La doctrine de la double espérance

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 19 oct. 2009 09:50

Message par cristaline76 »

Quand quelqun est banni , elle ne peut revenir dans le forum?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 19 oct. 2009 10:14

Message par medico »

cristaline76 a écrit :Quand quelqun est banni , elle ne peut revenir dans le forum?
si mais avec un autre pseudo.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 19 oct. 2009 11:13

Message par cristaline76 »

On peut changer de pseudo sans etre banni? si oui comment?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 19 oct. 2009 11:35

Message par Nhoj »

Oui on peut mais cette action ne sait être réalisée que par le propriétaire du forum (Eliaqim). Il faut aussi une bonne raison. :)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 19 oct. 2009 15:13

Message par cristaline76 »

D accort , Merci Nhoj.

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 25 déc. 2009 00:12

Message par ti-Jean »

Bonsoir à tous et que la PAIX d' YHWH soit sur nous tous
Magnificat s'est exprimer ainsi:
J'ai longuement réfléchi aux derniers arguments qui m'ont été donnés pour soutenir la doctrine de la double espérance.
Un premier argument était fondé sur les béatitudes (Mt 5,3-4) :

"Heureux les pauvres de coeur : le Royaume des cieux est à eux. Heureux les doux : ils auront la terre en partage."

À bien y réfléchir, cet argument serait valable si les béatitudes s'arrêtaient là. Mais non, elles continuent : heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés. Mais où iront ceux qui pleurent ? Sur la terre ? Dans le ciel ? Nulle part ? Oui, nulle part car ce n'est pas précisé. Il y a donc une catégorie de croyants supplémentaires. Et on peut tirer ainsi pour les 6 groupes suivants : ceux qui ont faim et soif de la justice, les miséricordieux, les coeurs purs, ceux qui font oeuvre de paix, ceux qui sont persécutés et ceux que l'on insulte et persécute.

Retour à la case départ et comme l'affirme la Bible : il n'y a qu'une seule espérance, à laquelle tous les chrétiens sont appelés (Ep 4,4).


Parfois pour bien saisir les versets il ne suffit que de faire un rapprochement avec d'autres traductions:
Bible des Peuples
© 2005 - Editions du Jubilé Sache que les méchants seront écartés, la terre sera pour ceux qui espèrent en le Seigneur. (Psaumes 37:9)
Bible de l'Épée
• 2004 - Libre de droits, Edition TULIPE - Alliance Biblique Marginale Car ceux qui font le mal seront retranchés, mais ceux qui s'attendent à l'Éternel posséderont la terre. (Psaumes 37:9)
Bible du Semeur
© 2000, Société Biblique Internationale Or, qui fait le mal sera retranché: tandis que tous ceux qui ont mis en l’Eternel, leur espoir auront le pays comme possession. (Psaumes 37:9)
Traduction du Monde Nouveau
© 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania Car les malfaiteurs seront retranchés, mais ceux qui espèrent en Jéhovah, ceux-là posséderont la terre. (Psaumes 37:9)
Bible Chouraqui
© 1977 - Editions Desclée de Brouwer Oui, les malfaiteurs seront tranchés; ceux qui espèrent IHVH-Adonaï hériteront la terre. (Louanges 37:9)
Bible de Jérusalem
© 1973 - Les Editions du Cerf car les méchants seront extirpés, qui espère Yahvé possédera la terre. (Psaumes 37:9)
Bible du Rabbinat Français
© 1966 - Editions Colbo Car les malfaiteurs seront exterminés, mais ceux qui espèrent en l’Eternel posséderont, eux, le pays. (Psaumes 37:9)
Traduction Louis Segond
• 1910 - Libre de droits Car les méchants seront retranchés, Et ceux qui espèrent en l'Eternel posséderont le pays. (Psaumes 37:9)
Traduction John Nelson Darby
• 1885 - Libre de droits car ceux qui font le mal seront retranchés, et ceux qui s’attendent à l’Éternel, ceux-là posséderont le pays. (Psaumes 37:9)
Traduction David Martin
• 1744 - Libre de droits Car les méchants seront retranchés ; mais ceux qui se confient en l'Eternel hériteront la terre. (Psaumes 37:9)
Ici il est clair qu'à celui qui héritera, possédera le payx, mais pour ce qui est du Royaume, il possèdera, héritera de la terre...
mais d'autres traductions disent:

