L parole selon JEAN

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L parole selon JEAN

Ecrit le 08 mars 2010 05:46

Message par medico »

Gef. a écrit :Ce que je sais certainement, c'est que ça a été une erreur de ma part de m'inscrire à ce forum de discussion.
J'avais pensé que j'y trouverais des discussions interressantes sur des sujets profonds. Et ce que je constate, c'est que j'ai affaire à des personnes qui veulent me répondre trop rapidement, sans la moindre méditation, et sans l'aval de l'Esprit Saint.
Je vous souhaite à tous bonne continuation, et les meilleures choses qui soient en toutes choses.
Merci encore cher Médico.
amen
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: L parole selon JEAN

Ecrit le 08 mars 2010 10:56

Message par VENT »

VENT a écrit : Pour reprendre cette explication sur la signification du nom divin, qui ce rencontre pour la première fois en Genèse 2: 4 :

Il me semble que Jéhovah à mentionné son nom à partir de Genèse 2 : 4 pour être identifié comme le Dieu tout puissant, qui fait devenir << la parole >> << en Dieu >> selon l'évangile de Jean 1 : 1
Bien, maintenant que tout le monde est calmé, je re-post ma proposition de réponse ci-dessus, merci
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

Thieb

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 10 janv. 2010 09:29
Réponses : 0

Re: L parole selon JEAN

Ecrit le 14 mars 2010 13:44

Message par Thieb »

VENT a écrit :Oui en regardant bien je l'ai vu. Et la seconde fois le mot DIEU est employé avec le "D" majuscule sans qu'il y est l'article défini " le ", faisant bien ainsi la différence entre Dieu tout puissant et dieu le fils.
Polythéisme. Le Père, qui est Dieu tout-puissant, ne peut pas avoir engendré un dieu qui lui est inférieur puisqu'il a demandé à Israël de renier ses dieux et de ne jamais adopter les dieux des païens.

L'absence d'article défini s'explique philologiquement. Il me semble avoir déjà expliqué comment "résoudre" ce qui semble être un problème à la lecture. Pour les nouveaux et ceux qui ont oublié, voici une explication.

La phrase La Parole était Dieu contient, comme la plupart des phrases, un groupe sujet et un groupe verbal, aussi appelé "prédicat". Le sujet est la personne ou la chose dont on parle. Le prédicat est ce qui est dit à propos du sujet. On remarque que le sujet est accompagné d'un déterminant article défini simple alors que le prédicat n'en a pas.

Cette phrase est employée avec le verbe "être", qui est le verbe copule, verbe d'état par excellence. Ce qui suit ce type de verbes est appelé "attribut du sujet". Le mot "Dieu" est donc un adjectif dans cette phrase.

On pourrait penser que si Jean avait pourvu l'attribut du sujet d'un article défini, cela aurait évité toutes ces arguties théologiques. Je ne le crois pas. Je pense, au contraire, que cela aurait renforcé des théologiques hérétiques comme le patripassianisme ou le modalisme, c'est-à-dire la confusion Père-Fils. Selon cette doctrine, c'est le Père qui aurait souffert à travers le Fils. C'est évidemment une impossibilité biblique.

C'est donc parce que Jean a voulu nous enseigner que la Parole est de nature divine qui ne met pas d'article défini à "Dieu", ce qui en fait un adjectif.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L parole selon JEAN

Ecrit le 14 mars 2010 14:04

Message par medico »

de nature divine ne fait pas pour autant JESUS DIEU tout PUISSANT.
personne ne dit que JESUS n'est pas de nature divine.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Thieb

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 10 janv. 2010 09:29
Réponses : 0

Re: L parole selon JEAN

Ecrit le 14 mars 2010 14:54

Message par Thieb »

De qui tient-il sa nature divine ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L parole selon JEAN

Ecrit le 14 mars 2010 15:24

Message par medico »

Thieb a écrit :De qui tient-il sa nature divine ?
de la bible.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Thieb

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 10 janv. 2010 09:29
Réponses : 0

Re: L parole selon JEAN

Ecrit le 14 mars 2010 16:54

Message par Thieb »

J'aurais dit de Dieu, mais bon. Va pour la Bible.
Les anges sont-ils des êtres divins ? Qui, hormis le Fils et le Père, est de nature divine ?

