ti-Jean a écrit :Bonjour à tous et que la PAIX d'YHWH soit sur nous tous...
Bien humblement je dirais à servir YHWH puisqu'à la fin tout lui sera remis et que le FILS lui-même lui remettra tout et lui sera toujours soumis...
si nous regardons au niveau des anges, YHWH à des chérubins, des séraphins, des archontes, voir des princes, et même ceux qui se sont rebellées sont pour certain d'entre eux des princes....
et à quoi servent-Ils... et qui servent-ils ?
Sinon pourquoi dire que même les anges scutes les Saints-Écrits... ?
Selon l'enseignement de Paul:
Éphésiens 4: 4 Il y a un seul corps et un seul Esprit Saint. Dieu vous a appelés aussi à une seule espérance. 5 Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. 6 Il y a un seul Dieu et Père de tous, il est au-dessus de tous, il agit par tous, il habite en tous. 7 Dieu nous a donné ses bienfaits, mais le Christ a mesuré à chacun sa part. 8Dans les Livres Saints, on lit :
« Quand il est monté très haut, il a emmené des prisonniers. Il a fait des dons aux êtres humains. »
D'ou a-t-il pris ses prisonniers ?
9 « Il est monté. » Qu'est-ce que cela veut dire ? Avant de monter, le Christ est d'abord descendu dans les régions les plus profondes de la terre. 10 Celui qui est descendu, c'est aussi celui qui est « monté » plus haut que tous les cieux. Ainsi il a pu remplir le monde entier. 11 Voici les « dons » que le Christ a faits : les uns ont reçu le don d'être apôtres, ou bien d'être prophètes, ou bien d'annoncer la Bonne Nouvelle. D'autres ont reçu le don de conduire le peuple de Dieu, ou encore d'enseigner. 12 Par ces dons, le Christ a voulu former ceux qui appartiennent à Dieu[/b]. Ainsi, ils peuvent accomplir leur service de chrétiens pour construire le corps du Christ. 13 Alors tous ensemble, nous aurons peu à peu une même foi et une même connaissance du Fils de Dieu. Finalement, nous serons des chrétiens adultes et nous atteindrons la taille parfaite du Christ.
Une espérance, une seul foi, une seul connaissance,
(Éphésiens 4:4) Il y a un seul corps et un seul esprit, comme aussi vous avez été appelés dans une seule espérance à laquelle vous avez été appelés ; (Éphésiens 4:5) un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; (Éphésiens 4:6) un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous et par tous et en tous(Éphésiens 4:7) Or, à chacun de nous la faveur imméritée a été donnée selon que le Christ a mesuré le don gratuit. (Éphésiens 4:8) C’est pourquoi il dit : “ Quand il est monté en haut, il a emmené des captifs ; il a donné des dons [en] hommes. ”(Éphésiens 4:9) Or cette parole “ il est monté ”, que veut-elle dire, sinon qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures, c’est-à-dire la terre ? (Éphésiens 4:10) Celui-là même qui est descendu, c’est aussi celui qui est monté bien au-dessus de tous les cieux, pour qu’il puisse donner la plénitude à toutes choses.
LA NUIT avant sa mort, Jésus dit à ses disciples : “Je ne vous laisserai pas orphelins.” Puis il promit de leur envoyer un assistant, l’esprit saint de Dieu, qui allait influencer leur cœur et leur esprit en leur rappelant et en leur enseignant toutes choses et en rendant aussi témoignage sur Christ (Jean 14:18, 26 ; 15:26). Ils allaient être dirigés par Jésus, leur Chef céleste. Dieu ne confia cette autorité à aucun homme ou groupe d’hommes, mais à son Fils. — Col. 1:18.
