Accepter ou refuser les cadeaux de noël?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
ved

Avatar du membre
ved
Messages : 221
Enregistré le : 28 mars 2010 17:21
Réponses : 0

Accepter ou refuser les cadeaux de noël?

Ecrit le 07 avr. 2010 10:25

Message par ved »

en préambule, je prie tous les participants de rester axé sur le sujet initial, merci!

Bonjour / Bonsoir

les origines païnes de la fête de Nöel sont incontestables
C'est la raison pour laquelle les Témoins de Jéhovah ne célébrent pas cette fête.
(Réctifiez-moi si je me trompe)

je voudrais savoir quel attitude doit adopter un témoin de jéhovah face à un non témoins qui lui offre un cadeau de noël?
Doit-il accepter ou refuser?
et quelles sont les raisons du choix?

Merci à tous!

ps : ce message s'adresse prioritairement aux témoins de Jéhovah
Le nom de DIEU s'écrit יהוה (= YHWH) se lit Yahweh. Le mensonge le plus efficace est la vérité altérée.

Yuuichi

Avatar du membre
Messages : 357
Enregistré le : 01 mars 2009 07:02
Réponses : 0

Re: Accepter ou refuser les cadeaux de noël?

Ecrit le 07 avr. 2010 11:42

Message par Yuuichi »

Voilà une question intéressante. :)

Avant de te donner un point de vue officiel, voici un vécu : quand j'étais gamin, à Noël l'entreprise de mon père offrait un bon d'achat de 400francs à Carrefour à chacun de ses enfants. ^^ Bon c'est vrai qu'on ne considérait pas ça comme un cadeau de Noël, mais on profitait de cette somme pour se faire plaisir. :)

Dans le livre "Gardez vous dans l'Amour de Dieu", on peut lire ce qui suit et qui réponds parfaitement à ta question :

Est-ce que je peux accepter une prime de Noël ?
Il se peut qu’à l’époque de Noël un employeur offre à un chrétien un cadeau ou une prime. Le chrétien est-il tenu de refuser ? Pas forcément. Peut-être l’employeur ne présume-t-il même pas qu’en l’acceptant, son employé fête Noël. C’est parfois, pour l’employeur, une façon comme une autre d’accorder à tous ses employés une participation aux bénéfices de l’entreprise. Une prime peut aussi être à ses yeux le moyen de marquer sa reconnaissance pour les services rendus tout au long de l’année et une manière d’inciter les salariés à continuer de faire du bon travail. L’employeur peut fort bien offrir une gratification à tous ses employés, qu’ils soient de confession juive, musulmane ou autre, sans s’inquiéter de savoir s’ils fêtent Noël ou non. Un Témoin de Jéhovah n’est donc pas tenu de refuser un cadeau parce qu’il est remis à un certain moment de l’année ou qu’il est appelé de tel ou tel nom.
Même si le cadeau est offert en raison d’une fête religieuse, cela ne signifie pas que celui qui l’accepte est supposé partager les convictions religieuses de celui qui le remet. Il peut arriver qu’un collègue de travail ou un membre de la famille dise à un Témoin de Jéhovah : “ Je sais que tu ne fêtes pas cette fête, mais ça me ferait quand même plaisir que tu acceptes ce cadeau. ” Si la conscience du chrétien n’est pas troublée, il peut décider d’accepter le cadeau et remercier la personne, sans faire allusion à la fête en question (Actes 23:1). Peut-être sera-t-il toujours possible d’expliquer avec tact notre position à un autre moment, où cela risquera moins de vexer la personne.
Par contre, comment réagir si celui qui fait le cadeau a manifestement l’intention de prouver que le chrétien ne tient pas vraiment à ses croyances ou qu’il est prêt à des compromissions en échange d’un avantage matériel ? Dans ce cas, il est clair qu’il est préférable de refuser. Ce que nous voulons, c’est témoigner à Jéhovah Dieu un attachement exclusif.


