Comprendre :"l'âme cesse d'exister avec la mort"

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
kissscool78

Avatar du membre
Messages : 118
Enregistré le : 28 janv. 2010 09:46
Réponses : 0

Comprendre :"l'âme cesse d'exister avec la mort"

Ecrit le 29 janv. 2010 07:07

Message par kissscool78 »

Bonjour, je cherche à comprendre vos croyances basées sur la Bible, comme pour les miennes (je suis catholique) et pourquoi elles sont si différentes. Je commencerai par notre antagonisme sur le devenir de l’âme après la mort.
Vous croyez que « L’âme humaine cesse d’exister à la mort. » (https://www.jw.org). Parmi les textes que vous citez, le plus concluant, je pense est Eccl 9 : 5 « Car les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts eux ne savent rien du tout ; » ; Eccl 9 : 10 « il n’y a ni œuvre, ni bilan, ni savoir, ni sagesse dans le séjour des morts où tu t’en iras ».

Je me dis qu'il faut aussi se placer dans le contexte d’écriture de chaque partie de la Bible ; le texte Ecclésiaste se place peut-être à une époque où les hommes s’interrogeaient et ne savaient pas ce qu’il était après la mort Eccl 3 : 21 « qui connaît le souffle des fils d’Adam qui monte, lui, vers le haut tandis que le souffle des bêtes descend vers le bas, vers la terre ? ».
Pour ma part, il est vrai que je crois que nous ne pouvons cesser d'exister complètement. Ce qui fait de nous ce que nous sommes, ce qui nous rend à la fois différent et tellement unique aux yeux de Dieu : notre âme, pourquoi disparait-elle? Je ne vais pas citer beaucoup de texte pour appuyer ce que je pense, seulement ceux que je trouve le plus parlant
- Mt 10 : 28 « ne craignez pas ceux qui peuvent tuer le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; craignez bien plutôt celui qui peut faire périr âme et corps dans la géhenne »
- Luc 23 : 43 « en vérité, je te le dis, aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis »
Ce dernier texte est, à mon sens, un texte plein d’espoir qui nous laisse supposer qu’après notre mort charnelle, nous avons espoir d’être auprès de Dieu.

Merci à ceux qui me répondrons.
Amour, paix, justice et vérité...

Yonathân

Avatar du membre
Messages : 220
Enregistré le : 31 mars 2009 10:05
Réponses : 0

Re: Comprendre :"l'âme cesse d'exister avec la mort"

Ecrit le 29 janv. 2010 08:43

Message par Yonathân »

kissscool78 a écrit :Bonjour, je cherche à comprendre vos croyances basées sur la Bible, comme pour les miennes (je suis catholique) et pourquoi elles sont si différentes.
Bonjour kissscool78,
Je suis ravi de pouvoir converser avec un catholique. :)
kissscool78 a écrit : Je commencerai par notre antagonisme sur le devenir de l’âme après la mort.
Vous croyez que « L’âme humaine cesse d’exister à la mort. » (https://www.jw.org). Parmi les textes que vous citez, le plus concluant, je pense est Eccl 9 : 5 « Car les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts eux ne savent rien du tout ; » ; Eccl 9 : 10 « il n’y a ni œuvre, ni bilan, ni savoir, ni sagesse dans le séjour des morts où tu t’en iras ».
Il est vrai que pour prouver que nous cessons d'exister après la mort, nous nous appuyons souvent sur Ecclesiaste 9:5 qui est, comme tu le dis toi-même, parlant. Mais il n'y a pas que ce texte biblique qui nous permettent d'affirmer cela.
Personnellement, la preuve biblique la plus convaincante selon moi, se retrouve dans les enseignements de Jésus lui-même. Regarde l'histoire de Lazarre dans l'Evangile de Jean STP. Il est écrit dans le chapitre 11 à partir du verset 11: "Il dit ces choses, et après cela il leur dit : “ Lazare notre ami s’est endormi, mais je vais là-bas pour le réveiller de son sommeil. ” Les disciples lui dirent donc : “ Seigneur, s’il s’est endormi, il se rétablira. ” Jésus, cependant, avait parlé de sa mort. Mais ils pensaient qu’il parlait du repos du sommeil. À ce moment-là donc Jésus leur dit franchement : “ Lazare est mort" (Jean 11:11-14). On voit bien que selon Jésus, la mort est comparé à un sommeil. Donc on ne continue pas d'être éveillé dans l'au-delà ou je ne sais où, mais on dort. Et que fait-on une fois qu'on a fini de dormir? ON se réveille. Raison pour laquelle Jésus a déclaré: "Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix et sortiront" (Jean 5:28, 29).

