Jésus refuse que ses disciples parlent de ses miracles

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
adameteve

Avatar du membre
Messages : 125
Enregistré le : 02 août 2007 14:16
Réponses : 0

Jésus refuse que ses disciples parlent de ses miracles

Ecrit le 01 nov. 2009 14:47

Message par adameteve »

Bonjour à tous, :)

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi Jésus recommandait à ses disciples de ne parler à personne des miracles qu'il accomplissait ?

Marc 7:36 : "Là-dessus il (Jésus) leur commanda de ne rien dire à personne ;..."

Merci d'avance, :wink:
Adam
"Si la Terre était en or, les hommes se battraient pour une poignée de poussière."
"Deux vérités ne peuvent se contredire." (Galilée)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus refuse que ses disciples parlent de ses miracles

Ecrit le 01 nov. 2009 15:01

Message par medico »

— Pourquoi Jésus ne voulait-il pas que ses miracles soient rendus publics ? Plutôt que les gens tirent des conclusions à partir de rapports sensationnels ou peut-être déformés, Jésus voulait qu’ils constatent par eux-mêmes qu’il était le Christ, afin que ce soit sur ce constat qu’ils décident ou non de le suivre (Is. 42:1-4 ; Mat. 8:4 ; 9:30 ; 12:15-21 ; 16:20 ; Luc 5:14). Il a fait une exception dans le cas de l’homme qui avait été possédé par un démon, dans le pays des Géraséniens. Jésus a dit à cet homme de rentrer chez lui et de raconter à sa famille tout ce que Jéhovah avait fait pour lui. Jésus s’étant vu supplier de quitter la région, il n’aurait guère de contacts, voire aucun, avec la population locale. La présence et le témoignage d’un homme en faveur de qui Jésus avait accompli une bonne action pourraient contrebalancer tout propos négatif au sujet de la perte des porcs. — Marc 5:1-20 ; Luc 8:26-39.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

adameteve

Avatar du membre
Messages : 125
Enregistré le : 02 août 2007 14:16
Réponses : 0

Re: Jésus refuse que ses disciples parlent de ses miracles

Ecrit le 01 nov. 2009 18:52

Message par adameteve »

Plutôt que les gens tirent des conclusions à partir de rapports sensationnels ou peut-être déformés, Jésus voulait qu’ils constatent par eux-mêmes qu’il était le Christ, afin que ce soit sur ce constat qu’ils décident ou non de le suivre
En fait, Jésus préférait attirer et convaincre les gens grâce à l'enseignement de ses disciples, plutôt que par des miracles sensationnels ?

En outre, son attitude permettait également d'accomplir la prophétie d'Esaïe 42:1-4 ?

Merci.
"Si la Terre était en or, les hommes se battraient pour une poignée de poussière."
"Deux vérités ne peuvent se contredire." (Galilée)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Jésus refuse que ses disciples parlent de ses miracles

Ecrit le 02 nov. 2009 07:45

Message par Nhoj »

Exactement. D'ailleurs Jésus était connu comme l'Enseignant. Dans la Bible, on voit que les gens l'appelait "Enseignant" et non "Guérisseur".

Pour la prophétie, c'est tout juste : Matthieu reprend les paroles d'Isaïe et les applique à Christ :

(Matthieu 12:15-21) 15 Ayant appris [cela], Jésus se retira de là. Et beaucoup le suivirent, et il les guérit tous, 16 mais il leur commanda sévèrement de ne pas le manifester ; 17 pour que s’accomplisse ce qui avait été prononcé par l’intermédiaire d’Isaïe le prophète, quand il a dit : 18 “ Voyez ! Mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé que mon âme a agréé ! Je mettrai mon esprit sur lui, et il fera comprendre aux nations ce qu’est la justice. 19 Il ne fera pas de querelles, il ne poussera pas de cris, et personne n’entendra sa voix dans les grandes rues. 20 Il ne broiera pas le roseau froissé, et il n’éteindra pas la mèche de lin qui fume, jusqu’à ce qu’il fasse sortir la justice avec succès. 21 Oui, les nations espéreront en son nom. ”
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

adameteve

Avatar du membre
Messages : 125
Enregistré le : 02 août 2007 14:16
Réponses : 0

Re: Jésus refuse que ses disciples parlent de ses miracles

Ecrit le 02 nov. 2009 09:09

Message par adameteve »

Alors justement, concernant cette prophétie en Esaïe 42:1-4, certaines idées ont besoins d'être éclaircies :

- "Il ne fera pas de querelles,..."
Je comprends ici que la mission annoncée de Jésus fut d'enseigner la Parole de Dieu dans la douceur, sans créer de polémique et sans incitation à la haine.

- "...il ne poussera pas de cris, et personne n’entendra sa voix dans les grandes rues."
Cela veut-il signifier justement que son enseignement fut intimiste, proche du peuple, et non de grands discours dans des lieux exposés et politiquement importants ?

- "Il ne broiera pas le roseau froissé, et il n’éteindra pas la mèche de lin qui fume,..."
Ces images veulent-elles dire que Jésus n'a pas été un tortionnaire ni qqln qui écrase les faibles ?