Bible Chouraqui
© 1977 - Editions Desclée de Brouwer En marche, les endeuillés ! Oui, ils seront réconfortés ! ( Matyah 5:4)
Traduction Louis Segond
• 1910 - Libre de droits Heureux les affligés, car ils seront consolés! (Matthieu 5:4)
Traduction John Nelson Darby
• 1885 - Libre de droits bienheureux ceux qui mènent deuil, car c’est eux qui seront consolés ; (Matthieu 5:4)
Traduction David Martin
• 1744 - Libre de droits Bienheureux sont ceux qui pleurent ; car ils seront consolés. (Matthieu 5:4)
Traduction Pierre-Robert Olivetan
• 1535 - Libre de droits Bien–heureux sont ceux qui menent deüil: car ils seront consolez. (Matthieu 5:4)
Bible du Semeur
© 2000, Société Biblique Internationale Heureux ceux qui pleurent, car Dieu les consolera. (Matthieu 5:4)
Alors qu'est-ce à dire ???
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 25 déc. 2009 00:24

Message par ti-Jean »

Si on n'en croit Paul:
Traduction David Martin
• 1744 - Libre de droits [Il y a] un seul corps, un seul Esprit, comme aussi vous êtes appelés à une seule espérance de votre vocation. (Ephésiens 4:4)
Traduction John Nelson Darby
• 1885 - Libre de droits [Il y a] un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés pour une seule espérance de votre appel. (Ephésiens 4:4)
Traduction Louis Segond
• 1910 - Libre de droits Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; (Ephésiens 4:4)
Bible de Jérusalem
© 1973 - Les Editions du Cerf Il n'y a qu'un Corps et qu'un Esprit, comme il n'y a qu'une espérance au terme de l'appel que vous avez reçu; (Ephésiens 4:4)
Bible Chouraqui
© 1977 - Editions Desclée de Brouwer un seul corps, un seul souffle, comme vous avez été appelés aussi à un seul espoir par votre appel. (Ephésiens 4:4)

Traduction du Monde Nouveau
© 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania Il y a un seul corps et un seul esprit, comme aussi vous avez été appelés dans une seule espérance à laquelle vous avez été appelés ; (Ephésiens 4:4)
Bible du Semeur
© 2000, Société Biblique Internationale Il y a un seul corps et un seul Esprit; de même, Dieu vous a appelés à une seule espérance lorsqu’il vous a fait venir à lui. (Ephésiens 4:4)
Bible de l'Épée
• 2004 - Libre de droits, Edition TULIPE - Alliance Biblique Marginale Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous êtes convoqués à une seule espérance, par votre appel à renaître. (Ephésiens 4:4)
Bible des Peuples
© 2005 - Editions du Jubilé Qu’il y ait un seul corps et un seul esprit, tout comme vous avez été appelés à une même vocation et espérance : (Ephésiens 4:4)
Il est intéressant ici que toute les traductions sont bien d'accord avec cette sortie de Paul...
Alors qu'est-ce à dire...
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

BenJoseph

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 09 oct. 2009 03:39
Réponses : 0

