Comprendre :"l'âme cesse d'exister avec la mort"

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Comprendre :"l'âme cesse d'exister avec la mort"

Ecrit le 30 janv. 2010 10:48

Message par VENT »

Yonathân a écrit : Et pourtant, il y a plusieurs récits de résurection (avant le ministère terrestre de Jésus, et pendant son ministère terrestre).
Bonjour Yonathân
Moi je veux bien que tu me parle des récits de résurection avant le ministère terrestre de Jésus, car c'est la première foi que j'en entend parler ?
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

Yonathân

Avatar du membre
Messages : 220
Enregistré le : 31 mars 2009 10:05
Réponses : 0

Re: Comprendre :"l'âme cesse d'exister avec la mort"

Ecrit le 31 janv. 2010 08:03

Message par Yonathân »

VENT a écrit :Moi je veux bien que tu me parle des récits de résurection avant le ministère terrestre de Jésus, car c'est la première foi que j'en entend parler ?
Avec plaisir VENT. :)
Des résurrections furent opérées par les prophètes Éliya et Élisha, ou par leur moyen, comme l'atteste les passages suivants: 1 Rois 17:17-24 ; 2 Rois 4:32-37; 13:20, 21.

On pourrait également cité Abraham ou Job. Le récit biblique atteste que lorsqu’Abraham tenta d’offrir son fils Isaac en sacrifice il était convaincu que Dieu était capable et avait pour dessein de relever les morts. Comme l’explique Hébreux 11:17-19, il reçut bel et bien Isaac d’entre les morts “ en manière d’exemple ”. (Genèse 22:1-3, 10-13.) Dieu avait promis une “ semence ”, et c’est ce qui servait de fondement à la foi d’Abraham en une résurrection (Genèse 3:15). De plus, Sara et lui-même avaient déjà vécu quelque chose de comparable à une résurrection quand Dieu avait ranimé leurs facultés procréatrices (Genèse 18:9-11 ; 21:1, 2, 12 ; Romains 4:19-21). Job exprima une foi semblable lorsqu’il dit, alors qu’il souffrait intensément: “ Ah ! si tu me cachais dans le shéol, [...] si tu me fixais un délai, pour te souvenir de moi ! Si un homme robuste meurt, peut-il revivre ? [...] Tu appelleras, et moi je te répondrai. Tu languiras après l’œuvre de tes mains. ” (Job 14:13-15).
Témoin de Jéhovah baptisé et actif :)

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Comprendre :"l'âme cesse d'exister avec la mort"

Ecrit le 31 janv. 2010 16:45

Message par VENT »

Yonathân a écrit :Avec plaisir VENT. :)
Des résurrections furent opérées par les prophètes Éliya et Élisha, ou par leur moyen, comme l'atteste les passages suivants: 1 Rois 17:17-24 ; 2 Rois 4:32-37; 13:20, 21.

On pourrait également cité Abraham ou Job. Le récit biblique atteste que lorsqu’Abraham tenta d’offrir son fils Isaac en sacrifice il était convaincu que Dieu était capable et avait pour dessein de relever les morts. Comme l’explique Hébreux 11:17-19, il reçut bel et bien Isaac d’entre les morts “ en manière d’exemple ”. (Genèse 22:1-3, 10-13.) Dieu avait promis une “ semence ”, et c’est ce qui servait de fondement à la foi d’Abraham en une résurrection (Genèse 3:15). De plus, Sara et lui-même avaient déjà vécu quelque chose de comparable à une résurrection quand Dieu avait ranimé leurs facultés procréatrices (Genèse 18:9-11 ; 21:1, 2, 12 ; Romains 4:19-21). Job exprima une foi semblable lorsqu’il dit, alors qu’il souffrait intensément: “ Ah ! si tu me cachais dans le shéol, [...] si tu me fixais un délai, pour te souvenir de moi ! Si un homme robuste meurt, peut-il revivre ? [...] Tu appelleras, et moi je te répondrai. Tu languiras après l’œuvre de tes mains. ” (Job 14:13-15).
Mais que Jéhovah t'accorde des millions et des millions de bénédictions Yonathân ! car je ne connaissais pas ces prophètes et leurs histoires, je ne m'explique pas comment j'ai pu ignorer ces récits de la bible.

La signification du prophète Elisha qui se couche 3 fois sur le corp de l'enfant est la préfiguration de Jéhovah devant son fils Christ Jésus et symbolise la douleur que Jéhovah a ressenti durant ces 3 jours où son fils unique a séjourné dans le shéol.