Outre l’esprit saint, le Christ employa aussi les anges pour servir sa congrégation sur la terre (Héb. 1:13, 14). Mais il prit encore une autre disposition dont nous pouvons lui être reconnaissants. Un de ses apôtres écrivit : “Quand il est monté en haut, il a emmené des captifs ; il a fait des dons en hommes.” (Éph. 4:8). Dans ce texte, l’apôtre paraphrase le Psaume 68:18 et l’applique à Jésus Christ, le principal Instrument de Jéhovah. Jésus monta au ciel après avoir “vaincu le monde” en restant intègre jusqu’au bout. Il remporta aussi la victoire sur la mort et sur Satan le Diable, car Dieu le ressuscita d’entre les morts (Jean 16:33 ; Héb. 2:10, 14 ; Actes 2:24). À la manière d’un vainqueur, Jésus a emmené des “captifs” pris parmi ses ennemis. Ces “captifs” étaient des hommes esclaves du péché et de la mort. Dieu pouvait désormais les employer à son service. Jésus pouvait faire don de ces “captifs” (appelés aussi “esclaves”, comme dans Éphésiens 6:6), afin qu’ils se vouent à Jéhovah pour le servir ainsi que la congrégation chrétienne.
De quelle manière ces “captifs” donnés par Christ le Chef sont-ils des “dons en hommes” ? Ces hommes ont des capacités nécessaires au bonheur de la congrégation. Ils sont devenus des serviteurs de Dieu, dont l’esprit les pousse à se vouer à lui et à le servir avec zèle et de tout leur cœur. Tous les hommes chrétiens ont cette possibilité. Toutefois, certains manifestent une foi et un zèle plus grands. Jésus Christ est témoin qu’ils ‘aspirent’ à servir davantage (I Tim. 3:1). Il désire employer dans la congrégation des hommes qui ont une telle foi. Par le moyen de l’esprit saint de Dieu, il augmente et met en valeur leurs capacités pour enseigner, pour faire paître le troupeau de Dieu, pour aider et encourager leurs frères et pour donner l’exemple, en vue du redressement des membres de la congrégation de manière à ce qu’ils se conforment toujours plus à la volonté divine. Christ les équipe pour qu’ils effectuent certaines activités ministérielles spéciales et s’acquittent de diverses tâches au sein de la congrégation. Leur but est d’aider leurs frères et sœurs chrétiens à augmenter leur spiritualité, afin que l’esprit de Dieu puisse opérer plus librement dans la congrégation. Ces “dons en hommes” s’efforcent de favoriser l’unité au sein de la congrégation, afin “que nous parvenions tous à l’unité dans la foi (...), à la mesure de la stature qui appartient à la plénitude du Christ”. — Éph. 4:11-13.
De tels “dons en hommes” existent aujourd’hui sous la forme d’aînés et de serviteurs ministériels. Ces chrétiens savent bien qu’ils ne sont ni des ‘chefs’, ni des ‘maîtres’, ni des pères dans la congrégation, mais des frères ou des “collaborateurs” pour leurs compagnons (I Cor. 4:8 ; II Cor. 1:24). Ils doivent ‘prendre la tête’ en faisant ce qui est droit, en prêchant la Parole de Dieu, en réprimandant, en exhortant et en enseignant, mais pas en dirigeant la conscience des autres ni en leur imposant la leur (Héb. 13:7 ; II Tim. 4:2). Leur tâche consiste à servir leurs frères, “afin que nous [les membres de la congrégation] ne soyons plus des tout-petits ballottés comme par les flots et emportés çà et là au vent de tout enseignement, par la fourberie des hommes, par leur astuce à machiner l’erreur”. — Éph. 4:14 ; Gal. 5:13.
Un autre aspect du saint secret concernant le futur Royaume était la volonté de Dieu d’inclure des non-Juifs dans le petit nombre d’humains qui seraient appelés à régner avec Christ au ciel. Paul a décrit cette facette de l’“ administration ” de Jéhovah, ou manière dont Jéhovah gère l’accomplissement de son dessein, en ces termes : “ Dans d’autres générations, ce secret n’a pas été porté à la connaissance des fils des hommes comme il a été révélé maintenant à ses saints apôtres et prophètes par l’esprit, à savoir que des gens des nations devaient être cohéritiers et comembres du corps et avoir part avec nous à la promesse en union avec Christ Jésus par le moyen de la bonne nouvelle. ” (Éphésiens 3:5, 6). La compréhension de cet aspect du saint secret a été révélée aux “ saints apôtres ”. Il en va de même aujourd’hui : sans l’aide de l’esprit saint, nous ne comprendrions pas ces “ choses profondes de Dieu ”. — 1 Corinthiens 2:10 ; 4:1 ; Colossiens 1:26, 27.