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 25 déc. 2009 04:57

Message par BenJoseph »

ti-Jean a écrit :Si on n'en croit Paul:
Traduction David Martin
• 1744 - Libre de droits [Il y a] un seul corps, un seul Esprit, comme aussi vous êtes appelés à une seule espérance de votre vocation. (Ephésiens 4:4)
Traduction John Nelson Darby
• 1885 - Libre de droits [Il y a] un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés pour une seule espérance de votre appel. (Ephésiens 4:4)
Traduction Louis Segond
• 1910 - Libre de droits Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; (Ephésiens 4:4)
Bible de Jérusalem
© 1973 - Les Editions du Cerf Il n'y a qu'un Corps et qu'un Esprit, comme il n'y a qu'une espérance au terme de l'appel que vous avez reçu; (Ephésiens 4:4)
Bible Chouraqui
© 1977 - Editions Desclée de Brouwer un seul corps, un seul souffle, comme vous avez été appelés aussi à un seul espoir par votre appel. (Ephésiens 4:4)

Traduction du Monde Nouveau
© 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania Il y a un seul corps et un seul esprit, comme aussi vous avez été appelés dans une seule espérance à laquelle vous avez été appelés ; (Ephésiens 4:4)
Bible du Semeur
© 2000, Société Biblique Internationale Il y a un seul corps et un seul Esprit; de même, Dieu vous a appelés à une seule espérance lorsqu’il vous a fait venir à lui. (Ephésiens 4:4)
Bible de l'Épée
• 2004 - Libre de droits, Edition TULIPE - Alliance Biblique Marginale Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous êtes convoqués à une seule espérance, par votre appel à renaître. (Ephésiens 4:4)
Bible des Peuples
© 2005 - Editions du Jubilé Qu’il y ait un seul corps et un seul esprit, tout comme vous avez été appelés à une même vocation et espérance : (Ephésiens 4:4)
Il est intéressant ici que toute les traductions sont bien d'accord avec cette sortie de Paul...
Alors qu'est-ce à dire...
Cela veut-il dire que les croyants seront aussi bien sur terre que dans le ciel ?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 25 déc. 2009 05:56

Message par Nhoj »

C'est ce que la Bible affirme. Ti-Jean a bien fait de reprendre le contexte pour les versets cités. En effet, au premier siècle, et plus particulièrement après la Pentecôte de l'an 33 de notre ère, l'Esprit Saint est "tombé" sur les disciples de l'époque. Donc, quand on parle, par exemple, en Ephésiens 4:4 "d'une seule espérance", il faut considérer le contexte et se dire que ces chrétiens-là avaient tous reçu l'appel céleste de l'Esprit Saint. Par contre, c'est en considérant l'entièreté de la Bible que nous nous rendons compte que Dieu a prévu la Terre comme demeure pour la plupart des humains.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 25 déc. 2009 12:12

Message par ti-Jean »

Bonjour à tous et que la PAIX d'YHWH soit sur nous tous,
L'esprit saint est tombé sur les disciples:
La force agissante de Dieu, l’esprit saint. Dans la grande majorité des cas, rouaḥ et pneuma désignent l’esprit de Dieu, sa force agissante, son esprit saint.
Un peu après sa mort dit:
Matthieu 28:16 Les onze disciples se rendirent en Galilée, sur la colline que Jésus leur avait indiquée. 17 Quand ils le virent, ils l'adorèrent ; certains d'entre eux, pourtant, eurent des doutes. 18 Jésus s'approcha et leur dit : « Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d'eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

Ce qui est intéressant avec le baptême de l'esprit saint c'est ceci:
Jean 14: 15 « Si vous m'aimez, vous obéirez à mes commandements. 16 Je demanderai au Père de vous donner quelqu'un d'autre pour vous venir en aide, afin qu'il soit toujours avec vous : 17 c'est l'Esprit de vérité. Le monde ne peut pas le recevoir, parce qu'il ne peut ni le voir ni le connaître. Mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure avec vous et qu'il sera toujours en vous.

cet esprit de vérité n'est pas donné à n'importe quel des humains qui voudraient se l'attribuer...