J'ai écrit un sujet concernant la signification des 3 jours que Jésus a passé dans le shéol.

Voici le lien : reunions/christ-ressuscite-le-3eme-jour ... 14269.html


Il y a encore beaucoup de choses à dire sur les écrits de ces prophètes et de ce qui est prêt de ce réaliser.
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Comprendre :"l'âme cesse d'exister avec la mort"

Ecrit le 01 févr. 2010 10:25

Message par cristaline76 »

Yonathân a écrit :Bonjour kissscool78,
Je suis ravi de pouvoir converser avec un catholique. :)
Il est vrai que pour prouver que nous cessons d'exister après la mort, nous nous appuyons souvent sur Ecclesiaste 9:5 qui est, comme tu le dis toi-même, parlant. Mais il n'y a pas que ce texte biblique qui nous permettent d'affirmer cela.
Personnellement, la preuve biblique la plus convaincante selon moi, se retrouve dans les enseignements de Jésus lui-même. Regarde l'histoire de Lazarre dans l'Evangile de Jean STP. Il est écrit dans le chapitre 11 à partir du verset 11: "Il dit ces choses, et après cela il leur dit : “ Lazare notre ami s’est endormi, mais je vais là-bas pour le réveiller de son sommeil. ” Les disciples lui dirent donc : “ Seigneur, s’il s’est endormi, il se rétablira. ” Jésus, cependant, avait parlé de sa mort. Mais ils pensaient qu’il parlait du repos du sommeil. À ce moment-là donc Jésus leur dit franchement : “ Lazare est mort" (Jean 11:11-14). On voit bien que selon Jésus, la mort est comparé à un sommeil. Donc on ne continue pas d'être éveillé dans l'au-delà ou je ne sais où, mais on dort. Et que fait-on une fois qu'on a fini de dormir? ON se réveille. Raison pour laquelle Jésus a déclaré: "Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix et sortiront" (Jean 5:28, 29).

Ensuite, je dirai que nous sommes des âmes et non que nous avons une âme, puisque dans la Genèse, nous lisons: "Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante" (Genèse 2:7).

Pour finir, comme autre preuve biblique à l'appui, nous avons Ezekiel 18:20 où il est écrit: "L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra". Nous sommes tous des pecheurs, comme le dis l'apôtre Paul, "le salaire que paie le péché, c’est la mort" (Romains 6:23). Etant imparfait, nous finissons tous par mourir.

En espérant avoir répondu à tes questions? :)
Bonjour Yonathan,

Moi j ai parfaitement compris et cela fait beaucoup de bien de t avoir lus :)

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Comprendre :"l'âme cesse d'exister avec la mort"

Ecrit le 01 févr. 2010 10:32

Message par cristaline76 »

VENT a écrit : Bonjour Yonathân
Moi je veux bien que tu me parle des récits de résurection avant le ministère terrestre de Jésus, car c'est la première foi que j'en entend parler ?
Bonjour Vent,

J ai vu un passage dans ma bible dans mathieu quand les morts ont été réssucité et je compred pas. :|

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Comprendre :"l'âme cesse d'exister avec la mort"

Ecrit le 01 févr. 2010 10:37

Message par cristaline76 »

J ai retrouvé mathieu ,27,52,53

Et des gens sortant du milieu des tombes de souvenir apres sa résurection entrerent dans la ville sainte et ils devinrent visibles pour beaucoup.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comprendre :"l'âme cesse d'exister avec la mort"

Ecrit le 01 févr. 2010 11:04

Message par medico »

Le passage de Matthieu 27:52, 53 touchant “ les tombes de souvenir [qui] s’ouvrirent ” sous l’effet du tremblement de terre survenu au moment de la mort de Jésus a donné lieu à de nombreuses discussions, certains affirmant qu’une résurrection eut lieu. Cependant, une comparaison entre ce texte et les récits de résurrections montre que ces versets ne relatent pas une résurrection, mais disent simplement que des corps furent éjectés des tombes. Ce phénomène s’est produit plus récemment, en Équateur en 1949, puis en 1962 à Sonsón, en Colombie, où dans un cimetière 200 corps ont été projetés hors des tombes par une violente secousse sismique. — El Tiempo, Bogotá, Colombie, 31 juillet 1962.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Comprendre :"l'âme cesse d'exister avec la mort"