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: L parole selon JEAN

Ecrit le 14 mars 2010 17:37

Message par VENT »

Thieb a écrit :J'aurais dit de Dieu, mais bon. Va pour la Bible.
Les anges sont-ils des êtres divins ? Qui, hormis le Fils et le Père, est de nature divine ?
Moi aussi je dis que Jésus tiens sa nature divine de Dieu tout puissant. La preuve est que Jéhovah a mentionné son nom JHWH à partir de Genèse 2 : 4 pour s'identifier du verbe en Jean 1 :1 donc JEHOVAH EST LE DIEU TOUT PUISSANT QUI FAIT DEVENIR

Seul le fils est de nature divine par le pouvoir que lui a donné le père,mais non de nature toute puissante, car le père est plus grand que le fils puisque TOUT PUISSANT.
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

Thieb

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 10 janv. 2010 09:29
Réponses : 0

Re: L parole selon JEAN

Ecrit le 15 mars 2010 14:09

Message par Thieb »

VENT a écrit : Moi aussi je dis que Jésus tiens sa nature divine de Dieu tout puissant. La preuve est que Jéhovah a mentionné son nom JHWH à partir de Genèse 2 : 4 pour s'identifier du verbe en Jean 1 :1 donc JEHOVAH EST LE DIEU TOUT PUISSANT QUI FAIT DEVENIR

Seul le fils est de nature divine par le pouvoir que lui a donné le père,mais non de nature toute puissante, car le père est plus grand que le fils puisque TOUT PUISSANT.
C'est du verbiage qui n'a aucun sens. Un être qui est divin est forcément Dieu. Dieu est forcément tout-puissant. Donc, si le Fils est divin, il est Dieu tout-puissant.

Penser que le Fils serait divin sans être Dieu tout-puissant, c'est faire du Fils un dieu à côté de Dieu. Cela, c'est du polythéisme. C'est une influence des traditions païennes de l'Antiquité.

Ce que la Bible nous dit, c'est que Dieu a donné au Fils "le nom qui est au-dessus de tout nom". Il n'est pas écrit "au-dessus de tout nom sauf de celui de Dieu", non. Il est écrit "au-dessus de tout nom". Et quel est le nom qui est au-dessus de tout nom ? YHWH évidemment.

Par ailleurs, la Bible nous enseigne que Dieu le Père lui-même a appelé son Fils "Dieu". Alors, je sais que tu vas ergoter et me dire que le Père n'a pas appelé son Fils "mon Dieu", contrairement à Jésus qui, lui, a maintes fois parlé de "son Dieu". Dans son humanité, oui, il avait un Dieu auquel il était soumis. Mais le Verbe n'est soumis à personne puisqu'il est égal au Père.

On peut discuter longtemps mais je t'invite à le faire à l'appui de la Bible et en tenant compte des versets que je te cite.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L parole selon JEAN

Ecrit le 15 mars 2010 14:35

Message par medico »

trouve nous un verset ou JESUS est appelé le TOUT PUISANT !
et sans verbiage s t p.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Re: L parole selon JEAN

Ecrit le 15 mars 2010 14:35

Message par sam »

vous savez des fois je me dis puisque Christ est le seul véritable enseignant puisque c'est bien cela qu'il est question ici...il ne faut pas oublié cher frères et soeurs qu'il vient avant tout accomplir et non abolir la loi..alors si jésus dit qu'il a un père c'est qu'il honore celui-ci!
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Thieb

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 10 janv. 2010 09:29
Réponses : 0

