Le Christ et la Loi : accomplie ou abolie ?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
adameteve

Avatar du membre
Messages : 125
Enregistré le : 02 août 2007 14:16
Réponses : 0

Le Christ et la Loi : accomplie ou abolie ?

Ecrit le 04 août 2009 19:15

Message par adameteve »

Bonjour à tous, :)

Pourriez-vous m'éclaircir sur le passage suivant, extrait du célèbre sermon sur la montagne et relatif à la Loi de Moïse ?
Ne pensez pas que je sois venu pour détruire la Loi ou les Prophètes. Je suis venu, non pas pour détruire, mais pour accomplir ; car, vraiment, je vous dis que le ciel et la terre passeraient plutôt que ne passe de la Loi de quelque manière une seule toute petite lettre ou une seule particule de lettre sans que toutes choses arrivent. Celui donc qui viole un seul de ces plus petits commandements, et qui enseigne aux humains [à faire] de même, sera appelé ‘ le plus petit ’ en ce qui concerne le royaume des cieux. Quant à quiconque les pratique et les enseigne, celui-là sera appelé ‘ grand ’ en ce qui concerne le royaume des cieux." - Matthieu 5:17-19

Car d'autres passages bibliques disent quasiment le contraire :
"Car Christ est la fin de la Loi, pour que tout homme qui exerce la foi ait la justice." - Romains 10:4
"Par le moyen de sa chair il a aboli l’inimitié, la Loi des commandements consistant en décrets,..." - Ephésiens 2:15

... etc

Merci d'avance pour votre aide (y)
Adam
"Si la Terre était en or, les hommes se battraient pour une poignée de poussière."
"Deux vérités ne peuvent se contredire." (Galilée)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Le Christ et la Loi : accomplie ou abolie ?

Ecrit le 05 août 2009 06:57

Message par Nhoj »

On peut appeler cela comme on veut du moment qu'on aie à l'esprit ces quelques points :

La Loi n'est plus d'application.

La Loi était parfaite car tout ce que Dieu fait l'est. Elle a été remplacée pour concorder au dessein divin (sacrifice de Christ = vie or c'est le sang du Christ qui a validé la Nouvelle Alliance)

La Loi a été supprimée mais énormément de ses principes se retrouvent dans la Nouvelle Alliance.

Il fallait une telle Loi pour un peuple géographique (Israël). Or la Nouvelle Alliance a ouvert les portes aux gentils (non-juifs).

Le seul sacrifice effectué sous la Nouvelle Alliance (celui de Christ) permet à tous les hommes ayant vécus sur Terre d'avoir le pardon de ses péchés et la vie éternelle. Alors que sous la Loi il fallait continuellement offrir des animaux car ils ne faisaient pas le poids en valeur.


Christ a accompli la Loi mais il l'a aussi détruite. Les deux idées ne sont, en fin de compte, pas contradictoires.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

adameteve

Avatar du membre
Messages : 125
Enregistré le : 02 août 2007 14:16
Réponses : 0

Re: Le Christ et la Loi : accomplie ou abolie ?

Ecrit le 05 août 2009 08:24

Message par adameteve »

Merci pour ta réponse.

Je suis d'accord. :mrgreen:

En lisant la lettre aux romains, je suis tombé sur ce passage :
"Car ce n’est pas grâce à [la] loi qu’Abraham ou sa semence a reçu la promesse qu’il serait héritier d’un monde, mais c’est grâce à la justice par la foi. Car si ceux qui sont attachés à [la] loi sont héritiers, la foi a été rendue inutile et la promesse a été abolie. En fait, la Loi produit la colère, mais là où il n’y a pas de loi, il n’y a pas non plus de transgression.
Voilà pourquoi ce fut par suite de la foi, pour que ce soit selon la faveur imméritée, afin que la promesse soit assurée à toute sa semence, non seulement à celle qui est attachée à la Loi, mais encore à celle qui est attachée à la foi d’Abraham.
" Romains 4:13-16

- Y a-t-il un rapport direct avec la Loi que Christ a abolie ?
- Pourquoi la TMN traduit-elle le mot "loi" soit avec une minuscule, soit avec une majuscule ?

