“Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?”

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?”

Ecrit le 21 nov. 2009 07:02

Message par Nhoj »

Pas du tout. Jésus n'a pas manqué de foi car 1) il accomplissait une prophétie et 2) il avait à l'esprit le fait que Dieu lui retirait la protection physique. Il ne faut pas prendre cette expression dans un sens négatif. Jésus l'a utilisée dans un sens restreint.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?”

Ecrit le 21 nov. 2009 09:48

Message par VENT »

cristaline76 a écrit :Bonjour vent,

Merci vent , je voudrais seulement comprendre pourquoi Jésus a dite ces paroles sachant qu il connaissait son Pere avant de venir sur la terre...pourquoi il a douté.

Parce que je me dit nous les humains nous pouvons manquer de foi comme Jésus alors non?

Comment comprendre la foi?
Quesque la foi pour toi cristaline76 ?
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?”

Ecrit le 22 nov. 2009 15:20

Message par VENT »

cristaline76 a écrit :Bonjour vent,

Merci vent , je voudrais seulement comprendre pourquoi Jésus a dite ces paroles sachant qu il connaissait son Pere avant de venir sur la terre...pourquoi il a douté.

Parce que je me dit nous les humains nous pouvons manquer de foi comme Jésus alors non?

Comment comprendre la foi?
Justement, puisque Jésus connaissais son père céleste, ayant vécu auprès de Dieu avant de venir sur terre, il lui était impossible de douter. Ses paroles signifiaient aussi, << pourquoi père veux tu constater ma fidélité car tu sais que je resterai confiant en toi >>
Si pour Jésus il n'y avait aucun doute sur sa foi, et également pour Jéhovah, ce n'est pas automatique pour nous humain, dont notre foi doit naître par l'entremise de la foi que Jésus a manifesté.
Aucun humain à part Christ est né avec la foi. Il nous fallait un modèle pour comprendre ce qu'est la foi et la cultiver. Jésus est né avec cette foi et est mort dans la foi, nous transmetant cette foi comme un héritage.
Hors si aujourd'hui nous avons la foi par Christ, c'est la preuve que Jésus n'a douter a aucun moment.
Voilà pourquoi Jéhovah a retiré sa protection à Jésus, pour que nous humain recevions cette foi. Autrement nous ne l'aurions jamais reçu.
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Re: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?”

Ecrit le 23 nov. 2009 22:38

Message par sam »

ha qu'est ce que la foi? c'est une très bonne question sa! c'est a ce demander si c'est lui ou nous qui l'avons abandonné...
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

APOLOS1

Avatar du membre
Messages : 217
Enregistré le : 15 nov. 2008 00:27
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?”

Ecrit le 26 nov. 2009 00:20

Message par APOLOS1 »

VENT a écrit : Justement, puisque Jésus connaissais son père céleste, ayant vécu auprès de Dieu avant de venir sur terre, il lui était impossible de douter. Ses paroles signifiaient aussi, << pourquoi père veux tu constater ma fidélité car tu sais que je resterai confiant en toi >>
Si pour Jésus il n'y avait aucun doute sur sa foi, et également pour Jéhovah, ce n'est pas automatique pour nous humain, dont notre foi doit naître par l'entremise de la foi que Jésus a manifesté.
Aucun humain à part Christ est né avec la foi. Il nous fallait un modèle pour comprendre ce qu'est la foi et la cultiver. Jésus est né avec cette foi et est mort dans la foi, nous transmetant cette foi comme un héritage.
Hors si aujourd'hui nous avons la foi par Christ, c'est la preuve que Jésus n'a douter a aucun moment.
Voilà pourquoi Jéhovah a retiré sa protection à Jésus, pour que nous humain recevions cette foi. Autrement nous ne l'aurions jamais reçu.


bonjour 'vent'
peux tu 'argumenter davantage sur ta dernière phrase de ton commentaire :
.......Voilà pourquoi Jéhovah a retiré sa protection à Jésus, pour que nous humain recevions cette foi. Autrement nous ne l'aurions jamais reçu.[/quote].....
d'ou te vient cette affirmation..?
Merci
"le pire ennemi de la vérité c'est de garder le silence"
Gal : 4 : 16
Prov: 14 : 27

témoin actif et voué

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?”

Ecrit le 26 nov. 2009 15:31

Message par VENT »

Je suis un peu surpris que ce soit toi qui pose cette question ?
J'attendai plûtot cette question des modérateurs
Tu es un fidèle serviteur de Jéhovah expérimenté, ayant une grande connaissance de la vérité.
Souhaite tu vraiment à comprendre ou à me mettre à l'épreuve ?
Je suis perplexe ?
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?”

Ecrit le 26 nov. 2009 16:23

Message par Nhoj »

Je pense qu'il peut s'agir d'une véritable interrogation de sa part.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

brigitte3

Avatar du membre
Messages : 249
Enregistré le : 10 juil. 2009 14:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?”