Ecrit le 01 févr. 2010 12:05

Message par VENT »

medico a écrit :Le passage de Matthieu 27:52, 53 touchant “ les tombes de souvenir [qui] s’ouvrirent ” sous l’effet du tremblement de terre survenu au moment de la mort de Jésus a donné lieu à de nombreuses discussions, certains affirmant qu’une résurrection eut lieu. Cependant, une comparaison entre ce texte et les récits de résurrections montre que ces versets ne relatent pas une résurrection, mais disent simplement que des corps furent éjectés des tombes. Ce phénomène s’est produit plus récemment, en Équateur en 1949, puis en 1962 à Sonsón, en Colombie, où dans un cimetière 200 corps ont été projetés hors des tombes par une violente secousse sismique. — El Tiempo, Bogotá, Colombie, 31 juillet 1962.
En effet, rien ne dit que ces gens sortant du milieu des tombes de souvenir étaient réssuscités et seraient entré vivant dans la ville. Le fait que ces gens était visible ne prouve pas qu'ils étaient vivant. Ce passage pouvait être simplement q'une explication pour confirmer le tremblement de terre donc il a fallu refaire des tombes et peut-être que quelques corp ont été transporté dans un endroit particulier de la ville dans l'attente de la reconstruction de nouvelles tombes. ( Mais ce n'est que mon interprétation personnelle donc je n'ai aucune preuve)
cristaline76 a écrit :J ai retrouvé mathieu ,27,52,53

Et des gens sortant du milieu des tombes de souvenir apres sa résurection entrerent dans la ville sainte et ils devinrent visibles pour beaucoup.
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Comprendre :"l'âme cesse d'exister avec la mort"

Ecrit le 01 févr. 2010 15:26

Message par cristaline76 »

medico a écrit :Le passage de Matthieu 27:52, 53 touchant “ les tombes de souvenir [qui] s’ouvrirent ” sous l’effet du tremblement de terre survenu au moment de la mort de Jésus a donné lieu à de nombreuses discussions, certains affirmant qu’une résurrection eut lieu. Cependant, une comparaison entre ce texte et les récits de résurrections montre que ces versets ne relatent pas une résurrection, mais disent simplement que des corps furent éjectés des tombes. Ce phénomène s’est produit plus récemment, en Équateur en 1949, puis en 1962 à Sonsón, en Colombie, où dans un cimetière 200 corps ont été projetés hors des tombes par une violente secousse sismique. — El Tiempo, Bogotá, Colombie, 31 juillet 1962.
Sa voudrais dire que c était les morts qui ont été ejecté lors du tremblement de terre et ont été visible pour beaucoup...est-ce ça?

Yonathân

Avatar du membre
Messages : 220
Enregistré le : 31 mars 2009 10:05
Réponses : 0

Re: Comprendre :"l'âme cesse d'exister avec la mort"

Ecrit le 01 févr. 2010 15:30

Message par Yonathân »

VENT a écrit :Mais que Jéhovah t'accorde des millions et des millions de bénédictions Yonathân ! car je ne connaissais pas ces prophètes et leurs histoires, je ne m'explique pas comment j'ai pu ignorer ces récits
Ah... il faut être attentif quand on lis la Bible. Ce n'est pas un livre comme les autres; pour la comprendre, nous avons besoin de l'esprit de Jéhovah. Eh oui, il ne faut surtout pas hésiter à la relire continuellement. :wink:

Merci pour ton compliment, mais je n'ai aucun mérite. Ce sont les outils fournis par l'esclave fidèle et avisé qui m'ont permis de te répondre aussi facilement et rapidement. C'est à eux qu'il faut adresser tes remerciements ainsi qu'à Jéhovah qui se sert de ce canal de communication. :)
cristaline76 a écrit :Moi j ai parfaitement compris et cela fait beaucoup de bien de t avoir lus :)
Merci cristaline76. :)
Ca me rassure alors. :) Je me rattrape contrairement au sujet concernant l'esprit saint.
Témoin de Jéhovah baptisé et actif :)

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Comprendre :"l'âme cesse d'exister avec la mort"

Ecrit le 01 févr. 2010 15:38

Message par cristaline76 »

Yonathân a écrit :Ah... il faut être attentif quand on lis la Bible. Ce n'est pas un livre comme les autres; pour la comprendre, nous avons besoin de l'esprit de Jéhovah. Eh oui, il ne faut surtout pas hésiter à la relire continuellement. :wink:

