Le sang...

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
kissscool78

Avatar du membre
Messages : 118
Enregistré le : 28 janv. 2010 09:46
Réponses : 0

Re: Le sang...

Ecrit le 01 févr. 2010 09:15

Message par kissscool78 »

Bonjour à vous
Je suis contente que tu abordes ce sujet cristaline76 car c'est effectivement une totale incompréhension pour moi cette traduction que vous faites de la Bible. D'une part, comme tu l'as dit, tous les textes cités parlent de bêtes. Je crois comprendre que pour vous, TJ, le sang est l'équivalent de la vie donc sacré, d'après le texte Gen 9: 4 "Toutefois vous ne mangerez pas la chair avec sa vie, c'est à dire avec son sang". Pour moi, ce texte veut simplement dire qu'on ne peut manger un animal encore vivant; à l'époque la seule manière d'être sûr qu'un animal était mort était de le vider de son sang non?
Je préfère pour la suite aborder ce sujet surtout par ce que tu mets en avant : LE DON DU SANG. Tout d'abord, il n'y a absolument AUCUN endroit dans la Bible qui interdit les transfusions sanguines (bien sûr ça n'existait pas à l'époque). Mais tous les passages concernant le sang parle bien de CONSOMMATION de sang Lev 17 : 14 vous ne consommerez le sang d'aucune créature. Croyez-vous que la transfusion du sang est une consommation? Dieu lui-même a dit Jean 15 :12 "Nul n'a d'amour plus grand que celui qui se dessaisit de sa vie pour ceux qu'il aime". Qui nous a le plus aimé d'après vous? Bien sûr, c'est Jésus... et Jésus nous a fait don de sa vie, de son sang. Comment pouvez-vous rejetez tout ce qui touche au sang sachant que Jésus dit à plusieurs reprises Jean 6 : 54 "Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle [...] mon sang est vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui"; Marc 14 : 23-24 "Il prit une coupe et, après avoir rendu grâce, il la leur donna et ils en burent tous. et il leur dit "celui est mon sang".
(Actes 15:19-20) 19 Ma décision est donc de ne pas inquiéter ceux des nations qui se tournent vers Dieu, 20 mais de leur écrire de s’abstenir des choses qui ont été souillées par les idoles, et de la fornication, et de ce qui est étouffé, et du sang [...]
quel est la signification du mot abstenir d'aprés toi ?
Comment comparer l'utilisation du sang à l'époque à l'utilisation actuelle. Rendez-vous compte, l'homme a commis de grands mals dans son évolution scientifique et a permis des choses dures (atteinte du droit à la vie notamment) mais a réussi à faire en sorte de sauver des vies grâce à la générosité des gens qui font don d'un peu de leur "vie". Comment ne peut-on pas être heureux d'un aussi grand amour de l'un envers les autres. Les actes de sacrifice et de don de soi sont si rares! Comment condamner cela? D'autre part, le don du sang n'entraîne pas une consommation du sang mais bien son utilisation pleinement, sans transformation. Nous sommes tous unis par notre créateur. Lui-même a fait don de son sang (pas au même sens qu'actuellement bien entendu) et nous invite à faire don de nos vie pour les autres.
J'essaie vraiment de comprendre votre point de vue là-dessus mais pouvoir sauver un être humain, par amour gratuit qui de plus est, c'est une chance merveilleuse. Matthieu 25 : 40 Et le roi leur répondra : En vérité je vous le déclare, chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait". Vraiment cette parole est importante pour moi, ça me permet de voir ce que je peux faire pour les autres et si je peux donner quelque chose qui sauve une vie, vraiment je n'hésite pas. Le plus important c'est vraiment l'amour, j'écoute mon coeur et ma conscience.

PS : J'espère n'avoir pas été abrupte dans mes paroles et que vous respecterez ma façon de penser. Merci :)
Amour, paix, justice et vérité...

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le sang...