En fait cela dépends de notre conscience et de la situation d'accepter ou non. Si un ami non Témoin me dis "tiens, je t'offre un cadeau de Noël", je le remercierai, et lui dirais que je suis touché, mais je lui rappellerais que je ne fête pas Noël. Je considérerais ce cadeau comme une marque d'amitié de sa part, pas comme quelque chose de condamnable.

Nous ne somme pas extrémistes. :D
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -


2 Corinthiens 4 : 16 à 18
C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour.  Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ;  tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.

ved

Avatar du membre
ved
Messages : 221
Enregistré le : 28 mars 2010 17:21
Réponses : 0

Re: Accepter ou refuser les cadeaux de noël?

Ecrit le 07 avr. 2010 12:03

Message par ved »

Même lorsque quelqu'un vous offre en précisant que c'est un cadeau de nöel?
C'est étonnant !!! Un cadeau offert dans le cadre d'une fête paënne ne revêt-il pas un caractère paën?

alors, si j'ai un voisin qui voue culte à une divinité paënne prenons pour exemple un indou ou un animiste qui dans le cadre de ces croyances m'offre un présent et me dit "tiens voilà un présent que je t'offre au nom de mon dieu" puis-je l'accepter ?

ou alors prenons l'exemple d'un voisin musulman qui a sacrifié un mouton conformément à ses croyances et ses rites pour la fête du mouton qu'il me convie chez lui dans le cadre de sa fête religieuse pour partager un plat préparé avec la viande du mouton sacrifé
dois-je m'abstenir de manger ce plat?
Merci
Le nom de DIEU s'écrit יהוה (= YHWH) se lit Yahweh. Le mensonge le plus efficace est la vérité altérée.

Yuuichi

Avatar du membre
Messages : 357
Enregistré le : 01 mars 2009 07:02
Réponses : 0

Re: Accepter ou refuser les cadeaux de noël?

Ecrit le 07 avr. 2010 12:21

Message par Yuuichi »

Ce que tu dis résume l'ampleur de tout le caractère personnel et individuel que cela revêt. ;)

Admettons que tu aies un voisin Africain, très aimable et serviable, qui vénère une divinité locale de son pays d'origine, une statuette aux attributs sexuels exagérés. Admettons que cela choque ta conscience, ou tout simplement ton sens moral. Et là il vient t'offrir -parce-que tu es son voisin- à l'occasion d'une fête en l'honneur de cette divinité... une boite de préservatifs !! :mrgreen: Tout un chacun aura de différentes façons de réagir, et notamment différentes façons de refuser afin de ne pas choquer cet hypothétique voisin. Bien sûr c'est un exemple extrême...(ne riez pas, je suis sûr que c'est déjà arrivé ! :mrgreen: )

...Mais tout ça pour te dire que ça dépends de la conscience de chacun, ainsi que de la situation. Cet ami fête-il Noël pour la pratique religieuse ? Ou par habitude, sans se soucier des tenants et aboutissants ? Pensera-t-il que si j'accepte ce cadeau, je prends part à cette fête ? Ce sont des questions à se poser avant d'accepter. (euh bien sûr si le cadeau en question est un père noël, la question sera vite réglée... :mrgreen: )

Mais tu vois, par exemple si tel ou telle entreprise m'offre un bon de réduction "pour mon anniversaire", si j'ai un achat à y faire, j'utiliserais ce bon sans arrière pensée. Ça ne veut pas dire que je fête mon anniversaire.

Nous tenons à plaire à Dieu en toute bonne conscience, mais nous ne sommes pas extrémistes, nous n'allons pas pousser jusqu'à des exagérations ridicules. ;)

(Quand à aller manger un repas à l'occasion du ramadan, ou de noël, ou d'un anniversaire, moi ma conscience ne me le permettrait pas. De même si on venait m'offrir un cadeau de Noël le 25 décembre à minuit dans un résonnant "Joyeux Nouwel !!!", je me demanderais si on se moque pas de moi. ;) )
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -


2 Corinthiens 4 : 16 à 18
C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour.  Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ;  tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.

ved

Avatar du membre
ved
Messages : 221
Enregistré le : 28 mars 2010 17:21
Réponses : 0

Re: Accepter ou refuser les cadeaux de noël?