Ensuite, je dirai que nous sommes des âmes et non que nous avons une âme, puisque dans la Genèse, nous lisons: "Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante" (Genèse 2:7).

Pour finir, comme autre preuve biblique à l'appui, nous avons Ezekiel 18:20 où il est écrit: "L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra". Nous sommes tous des pecheurs, comme le dis l'apôtre Paul, "le salaire que paie le péché, c’est la mort" (Romains 6:23). Etant imparfait, nous finissons tous par mourir.

kissscool78 a écrit :Merci à ceux qui me répondrons.
En espérant avoir répondu à tes questions? :)
Témoin de Jéhovah baptisé et actif :)

l'étoile

Avatar du membre
Messages : 179
Enregistré le : 09 janv. 2010 12:17
Réponses : 0

Re: Comprendre :"l'âme cesse d'exister avec la mort"

Ecrit le 29 janv. 2010 12:23

Message par l'étoile »

L'Ame==Barnabé===Chapitre 35
Jésus quitta Jérusalem et s'en alla au désert de l'autre côté de Jourdain. Quand ils furent assis, ses disciples lui dirent : «Maître, dis-nous comment Satan tomba par orgueil, car nous avons entendu dire qu'il tomba par désobéissance, et dis-nous pourquoi il pousse toujours l'homme à faire le mal.»
Jésus répondit : «Dieu ayant créé une masse de terre et l'ayant laissée pendant 25 000 ans sans rien faire d'autre, Satan, qui était en quelque sorte prêtre et chef des anges, sut, grâce à la grande intelligence qu'il avait, que Dieu devait tirer de cette masse de terre cent quarante quatre mille marqués du caractère de la prophétie ainsi que le Messager de Dieu dont il avait créé l'âme soixante mille ans avant quoi que ce fût. Aussi dans son indignation, il excitait les anges : «Prenez garde, disait-il, un jour Dieu voudra que nous révérions cette terre. Mais considérez que nous sommes esprit et que par conséquent il ne convient pas de le faire. » Aussi beaucoup se séparèrent de Dieu.
Alors, un jour que tous les anges étaient rassemblés, Dieu dit : « Vite, que chacun de ceux qui me considèrent comme leur Seigneur révèrent cette terre. Ceux qui aiment Dieu se prosternèrent, mais Satan et ceux qui pensaient comme lui dirent : «Seigneur, nous sommes esprit, et par conséquent il n'est pas juste que nous révérions cette boue.

Ainsi ;l'ame;; c'est l'individu dans la pensée de Dieu...L'homma n'ayant pas encore été créé ;existait dans le projet a venir;; comme s'Il existait;; preuves;; le Messager pas encore créé avait déja des ennemis...avant sa création physique..

l'étoile

Avatar du membre
Messages : 179
Enregistré le : 09 janv. 2010 12:17
Réponses : 0

Re: Comprendre :"l'âme cesse d'exister avec la mort"

Ecrit le 29 janv. 2010 12:34

Message par l'étoile »

voila un grand secret qui incita les aveugles a rejetter ce livre;; Barnabé 96..
Chapitre 96
Après la prière, le pontife dit à haute voix : «Arrête, Jésus, car, pour la tranquillité de notre peuple, il nous manque de savoir qui tu es.» Jésus répondit : «Je suis Jésus, fils de Marie, de la race de David, homme mortel et craignant Dieu. Je m'emploie à ce que l'honneur et la gloire soient rendus à Dieu.»
Le pontife reprit : «Au livre de Moïse, il est écrit que notre Dieu doit nous envoyer le Messie. Celui-ci viendra annoncer ce que Dieu veut, et il apportera au monde la miséricorde de Dieu. Je te supplie de nous dire la vérité : «Es-tu le Messie de Dieu que nous attendons?» Jésus répondit : «Il est vrai que c'est ce que notre Dieu a promis, mais ce n'est pas moi, car il est fait avant moi et il viendra après moi.» Le pontife reprit : «De toute façon à cause de tes paroles et de tes prodiges, nous croyons que tu es prophète et saint de Dieu; aussi je te supplie au nom de toute la Judée et d'Israël, de nous dire, pour l'amour de Dieu; comment viendra le Messie.» Jésus répondit : «Vive Dieu en présence de qui se tient mon âme, je ne suis pas le Messie qu'attendent toutes les tribus de la terre, comme Dieu l'a promis à notre père Abraham en disant : «Dans ta semence, je bénirai toutes les tribus de la terre!

Dieu avait dans la pensé la création de l'homme avant celle des anges;;Jésus pouvait dire qu,IL ÉTAIT FAIT AVANT LUI...
et Jésus se référait ala bénédiction d'Abram sur Ismaël,, qui fut transmise a Isaac... Ismaël préfigurait donc Adam rejetté coome choix..Gen 12... tout comme Barnabé 41... disant qu'un descendant d'Adam se lèvera contre le Diable,,, cadeau mérité ????

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comprendre :"l'âme cesse d'exister avec la mort"

Ecrit le 29 janv. 2010 12:39

Message par medico »

ton pseudo évangile tu vas la posté ailleurs.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Fixion

Avatar du membre
Messages : 755
Enregistré le : 14 juin 2008 17:41
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Re: Comprendre :"l'âme cesse d'exister avec la mort"

Ecrit le 29 janv. 2010 13:28

Message par Fixion »

modérer l'étoile serait une bonne action pour ce forum^^

kissscool78

Avatar du membre
Messages : 118
Enregistré le : 28 janv. 2010 09:46
Réponses : 0

Re: Comprendre :"l'âme cesse d'exister avec la mort"

Ecrit le 29 janv. 2010 13:51

Message par kissscool78 »

Dieu avait dans la pensé la création de l'homme avant celle des anges;;Jésus pouvait dire qu,IL ÉTAIT FAIT AVANT LUI...
et Jésus se référait ala bénédiction d'Abram sur Ismaël,, qui fut transmise a Isaac... Ismaël préfigurait donc Adam rejetté coome choix..Gen 12... tout comme Barnabé 41... disant qu'un descendant d'Adam se lèvera contre le Diable,,, cadeau mérité ????
Je n'ai vraiment absolument rien compris au message que tu voulais faire passer à travers tes citations. Apparemment tu ne t'inspires pas de la Bible seule et je ne sais pas du tout où tu es allé chercher ces textes. Enfin...
On voit bien que selon Jésus, la mort est comparé à un sommeil. Donc on ne continue pas d'être éveillé dans l'au-delà ou je ne sais où, mais on dort. Et que fait-on une fois qu'on a fini de dormir? ON se réveille.
Justement pour moi ce texte je le comprends dans le sens où si nous comparons la mort à un sommeil, nous ne cessons pas d'exister. Le sommeil, qu'est-ce-que c'est? C'est l'inactivité du corps tout en gardant l'esprit conscient. Après, il est vrai que cela dépend si tu considères le sommeil dans toute sa définition (c'est un peu pointilleux :) )où il y a aussi les rêves, la capacité de penser, réfléchir, etc.. tout en dormant. Je le vois comme ça et donc ça voudrait dire que nous sommes conscient et en un sens, quelque part.
Ensuite, je dirai que nous sommes des âmes et non que nous avons une âme
Il est vrai que dans ma Bible (TOB), la traduction de ta citation est différente : "l'homme devint un être vivant". Après je pense que le fait de dire nous sommes une âme peut être vraie mais finalement nous SOMMES aussi avec notre corps car à la fin des temps, nous aurons un corps.
Ezekiel 18:20 où il est écrit: "L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra"
J'ai aussi lu ce passage mais plus loin il est écrit Ez 18 : 21 "s'il accompli le droit et la justice, certainement il vivra, il ne mourra pas". D'autre part, dans le livre de la sagesse, il est dit Sg 3 :1-3 "les âmes des justes, elles sont dans la main de Dieu et nul tourment ne les atteindra plus. Aux yeux des insensés, ils passèrent pour morts, et leur départ sembla un désastre, leur éloignement, une catastrophe. Pourtant ils sont dans la paix". Du coup, comment interprétez-vous ce texte? De même les autres textes que j'avais précédemment cités?
Nous sommes tous des pecheurs, comme le dis l'apôtre Paul, "le salaire que paie le péché, c’est la mort" (Romains 6:23). Etant imparfait, nous finissons tous par mourir.
C'est tout à fait juste. Mais il y a deux types de mort, la mort terrestre comme on la vit actuellement et la mort par opposition à la vie éternelle. Effectivement nous sommes pécheurs et nous sommes condamnés à mourir, mais justement Jésus est venu pour nous sauver de ce péché et nous donner accès à la vie éternelle (après le jugement dernier). C'est entre les 2 (entre la mort et le jugement dernier), que la question se pose : sommes-nous? Existons-nous encore? Y'a-t-il une conscience de nous quelque part?
Amour, paix, justice et vérité...

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Comprendre :"l'âme cesse d'exister avec la mort"

Ecrit le 29 janv. 2010 14:18

Message par VENT »

kissscool78 a écrit :Bonjour, je cherche à comprendre vos croyances basées sur la Bible, comme pour les miennes (je suis catholique) et pourquoi elles sont si différentes. Je commencerai par notre antagonisme sur le devenir de l’âme après la mort.
Vous croyez que « L’âme humaine cesse d’exister à la mort. » (https://www.jw.org). Parmi les textes que vous citez, le plus concluant, je pense est Eccl 9 : 5 « Car les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts eux ne savent rien du tout ; » ; Eccl 9 : 10 « il n’y a ni œuvre, ni bilan, ni savoir, ni sagesse dans le séjour des morts où tu t’en iras ».

Je me dis qu'il faut aussi se placer dans le contexte d’écriture de chaque partie de la Bible ; le texte Ecclésiaste se place peut-être à une époque où les hommes s’interrogeaient et ne savaient pas ce qu’il était après la mort Eccl 3 : 21 « qui connaît le souffle des fils d’Adam qui monte, lui, vers le haut tandis que le souffle des bêtes descend vers le bas, vers la terre ? ».
Pour ma part, il est vrai que je crois que nous ne pouvons cesser d'exister complètement. Ce qui fait de nous ce que nous sommes, ce qui nous rend à la fois différent et tellement unique aux yeux de Dieu : notre âme, pourquoi disparait-elle? Je ne vais pas citer beaucoup de texte pour appuyer ce que je pense, seulement ceux que je trouve le plus parlant
- Mt 10 : 28 « ne craignez pas ceux qui peuvent tuer le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; craignez bien plutôt celui qui peut faire périr âme et corps dans la géhenne »
- Luc 23 : 43 « en vérité, je te le dis, aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis »
Ce dernier texte est, à mon sens, un texte plein d’espoir qui nous laisse supposer qu’après notre mort charnelle, nous avons espoir d’être auprès de Dieu.

Merci à ceux qui me répondrons.
bonjour kissscool78
Ce passage de l'Ecclésiaste que vous avez cité confirme les versets juste avant. En effet, depuis le péché d'Adam l'homme meure comme l'animal et son esprit na pas le pouvoir de s'élever en haut vers la demeure de Dieu, comme l'animal n'a pas le pouvoir de changer quoi que ce soit à son destin de retourner vers la terre. Cela démontre ainsi l'impuissance d'une âme morte quelle soit animal ou humaine.
Si la bible a l'honnêteté d'enseigner cela, elle a aussi l'honnêteté d'enseigner que Jéhovah Dieu a le pouvoir de réssusciter les morts et leurs corps de chair.
(Ecclésiaste 3 : 19-21)
Car il y a une fin pour ce qui est des fils des humains et une fin pour ce qui est de la bête ; ils ont une fin identique. Comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre ; et ils ont tous un même esprit, de sorte qu’il n’y a pas de supériorité de l’homme sur la bête, car tout est vanité. 20 Tous vont vers un même lieu. Ils sont tous venus de la poussière, et ils retournent tous à la poussière. 21 Qui connaît l’esprit des fils des humains, s’il monte en haut, et l’esprit de la bête, s’il descend en bas vers la terre ?
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

l'étoile

Avatar du membre
Messages : 179
Enregistré le : 09 janv. 2010 12:17
Réponses : 0

Re: Comprendre :"l'âme cesse d'exister avec la mort"

Ecrit le 29 janv. 2010 14:50

Message par l'étoile »

Jésus est leMessie;; mais il le sera vraiment par le Messager;;; quand l'homme vaincra les démons;;; al;ors Jésus aura sa victoire... Math 12;*** Rbi8 Matthieu 12:18-21 ***

18 “ Voyez ! Mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé que mon âme a agréé ! Je mettrai mon esprit sur lui, et il fera comprendre aux nations ce qu’est la justice. 19 Il ne fera pas de querelles, il ne poussera pas de cris, et personne n’entendra sa voix dans les grandes rues. 20 Il ne broiera pas le roseau froissé, et il n’éteindra pas la mèche de lin qui fume, jusqu’à ce qu’il fasse sortir la justice avec succès. 21 Oui, les nations espéreront en son nom. ”

Victoire...succès..Jésus parlait du futur... tout comme là;;*** Rbi8 Jean 16:12-15 ***

12 “ J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter à présent. 13 Cependant, quand celui-là arrivera, l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre mouvement, mais tout ce qu’il entend, il le dira, et il vous annoncera les choses qui viennent. 14 Celui-là me glorifiera, parce qu’il recevra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. 15 Toutes les choses que le Père a, sont à moi. Voilà pourquoi j’ai dit qu’il reçoit de ce qui est à moi et vous [l’]annonce

Pour le futur===*** Rbi8 Révélation 2:27-29 ***

, de même que moi j’ai reçu de mon Père, 28 et je lui donnerai l’étoile du matin. 29 Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations. ’...

Pour ceux qui ont des oreilles seulement,,

Fixion

Avatar du membre
Messages : 755
Enregistré le : 14 juin 2008 17:41
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Re: Comprendre :"l'âme cesse d'exister avec la mort"

Ecrit le 29 janv. 2010 14:56

Message par Fixion »

l'étoile a écrit :Jésus est leMessie;; mais il le sera vraiment par le Messager;;; quand l'homme vaincra les démons;;; al;ors Jésus aura sa victoire... Math 12;*** Rbi8 Matthieu 12:18-21 ***

18 “ Voyez ! Mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé que mon âme a agréé ! Je mettrai mon esprit sur lui, et il fera comprendre aux nations ce qu’est la justice. 19 Il ne fera pas de querelles, il ne poussera pas de cris, et personne n’entendra sa voix dans les grandes rues. 20 Il ne broiera pas le roseau froissé, et il n’éteindra pas la mèche de lin qui fume, jusqu’à ce qu’il fasse sortir la justice avec succès. 21 Oui, les nations espéreront en son nom. ”

Victoire...succès..Jésus parlait du futur... tout comme là;;*** Rbi8 Jean 16:12-15 ***

12 “ J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter à présent. 13 Cependant, quand celui-là arrivera, l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre mouvement, mais tout ce qu’il entend, il le dira, et il vous annoncera les choses qui viennent. 14 Celui-là me glorifiera, parce qu’il recevra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. 15 Toutes les choses que le Père a, sont à moi. Voilà pourquoi j’ai dit qu’il reçoit de ce qui est à moi et vous [l’]annonce

Pour le futur===*** Rbi8 Révélation 2:27-29 ***

, de même que moi j’ai reçu de mon Père, 28 et je lui donnerai l’étoile du matin. 29 Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations. ’...

Pour ceux qui ont des oreilles seulement,,
Tu ne comprend vraiment rien au dessein de Dieu, c'est affligeant....

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comprendre :"l'âme cesse d'exister avec la mort"

Ecrit le 29 janv. 2010 15:22

Message par medico »

l'étoile a écrit :Jésus est leMessie;; mais il le sera vraiment par le Messager;;; quand l'homme vaincra les démons;;; al;ors Jésus aura sa victoire... Math 12;*** Rbi8 Matthieu 12:18-21 ***

18 “ Voyez ! Mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé que mon âme a agréé ! Je mettrai mon esprit sur lui, et il fera comprendre aux nations ce qu’est la justice. 19 Il ne fera pas de querelles, il ne poussera pas de cris, et personne n’entendra sa voix dans les grandes rues. 20 Il ne broiera pas le roseau froissé, et il n’éteindra pas la mèche de lin qui fume, jusqu’à ce qu’il fasse sortir la justice avec succès. 21 Oui, les nations espéreront en son nom. ”

Victoire...succès..Jésus parlait du futur... tout comme là;;*** Rbi8 Jean 16:12-15 ***

12 “ J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter à présent. 13 Cependant, quand celui-là arrivera, l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre mouvement, mais tout ce qu’il entend, il le dira, et il vous annoncera les choses qui viennent. 14 Celui-là me glorifiera, parce qu’il recevra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. 15 Toutes les choses que le Père a, sont à moi. Voilà pourquoi j’ai dit qu’il reçoit de ce qui est à moi et vous [l’]annonce

Pour le futur===*** Rbi8 Révélation 2:27-29 ***

, de même que moi j’ai reçu de mon Père, 28 et je lui donnerai l’étoile du matin. 29 Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations. ’...

Pour ceux qui ont des oreilles seulement,,
HORS SUJET
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Comprendre :"l'âme cesse d'exister avec la mort"

Ecrit le 29 janv. 2010 15:26

Message par VENT »

Ca suffi l'étoile, non content de faire du hors sujet tu emplois la bible à tord, en répétant les même versets à tout va.
C'est vraiment navrant
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

Yonathân

Avatar du membre
Messages : 220
Enregistré le : 31 mars 2009 10:05
Réponses : 0

Re: Comprendre :"l'âme cesse d'exister avec la mort"

Ecrit le 29 janv. 2010 15:54

Message par Yonathân »

kissscool78 a écrit :Justement pour moi ce texte je le comprends dans le sens où si nous comparons la mort à un sommeil, nous ne cessons pas d'exister. Le sommeil, qu'est-ce-que c'est? C'est l'inactivité du corps tout en gardant l'esprit conscient. Après, il est vrai que cela dépend si tu considères le sommeil dans toute sa définition (c'est un peu pointilleux :) )où il y a aussi les rêves, la capacité de penser, réfléchir, etc.. tout en dormant. Je le vois comme ça et donc ça voudrait dire que nous sommes conscient et en un sens, quelque part.
Il faut quand même reconnaitre qu'il y a une différence entre une personne éveillée qui a une activité quelconque et qui est conscient de ce qu'elle fait, d'une personne qui dort et donc qui est inactive et n'a pas conscience du temps qui s'écoule ni de ce qui se passe autour d'elle.
Jésus a bien dit qu'il va réveiller Lazarre de son sommeil. Et il est bien écrit que Lazarre fut ressuscité, donc mort avant d'être ressuscité. Une fois réveillé ou ressuscité, a-t-il raconter ce qu'il a vécu dans l'au-delà?
kissscool78 a écrit :Il est vrai que dans ma Bible (TOB), la traduction de ta citation est différente : "l'homme devint un être vivant". Après je pense que le fait de dire nous sommes une âme peut être vraie mais finalement nous SOMMES aussi avec notre corps car à la fin des temps, nous aurons un corps.
Je ne vois pas la différence entre la TMN et la TOB. Dans la TOB, le verbe employé reste le même: devenir. On n'a ou on ne possède pas une âme (immatarielle qui survivrait à la mort charnelle) mais on est ou on devient une âme. Ce qui est une nuance importante.
kissscool78 a écrit :J'ai aussi lu ce passage mais plus loin il est écrit Ez 18 : 21 "s'il accompli le droit et la justice, certainement il vivra, il ne mourra pas". D'autre part, dans le livre de la sagesse, il est dit Sg 3 :1-3 "les âmes des justes, elles sont dans la main de Dieu et nul tourment ne les atteindra plus. Aux yeux des insensés, ils passèrent pour morts, et leur départ sembla un désastre, leur éloignement, une catastrophe. Pourtant ils sont dans la paix". Du coup, comment interprétez-vous ce texte? De même les autres textes que j'avais précédemment cités?
Je ne suis pas d'accord avec toi. On peut très bien mourrir dans ce système de chose, et par la suite, être ressuscité pour la vie éternelle sur terre, si, dans cette vie présente, nous nous sommes bien conduite. Le verset 21 d'Ezekiel ne vas pas à l'encontre de ce que l'on enseigne. Depuis qu'Adam et Eve ont peché, nous héritons tous du peché, et donc, nous finissons tous par mourir, comme le déclare Romains 5:12.

Visiblement, malgré les preuves bibliques que je t'ai cité et expliqué, tu n'est toujours pas avec nous, mais c'est ton droit. :)
Une dernière réflexion à te faire partager. :wink: Est-ce que dès le départ, Jéhovah (ou l'Eternel ou Dieu si tu préfères puisque tu es catholique) a-t-il prévu d'emmener l'homme vivre au ciel?
Gen. 1:26: “Puis Dieu dit: ‘Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’ils tiennent dans la soumission les poissons de la mer, et les créatures volantes des cieux, et les animaux domestiques, et toute la terre, et tout animal se mouvant qui se meut sur la terre.’” Dieu avait confié à Adam la terre et la vie animale qui s’y trouvait. Rien n’indique que l’homme était destiné à aller au ciel.
Gen. 2:16, 17: “Jéhovah Dieu imposa aussi à l’homme cet ordre: ‘De tout arbre du jardin tu pourras manger à satiété. Mais pour ce qui est de l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne devras pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr.’” Il n’entrait pas dans le dessein originel de Dieu que l’homme meure un jour. L’ordre divin que l’on trouve ici constitue une mise en garde contre une ligne de conduite qui mènerait à la mort. Ainsi, la mort était le salaire de la désobéissance, et non le moyen d’accéder à une vie meilleure au ciel. L’homme aurait été récompensé de son obéissance par la vie sans fin ou vie éternelle dans le Paradis que Jéhovah lui avait préparé. Voir aussi Isaïe 45:18.

Sur ce, si tu as d'autres questions, j'essaierai d'y répondre plus tard, car là, le temps me manque. Bonne analyse de la Parole de Dieu avec prière sincère à la clé pour la comprendre. (y)
Témoin de Jéhovah baptisé et actif :)

kissscool78

Avatar du membre
Messages : 118
Enregistré le : 28 janv. 2010 09:46
Réponses : 0

Re: Comprendre :"l'âme cesse d'exister avec la mort"

Ecrit le 29 janv. 2010 20:02

Message par kissscool78 »

si tu as d'autres questions, j'essaierai d'y répondre plus tard, car là, le temps me manque. Bonne analyse de la Parole de Dieu avec prière sincère à la clé pour la comprendre.
Effectivement j'en aurai plein d'autres, qui feront certainement l'objet d'autres sujets :wink: mais je te remercie vraiment de prendre la peine d'y répondre. Il est vrai que même si
"malgré les preuves bibliques que je t'ai cité et expliqué, tu n'est toujours pas avec moi", mais c'est ton droit :). Je pense de toute façon même si notre façon d'interpréter les choses sur ce point de vue diverge (il est vrai que je pense que nous avons une âme et non nous sommes, du coup :|), nous sommes au moins d'accord sur le fait que nous sommes amener à ressusciter dans un nouveau corps, pour être avec Dieu.
Il me reste quelques points à évoquer de certains passage de la Bible sur mon opposition à la mort de l'âme, notamment la parabole du riche et du pauvre Lazare (je m'excuse je n'ai pas ma Bible avec moi en ce moment, du coup je ne sais plus quel est le passage). Quand ils meurent, ils sont dans 2 endroits distincts (Lazare avec Dieu et le riche dans le feu et la souffrance) et le riche souhaite que Lazare s'adresse à ses amis (encore vivants) pour les avertir de ce qui les attends s'ils ne suivent pas les commandements de Dieu. Cela implique que Lazare ait la possibilité de le faire. Comment peut-on interpréter autrement cette parabole?

Enfin un dernier détail sur le sujet initial :
Une fois réveillé ou ressuscité, a-t-il raconter ce qu'il a vécu dans l'au-delà?
non nous ne savons rien là-dessus... mais la Bible ne nous dit pas tout (je pense que sinon, ça en aurait décourager plus d'un de la lire et l'étudier, tellement elle serait longue). Que penses-tu des gens qui expérimente une mort de quelques secondes et qui rapportent des choses telles que "tunnel", "lumière blanche", "bien-être"(je sais pas si tu as déjà entendu parlé de cela)? Bien sûr ce que je dis là n'a aucun fondement biblique mais nous vivons tout de même dans le monde et nous sommes amenés à nous poser des questions face à tout ce qui se passe.
Une dernière réflexion à te faire partager. Est-ce que dès le départ, Jéhovah (ou l'Eternel ou Dieu si tu préfères puisque tu es catholique) a-t-il prévu d'emmener l'homme vivre au ciel?
Gen. 1:26: “Puis Dieu dit: ‘Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’ils tiennent dans la soumission les poissons de la mer, et les créatures volantes des cieux, et les animaux domestiques, et toute la terre, et tout animal se mouvant qui se meut sur la terre.’” Dieu avait confié à Adam la terre et la vie animale qui s’y trouvait. Rien n’indique que l’homme était destiné à aller au ciel.
Gen. 2:16, 17: “Jéhovah Dieu imposa aussi à l’homme cet ordre: ‘De tout arbre du jardin tu pourras manger à satiété. Mais pour ce qui est de l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne devras pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr.’” Il n’entrait pas dans le dessein originel de Dieu que l’homme meure un jour. L’ordre divin que l’on trouve ici constitue une mise en garde contre une ligne de conduite qui mènerait à la mort. Ainsi, la mort était le salaire de la désobéissance, et non le moyen d’accéder à une vie meilleure au ciel. L’homme aurait été récompensé de son obéissance par la vie sans fin ou vie éternelle dans le Paradis que Jéhovah lui avait préparé. Voir aussi Isaïe 45:18.
Oui ça je le conçois très bien, et c'est quand même formidable que Dieu nous accorde cette chance de pouvoir à nouveau un jour nous retrouver avec lui....