Merci. :wink:
Modifié en dernier par adameteve le 02 nov. 2009 12:06, modifié 1 fois.
"Si la Terre était en or, les hommes se battraient pour une poignée de poussière."
"Deux vérités ne peuvent se contredire." (Galilée)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus refuse que ses disciples parlent de ses miracles

Ecrit le 02 nov. 2009 09:28

Message par medico »

au contraireil se montrait a la porté des gens et avait de la considération.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Jésus refuse que ses disciples parlent de ses miracles

Ecrit le 02 nov. 2009 13:38

Message par Nhoj »

Oui, Jésus était doux, pacifique et plein d'amour. Les récits des évangiles prouvent qu'il ne s'agissait pas du premier "révolutionnaire". Non. Il était sur Terre pour annoncer le Royaume de Dieu et pour y mourir, pour nous, humains imparfaits.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

adameteve

Avatar du membre
Messages : 125
Enregistré le : 02 août 2007 14:16
Réponses : 0

Re: Jésus refuse que ses disciples parlent de ses miracles

Ecrit le 02 nov. 2009 17:00

Message par adameteve »

Merci pour vos lumières, j'ai ma réponse (y)
"Si la Terre était en or, les hommes se battraient pour une poignée de poussière."
"Deux vérités ne peuvent se contredire." (Galilée)

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Re: Jésus refuse que ses disciples parlent de ses miracles

Ecrit le 03 nov. 2009 10:31

Message par Sherlock »

adameteve a écrit : En fait, Jésus préférait attirer et convaincre les gens grâce à l'enseignement de ses disciples, plutôt que par des miracles sensationnels ?

En outre, son attitude permettait également d'accomplir la prophétie d'Esaïe 42:1-4 ?

Merci.
Apparemment, ça n'a pas marché puisque c'était la base de l'enseignement de Pierre

Actes 2 : 22
[Traduction Louis Segond] Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes ;

en même temps, Jésus lui même ne faisait pas de miracle

Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe ? En vérité, je vous le dis, il ne sera pas donné de signe à cette génération.
(Marc 8.12)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus refuse que ses disciples parlent de ses miracles

Ecrit le 03 nov. 2009 11:07

Message par medico »

je ne comprend pas se raisonement :(
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Re: Jésus refuse que ses disciples parlent de ses miracles

Ecrit le 03 nov. 2009 12:41

Message par Sherlock »

medico a écrit :je ne comprend pas se raisonement :(
Je suis le votre pourtant. Pour vous la bible est un roman écrit par Dieu. Il doit y avoir AUCUNE contradiction. Paf, en voilà 2 et je fais bugger votre cerveau ? :shock:

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus refuse que ses disciples parlent de ses miracles

Ecrit le 03 nov. 2009 12:49

Message par medico »

Sherlock a écrit : Je suis le votre pourtant. Pour vous la bible est un roman écrit par Dieu. Il doit y avoir AUCUNE contradiction. Paf, en voilà 2 et je fais bugger votre cerveau ? :shock:
du respect s vp :(
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Jésus refuse que ses disciples parlent de ses miracles

Ecrit le 03 nov. 2009 12:51

Message par Nhoj »

Tu devrais considérer le contexte :

(Marc 8:10-13) 10 Et aussitôt il monta dans le bateau avec ses disciples et vint dans la région de Dalmanoutha. 11 Ici les Pharisiens sortirent et commencèrent à discuter avec lui, réclamant de lui, pour le mettre à l’épreuve, un signe [qui vienne] du ciel. 12 Et il gémit profondément avec son esprit et dit : “ Pourquoi cette génération réclame-t-elle un signe ? Vraiment, je le dis : Aucun signe ne sera donné à cette génération. ” 13 Là-dessus, il les quitta, s’embarqua de nouveau et partit pour la rive opposée.

Jésus n'a pas donné de signes dans la région de Dalmanoutha.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Re: Jésus refuse que ses disciples parlent de ses miracles

Ecrit le 03 nov. 2009 17:34

Message par Sherlock »

Nhoj a écrit :Tu devrais considérer le contexte :

(Marc 8:10-13) 10 Et aussitôt il monta dans le bateau avec ses disciples et vint dans la région de Dalmanoutha. 11 Ici les Pharisiens sortirent et commencèrent à discuter avec lui, réclamant de lui, pour le mettre à l’épreuve, un signe [qui vienne] du ciel. 12 Et il gémit profondément avec son esprit et dit : “ Pourquoi cette génération réclame-t-elle un signe ? Vraiment, je le dis : Aucun signe ne sera donné à cette génération. ” 13 Là-dessus, il les quitta, s’embarqua de nouveau et partit pour la rive opposée.

Jésus n'a pas donné de signes dans la région de Dalmanoutha.
Depuis quand un peuple se transforme en une génération ?

Situez-moi Dalmanoutha sur une carte pour voir....

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Jésus refuse que ses disciples parlent de ses miracles

Ecrit le 03 nov. 2009 18:15

Message par Nhoj »

Le terme "génération" dans la Bible emporte souvent l'idée de contemporains d'un lieu.

La Bible emploie aussi par moment le terme "génération" pour distinguer un certain groupe de personnes. Exemples :

(Psaume 14:5)  5 Là, ils ont été remplis d’un grand effroi, car Jéhovah est parmi la génération du juste.

(Psaume 24:6)  6 C’est ici la génération de ceux qui le cherchent, de ceux qui recherchent ta face, ô [Dieu de] Jacob ! Sèla.

(Psaume 112:2) 2 Puissante sur la terre deviendra sa descendance. ד [Dalèth] Quant à la génération des hommes droits, elle sera bénie.

(Deutéronome 32:5)  5 Ils ont, quant à eux, agi d’une manière perverse ; ils ne sont pas ses enfants, la tare est leur. Génération tortueuse et pervertie !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 126 invités