Re: L parole selon JEAN

Ecrit le 15 mars 2010 15:10

Message par Thieb »

medico a écrit :trouve nous un verset ou JESUS est appelé le TOUT PUISANT !
et sans verbiage s t p.
Ce n'est pas nécessaire. Un verset dit d'un enfant à naître qu'il sera appelé "Père éternel" et pourtant, vous n'en faites ni le Père, ni un être éternel. Dès lors, à quoi bon me demander un passage qui, s'il existait, ne suffirait pas à t'ouvrir les yeux ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L parole selon JEAN

Ecrit le 15 mars 2010 15:22

Message par medico »

Thieb a écrit : Ce n'est pas nécessaire. Un verset dit d'un enfant à naître qu'il sera appelé "Père éternel" et pourtant, vous n'en faites ni le Père, ni un être éternel. Dès lors, à quoi bon me demander un passage qui, s'il existait, ne suffirait pas à t'ouvrir les yeux ?
forcément il y en a pas donc tu te trouves bien coincé.
et JESUS devient pére car grâce a lui et son sacrifice il est comme un pére qui donne la vie.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Re: L parole selon JEAN

Ecrit le 15 mars 2010 15:29

Message par sam »

Thieb a écrit : Ce n'est pas nécessaire. Un verset dit d'un enfant à naître qu'il sera appelé "Père éternel" et pourtant, vous n'en faites ni le Père, ni un être éternel. Dès lors, à quoi bon me demander un passage qui, s'il existait, ne suffirait pas à t'ouvrir les yeux ?

Ésaïe 7:14 C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.



Louis Segond Bible (1910)
Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

Darby Bible (1859 / 1880)
Voici, la vierge sera enceinte et enfantera un fils, et on appellera son nom Emmanuel, ce qui, interprété, est: Dieu avec nous.

ΚΑΤΑ ΜΑΤΘΑΙΟΝ 1:23 Greek NT: Westcott/Hort with Diacritics

ἰδοὺ ἡ παρθένος ἐν γαστρὶ ἔξει καὶ τέξεται υἱὸν, καὶ καλέσουσιν τὸ ὅνομα αὐτοῦ Ἐμμανουηλ, ὅ ἐστιν μεθερμηνευόμενον μεθ’ ἡμῶν ὁ θεός.



Ésaïe 9:7 Donner à l'empire de l'accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l'Eternel des armées.
alors il sera appelé Emmanuel qui signifie Dieu avec nous.c'est écrit.noir sur blanc.
Modifié en dernier par sam le 15 mars 2010 15:48, modifié 1 fois.
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: L parole selon JEAN

Ecrit le 15 mars 2010 15:35

Message par VENT »

Thieb a écrit :C'est du verbiage qui n'a aucun sens. Un être qui est divin est forcément Dieu. Dieu est forcément tout-puissant. Donc, si le Fils est divin, il est Dieu tout-puissant.

Penser que le Fils serait divin sans être Dieu tout-puissant, c'est faire du Fils un dieu à côté de Dieu. Cela, c'est du polythéisme. C'est une influence des traditions païennes de l'Antiquité.
Une religion polythéiste est une religion vénérant plusieurs dieux, réunis dans un panthéon, qui dirigent divers aspects du monde et de la vie. Les cultes égyptiens, grecs et romains sont les plus connus.

Dieu le fils est divin au sens morale que le père lui a transmis ses qualités spirituelles et non sa toute puissance.

Les Témoins de Jéhovah vouent une adoration au père pas au fils.

Enfin, si le fils était tout puissant au même niveau que le père, il ne serai pas venu sur terre pour s'offrir en sacrifice, le père serai venu, et le fils aurai pu le réssuscité.

Tu vois bien que c'est ton raisonnement qui n'a aucun sens, car Jéhovah n'a même pas pu montré son visage à Moïse sans un écran de protection pour ne pas que sa puissance détruise Moïse.
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 205 invités