Merci beaucoup pour tes réponses, j'espère que tu auras de la patience avec mes questions :)

J'invite aussi tout ceux qui lise ce post à ajouter des informations, amener de nouvelles questions...
Amour, paix, justice et vérité...

Yonathân

Avatar du membre
Messages : 220
Enregistré le : 31 mars 2009 10:05
Réponses : 0

Re: Comprendre :"l'âme cesse d'exister avec la mort"

Ecrit le 30 janv. 2010 10:08

Message par Yonathân »

kissscool78 a écrit :Effectivement j'en aurai plein d'autres, qui feront certainement l'objet d'autres sujets :wink: mais je te remercie vraiment de prendre la peine d'y répondre.
Merci. J'essaierai d'y répondre avec plaisir dans la mesure du possible. :)
kissscool78 a écrit :Il me reste quelques points à évoquer de certains passage de la Bible sur mon opposition à la mort de l'âme, notamment la parabole du riche et du pauvre Lazare (je m'excuse je n'ai pas ma Bible avec moi en ce moment, du coup je ne sais plus quel est le passage). Quand ils meurent, ils sont dans 2 endroits distincts (Lazare avec Dieu et le riche dans le feu et la souffrance) et le riche souhaite que Lazare s'adresse à ses amis (encore vivants) pour les avertir de ce qui les attends s'ils ne suivent pas les commandements de Dieu. Cela implique que Lazare ait la possibilité de le faire. Comment peut-on interpréter autrement cette parabole?
Va falloir que tu sois plus précis, car je ne vois pas de quel passage biblique tu parles en lien avec Lazare et le riche?
kissscool78 a écrit :non nous ne savons rien là-dessus... mais la Bible ne nous dit pas tout (je pense que sinon, ça en aurait décourager plus d'un de la lire et l'étudier, tellement elle serait longue).
Justement, c'est bien dommage que Dieu ne nous dise à rien à ce sujet. Peut-être parce qu'il n'y a pas rien à dire. Selon 2 Timothée 3:16, 17, la Parole de Dieu sert à nous enseigner et à nous qualifier pour toutes œuvres bonnes. S'il y a une vie dans l'au-delà, il aurait été opportun que Dieu en fasse mention dans Sa Parole. Or, ce n'est pas le cas. Et pourtant, il y a plusieurs récits de résurection (avant le ministère terrestre de Jésus, et pendant son ministère terrestre).
kissscool78 a écrit : Que penses-tu des gens qui expérimente une mort de quelques secondes et qui rapportent des choses telles que "tunnel", "lumière blanche", "bien-être"(je sais pas si tu as déjà entendu parlé de cela)? Bien sûr ce que je dis là n'a aucun fondement biblique mais nous vivons tout de même dans le monde et nous sommes amenés à nous poser des questions face à tout ce qui se passe.
Je sais qu'en face de nous, nous avons un Adversaire qui aveugle l'intelligence des incrédules selon 2 Corinthiens 4:4 et qu'il a avec lui, d'autres anges déchus, qui font tout pour nos dévier du vrai culte. Et comme tu le dis, cela n'a aucun fondement biblique.
kissscool78 a écrit :Oui ça je le conçois très bien, et c'est quand même formidable que Dieu nous accorde cette chance de pouvoir à nouveau un jour nous retrouver avec lui....
Si tu le conçois très bien, pourquoi aller chercher une vie immortelle au ciel, là où le récit de la Genèse n'en parle absolument pas?
Selon le dernier libre de la Bible, seule 144 000 personnes vivront au ciel. Que ce soit l'Ancien Testament ou même le Nouveau Testament (qui parle d'une vie au ciel), on parle de vie éternelle sur Terre.
kissscool78 a écrit :Merci beaucoup pour tes réponses, j'espère que tu auras de la patience avec mes questions :)
Je t'en prie. :) Tout le plaisir est pour moi. :) La patience fait parti du fruit de l'esprit (Galates 5:22). :wink:
Témoin de Jéhovah baptisé et actif :)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 131 invités