Ecrit le 07 avr. 2010 12:55

Message par ved »

Merci Yuuichi
Tout d'abord, même si je puis etre interogatif voir en désacord, je tiens à souligner la sérénité, la sincérité et la clarté dans vos propos.

vous dites : Cet ami fête-il Noël pour la pratique religieuse ? Ou par habitude...
est-ce important de le savoir? Cet ami se plie à une exigence paënne et c'est dans ce cadre là qu'il nous offre son cadeau
est-ce à dire que célébrer un aniversaire pour remercier le TOUT-PUISSANT c'est différent d'un anniversaire ou l'on invoque pas le TOUT-PUISSANT?
A rappeler que les 25 descembre de chaque année les autres chrétiens célèbre la naissance du Christ (même si il n'est pas né à cette date)

vous dites : ...pour la pratique religieuse...
Je ne vous comprend pas là : est-ce une pratique religieuse ou paënne ?

vous dites : Pensera-t-il que si j'accepte ce cadeau, je prends part à cette fête ? Ce sont des questions à se poser avant d'accepter
et ne prenons-nous pas par à cette fête en acceptant ce présent lié à cette fête? Car tout le monde sait que noël ne serait pas noël sans cadeau.

vous dites : Mais tout ça pour te dire que ça dépends de la conscience de chacun, ainsi que de la situation
Y a-t-il un passage biblique qui dit que celà dépend de la concience de tout un chacun d'accepter ou refuser un présent offert en l'honneur d'un faux dieu en connaissance de cause?

Accepter un présent qui est mit sur l'autel d'un faux dieu et présenté en tant que tel n'est-il pas de caractère à provoquer la jalousie du TOUT-PUISSANT?
Le nom de DIEU s'écrit יהוה (= YHWH) se lit Yahweh. Le mensonge le plus efficace est la vérité altérée.

Yuuichi

Avatar du membre
Messages : 357
Enregistré le : 01 mars 2009 07:02
Réponses : 0

Re: Accepter ou refuser les cadeaux de noël?

Ecrit le 07 avr. 2010 14:06

Message par Yuuichi »

ved a écrit :Merci Yuuichi
Même si je puis etre interogatif voir en désacord avec vos propos, je prend acte de la sérénité, de la sincérité et de la clarté de vos propos.

vous dites : Pensera-t-il que si j'accepte ce cadeau, je prends part à cette fête ? Ce sont des questions à se poser avant d'accepter

Pourrais-je rétorquer : n'est-ce pas justement prendre par à cette fête que d'accepter le présent lié à cette fête?
Car tout le monde sait que noël ne serait pas noël sans cadeau.
De rien, je suis heureux de pouvoir te renseigner de mon mieux. :) Hé bien tu vois, je pense qu'un TJ qui réfléchit à cet aspect de cette manière, n'acceptera peut-être pas ce cadeau... voilà ou la "conscience" intervient... certains seront carrément trop insouciants dans leur réaction face à une situation de ce genre, il pourrait en résulter un mauvais témoignage... D'autre, peut-être, en feront un peu trop...? Et nous feront passer pour des extrémistes ? Moi, je pense que je dirais à cet hypothétique ami que je veux bien accepter son cadeau (peut-être pas un 25 décembre à minuit... (coll) ), mais qu'il sait que je ne fête pas Noël, qu'il connait mon point de vue sur les origines païennes de cette fête, et que j'accepte son cadeau parce-que c'est un ami, pas parce-que c'est Noël. Je le considère comme un marque d'amitié, pas comme un cadeau de Noël.