Ecrit le 01 févr. 2010 09:37

Message par medico »

l'interdiction sur le sang est valable sur les bétes comme sur les humains.
et en plus cette interdiction date avant la loi de MOÏSE.
(Genèse 9:5-6) 5 D’autre part, votre sang de vos âmes, je le redemanderai. De la main de toute créature vivante, je le redemanderai ; et, de la main de l’homme, de la main de chacun qui est son frère, je redemanderai l’âme de l’homme. 6 Quiconque verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé, car à l’image de Dieu il a fait l’homme.
donc un interdi tuniversel.
et les apôtres n'ont fait que redirent cela.
(Actes 15:27-29) [...] . 28 Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires : 29 vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien ! ”
serais tu contre ce que dit les apôtres poussés par l'esprit saint ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

kissscool78

Avatar du membre
Messages : 118
Enregistré le : 28 janv. 2010 09:46
Réponses : 0

Re: Le sang...

Ecrit le 01 févr. 2010 09:49

Message par kissscool78 »

Quiconque verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé, car à l’image de Dieu il a fait l’homme.
Mais medico, dans cette parole "son sang sera versé", on est bien d'accord que cela sous-entend une atteinte à la VIE! C'est à dire verser le sang de l'homme = tuer. Mais dans le don du sang c'est un acte comme son nom l'indique de "don".
Dans toutes ces paroles des apôtres (je ne peux pas te les citer par coeur), il est question de choses mauvaises, contraires à l'amour de Dieu, qui opposent à Dieu qu'il ne faut pas faire. On peut faire de mauvaises utilisations du sang et je pense que c'est à cela le message que les apôtres pensent parce que la transfusion sanguine, entendons nous bien est quelque chose de très récent. Qui dit récent, veut dire aussi qu'il faut y réfléchir, en se posant les questions "suis-je dans le dessein de Dieu". La Bible condamne ce qui touche au mal mais moi dont Dieu est ma vie, me guide chaque jour et dont j'essaie de transmettre l'amour, je ne ressens pas la transfusion comme un mal. Comment un acte, comme je l'ai dit, gratuit, plein d'amour et permet de sauver une vie peut-il être mal?
Question pour toi : qu'est-ce-que vous pensez des dons d'organes? (d'une personne vivante ou décédée) (je ne connais pas votre point de vue)
Amour, paix, justice et vérité...

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Le sang...

Ecrit le 01 févr. 2010 10:13

Message par cristaline76 »

Bonjour kissscool78 ,

Je pense que pour le sang des humains faut bien réfléchir en voyant ce qui est ecrit dans la bible..

A l époque Dieu parle pour le sang animaux , ne pas en manger mais qu en n est t il pour nous humains...

Notre sang est unique et le mélanger avec quelqun d autre , je sais pas encore vraiment si Dieu accepterait cela , vu que le Sang est sacré pour lui.

Alors je me pose la question....

Ont sait tres bien que la transfusion peut apporter des maladies mais peut aussi sauvé des vies mais quel solution prendre pour etre en accort avec Dieu ? car c est ça la question , en tout qu a pour moi oui , je me soucis.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le sang...

Ecrit le 01 févr. 2010 11:09

Message par medico »

cristaline76 a écrit :Bonjour kissscool78 ,

Je pense que pour le sang des humains faut bien réfléchir en voyant ce qui est ecrit dans la bible..

A l époque Dieu parle pour le sang animaux , ne pas en manger mais qu en n est t il pour nous humains...

Notre sang est unique et le mélanger avec quelqun d autre , je sais pas encore vraiment si Dieu accepterait cela , vu que le Sang est sacré pour lui.

Alors je me pose la question....