Merci pour ton compliment, mais je n'ai aucun mérite. Ce sont les outils fournis par l'esclave fidèle et avisé qui m'ont permis de te répondre aussi facilement et rapidement. C'est à eux qu'il faut adresser tes remerciements ainsi qu'à Jéhovah qui se sert de ce canal de communication. :)
Merci cristaline76. :)
Ca me rassure alors. :) Je me rattrape contrairement au sujet concernant l'esprit saint.
Tu explique bien et tu donne des exemples c est que j apprécie chez toi pour aidé les autres , j ai beaucoup de mal a la compréhension .. je m excuse aupres de médico pour ça.
:oops:

Yonathân

Avatar du membre
Messages : 220
Enregistré le : 31 mars 2009 10:05
Réponses : 0

Re: Comprendre :"l'âme cesse d'exister avec la mort"

Ecrit le 01 févr. 2010 16:04

Message par Yonathân »

cristaline76 a écrit :Tu explique bien et tu donne des exemples c est que j apprécie chez toi pour aidé les autres , j ai beaucoup de mal a la compréhension .. je m excuse aupres de médico pour ça.
:oops:
Merci pour le compliment cristaline76, c'est gentil et ca fait plaisir. :)

Par contre, tu n'as pas à t'excuser cristaline76. Nous ne sommes pas tous à la même enseigne pour ce qui est de comprendre. Certains comprennent rapidement, alors que d'autres mettent plus du temps à comprendre. Le plus important, c'est de comprendre au final, quel que ce soit le temps qu'on met. Il n'y a pas une personne plus importante que l'autre aux yeux de Jéhovah. Seulement des personnes différentes avec des dons différents. :wink:
Témoin de Jéhovah baptisé et actif :)

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Comprendre :"l'âme cesse d'exister avec la mort"

Ecrit le 01 févr. 2010 16:43

Message par cristaline76 »

Yonathân a écrit :Merci pour le compliment cristaline76, c'est gentil et ca fait plaisir. :)

Par contre, tu n'as pas à t'excuser cristaline76. Nous ne sommes pas tous à la même enseigne pour ce qui est de comprendre. Certains comprennent rapidement, alors que d'autres mettent plus du temps à comprendre. Le plus important, c'est de comprendre au final, quel que ce soit le temps qu'on met. Il n'y a pas une personne plus importante que l'autre aux yeux de Jéhovah. Seulement des personnes différentes avec des dons différents. :wink:
Merci beaucoup yonathan c est gentil , j ai pas une faculté haute , pour ça que j ai du mal a comprendre....j ai dit ça pour médico parce que j ai l impréssion qui perd patience envert moi , mais peut etre que je me trompe. ...

Merci pour votre aide qui m aide a pas rester dans le noir et avoir une autre pensé des choses.

kissscool78

Avatar du membre
Messages : 118
Enregistré le : 28 janv. 2010 09:46
Réponses : 0

Re: Comprendre :"l'âme cesse d'exister avec la mort"

Ecrit le 02 févr. 2010 08:39

Message par kissscool78 »

Va falloir que tu sois plus précis, car je ne vois pas de quel passage biblique tu parles en lien avec Lazare et le riche?
Alors j'ai à nouveau ma Bible avec moi :) , je vais pouvoir et citer cela; c'est dans Luc 16. AUx versets 22à 23 "Le pauvre mourut et fut emporté par les anges au côté d'Abraham [...] Au séjour des morts, comme il était à la torture, il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare à ses côtésAux versets 27 à 31 "je te prie alors, père, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père, car j'ai 5 frères. Qu'il les avertisse pour qu'ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture [...] mais si quelqu'un vient à eux de chez les morts, ils se convertiront"
Comment interprètes-tu cette parabole?

Je te remercie pour les références des résurrections avant l'avènement de Jésus car je ne m'en souvenais plus. Merci encore pour ta patience! :)
Amour, paix, justice et vérité...

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comprendre :"l'âme cesse d'exister avec la mort"

Ecrit le 02 févr. 2010 09:33

Message par medico »

kissscool78 a écrit : Alors j'ai à nouveau ma Bible avec moi :) , je vais pouvoir et citer cela; c'est dans Luc 16. AUx versets 22à 23 "Le pauvre mourut et fut emporté par les anges au côté d'Abraham [...] Au séjour des morts, comme il était à la torture, il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare à ses côtésAux versets 27 à 31 "je te prie alors, père, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père, car j'ai 5 frères. Qu'il les avertisse pour qu'ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture [...] mais si quelqu'un vient à eux de chez les morts, ils se convertiront"
Comment interprètes-tu cette parabole?

Je te remercie pour les références des résurrections avant l'avènement de Jésus car je ne m'en souvenais plus. Merci encore pour ta patience! :)
ici c'est une parabole. nuance.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 136 invités