Il faut réfléchir que cet ami a probablement l'habitude profondément ancrée en lui d'offrir un cadeau aux personnes qu'il aime à Noël, mais par habitude, pas "au nom de Noël".
ved a écrit :vous dites : Mais tout ça pour te dire que ça dépends de la conscience de chacun, ainsi que de la situation

il y a-t-il un passage biblique qui dit que celà dépend de la concience de tout un chacun d'accepter ou refuser un présent offert en l'honneur d'un autre (faux) dieu en connaissance de cause?
Ce cas n'est pas précisément mentionné, mais un cas assez semblable, celui de manger de la viande susceptible d'avoir été sacrifiée à des idoles (mais je n'accepterais pas un cadeau qu'on m'offre en voulant me faire comprendre expressément que c'est uniquement en l'honneur de telle ou tel commémoration ou faux dieux que je désapprouve) :

1 Corinthiens 10:27-29 " Si quelqu’un des non-croyants vous invite et que vous vouliez y aller, mangez tout ce qu’on placera devant vous, sans poser de question à cause de [votre] conscience. Mais si quelqu’un vous dit : “ Voici quelque chose qui a été offert en sacrifice ”, n’en mangez pas, à cause de celui qui l’a signalé et à cause de la conscience. “ La conscience ”, dis-je, non la tienne, mais celle de l’autre. Car pourquoi ma liberté serait-elle jugée par la conscience d’un autre ? "

Ici on ne sait pas si cette viande a été sacrifiée à des idoles, et dans ce cas Paul montre qu'on peut la manger en toute bonne conscience. Mais si quelqu'un dit que c'est le cas, déjà cela peut choquer notre conscience et que nous nous interdisions d'en manger, mais que ça soit ou non le cas, pour ne pas choquer la conscience de celui qui a signalé ce fait, nous nous abstiendrons de cette viande.

Tu vois, parfois quand il ne s'agit pas d'un interdit précis, c'est notre conscience, voir même la(les) conscience d'une(des) autre(s) personne(s) qui dictera notre conduite.

C'est pourquoi nous nous efforçons d'éduquer notre conscience selon ce que Dieu approuve ou désapprouve.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -


2 Corinthiens 4 : 16 à 18
C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour.  Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ;  tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.

ved

Avatar du membre
ved
Messages : 221
Enregistré le : 28 mars 2010 17:21
Réponses : 0

Re: Accepter ou refuser les cadeaux de noël?

Ecrit le 07 avr. 2010 15:44

Message par ved »

Permettez-moi de vous faire part de ma compréhension de ces versets :

1 Corinthiens 10:18 ...Ceux qui mangent les sacrifices ne sont-ils pas associés à l’autel...
celui qui sacrifie sur l'autel s'associe à l'autel
1 Corinthiens 10: 19 Que faut-il donc que je dise ? Que ce qui est sacrifié à une idole est quelque chose ? Ou qu’une idole est quelque chose ? 20 Non ...
ce qui est sacrifié sur l'autel est associe à la divinité pour laquelle il est sacrifié.
1 Corinthiens 10: 20 mais je dis que les choses que les nations sacrifient, elles les sacrifient à des démons et non à Dieu ; et je ne veux pas que vous deveniez les associés des démons.
Accepter un sacrifice associe celui qui l'accepte au démons pour qui le sacrifice est faite.
1 Corinthiens 10 : 21 Vous ne pouvez boire la coupe de Jéhovah et la coupe des démons ; vous ne pouvez avoir part à “ la table de Jéhovah ” et à la table des démons. 22 Ou bien “ excitons-nous la jalousie de Jéhovah ” ? Nous ne sommes pas plus forts que lui, n’est-ce pas ?
s'associer à un démon et alors qu'on s'est associé au TOUT-PUISSANT ne peut qu'etre de nature à provoquer sa jalousie (entendez par la sa colère).
1 Corinthiens 10 : 25 Tout ce qui se vend au marché de la viande, continuez à le manger, sans poser de question à cause de [votre] conscience
Tout ce qui est vendu peut etre acheter tant qu'il n'est pas précisé "sacrifé"
Ainsi je ne peut pas acheté un aliment étiqueté "hallal" ou "kacher" car je sais que cet aliment est sacrifié (je parle en connaissance de cause).
1 Corinthiens 10 : 27 Si quelqu’un des non-croyants vous invite et que vous vouliez y aller, mangez tout ce qu’on placera devant vous, sans poser de question à cause de [votre] conscience
tant qu'il n'est pas précisé, on peut accepter le présent sans demander si c'est sacrifié.
1 Corinthiens 10 : 28 Mais si quelqu’un vous dit : “ Voici quelque chose qui a été offert en sacrifice ”, n’en mangez pas...
dès qu'il est clairement précisé qu'il s'agit d'un sacrifice alors on ne doit pas en manger .
1 Corinthiens 10 : 31 Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu...
viandes, boissons, ou toute autre choses c'est la même chose.

voilà comment je comprend ces versets en ce qui conserne noël et autres célébrations de cultes paënnes :

celui qui offre un cadeau dans le cadre d'une célébration paënne s'associe à cette célébration paënne
le cadeau qu'il offre est associé à cette célébration paënne.

