“Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?”

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
adameteve

Avatar du membre
Messages : 125
Enregistré le : 02 août 2007 14:16
Réponses : 0

“Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?”

Ecrit le 14 août 2009 09:20

Message par adameteve »

Bonjour à tous, :)

Matthieu 27:46 :
" Vers la neuvième heure, Jésus cria d’une voix forte, disant : “ Éli, Éli, lama sabaqthani ? ” c’est-à-dire : “ Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? ”

J'ai du mal à comprendre ce verset.
Il donne l'impression que Jésus n'est plus qu'un simple chrétien, corrompu par l'imperfection humaine.

Il y a qqls années, un TJ qui me faisait l'étude m'avait expliqué (du moins je l'avais compris ainsi) que Jéhovah, qui avait toujours protégé Jésus jusqu'ici, s'était retiré temporairement pour prouver que son Fils, seul, pouvait rester fidèle jusqu'au bout, sans l'aide de son Père.

Comment expliquez-vous ce verset ?

J'ai fait un recherche sur le forum mais en vain.
Pourtant c'est un verset célèbre que l'on retrouve également en Psaumes 22:1

Merci d'avance, (y)
Adam
"Si la Terre était en or, les hommes se battraient pour une poignée de poussière."
"Deux vérités ne peuvent se contredire." (Galilée)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?”

Ecrit le 14 août 2009 09:36

Message par medico »

JESUS a accompli se psaume.
(Psaume 22:1) 22 Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu quitté ? [Pourquoi es-tu] loin de me sauver, [loin des] paroles de mon rugissement ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

adameteve

Avatar du membre
Messages : 125
Enregistré le : 02 août 2007 14:16
Réponses : 0

Re: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?”

Ecrit le 14 août 2009 09:48

Message par adameteve »

Oui, je comprends bien que c'était une prophétie. :wink:

Mais pourquoi cette phrase justement ? Pourquoi ces mots pleins de doute ?
Jésus, qui plus que personne connaît très bien notre Créateur, croyait-il vraiment que Jéhovah l'avait "abandonné" comme il le dit ?

Je ne pense pas que le Christ ait prononcé "sans réfléchir" cette phrase simplement pour accomplir une prophétie. :?

Quelle volonté de Jéhovah se "cache" donc, ou plutôt se révèle, derrière cette prophétie ?

Merci, (y)
Adam
"Si la Terre était en or, les hommes se battraient pour une poignée de poussière."
"Deux vérités ne peuvent se contredire." (Galilée)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?”

Ecrit le 14 août 2009 09:57

Message par medico »

JESUS n'était pas un homme DIEU et c'est pour cela qu'un ange la réconforté la veille de sa mort.

(Luc 22:42-44) [...] ” 43 Alors un ange du ciel lui apparut et le fortifia. 44 Mais étant pris d’angoisse, il continua à prier de façon plus ardente ; et sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient à terre [...]
— Les paroles de Jésus “ mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ” sont-elles l’indice d’un manque de foi de sa part ? Non. Bien que nous ne puissions pas nous prononcer de façon catégorique sur ce qui a poussé Jésus à dire cela, ces paroles peuvent indiquer qu’il reconnaissait que Jéhovah lui avait retiré sa protection pour que son intégrité soit pleinement mise à l’épreuve
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

adameteve

Avatar du membre
Messages : 125
Enregistré le : 02 août 2007 14:16
Réponses : 0

Re: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?”

Ecrit le 14 août 2009 10:19

Message par adameteve »

JESUS n'était pas un homme DIEU...
Pas de soucis, je ne crois pas en la Trinité :wink:
Bien que nous ne puissions pas nous prononcer de façon catégorique sur ce qui a poussé Jésus à dire cela, ces paroles peuvent indiquer qu’il reconnaissait que Jéhovah lui avait retiré sa protection pour que son intégrité soit pleinement mise à l’épreuve
C'est en effet cohérent avec ce que l'on m'avait appris.
Mais c'est vrai aussi que cette phrase reste étrange dans la bouche du Christ. (confused)

Merci de ton aide,
Adam
"Si la Terre était en or, les hommes se battraient pour une poignée de poussière."
"Deux vérités ne peuvent se contredire." (Galilée)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?”

Ecrit le 14 août 2009 10:23

Message par medico »

c'est un plaisir de discuter avec toi.
un autre point sur la question.
. En criant vers son Père céleste, en le reconnaissant comme son Dieu, Jésus accomplissait Psaume 22:1.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?”

Ecrit le 14 août 2009 10:24

Message par Nhoj »

Il ne faut pas oublier que Christ était un humain; parfait, soit, mais humain quand même. Le fait qu'il n'avait jamais éprouvé la douleur intense et une persécution si dure peut expliquer le pourquoi de cette phrase. Quoi qu'il en soit, il est resté intègre à dieu jusqu'à la fin. Mieux : il n'a pas commis un seul péché. Cela prouve que cette phrase n'était ni péjorative ni ne trahissait un manque de confiance en Dieu.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

adameteve

Avatar du membre
Messages : 125
Enregistré le : 02 août 2007 14:16
Réponses : 0

Re: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?”