Ecrit le 27 nov. 2009 06:30

Message par brigitte3 »

Nhoj a écrit :Je pense qu'il peut s'agir d'une véritable interrogation de sa part.
c'est la question ordinaireou extraordinaire ? :shock:
(Jean 13:35) 35 Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ”

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?”

Ecrit le 27 nov. 2009 10:12

Message par VENT »

Honnêtement je ne sais pas d'où me vient cette affirmation. Il n'y a pas de prophéties qui indique que Dieu retirerai sa protection à Jésus pour que nous recevions la foi.
Mais c'est en recherchant la vérité d'une explication des paroles de Jésus << Mon Dieu Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné >> thème de ce sujet, que j'en suis arrivé plus à un sentiment personnel plutôt qu'à une affirmation Jean 16 :7-9

En effet, suite aux explications données par les différents intervenants plus haut, je ne concevais pas que Jéhovah ait retiré sa protection à Jésus sans raisons vraiment sérieuses et capitales pour l'humanité.

Quand on considère le ministère de Jésus axé sur la foi en son père céleste pour annoncer l'avènement du Royaume de Dieu, et le constat du peu de foi de ses contemporains qui l'ont d'ailleurs rejeté malgré toutes les oeuvres de puissances qu'il leurs a démontré Jean10 : 37,38 Jéhovah a voulu prouver qu'il éffaçait le péché originel en acceptant que son fils Jésus soit condamné à mort comme un pécheur. Pour cela il lui a retiré sa protection, que Jésus a accepté sans condition. Jean10 : 30 Romain 8:3

Il me semble que si Jéhovah n'avait pas retiré sa protection, Christ n'aurait pas moins souffert, mais son sacrifice ne nous aurait pas affranchi du péché originel, ne laissant donc plus de place pour la foi.

Car la foi ne peut cohabiter avec le péché. C'est l'un ou l'autre, mais pas les deux.
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?”

Ecrit le 27 nov. 2009 15:31

Message par Nhoj »

Jéhovah a retiré sa protection physique à Jésus. Seulement, cela ne veut pas dire qu'il ne l'agréait plus. Il devait le faire pour accomplir son dessein, Christ lui-même le savait.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Re: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?”

Ecrit le 27 nov. 2009 16:00

Message par sam »

bah voyons donc comment Dieu ôterait la bénédiction a son fils ici ou ailleur il est éternel le Seigneur..il devait venir en agneau ..pour pouvoir revenir en lion....c'est ainsi. et il est aussi le seul a pouvoir brisé les sceaux .....la souffrance Seigneur a souffert hein ...il c'est fait de chair sa doit être souffrant hein qu,es ce que vous en pensez???? ...il peut aussi faiblir un momment de faiblesse sa devrait arrivé a n'importe quel être de chair enfin je crois.....mais il a endurer pour nous sauvé tous ..voila ce que a fait le Seigneur.il faudrait pas dire que Dieu le père a abandonné le Seigneur au contraire il revient dans sa gloire.et ne nous a jamais quitter.
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?”

Ecrit le 27 nov. 2009 19:01

Message par VENT »

Nhoj a écrit :Jéhovah a retiré sa protection physique à Jésus. Seulement, cela ne veut pas dire qu'il ne l'agréait plus. Il devait le faire pour accomplir son dessein, Christ lui-même le savait.
C'est ce que j'ai dit non ?
L'accomplissement du dessin de Jéhovah n'était-il pas que le sacrifice de Jésus soit la raçon à payer pour éffacer le péché que l'homme a hérité d'Adam ?
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?”

Ecrit le 28 nov. 2009 07:00

Message par Nhoj »

Oui mais j'ai clarifié pour éviter toute source de confusion. :)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

APOLOS1

Avatar du membre
Messages : 217
Enregistré le : 15 nov. 2008 00:27
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?”

Ecrit le 29 nov. 2009 13:27

Message par APOLOS1 »

VENT a écrit :Je suis un peu surpris que ce soit toi qui pose cette question ?
J'attendai plûtot cette question des modérateurs
Tu es un fidèle serviteur de Jéhovah expérimenté, ayant une grande connaissance de la vérité.
Souhaite tu vraiment à comprendre ou à me mettre à l'épreuve ?
Je suis perplexe ?

je ne prétend rien,
je veux simplement comprendre
et puis ,a quoi bon mettre a l'épreuve....j'ai peut être raté un épisode
merci
"le pire ennemi de la vérité c'est de garder le silence"
Gal : 4 : 16
Prov: 14 : 27

témoin actif et voué

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?”

Ecrit le 29 nov. 2009 15:21

Message par VENT »

APOLOS1 a écrit :
je ne prétend rien,
je veux simplement comprendre
et puis ,a quoi bon mettre a l'épreuve....j'ai peut être raté un épisode
merci
Ne soit pas surpris de ma réaction, c'est celle d'un écorché vif
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 160 invités