Peur d etre baptiser...

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Peur d etre baptiser...

Ecrit le 09 mai 2010 10:12

Message par medico »

ils sont ammenés par la prédication de la bonne nouvelle .c'est bien un des buts des paroles de JESUS.
(Matthieu 28:18-20) [...] . 19 Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, 20 leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses. ”
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Mruggles

Avatar du membre
Messages : 89
Enregistré le : 03 août 2009 01:32
Réponses : 0

Re: Peur d etre baptiser...

Ecrit le 09 mai 2010 10:47

Message par Mruggles »

medico a écrit :ils sont ammenés par la prédication de la bonne nouvelle .c'est bien un des buts des paroles de JESUS.
(Matthieu 28:18-20) [...] . 19 Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, 20 leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses. ”
Pardonnez-moi medico, mais je ne vois pas à quelle question vous répondez ici, ou quel sens donner à votre réponse.
J'en étais resté à une interrogation : le "petit troupeau" mentionné par Jésus en Jean 10 est-il une seule et unique église, en l'occurrence celle des Témoins de Jéhovah comme certains semblaient le penser sur ce fil de discussion ?
Ou, exprimée différemment : ne doit-on s'attendre à trouver les "bons Chrétiens" dont faisait allusion cristaline que parmi un seul groupement, celui des Témoins de Jéhovah pour vous ? Ou bien peut-on trouver des fidèles du Christ disséminés parmi diverses confessions et croyances ?
Lorsque Jésus dit qu'il doit amener toutes ses brebis à former un "seul troupeau", entend-il vraiment par là une "seule église" ?

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Peur d etre baptiser...

Ecrit le 09 mai 2010 12:55

Message par cristaline76 »

Un seul rassemblement fait un seul troupeau non?
Je pense pas que les autres chrétiens sont dans le bons chemin a l exemple de Témoins de Jéhovah qui font la volonté de Dieu. :)

Mruggles

Avatar du membre
Messages : 89
Enregistré le : 03 août 2009 01:32
Réponses : 0

Re: Peur d etre baptiser...

Ecrit le 09 mai 2010 13:32

Message par Mruggles »

cristaline76 a écrit :Un seul rassemblement fait un seul troupeau non?
Je pense pas que les autres chrétiens sont dans le bons chemin a l exemple de Témoins de Jéhovah qui font la volonté de Dieu. :)
Mais un seul troupeau se retrouve-t-il tout entier dans une seule et même église ?
Visiblement, vous pensez que tel est le cas et que les Témoins de Jéhovah sont les seules brebis du bon Berger.
En ce sens, vous vous retrouvez parmi ceux dont parlent l'évangile de Matthieu, persuadés de faire la volonté du Seigneur. Or, Jésus nous a mis en garde contre cet état d'esprit, en soulignant que ce ne sont pas tous ceux qui se croient chrétiens, qui accomplissent ce qu'ils pensent être des actes chrétiens qui sont automatiquement approuvés.
Vous avez demandé où étaient les bons Chrétiens, je ne crois pas qu'ils se trouvent tous et uniquement parmi les Témoins de Jéhovah. Parce qu'il me semble, en lisant les évangiles, que les bons chrétiens ne sont pas ceux qui se disent tels ou pensent agir en conséquence, mais ceux qui sont jugés tels par le Seigneur. Et sont qui sont jugés par lui, qu'ils soient "chèvres" ou "brebis" sont surpris de se retrouver ainsi catalogués.
Croire que l'approbation ou le salut de Dieu passe par l'appartenance à une église humaine, quelle qu'elle soit, me semble étranger à la Parole. Je ne dis pas ainsi que vous ne devriez pas adhérer à l'église des Témoins de Jéhovah, mais je dis que vous ne devriez pas croire qu'il s'agit là d'une condition indispensable, aux yeux de Dieu, pour qu'il vous aime, vous approuve et vous sauve. Dieu ne se conforme pas aux diktats des hommes.

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Peur d etre baptiser...