Ecrit le 14 août 2009 10:54

Message par adameteve »

un autre point sur la question.
. En criant vers son Père céleste, en le reconnaissant comme son Dieu, Jésus accomplissait Psaume 22:1.
En effet...
Il ne faut pas oublier que Christ était un humain; parfait, soit, mais humain quand même. Le fait qu'il n'avait jamais éprouvé la douleur intense et une persécution si dure peut expliquer le pourquoi de cette phrase.
C'est vrai, je n'y avais pas pensé :)

Vos réponses m'amènent d'autres questions :

- Les tortures, décrites dans la Bible, que Jésus a subit de la part des soldats romains paraissent insoutenables. Je pense qu'on peut en avoir un aperçu concret (?) dans le film "La Passion du Christ" de Mel Gibson (20 min très difficile à voir, alors à vivre...).

Un être humain normal, imparfait, aurait-il pu subir la moitié du calvaire de Jésus sans perdre connaissance ou mourir ? Je ne pense pas.
Alors peut-on penser que Jéhovah, jusqu'au dernier moment, aurait pu protéger Jésus en limitant la douleur, pour l'aider à la supporter jusqu'au dernier moment ? Celui de mourir, pas trop tôt, mais cloué au poteau selon les prophéties.

Merci encore,
Adam
"Si la Terre était en or, les hommes se battraient pour une poignée de poussière."
"Deux vérités ne peuvent se contredire." (Galilée)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?”

Ecrit le 14 août 2009 11:07

Message par medico »

je pense que de Mel Gibson a voulu faire ici du sensasionel.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?”

Ecrit le 14 août 2009 12:26

Message par Nhoj »

A part quelques détails, c'est, à mon avis, plus ou moins fidèle à ce qui s'est passé. C'est comme tu as dit : insoutenable.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

APOLOS1

Avatar du membre
Messages : 217
Enregistré le : 15 nov. 2008 00:27
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?”

Ecrit le 15 août 2009 04:36

Message par APOLOS1 »

...ce qui prouve qu'aucun humain imparfait sur terre ne peut prétendre être a l'exemple de Jésus
s'il ne compte pas sur la puissance de notre Père Jéhovah
ce drame si on peut l'appeler drame nous faire comprendre que si Dieu a abandonné un instant son fils
a plus forte raison des être humains peuvent abandonner les siens et ce, même si nous sommes apparentés dans la Foi .
"le pire ennemi de la vérité c'est de garder le silence"
Gal : 4 : 16
Prov: 14 : 27

témoin actif et voué

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?”

Ecrit le 20 sept. 2009 12:13

Message par medico »

Aux environs de trois heures de l’après-midi, Jésus dit: “J’ai soif.” Il sent que son Père lui a, pour ainsi dire, retiré la protection dont il bénéficiait, afin que son intégrité soit pleinement mise à l’épreuve. Il clame alors à haute voix: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?” En l’entendant, certains de ceux qui se tiennent là disent: “Voyez, il appelle Élie.” L’un d’eux accourt pour lui donner à boire, ayant fixé à une tige d’hysope une éponge imbibée de vin aigre. Mais d’autres disent: “Laissez-le! Voyons si Élie vient le descendre.”
Quand Jésus reçoit le vin aigre, il crie: “Cela s’est réalisé!” Oui, il a achevé tout ce que son Père lui a confié en l’envoyant sur terre. Pour finir il dit: “Père, je remets mon esprit entre tes mains.” Par ces paroles, Jésus confie à Dieu sa force vitale, assuré qu’Il la lui restituera. Il incline alors la tête et meurt.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

adameteve

Avatar du membre
Messages : 125
Enregistré le : 02 août 2007 14:16
Réponses : 0

Re: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?”

Ecrit le 23 sept. 2009 04:48

Message par adameteve »

Merci Medico pour ces précisions :wink:
"Si la Terre était en or, les hommes se battraient pour une poignée de poussière."
"Deux vérités ne peuvent se contredire." (Galilée)

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?”

Ecrit le 16 oct. 2009 11:31

Message par cristaline76 »

Est-ce possible que Dieu a laissé souffrir Jésus (son fils) pour nous montrer qu ils nous aimait (nous humains)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?”

Ecrit le 16 oct. 2009 11:38

Message par medico »

cristaline76 a écrit :Est-ce possible que Dieu a laissé souffrir Jésus (son fils) pour nous montrer qu ils nous aimait (nous humains)
BIEN OUI
(Hébreux 5:7-8) [...] . 8 Bien qu’il fût Fils, il a appris l’obéissance de par les choses qu’il a subies [...]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 145 invités