Merci encore,
Adam
"Si la Terre était en or, les hommes se battraient pour une poignée de poussière."
"Deux vérités ne peuvent se contredire." (Galilée)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Christ et la Loi : accomplie ou abolie ?

Ecrit le 05 août 2009 08:55

Message par medico »

le mot accomplir signifie (terminer, finir, réaliser · )
concernant la LOI avec une majuscule il y plusieurs versions qui font la même chose.
bible de SEMEUR
GALATES 3:19 ¶ Mais alors, pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée pour mettre en évidence la désobéissance des hommes à l’ordre divin, et le régime qu’elle a .
autre version p v v
19 ¶ Alors, direz–vous, pourquoi la Loi ? Quel est son rôle ?
je pense que du fait que la loi était sainte PAUL l'écrit en majuscule .
ceci étant dit en grec les épitres étaient écrites en majuscules les minuscules viendrons plus tard.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

adameteve

Avatar du membre
Messages : 125
Enregistré le : 02 août 2007 14:16
Réponses : 0

Re: Le Christ et la Loi : accomplie ou abolie ?

Ecrit le 05 août 2009 09:14

Message par adameteve »

- Donc j'en conclue que "loi" et "Loi" désignent la même chose ? L'Ancienne Alliance ?

- Dans l'Exode on trouve l'épisode des Dix commandements :
Pourquoi justement parle-t-on des 10 Commandements et pas des "672" (au hasard :oops:) commandements ?
C'est-à-dire de la totalité des lois de l'Ancienne Alliance ?

Est-ce pour des raisons pratiques ? Moïse n'aurait en effet pas pu transporter autant de tablettes de granit.
Est-ce pour une raison symbolique ? Histoire de mémoriser + facilement les lois les + importantes.

Merci à tous,
Adam
Modifié en dernier par adameteve le 05 août 2009 09:41, modifié 1 fois.
"Si la Terre était en or, les hommes se battraient pour une poignée de poussière."
"Deux vérités ne peuvent se contredire." (Galilée)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Christ et la Loi : accomplie ou abolie ?

Ecrit le 05 août 2009 09:25

Message par medico »

il y a que les dix commandements qui ont été écris sur des tablettes et pas le reste de la loi qui comprend plus de 600 ordonnances.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

adameteve

Avatar du membre
Messages : 125
Enregistré le : 02 août 2007 14:16
Réponses : 0

Re: Le Christ et la Loi : accomplie ou abolie ?

Ecrit le 05 août 2009 09:43

Message par adameteve »

Oui, justement c'était ma question :oops:

Existe-t-il une raison précise pour avoir "séparé" les Dix commandements du reste de la Loi ? :wink:

Merci,
Adam
"Si la Terre était en or, les hommes se battraient pour une poignée de poussière."
"Deux vérités ne peuvent se contredire." (Galilée)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Christ et la Loi : accomplie ou abolie ?

Ecrit le 05 août 2009 09:58

Message par medico »

les dix commandements résume tous.
les autres lois étaient sois cérémoniélles sois rituels ou avaient traits a la sainteté individuel et colective.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

adameteve

Avatar du membre
Messages : 125
Enregistré le : 02 août 2007 14:16
Réponses : 0

Re: Le Christ et la Loi : accomplie ou abolie ?

Ecrit le 05 août 2009 10:29

Message par adameteve »

D'accord.
Mais toutes ces lois, y compris les 10 commandements, formaient bien un ensemble compact et indivisible.
La Loi mosaïque formait bien un tout unique, et non plusieurs ensembles de lois juridiques, religieuses ou liturgiques...

Merci,
Adam
Modifié en dernier par adameteve le 05 août 2009 11:24, modifié 1 fois.
"Si la Terre était en or, les hommes se battraient pour une poignée de poussière."
"Deux vérités ne peuvent se contredire." (Galilée)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Christ et la Loi : accomplie ou abolie ?

Ecrit le 05 août 2009 10:50

Message par medico »

adameteve a écrit :D'accord.
Mais toutes ces lois, y compris les 10 commandements, formaient bien un ensemble compacte et indivisible.
La Loi mosaïque formait bien un tout unique, et non plusieurs ensembles de lois juridiques, religieuses ou liturgiques...

