Le Christ et la Loi : accomplie ou abolie ?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Le Christ et la Loi : accomplie ou abolie ?

Ecrit le 06 août 2009 06:54

Message par Nhoj »

Quand la Bible parle de "loi", sa peut concerner d'autres lois que Dieu a données.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

adameteve

Avatar du membre
Messages : 125
Enregistré le : 02 août 2007 14:16
Réponses : 0

Re: Le Christ et la Loi : accomplie ou abolie ?

Ecrit le 07 août 2009 05:16

Message par adameteve »

Autre exemple en Matthieu 22:37-40 (TMN) :
" “ ‘ Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. ’ C’est là le plus grand et le premier commandement. Le deuxième, qui lui est semblable, est celui-ci : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’ À ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes. ” "

- Autres traductions Matthieu 22:40 :
Louis Segond : " De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes."
Darby : " De ces deux commandements dépendent la loi tout entière et les prophètes."
Ostervald : "De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes."
Martin : "De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes."
Semeur : "Tout ce qu'enseignent la Loi et les prophètes est contenu dans ces deux commandements."


Il y a qqls années, des adventistes m'avaient soutenu que ce passage "À ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes.", signifie que la Loi de Moïse est toujours valable aujourd'hui. Que le Loi est attachée et indissociable de l'Amour que l'on porte à Dieu.

Comment expliquez-vous ce passage ?

Merci, :wink:
Adam
"Si la Terre était en or, les hommes se battraient pour une poignée de poussière."
"Deux vérités ne peuvent se contredire." (Galilée)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Christ et la Loi : accomplie ou abolie ?

Ecrit le 07 août 2009 08:06

Message par medico »

si nous avons ses deux commandements dans le coeur c'est toute la loi que nous avons en nous car ses deux résument tous.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Le Christ et la Loi : accomplie ou abolie ?

Ecrit le 07 août 2009 08:44

Message par Nhoj »

Ces personnes ont torturé les Écritures qui leur faire dire ce qu'elles veulent. Des passages bibliques sont explicites quant à la fin de la Loi. En voici un parmi tant d'autres :

(Romains 10:4) 4 Car Christ est la fin de la Loi, pour que tout homme qui exerce la foi ait la justice.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

adameteve

Avatar du membre
Messages : 125
Enregistré le : 02 août 2007 14:16
Réponses : 0

Re: Le Christ et la Loi : accomplie ou abolie ?

Ecrit le 07 août 2009 09:19

Message par adameteve »

Entièrement d'accord !
Pour moi c'est le verset le plus explicite.

Juste après ce verset, il y a ce passage :
" Moïse écrit en effet que l’homme qui aura pratiqué la justice de la Loi vivra par elle."
Là, je pense avoir compris que celui qui veut appliquer l'Ancienne Alliance, il doit la vivre entièrement et en être totalement dépendant.

Suite...
"Mais la justice provenant de la foi parle ainsi : “ Ne dis pas dans ton cœur : ‘ Qui montera au ciel ? ’ c’est-à-dire : pour faire descendre Christ ; ou : ‘ Qui descendra dans l’abîme ? ’ c’est-à-dire : pour faire remonter Christ d’entre les morts. ” Mais que dit-elle ? “ La parole est près de toi, dans ta bouche même et dans ton cœur même ” ; c’est-à-dire : la “ parole ” de la foi, que nous prêchons. " - Romains 10:5-8

Que veut dire Paul précisément lorsqu'il parle de faire 'descendre' ou 'remonter' Christ ?

Merci,
Adam
"Si la Terre était en or, les hommes se battraient pour une poignée de poussière."
"Deux vérités ne peuvent se contredire." (Galilée)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Christ et la Loi : accomplie ou abolie ?

Ecrit le 07 août 2009 09:32

Message par medico »

Romains 10:6, 7 permet d’éclaircir le sens de “ l’abîme ” ; on y lit : “ Mais la justice provenant de la foi parle ainsi : ‘ Ne dis pas dans ton cœur : “ Qui montera au ciel ? ” c’est-à-dire : pour faire descendre Christ ; ou : “ Qui descendra dans l’abîme ? ” c’est-à-dire : pour faire remonter Christ d’entre les morts. ’ ” (Voir Dt 30:11-13). Il est évident que “ l’abîme ” se rapporte ici au lieu où Christ Jésus passa trois jours et d’où son Père le ressuscita (voir Ps 71:19, 20 ; Mt 12:40). Révélation 20:7 qualifie l’abîme de “ prison ” ; le confinement de Jésus dans l’inactivité totale à la suite de sa mort s’accorde tout à fait avec cette appellation. — Voir aussi Ac 2:24 ; 2S 22:5, 6 ; Jb 38:16, 17 ; Ps 9:13 ; 107:18 ; 116:3.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

adameteve

Avatar du membre
Messages : 125
Enregistré le : 02 août 2007 14:16
Réponses : 0

Re: Le Christ et la Loi : accomplie ou abolie ?