16 et moi j’adresserai une demande au Père, et il vous donnera un autre assistant, afin qu’il soit avec vous pour toujours,

Cet esprit de vérité est attribué par le Père suite à la demande de Jésus...
les question est donc MAIS À QUI LE (( PERE )) L'ATTRIBUERA-T-IL ICI... ?

Cet esprit de vérité est-il le même que celui reçu lors du baptêmes qui ( lui ce baptêmes est pour les gens des nations ), qui devront être enseigné à faire, pratiquer, garder et/ou obéir tout ce que Jésus aura enseigné aux onze disciples restant...
Qu'est-ce à dire...
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 26 déc. 2009 10:39

Message par medico »

une seul espérence mais deux destinée une comme rois et prêtres l'autre comme sujet de ses rois et prêtres.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 26 déc. 2009 17:20

Message par ti-Jean »

Bonjour à tous et que la Paix d'YHWH soit sur nous tous,

Alors donc:
Une seule espérance dans un seul corps pour tous....

wow: deux destinés: ca j'ai un peut peur là prédestiné ou destiné...
selon l'enseignement de Paul effectivement il y aurait une bonne nouvelle pour certain à devenir Rois et prètres...
selon l'enseignement de Jésus il y aurait deux enclos qui éventuellement ne ferait qu'une seul...

ca se demande des explications je crois...

au début de ce fils = une esprécance double, maintenant une seul espérance...
je crois cela aussi demande des explications...
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 27 déc. 2009 11:31

Message par medico »

des rois sans sujet ça sert a quoi ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 27 déc. 2009 12:31

Message par ti-Jean »

Bonjour à tous et que la PAIX d'YHWH soit sur nous tous...

Bien humblement je dirais à servir YHWH puisqu'à la fin tout lui sera remis et que le FILS lui-même lui remettra tout et lui sera toujours soumis...

si nous regardons au niveau des anges, YHWH à des chérubins, des séraphins, des archontes, voir des princes, et même ceux qui se sont rebellées sont pour certain d'entre eux des princes....
et à quoi servent-Ils... et qui servent-ils ?

Sinon pourquoi dire que même les anges scutes les Saints-Écrits... ?

Selon l'enseignement de Paul:
Éphésiens 4: 4 Il y a un seul corps et un seul Esprit Saint. Dieu vous a appelés aussi à une seule espérance. 5 Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. 6 Il y a un seul Dieu et Père de tous, il est au-dessus de tous, il agit par tous, il habite en tous. 7 Dieu nous a donné ses bienfaits, mais le Christ a mesuré à chacun sa part. 8Dans les Livres Saints, on lit :
« Quand il est monté très haut, il a emmené des prisonniers. Il a fait des dons aux êtres humains. »
D'ou a-t-il pris ses prisonniers ?
9 « Il est monté. » Qu'est-ce que cela veut dire ? Avant de monter, le Christ est d'abord descendu dans les régions les plus profondes de la terre. 10 Celui qui est descendu, c'est aussi celui qui est « monté » plus haut que tous les cieux. Ainsi il a pu remplir le monde entier. 11 Voici les « dons » que le Christ a faits : les uns ont reçu le don d'être apôtres, ou bien d'être prophètes, ou bien d'annoncer la Bonne Nouvelle. D'autres ont reçu le don de conduire le peuple de Dieu, ou encore d'enseigner. 12 Par ces dons, le Christ a voulu former ceux qui appartiennent à Dieu[/b]. Ainsi, ils peuvent accomplir leur service de chrétiens pour construire le corps du Christ. 13 Alors tous ensemble, nous aurons peu à peu une même foi et une même connaissance du Fils de Dieu. Finalement, nous serons des chrétiens adultes et nous atteindrons la taille parfaite du Christ.
Une espérance, une seul foi, une seul connaissance,
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La doctrine de la double espérance

Ecrit le 27 déc. 2009 13:06

Message par medico »

tu ne répond toujours pas a ma question.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 248 invités