Merci,
Adam
tout a fait
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

adameteve

Avatar du membre
Messages : 125
Enregistré le : 02 août 2007 14:16
Réponses : 0

Re: Le Christ et la Loi : accomplie ou abolie ?

Ecrit le 05 août 2009 11:36

Message par adameteve »

Merci pour vos réponses (y)

Je suis néanmoins preneur pour toute autre explication enrichissante, et passages bibliques concernant le sujet.
Allez-y sans complexe, je suis tout ouï. :mrgreen:

Merci d'avance,
Adam
"Si la Terre était en or, les hommes se battraient pour une poignée de poussière."
"Deux vérités ne peuvent se contredire." (Galilée)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Christ et la Loi : accomplie ou abolie ?

Ecrit le 05 août 2009 11:38

Message par medico »

adameteve a écrit :Merci pour vos réponses (y)

Je suis néanmoins preneur pour toute autre explication enrichissante, et passages bibliques concernant le sujet.
Allez-y sans complexe, je suis tout ouï. :mrgreen:

Merci d'avance,
Adam
sujet vaste au demeurant . que veux tu savoir exactement ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Le Christ et la Loi : accomplie ou abolie ?

Ecrit le 05 août 2009 11:48

Message par Nhoj »

Pour ce qui est de la majuscule, il faut savoir que "Loi" est employé uniquement pour la Loi donnée par Moïse. Les mots "Loi" des textes parlant de manière évidente de la Loi Mosaïque sont toujours transcrit avec un L majuscule.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

adameteve

Avatar du membre
Messages : 125
Enregistré le : 02 août 2007 14:16
Réponses : 0

Re: Le Christ et la Loi : accomplie ou abolie ?

Ecrit le 05 août 2009 18:22

Message par adameteve »

Pour ce qui est de la majuscule, il faut savoir que "Loi" est employé uniquement pour la Loi donnée par Moïse. Les mots "Loi" des textes parlant de manière évidente de la Loi Mosaïque sont toujours transcrit avec un L majuscule.
C'est ce qui me semblait également :wink:
Et donc ? Lorsque "loi" est utilisée dans la même phrase que "Loi", que faut-il comprendre ?
Désolé je suis un peu tatillon, mais j'aime bien aller au fond des choses :mrgreen:
sujet vaste au demeurant . que veux tu savoir exactement ?
J'adore qu'on me pose cette question (face). Je veux tout savoir ! :D
"Si la Terre était en or, les hommes se battraient pour une poignée de poussière."
"Deux vérités ne peuvent se contredire." (Galilée)

adameteve

Avatar du membre
Messages : 125
Enregistré le : 02 août 2007 14:16
Réponses : 0

Re: Le Christ et la Loi : accomplie ou abolie ?

Ecrit le 06 août 2009 04:40

Message par adameteve »

Par exemple en Galates 2:15-17 :
"Nous qui sommes Juifs par nature, et non pécheurs d’entre les nations, sachant bien que l’homme est déclaré juste, non en raison des œuvres de [la] loi, mais seulement par le moyen de la foi envers Christ Jésus, nous aussi nous avons mis notre foi en Christ Jésus, pour être déclarés justes en raison de la foi envers Christ, et non en raison des œuvres de [la] loi, parce qu’en raison des œuvres de [la] loi nulle chair ne sera déclarée juste. Maintenant si nous, en cherchant à être déclarés justes grâce à Christ, nous avons aussi nous-mêmes été trouvés pécheurs, Christ est-il en réalité le ministre du péché ? Que cela n’arrive jamais !"

- Nous chrétiens, aujourd'hui nous dépendons ainsi de la foi en Christ et non plus de l'obéissance à la Loi ?
La foi en Christ s'est donc substituée à l'obéissance à l'Ancienne Alliance ? J'ai bon ?

- Pourquoi l'auteur craignait-il que le Christ fût "ministre du péché" ?

Merci, :wink:
Adam
"Si la Terre était en or, les hommes se battraient pour une poignée de poussière."
"Deux vérités ne peuvent se contredire." (Galilée)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 131 invités