S'il ne me précise pas pourquoi il m'offre son présent, je n'ai pas à le lui demander et je peux le prendre sans soucis
même si c'est par amitié qu'il m'offre un présent même si celui-ci m'ait sauvé la vie l'instant précédant,
s'il me précise que ses intentions sont liés à une célébration paënne
(exemple : tiens voici un cadeau de noel, pour ton anniversaire, pour la fêtes des pères etc..) je ne doit pas le prendre

Car dans le cas contraire je ne peut que provoquer la jalousie du TOUT-PUISSANT.

Mes propos peuvent sembler extemistes mais est-ce etre extremiste lorsqu'on applique les saintes écritures? Merci
Le nom de DIEU s'écrit יהוה (= YHWH) se lit Yahweh. Le mensonge le plus efficace est la vérité altérée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Accepter ou refuser les cadeaux de noël?

Ecrit le 07 avr. 2010 16:13

Message par medico »

ses versets concernent l'alimentation et pas une fête en particulier
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Yuuichi

Avatar du membre
Messages : 357
Enregistré le : 01 mars 2009 07:02
Réponses : 0

Re: Accepter ou refuser les cadeaux de noël?

Ecrit le 07 avr. 2010 16:39

Message par Yuuichi »

ved a écrit :s'il me précise que ses intentions sont liés à une célébration paënne
(exemple : tiens voici un cadeau de noel, pour ton anniversaire, pour la fêtes des pères etc..) je ne doit pas le prendre

Car dans le cas contraire je ne peut que provoquer la jalousie du TOUT-PUISSANT.
Je trouve que c'est un point de vue, radical en effet, mais tout à fait en accord avec les Écritures et qui ne peut que plaire à Dieu ! (y)

Disons, peut-être pas forcément de la jalousie... mais de la désapprobation, oui. :)

Et je pense qu'il vaut mieux être trop radical que pas assez ! :)

Car c'est en coupant toujours la poire en deux pour satisfaire tout le monde que la chrétienté apostate en est venue à tout tolérer... :?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -


2 Corinthiens 4 : 16 à 18
C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour.  Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ;  tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.

ved

Avatar du membre
ved
Messages : 221
Enregistré le : 28 mars 2010 17:21
Réponses : 0

Re: Accepter ou refuser les cadeaux de noël?

Ecrit le 07 avr. 2010 17:29

Message par ved »

medico a écrit :ses versets concernent l'alimentation et pas une fête en particulier
Avec une telle approche on peut aussi dire qu'il n'y a aucun verset consernant Noël, et les anniversaires, la fête des pères, etc...
Personne n'a prétendu que ces versets s'appliquent à une fête en particulier.

il n'est pas nécessaire que tous les évenements, fêtes, objets, aliments boisson fasse l'objet d'un "décret biblique".
Il y a une ligne de conduite à respecter en toute circonstances et cette ligne de conduite est donnée par les Saintes Ecritures

Ces versets enseignent justement l'attitude à adopter dans n'importe quel situation (fêtes ou pas fêtes)
aliment, boisson, ou autre chose qui peut être offert au nom de je ne sais quelles fausses croyances, faux dieux, cultes ou pratiques paënnes.
Le nom de DIEU s'écrit יהוה (= YHWH) se lit Yahweh. Le mensonge le plus efficace est la vérité altérée.

ved

Avatar du membre
ved
Messages : 221
Enregistré le : 28 mars 2010 17:21
Réponses : 0

Re: Accepter ou refuser les cadeaux de noël?

