La doctrine de la double espérance

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

La doctrine de la double espérance

Ecrit le 24 juil. 2009 14:28

Message par Magnificat »

Lors de l'étude de la Tour de garde, cet après-midi, nous avons eu l'occasion, deux TJ et moi, de reparler de la doctrine de la double espérance. Les témoins de Jéhovah croient que certains croyants sont appelés à vivre éternellement sur la terre tandis que d'autres seraient appelés à vivre éternellement au ciel pour gouverner avec Jésus. Les uns sont les jonadabs, les autres les oints. Jusqu'ici, je n'avais jamais pu être confronté à une argumentation convaincante. Mais aujourd'hui, Guy, un surveillant itinérant, a cité des passages intéressants qui m'interpellent.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 24 juil. 2009 14:32

Message par Nhoj »

Tu peux peut-être nous faire profiter de ces passages alors. :)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 24 juil. 2009 15:07

Message par Magnificat »

Tu déconnes, c'est beaucoup trop dangereux pour mon Église, ma foi et moi-même ! :D Je plaisante. Il m'a donné deux passages : Mt 5,3-4 et Hé 3,1.

En Matthieu, il s'agit du passage des béatitudes : Jésus cite les pauvres de coeur qui auront le Royaume des Cieux d'un côté et les doux qui auront la terre en partage. Ce passage est intéressant car les témoins de Jéhovah décrivent les oints comme des personnes totalement désintéressées des choses matérielles et que l'on peut donc considérer comme "pauvres de coeur". C'est une interprétation que je fais et qui me semble plausible.

En Hébreux, Paul parle à des gens qui ont une vocation céleste. Je ne peux pas en tirer plus pour l'instant, je vais chercher.

Enfin, il m'a donné un troisième argument que je trouve aussi intéressant, interpelant : je lui expliquais que, d'après moi, le terme "élu" [repris en 2 Pi 2, 9-11 (traduit dans la TOB comme tel et comme "les hommes qui sont attachés à Dieu" dans la TMN) et auquel la WT fait référence par le biais du vocable "oint" dans l'article sur les anges] pouvait faire référence à l'adjectif dans l'expression "peuple élu" qui concernait à l'origine le peuple d'Israël et ses membres sans exception et donc concerner tous les chrétiens qui sont les nouveaux élus de l'Israël de Dieu désormais accessible à tout le monde. Il a rebondi fort judicieusement, selon moi et a priori, en m'expliquant que dans l'ancien Israël il y avait 12 tribus (cela, je le savais déjà) et en me rappelant que la tribu de Lévi n'avait pas d'héritage. En y réfléchissant, c'est vrai et j'ajouterais même que les lévites n'avaient pas de salaire. C'est pour cela qu'ils pouvaient consommer la viande offerte en sacrifice à Dieu dans le désert et au temple de Jérusalem. Les lévites étaient donc forcés de ne pas avoir un esprit matérialiste et de se détacher des biens. Or, les "oints" sont décrits par les TJ comme des personnes désintéressées par les choses matérielles. Ils seraient, en quelque sorte, les lévites de notre époque. Et ce raisonnement peut concorder avec la doctrine des témoins de Jéhovah : les lévites étaient des prêtres et d'après les témoins de Jéhovah, les "oints" seraient appelés à régner avec Jésus en qualité de prêtres, alors que Jésus est grand-prêtre. Ça, c'est un raisonnement vraiment intéressant et intelligent (au sens propre du terme).
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 24 juil. 2009 15:11

Message par Nhoj »

C'est clair que Guy Bernard est un monument. En plus il parle très bien et de façon très compréhensible.

C'est tout juste : les lévites n'avaient aucun territoire et n'exerçaient que la prêtrise.

Parler face à face avec quelqu'un est bien plus pertinent qu'à travers un clavier.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 24 juil. 2009 16:14

Message par Magnificat »

Je vais essayer d'en parler avec un prêtre de ma paroisse. J'imagine déjà le dédain avec lequel il recevra ma question :D Enfin, je crois que c'est partout pareil : trop de questions tue les questions...
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 24 juil. 2009 16:18

Message par Nhoj »

Petite question hors-sujet : Tu fréquentes régulièrement cette église ou tu t'y rends quand tu as une question ? (juste pour savoir)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 24 juil. 2009 16:53

Message par Magnificat »

Je la fréquente régulièrement. Je suis catholique croyant et pratiquant et je suis investi dans ma paroisse (catéchiste et lecteur). Mais je suis proche de la fracture avec l'Église catholique.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 24 juil. 2009 17:40

Message par Nhoj »

Merci d'avoir répondu.
Mais je suis proche de la fracture avec l'Église catholique.
Fracture à quel niveau ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 24 juil. 2009 18:56

Message par Magnificat »

Pas de quoi :)

Je suis en désaccord sur certains points et je n'aime pas l'inertie de l'Église catholique. Je lui reproche de trop s'appuyer sur l'enseignement de la religion catholique et de délaisser son rôle en matière d'évangélisation.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 25 juil. 2009 06:21

Message par Nhoj »

Ok, merci.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 25 juil. 2009 06:45

Message par Magnificat »

Et toi, tu es d'accord avec toutes les croyances des témoins de Jéhovah ?
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 25 juil. 2009 06:49

Message par Nhoj »

Jusqu'à renouvellement de situation, oui !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 25 juil. 2009 07:20

Message par medico »

Magnificat a écrit :Je vais essayer d'en parler avec un prêtre de ma paroisse. J'imagine déjà le dédain avec lequel il recevra ma question :D Enfin, je crois que c'est partout pareil : trop de questions tue les questions...
tu est quoi exactement protestant ou catholique car dans un autre fil tu te dis protestant ? :(
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 25 juil. 2009 07:44

Message par Magnificat »

Je suis inscrit sur les registres de l'Église catholique mais je me sens plus proche des croyances protestantes.
Et toi, Alain, tu partages toutes les croyances de la société des TJ ?
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 25 juil. 2009 08:00

Message par medico »

Magnificat a écrit :Je suis inscrit sur les registres de l'Église catholique mais je me sens plus proche des croyances protestantes.
Et toi, Alain, tu partages toutes les croyances de la société des TJ ?
DIEU a horreur des boiteux et indécis.

(Hébreux 12:12-13) 12 C’est pourquoi redressez les mains qui pendent et les genoux affaiblis, 13 et continuez à faire des sentiers droits pour vos pieds, afin que ce qui est boiteux ne se démette pas, mais que plutôt il guérisse [...]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 74 invités