Ont sait tres bien que la transfusion peut apporter des maladies mais peut aussi sauvé des vies mais quel solution prendre pour etre en accort avec Dieu ? car c est ça la question , en tout qu a pour moi oui , je me soucis.
Tu fais bien car comme il est dit ( abstenez vous de ses choses )
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

kissscool78

Avatar du membre
Messages : 118
Enregistré le : 28 janv. 2010 09:46
Réponses : 0

Re: Le sang...

Ecrit le 01 févr. 2010 11:26

Message par kissscool78 »

Pourquoi Jésus a-t-il dit cela alors selon vous?
Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle [...] mon sang est vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui"; Marc 14 : 23-24 "Il prit une coupe et, après avoir rendu grâce, il la leur donna et ils en burent tous. et il leur dit "celui est mon sang".
Parce que du coup les disciples ont bu son sang d'après les écritures!

Et d'autre part, dans les textes, on ne parle que de MANGER du sang, aucune mention pour le reste. Enfin je ne sais pas pour vous, en tout cas j'aime le même Dieu que vous et j'essaie de lui être le plus fidèle possible selon la Bible.
Amour, paix, justice et vérité...

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le sang...

Ecrit le 01 févr. 2010 11:34

Message par medico »

et JESUS a 't-il fait une saigné de son corps pour que ses diciples puissent boirent son sang?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

kissscool78

Avatar du membre
Messages : 118
Enregistré le : 28 janv. 2010 09:46
Réponses : 0

Re: Le sang...

Ecrit le 01 févr. 2010 13:39

Message par kissscool78 »

Mais non bien entendu! mais on parle de paroles de Bible. On utilise la notion de sang donc il faut bien évoquer tous les aspects et tout ce qui est dit. Par contre j'évoque plein de paroles, je pose des questions mais je n'ai aucune réponse. Vous m'affirmez les choses comme si c'était l'absolue vérité mais j'aimerai dialoguer avec vous et non considérer que vous ou moi avons raison. J'espère que vous comprenez :(
Amour, paix, justice et vérité...

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le sang...

Ecrit le 01 févr. 2010 14:29

Message par medico »

kissscool78 a écrit :Mais non bien entendu! mais on parle de paroles de Bible. On utilise la notion de sang donc il faut bien évoquer tous les aspects et tout ce qui est dit. Par contre j'évoque plein de paroles, je pose des questions mais je n'ai aucune réponse. Vous m'affirmez les choses comme si c'était l'absolue vérité mais j'aimerai dialoguer avec vous et non considérer que vous ou moi avons raison. J'espère que vous comprenez :(
mais la bible est trés claire sur cette question il question de s'abstenir du sang .
que veux dire pour toi s'abstenir du sang ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Re: Le sang...

Ecrit le 01 févr. 2010 14:48

Message par ti-Jean »

doublon
la modération
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Le sang...

Ecrit le 01 févr. 2010 15:10

Message par cristaline76 »

medico a écrit : mais la bible est trés claire sur cette question il question de s'abstenir du sang .
que veux dire pour toi s'abstenir du sang ?
Il est clair Médico que la bible ne parle pas de s abstenir du sang pour les humains mais nous parle bien pour les animaux....Mais j ai vu un verset qui ma fait réfléchir mais je me souvient plus du verset .. . :oops: l ame et le sang et dans la chair et je l ai mis pour vous.....je pense que médico tu sera de koi je parle. :)

Alors celui la me fait réfléchir pour me dire que "s abstenir du sang "dans les actes serais en accort pour comprendre que le sang est pour les humains....est-ce que c est ça?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le sang...

Ecrit le 01 févr. 2010 15:40

Message par medico »

la bible parle de s'abstenir du sang .point
le reste c'est de la spéculation humaine.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Le sang...

Ecrit le 01 févr. 2010 15:44

Message par cristaline76 »

medico a écrit :la bible parle de s'abstenir du sang .point
le reste c'est de la spéculation humaine.
C est pas argumenté pour faire raisonner une personne.
:|

J insiste pas.