Ecrit le 07 août 2009 10:06

Message par adameteve »

Ok pour l'abîme, merci pour ces références (y)

Mais quelle message Paul veut-il faire passer exactement ? Je n'ai pas saisi le rapport avec la Loi ? :(
Je n'ai pas compris la leçon à retenir de cette phrase :oops: : "‘ Ne dis pas dans ton cœur : “ Qui montera au ciel ? ” c’est-à-dire : pour faire descendre Christ ;..." De qui parle Paul ? (confused)

Je sais je suis un peu lent :mrgreen:

Merci encore, :wink:
Adam
"Si la Terre était en or, les hommes se battraient pour une poignée de poussière."
"Deux vérités ne peuvent se contredire." (Galilée)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Christ et la Loi : accomplie ou abolie ?

Ecrit le 07 août 2009 10:27

Message par medico »

adameteve a écrit :Ok pour l'abîme, merci pour ces références (y)

Mais quelle message Paul veut-il faire passer exactement ? Je n'ai pas saisi le rapport avec la Loi ? :(
Je n'ai pas compris la leçon à retenir de cette phrase :oops: : "‘ Ne dis pas dans ton cœur : “ Qui montera au ciel ? ” c’est-à-dire : pour faire descendre Christ ;..." De qui parle Paul ? (confused)

Je sais je suis un peu lent :mrgreen:

Merci encore, :wink:
Adam
il s'adressait aux romains mais le message et valable aussi pour nous.
L’endurance dans la foi est indispensable au salut. Citant Deutéronome 30:14, Paul écrit : “ ‘ La parole est près de toi, dans ta bouche même et dans ton cœur même ’ ; c’est-à-dire : la ‘ parole ’ de la foi, que nous prêchons. ” (Romains 10:8). Plus nous prêchons cette “ ‘ parole ’ de la foi ”, plus elle se grave profondément dans notre cœur. C’est ce qui se passait chez Paul, et la recommandation qu’il fait ensuite peut renforcer notre détermination à l’imiter pour ce qui est de communiquer cette foi à d’autres. Il écrit : “ Si tu déclares publiquement cette ‘ parole dans ta bouche même ’, que Jésus est Seigneur, et si tu exerces la foi dans ton cœur que Dieu l’a relevé d’entre les morts, tu seras sauvé. ” (Romains 10:9)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Le Christ et la Loi : accomplie ou abolie ?

Ecrit le 07 août 2009 10:30

Message par Nhoj »

C'est pas évident comme question. :)

Je ne saurai le dire. Je vais faire des recherches.

Medico,

que veux dire cette phrase ?

‘ Ne dis pas dans ton cœur : “ Qui montera au ciel ? ” c’est-à-dire : pour faire descendre Christ ;..."
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Christ et la Loi : accomplie ou abolie ?

Ecrit le 07 août 2009 10:42

Message par medico »

la nation d’Israël quand elle était sur le point d’entrer en Terre promise. Moïse lui dit: “Ce commandement que je te commande aujourd’hui n’est pas trop difficile pour toi, et il n’est pas éloigné. Il n’est pas dans les cieux, pour qu’il faille dire: ‘Qui montera pour nous aux cieux nous le chercher, pour qu’il nous le fasse entendre, afin que nous le pratiquions?’ Et il n’est pas de l’autre côté de la mer, pour qu’il faille dire: ‘Qui passera pour nous de l’autre côté de la mer nous le chercher, pour qu’il nous le fasse entendre, afin que nous le pratiquions?’ Car la parole est tout près de toi, dans ta propre bouche et dans ton propre cœur, pour que tu la pratiques.” — Deutéronome 30:11-14.
il ne fallait pas que les israélites se trouvent des excuses dans leurs coeurs pour ne pas aller de l'avant et rentré en terre promise.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

adameteve

Avatar du membre
Messages : 125
Enregistré le : 02 août 2007 14:16
Réponses : 0

Re: Le Christ et la Loi : accomplie ou abolie ?

Ecrit le 07 août 2009 10:44

Message par adameteve »

C'est pas évident comme question.

Je ne saurai le dire. Je vais faire des recherches.

Medico,

que veux dire cette phrase ?

‘ Ne dis pas dans ton cœur : “ Qui montera au ciel ? ” c’est-à-dire : pour faire descendre Christ ;..."
Ouf, ça me rassure un peu ! Moi qui pensais être le seul à ne pas comprendre ce passage :mrgreen:
Toute explication sera donc la bienvenue... (y)
il s'adressait aux romains mais le message et valable aussi pour nous.
L’endurance dans la foi est indispensable au salut. Citant Deutéronome 30:14, Paul écrit : “ ‘ La parole est près de toi, dans ta bouche même et dans ton cœur même ’ ; c’est-à-dire : la ‘ parole ’ de la foi, que nous prêchons. ” (Romains 10:8). Plus nous prêchons cette “ ‘ parole ’ de la foi ”, plus elle se grave profondément dans notre cœur. C’est ce qui se passait chez Paul, et la recommandation qu’il fait ensuite peut renforcer notre détermination à l’imiter pour ce qui est de communiquer cette foi à d’autres. Il écrit : “ Si tu déclares publiquement cette ‘ parole dans ta bouche même ’, que Jésus est Seigneur, et si tu exerces la foi dans ton cœur que Dieu l’a relevé d’entre les morts, tu seras sauvé. ” (Romains 10:9)
Merci Medico pour ton aide :)
Bien que tu ne répondes pas directement à ma question, ta réponse complète toutefois certaines de mes interrogations. :)
"Si la Terre était en or, les hommes se battraient pour une poignée de poussière."
"Deux vérités ne peuvent se contredire." (Galilée)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Christ et la Loi : accomplie ou abolie ?

Ecrit le 07 août 2009 10:53

Message par medico »

Il ne vous sera pas très difficile de savoir ce que Dieu demande de vous et de le faire. Jésus Christ vous y aidera si vous exercez la foi en lui et si vous faites votre part (Matthieu 11:28-30). Il n’est pas nécessaire que quelqu’un aille au ciel pour en rapporter le message dont vous avez besoin, car Jésus l’a fait pour nous et ses commandements nous ont été transmis dans la Bible. Inutile de vous rendre dans une terre lointaine, “de l’autre côté de la mer”, pour rechercher la sagesse ou la philosophie des hommes de ce pays-là. Vous n’avez pas besoin d’acquérir une instruction supérieure ni d’étudier toutes les religions anciennes et modernes pour trouver la vérité. Vous avez appris quel est le dessein de Dieu grâce à votre lecture de la Bible. Cette connaissance est dans votre bouche et dans votre cœur. C’est “cette bonne nouvelle du royaume”. (Matthieu 24:14.) Un apôtre du Christ écrivit: “Si tu déclares publiquement cette ‘parole dans ta propre bouche’, que Jésus est Seigneur, et si tu exerces la foi dans ton cœur, que Dieu l’a relevé d’entre les morts, tu seras sauvé. Car c’est avec le cœur qu’on exerce la foi pour la justice, mais c’est avec la bouche qu’on fait la déclaration publique pour le salut.” — Romains 10:5-10.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

adameteve

Avatar du membre
Messages : 125
Enregistré le : 02 août 2007 14:16
Réponses : 0

Re: Le Christ et la Loi : accomplie ou abolie ?

Ecrit le 07 août 2009 11:17

Message par adameteve »

Cool ! Cette fois-ci c'est clair. :mrgreen:
Je viens de relire Romains 10:5-10 et je comprends maintenant ce que "cachait" cette image de Jésus.

Merci pour ta patience, car je n'aurais pas trouvé seul ce raisonnement :)
"Si la Terre était en or, les hommes se battraient pour une poignée de poussière."
"Deux vérités ne peuvent se contredire." (Galilée)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Christ et la Loi : accomplie ou abolie ?

Ecrit le 07 août 2009 11:19

Message par medico »

adameteve a écrit :Cool ! Cette fois-ci c'est clair. :mrgreen:
Je viens de relire Romains 10:5-10 et je comprends maintenant ce que "cachait" cette image de Jésus.

Merci pour ta patience, car je n'aurais pas trouvé seul ce raisonnement :)
de rien c'est avec plaisir.
ne serai tu pas adventiste ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

adameteve

Avatar du membre
Messages : 125
Enregistré le : 02 août 2007 14:16
Réponses : 0

Re: Le Christ et la Loi : accomplie ou abolie ?

Ecrit le 07 août 2009 12:01

Message par adameteve »

Pas du tout... pourquoi j'en ai l'air :)

Mais j'ai un copain que je connais depuis + de 20 ans, à qui j'ai fait connaître la Bible il y a presque 10 ans. Je l'avais même amené à 2 reprises aux réunions à la salle.
Il y a 2 mois, il s'est fait baptiser adventiste avec sa femme et qqls membres de sa famille. :?

J'ai toujours été persuadé qu'il s'était tourné vers cette religion pour avoir la paix avec sa famille et sa belle-famille anti-TJ.
Lui n'est pas hostile aux TJ, il reconnaît même que Jéhovah est le nom de Dieu. Mais il a la paix dans son ménage... peut-être pas dans sa tête...

Nous avons récemment eu une longue discussion concernant plusieurs sujets (Trinité, Sabbat, Dix commandements, paiement de la dîme...) et je me suis aperçu que lui-même ne connaissait quasiment rien de la Bible. Leur enseignement semble très limité. Il ne sait même pas ce qu'il adviendra après la mort. Un peu déconcertant.

Bon, je me garde bien de le juger, car moi-même je suis mal placé : je n'ai toujours pas eu le courage de prendre position et de me faire baptiser après 15 ans en tant qu'ami de la Vérité. :oops:

Voilà, voilà, tu sais tout :mrgreen:
"Si la Terre était en or, les hommes se battraient pour une poignée de poussière."
"Deux vérités ne peuvent se contredire." (Galilée)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 153 invités