Ecrit le 07 avr. 2010 17:42

Message par ved »

Yuuichi a écrit : Disons, peut-être pas forcément de la jalousie... mais de la désapprobation, oui. :)
j'ai repris le terme exacte tel qu'il est dans la bible de peur que l'on puisse me faire repproche de déformer les écritures

en effet le mot "jalousie" peut etre comprit par : colère, désapprobation, mécontentement, disgrâce etc...
Le nom de DIEU s'écrit יהוה (= YHWH) se lit Yahweh. Le mensonge le plus efficace est la vérité altérée.

Yuuichi

Avatar du membre
Messages : 357
Enregistré le : 01 mars 2009 07:02
Réponses : 0

Re: Accepter ou refuser les cadeaux de noël?

Ecrit le 08 avr. 2010 06:02

Message par Yuuichi »

ved a écrit :
Absolument. C'est justement la raison d'être notre conscience chrétienne, qui nous dicte notre conduite selon les normes Divines telles que nous les avons apprises ! (y)

Tout comme il n'est pas dit dans la Bible de ne pas se piquer de la drogue, mais les passages comme "faites tout pour la gloire de Dieu", 'garder vos cœurs et vos facultés mentales', 'gardez vous de toutes souillures du corps et de l'esprit'...etc, sont clairs sur ce point.

Disons que la jalousie de Dieu, selon ma compréhension, s'applique au fait de rendre directement ou indirectement un culte à d'autres "divinités"... Par exemple dans le cas de la fornication, malhonnêteté, drogue... sa désapprobation ne serait pas qualifiable de jalousie je pense. Mon exemple s'éloigne du sujet initial, je sais, mais pour dire que je pense que ces fêtes ne sont pas toutes susceptibles d'attirer la jalousie de Dieu, mais parfois d'autres formes de désapprobation. :)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -


2 Corinthiens 4 : 16 à 18
C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour.  Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ;  tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.

ved

Avatar du membre
ved
Messages : 221
Enregistré le : 28 mars 2010 17:21
Réponses : 0

Re: Accepter ou refuser les cadeaux de noël?

Ecrit le 08 avr. 2010 06:32

Message par ved »

Yuuichi a écrit : Disons que la jalousie de Dieu, selon ma compréhension, s'applique au fait de rendre directement ou indirectement un culte à d'autres "divinités"...
Accepter un présent synonyme de sacrifice (aliment, boisson, ou autre chose) clairement associés aux faux dieux et croyances, cultes, pratiques, fêtes qui s'en découle (symbolisant leur autel) revient à prendre part à leur table à s'associer à eux, en susbstance à reconnaitre leur existance, leur ligitimités.
Et cette attitude ne peut que provoquer "la jalousie" de DIEU.

Voilà et dans ce cadre là si on nous apporte un présent on nous précisant "voici un cadeau de noël, un cadeau pour ton anniversaire etc..." on ne peut pas l'accepter consciant que celà ne peut que provoquer "la jalousie" de DIEU.
Modifié en dernier par ved le 08 avr. 2010 07:14, modifié 1 fois.
Le nom de DIEU s'écrit יהוה (= YHWH) se lit Yahweh. Le mensonge le plus efficace est la vérité altérée.

ved

Avatar du membre
ved
Messages : 221
Enregistré le : 28 mars 2010 17:21
Réponses : 0

Re: Accepter ou refuser les cadeaux de noël?

Ecrit le 08 avr. 2010 06:54

Message par ved »

erreur de manip
Le nom de DIEU s'écrit יהוה (= YHWH) se lit Yahweh. Le mensonge le plus efficace est la vérité altérée.

Yuuichi

Avatar du membre
Messages : 357
Enregistré le : 01 mars 2009 07:02
Réponses : 0

Re: Accepter ou refuser les cadeaux de noël?

Ecrit le 08 avr. 2010 08:59

Message par Yuuichi »

Oui en effet. ;)

Je pensais à des fêtes du genre fête des pères, des mères etc, ou je me demande si il y a un lien avec une divinité... je dois avouer ne pas m'être documenté. ^^ (mais je ne les fête pas.)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -


2 Corinthiens 4 : 16 à 18
C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour.  Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ;  tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 65 invités