Yonathân

Avatar du membre
Messages : 220
Enregistré le : 31 mars 2009 10:05
Réponses : 0

Re: Le sang...

Ecrit le 01 févr. 2010 15:52

Message par Yonathân »

cristaline76 a écrit :Yonathan; je voudrais justement avoir le point de vu de Jéhovah , mais j arrive pas a le voir dans la bible ..est-ce que c est ma faute si je vois pas pour les humains?
Par contre yonathan vous disiez que les premiers chrétiens ont dicerné pour le sang , vous avez des preuves?

Merci vraiment pour ton aide.
Tu peux me tutoyer cristaline76, je préfère. :)

Les preuves, je viens de t'en citer une avec Tertullien.

Personnellement, je ne comprends pas ceux qui pensent qu'on doit s'abstenir du sang animal mais pas du sang humain. C'est un raisonnement qui m'échappe totalement! Quelle est la différence entre le sang animal et le sang humain? Aucun, si ce n'est qu'on pourrait dire que le sang humain est encore plus important ou plus "sacré" que le sang animal. Les deux représentent la vie, et le seul propriétaire de la vie, c'est Jéhovah lui-même.

Comment vous convaincre... Comme je n'ai pas tout suivi, je vais personnellement tout reprendre à zéro.

Après que Caïn a tué son frère Abel, Jéhovah lui a dit : “ Le sang de ton frère crie du sol vers moi. ” (Genèse 4:10). En parlant du sang d’Abel, Dieu sous-entendait la vie d’Abel. Caïn lui avait ôté la vie ; il devait donc être puni. En quelque sorte, le sang d’Abel, sa vie, criait vers Jéhovah pour qu’Il fasse justice. Le lien entre la vie et le sang a de nouveau été montré après le déluge. Jusqu’alors, les humains n’avaient mangé que des fruits, des légumes et des céréales. Après le déluge, Jéhovah a dit à Noé et à ses fils : “ Tout animal qui se meut et qui est vivant pourra vous servir de nourriture. Comme pour la végétation verte, oui je vous donne tout cela. ” Toutefois, il a imposé cette restriction : “ Seulement la chair avec son âme [ou : sa vie] — son sang — vous ne devez pas la manger. ” (Genèse 1:29 ; 9:3, 4). Manifestement, Jéhovah établit un lien très étroit entre la vie et le sang d’une créature (humaine ou animale).

Nous montrons du respect pour le sang en ne le mangeant pas. Dans la Loi qu’il a transmise aux Israélites, Jéhovah a ordonné : “ Quant à tout homme [...] qui prend à la chasse une bête sauvage ou un oiseau qui se mange, celui-là devra alors en verser le sang et le couvrir de poussière. [...] J’ai dit aux fils d’Israël : ‘ Vous ne devez manger le sang d’aucune sorte de chair. ’ ” (Lévitique 17:13, 14). L’ordre de Dieu de ne pas manger de sang animal, donné en premier à Noé quelque 800 ans plus tôt, était toujours en vigueur. La façon de voir de Jéhovah était claire : ses serviteurs pouvaient manger la chair des animaux, mais pas leur sang. Ils devaient le verser sur le sol, pour rendre symboliquement la vie à Dieu.

Les chrétiens ont reçu un ordre semblable. Les apôtres et les autres responsables parmi les disciples de Jésus au Ier siècle se sont réunis pour déterminer quels commandements les membres de la congrégation chrétienne devaient tous suivre. Ils sont arrivés à cette conclusion : “ L’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires : vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé [si bien que le sang reste dans la viande], et de la fornication. ” (Actes 15:28, 29 ; 21:25). Nous devons par conséquent ‘ nous abstenir du sang ’. Aux yeux de Dieu, c’est aussi important que de rejeter l’idolâtrie et l’immoralité sexuelle.