Ecrit le 09 mai 2010 14:53

Message par cristaline76 »

Mruggles a écrit : Mais un seul troupeau se retrouve-t-il tout entier dans une seule et même église ?
Visiblement, vous pensez que tel est le cas et que les Témoins de Jéhovah sont les seules brebis du bon Berger.
En ce sens, vous vous retrouvez parmi ceux dont parlent l'évangile de Matthieu, persuadés de faire la volonté du Seigneur. Or, Jésus nous a mis en garde contre cet état d'esprit, en soulignant que ce ne sont pas tous ceux qui se croient chrétiens, qui accomplissent ce qu'ils pensent être des actes chrétiens qui sont automatiquement approuvés.
Vous avez demandé où étaient les bons Chrétiens, je ne crois pas qu'ils se trouvent tous et uniquement parmi les Témoins de Jéhovah. Parce qu'il me semble, en lisant les évangiles, que les bons chrétiens ne sont pas ceux qui se disent tels ou pensent agir en conséquence, mais ceux qui sont jugés tels par le Seigneur. Et sont qui sont jugés par lui, qu'ils soient "chèvres" ou "brebis" sont surpris de se retrouver ainsi catalogués.
Croire que l'approbation ou le salut de Dieu passe par l'appartenance à une église humaine, quelle qu'elle soit, me semble étranger à la Parole. Je ne dis pas ainsi que vous ne devriez pas adhérer à l'église des Témoins de Jéhovah, mais je dis que vous ne devriez pas croire qu'il s'agit là d'une condition indispensable, aux yeux de Dieu, pour qu'il vous aime, vous approuve et vous sauve. Dieu ne se conforme pas aux diktats des hommes.

les Témoins de Jéhovah font la volonté de Dieu , pourquoi sa serait pas eux les bons chrétiens?
Ensuite je suis d accort avec vous , Dieu a dit que beaucoup tomberons....etre Témoins de Jéhovah n apporte pas le salue , c est faire la volonté de Dieu qui compte . :)

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Peur d etre baptiser...

Ecrit le 09 mai 2010 14:55

Message par cristaline76 »

Mais un seul troupeau se retrouve-t-il tout entier dans une seule et même église ?

Pour moi oui :) C est entrer par la porte etroite dite en mathieu 7,13;14

Mruggles

Avatar du membre
Messages : 89
Enregistré le : 03 août 2009 01:32
Réponses : 0

Re: Peur d etre baptiser...

Ecrit le 09 mai 2010 15:32

Message par Mruggles »

cristaline76 a écrit : les Témoins de Jéhovah font la volonté de Dieu , pourquoi sa serait pas eux les bons chrétiens?
Ensuite je suis d accort avec vous , Dieu a dit que beaucoup tomberons....etre Témoins de Jéhovah n apporte pas le salue , c est faire la volonté de Dieu qui compte . :)
Comment savez-vous que les Témoins de Jéhovah font la volonté de Dieu ? Alors même que l'évangile de Matthieu (cf les versets cités précédemment) montre que seul Jésus décide qui fait ou ne fait pas la volonté de Dieu. Comment pouvez-vous émettre un jugement aussi tranché qui n'appartient pourtant qu'au Seigneur et Roi ?
En outre pourquoi les "bons chrétiens" ne devraient-ils tous se retrouver que chez les Témoins de Jéhovah ? N'en existe-t-il pas ailleurs ? Et toutes les personnes mortes avant l'apparition de l'église des Témoins de Jéhovah ne pouvaient-elles pas être bonnes chrétiennes, selon vous ?
Il me semblait que c'était là la question que vous vous posiez : faut-il obligatoirement être baptisé par les Témoins de Jéhovah pour faire la volonté divine ?

Mruggles

Avatar du membre
Messages : 89
Enregistré le : 03 août 2009 01:32
Réponses : 0

Re: Peur d etre baptiser...

Ecrit le 09 mai 2010 15:52

Message par Mruggles »

cristaline76 a écrit :Mais un seul troupeau se retrouve-t-il tout entier dans une seule et même église ?

Pour moi oui :) C est entrer par la porte etroite dite en mathieu 7,13;14
“ Entrez par la porte étroite ; parce que large et spacieuse est la route qui mène à la destruction, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ; tandis qu’étroite est la porte et resserrée la route qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui la trouvent.
Où est-il fait mention d'un seul troupeau ou d'une unique église dans ce passage ? La "route qui mène à la vie" est-elle, dans le langage évangélique, un code signifiant obligatoirement "église des Témoins de Jéhovah" ?
Evidemment, dans la mesure où vous semblez ne tirer votre réflexion que des seuls Témoins de Jéhovah, il peut vous sembler difficile d'appliquer ce texte à une autre voie que la leur. Cependant, ce texte existe depuis près de deux mille ans, et le mouvement des Témoins de Jéhovah depuis la fin du XIXe siècle uniquement. Que pouvait donc signifier, pour les contemporains de Jésus, pour les hommes et femmes du XIe siècle, pour les croyants du XVIIe siècle... ce passage de l'évangile ? Certainement pas qu'il fallait adhérer à l'église des Témoins de Jéhovah et se faire baptiser par eux, non ?
Ce que j'essaye de vous faire toucher du doigt, par mes quelques questions, c'est que la volonté divine, ne peut se résumer à un seul mouvement religieux historiquement daté, et récemment apparu. Suivre la voie du Christ est une attitude qui ne se limite pas à un temps, un espace et une entreprise humaine donnés ; c'est un mouvement spirituel, pas temporel. Voilà pourquoi c'est le bon Berger en personne qui rassemble ses brebis : il les réunit en esprit, et non pas physiquement dans une église particulière. Les brebis écoutent sa voix, le suivent, se regroupent parfois pour concrètement réaliser des actions qui leur semblent accomplir Sa volonté. Mais jamais elles ne prennent un rassemblement matériel, humainement organisé, pour le "seul troupeau" du Seigneur.
Les dénominations religieuses changent avec le temps, les rites et les coutumes ne sont les mêmes selon les lieux, mais le bon Berger "appelle ses brebis", et elles "connaissent sa voix", quand et où qu'elles soient.

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Peur d etre baptiser...

Ecrit le 09 mai 2010 16:03

Message par VENT »

cristaline76 a écrit :Pratiquement tout le monde me dit ça , met ta confiance en jéhovah mais comment faire quand t on n a toujour vécu dans la crainte?
Facile a dire qu a faire. :(
Je comprend ce que tu ressents cristaline76 pour l'avoir vécu moi même.
Mais il ne faut pas confondre la crainte de Jéhovah avec la peur maladive, conséquence d'un passé qui laisse des traces dans notre mémoire.
Parce que c'est bien de cela que tu as peur, non pas de te faire baptiser mais d'une situation donc tu es seule responsable devant Jéhovah.
Quand on a toujours vécu dans la crainte, quelque soit les raisons, on a tendance à se replier sur soit même et éviter les autres pour se protéger de ce qui pourrait nous arriver.
On ne sait pas se qui pourrait nous arriver, mais on se protège, pour ne pas avoir peur de se qui pourrait nous arriver, c'est ça l'engoisse.
Tu ne peux changer ton vécu cristaline76, et tu ne peux pas t"empêcher d'avoir peur, car tu sais bien que des peurs tu en as d'autres, c'est vrai que te focaliser sur la peur du baptême te fais aussi oublier les autres peurs.

Mais, comme tu viens de le démonter en faisant une étude de la bible et en souhaitant te faire baptiser, tu peux diminuer de jour en jour tes angoisses, et améliorer ta vie, comme tu as pu le constaté.
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

Mruggles

Avatar du membre
Messages : 89
Enregistré le : 03 août 2009 01:32
Réponses : 0

Re: Peur d etre baptiser...

Ecrit le 09 mai 2010 23:28

Message par Mruggles »

VENT a écrit : Mais, comme tu viens de le démonter en faisant une étude de la bible et en souhaitant te faire baptiser, tu peux diminuer de jour en jour tes angoisses, et améliorer ta vie, comme tu as pu le constaté.
L'étude de la Bible et le baptême sont-ils vraiment des remèdes à l'angoisse existentielle ? Devient-on chrétien ou en tout cas Témoin de Jéhovah pour diminuer ses angoisses et améliorer sa vie ? La vie de Témoin de Jéhovah ne génère-t-elle pas de nouvelles angoisses et pressions (ne serait-ce, apparemment, que la crainte d'être détruit par Dieu au moindre faux pas) ?
On en revient toujours au même problème : pourquoi pousser quelqu'un qui hésite à se faire baptiser ? Si ce n'est par conviction que le salut passe obligatoirement par ce baptême-là et que les non-baptisés ne peuvent en aucun cas être aimés de Dieu. Mais est-ce là ce que nous dit la Parole ? Le baptême Témoin de Jéhovah est-il une condition sine qua non au salut ? Y a-t-il, aux yeux du bon Berger, d'autres brebis ailleurs que dans le petit enclos testimo-jéhovien ?
Toutes ces questions n'ont pas pour but de dissuader quiconque (en l'occurrence cristaline ici) de se faire baptiser Témoin de Jéhovah ; mais il me semble important de bien peser à l'avance une décision si lourde d'engagements.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Peur d etre baptiser...

Ecrit le 10 mai 2010 02:37

Message par medico »

l'amour de DIEU bannie la crainte dit JEAN.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Peur d etre baptiser...

Ecrit le 10 mai 2010 05:47

Message par cristaline76 »

VENT a écrit : Je comprend ce que tu ressents cristaline76 pour l'avoir vécu moi même.
Mais il ne faut pas confondre la crainte de Jéhovah avec la peur maladive, conséquence d'un passé qui laisse des traces dans notre mémoire.
Parce que c'est bien de cela que tu as peur, non pas de te faire baptiser mais d'une situation donc tu es seule responsable devant Jéhovah.
Quand on a toujours vécu dans la crainte, quelque soit les raisons, on a tendance à se replier sur soit même et éviter les autres pour se protéger de ce qui pourrait nous arriver.
On ne sait pas se qui pourrait nous arriver, mais on se protège, pour ne pas avoir peur de se qui pourrait nous arriver, c'est ça l'engoisse.
Tu ne peux changer ton vécu cristaline76, et tu ne peux pas t"empêcher d'avoir peur, car tu sais bien que des peurs tu en as d'autres, c'est vrai que te focaliser sur la peur du baptême te fais aussi oublier les autres peurs.

Mais, comme tu viens de le démonter en faisant une étude de la bible et en souhaitant te faire baptiser, tu peux diminuer de jour en jour tes angoisses, et améliorer ta vie, comme tu as pu le constaté.

Merci vent , tu as tout compris , c est exactement ça... j ai été surprise que quelqun puisse comprendre mon probleme.
C est vrai que la bible m aide beaucoup , elle ma liberré beaucoup. :)
Merci beaucoup pour ta compréhension vent.

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Peur d etre baptiser...

Ecrit le 10 mai 2010 05:52

Message par cristaline76 »

Mruggles a écrit : L'étude de la Bible et le baptême sont-ils vraiment des remèdes à l'angoisse existentielle ? Devient-on chrétien ou en tout cas Témoin de Jéhovah pour diminuer ses angoisses et améliorer sa vie ? La vie de Témoin de Jéhovah ne génère-t-elle pas de nouvelles angoisses et pressions (ne serait-ce, apparemment, que la crainte d'être détruit par Dieu au moindre faux pas) ?
On en revient toujours au même problème : pourquoi pousser quelqu'un qui hésite à se faire baptiser ? Si ce n'est par conviction que le salut passe obligatoirement par ce baptême-là et que les non-baptisés ne peuvent en aucun cas être aimés de Dieu. Mais est-ce là ce que nous dit la Parole ? Le baptême Témoin de Jéhovah est-il une condition sine qua non au salut ? Y a-t-il, aux yeux du bon Berger, d'autres brebis ailleurs que dans le petit enclos testimo-jéhovien ?
Toutes ces questions n'ont pas pour but de dissuader quiconque (en l'occurrence cristaline ici) de se faire baptiser Témoin de Jéhovah ; mais il me semble important de bien peser à l'avance une décision si lourde d'engagements.
Tu as dit vrai quand tu dis la crainte d etre détruit par Dieu au moindre faux pas.
Moi j ai peur de ça mais ma crainte est de le décevoir en premier :oops: la crainte de pas etre aimé de Dieu et de christ. je me soucis vraiment.
Je peux t assuré que la bible ma apporté pleins de réponses a mes questions , j ai été libérré de bien de tourments que tu ne peux comprendre.
Les Tj mon beaucoup aidé a comprendre la bible.

Celesta

Avatar du membre
Messages : 459
Enregistré le : 31 janv. 2010 09:45
Réponses : 0

Contact :

Re: Peur d etre baptiser...

Ecrit le 10 mai 2010 06:39

Message par Celesta »

baptiser, signifie immerger dans les eaux des Écritures ; car il est dit dans la Bible que les Écritures sont les eaux, les peuples, les foules, les langues.
(témoin de Jésus)http://www.lelivredevie.com

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Peur d etre baptiser...

Ecrit le 10 mai 2010 07:43

Message par VENT »

cristaline76 a écrit :
Merci vent , tu as tout compris , c est exactement ça... j ai été surprise que quelqun puisse comprendre mon probleme.
C est vrai que la bible m aide beaucoup , elle ma liberré beaucoup. :)
Merci beaucoup pour ta compréhension vent.
Ne t'inquiete plus, Jehovah sait pourquoi tu as peur. :)
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 323 invités