Le commandement de s’abstenir du sang s’applique-t-il aux transfusions ? Oui. Prenons un exemple. Supposez qu’un médecin vous dise de vous abstenir des boissons alcooliques. Comprendrez-vous que vous ne devez pas boire d’alcool, mais que vous pouvez vous en injecter dans les veines ? Bien sûr que non ! Pareillement, s’abstenir du sang signifie ne pas en introduire dans son corps, de quelque façon que ce soit. Ainsi, le commandement de s’abstenir du sang signifie que nous ne devons autoriser personne à en transfuser dans nos veines.

Peut-être, allez vous continuer à dire: "oui, mais cet interdit divin n'est valable que pour le sang animal". Non, exemple: Caïn. Mais là encore, vous allez rétorquer: "pour Caïn, il s'agit d'un crime, alors que pour une transfusion ou un don, il n'y a rien de mal". Détrompez-vous. Le monde, dirigé par Satan le Diable, est devenu si complexe qu’il faudrait une infinité de lois pour aborder toutes les situations qui pourraient survenir dans la vie. D'où la nécessité de raisonner sur la base des principes bibliques.

Comme on viens de le voir, le sang est sacré aux yeux de Jéhovah, et Il ne veut pas qu'on l'utilise de n'importe quelle facon. Mais alors, quel est ou quelles sont le ou les usages convenable du sang, selon Jéhovah? La Loi mosaïque indiquait quel est le seul usage convenable du sang. En rapport avec le culte que les Israélites devaient pratiquer, Jéhovah a ordonné : “ L’âme [ou : la vie] de la chair est dans le sang, et moi je l’ai mis pour vous sur l’autel, pour faire propitiation pour vos âmes, car c’est le sang qui fait propitiation. ” (Lévitique 17:11). Quand ils péchaient, les Israélites pouvaient se faire pardonner en offrant un animal et en faisant mettre un peu de son sang sur l’autel du tabernacle et, par la suite, sur l’autel du temple. Le seul usage convenable du sang, c’est dans le cadre de ces sacrifices qu’on le faisait.

De nos jours, les vrais chrétiens ne sont plus sous la Loi mosaïque. Ils n’offrent donc plus d’animaux en sacrifice ni ne mettent du sang animal sur un autel (Hébreux 10:1). Toutefois, l’usage du sang sur l’autel du temps d’Israël préfigurait le sacrifice précieux du Fils de Dieu, Jésus Christ. Jésus a donné sa vie humaine pour nous ; il a permis que son sang soit versé en sacrifice. Il est ensuite monté au ciel et a, une fois pour toutes, présenté à Dieu la valeur de son sang versé (Hébreux 9:11, 12). Cela a rendu possible le pardon de nos péchés et nous a ouvert la possibilité de vivre éternellement (Matthieu 20:28 ; Jean 3:16). Cet usage du sang a vraiment été extrêmement important (1 Pierre 1:18, 19). Ce n’est que par la foi dans la valeur du sang versé de Jésus que nous pouvons obtenir le salut. Or, si la Bible compare le sang versé par les animaux au sang versé par Jésus (un humain parfait), c'est qu'aux yeux de Jéhovah, le sang d'une créature (humaine ou animale) est aussi précieux à ses yeux.

Sur ce, je ne pourrai t'en dire davantage sur ce sujet qui est, reconnaissons-le, délicat. Pour être pleinement convaincu, il faudrait déjà que tu exerces une certaine foi dans le Collège Central, ce qui n'est malheureusement pas encore le cas.
Témoin de Jéhovah baptisé et actif :)

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Le sang...

Ecrit le 01 févr. 2010 16:04

Message par cristaline76 »

Yonathan , je t ai lus avec beaucoup d attention et merci pour tout l explication qui pourrait me faire encore plus réfléchir sur le sang humain.

" Les preuves, je viens de t'en citer une avec Tertullien "

Je sais pas c est qui?
Modifié en dernier par cristaline76 le 01 févr. 2010 16:09, modifié 7 fois.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités