Besoin d'éclairage

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Bébé2

Avatar du membre
Messages : 36
Enregistré le : 18 avr. 2010 12:41
Réponses : 0

Besoin d'éclairage

Ecrit le 23 avr. 2010 19:08

Message par Bébé2 »

Je m'étonne que l'article d'étude prévue pour cette semaine dise au paragraphe 8 que le discours tant médiatisé de 1918 portait le titre "Des millions de personnes actuellement vivantes peuvent ne jamais mourir" alors que selon certaines publications comme le livre JV le thème était plutôt "Des millions de personnes actuellement vivantes ne mourront jamais". Y aurait-il une explication logique à cela ou a-t-on prononcé deux discours avec ces thèmes différents? Qu'en pensez-vous?
-Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Actes 17:11
"Or ces derniers avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique, car ils reçurent la parole avec le plus grand empressement, examinant soigneusement les Écritures chaque jour pour voir si les choses étaient ainsi"

Fixion

Avatar du membre
Messages : 755
Enregistré le : 14 juin 2008 17:41
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Re: Besoin d'éclairage

Ecrit le 23 avr. 2010 19:50

Message par Fixion »

Bébé2 a écrit :Je m'étonne que l'article d'étude prévue pour cette semaine dise au paragraphe 8 que le discours tant médiatisé de 1918 portait le titre "Des millions de personnes actuellement vivantes peuvent ne jamais mourir" alors que selon certaines publications comme le livre JV le thème était plutôt "Des millions de personnes actuellement vivantes ne mourront jamais". Y aurait-il une explication logique à cela ou a-t-on prononcé deux discours avec ces thèmes différents? Qu'en pensez-vous?
Je me suis moi même posé la question et je croit avoir la réponse:

Tour de Garde de 1985 1/5
Le rassemblement d’une “grande foule” pour la survie
11 Alors que le rassemblement du “petit troupeau” composé des héritiers du Royaume touchait à sa fin, Jéhovah a dirigé l’attention de ses serviteurs vers une entreprise plus vaste encore, laquelle allait consister à instruire une “grande foule” qui survivrait à la “grande tribulation” pour peupler le Paradis rétabli sur la terre. Déjà en 1918, à Los Angeles, le président de la Société Watch Tower avait prononcé un discours qui devait être ensuite repris par des centaines d’orateurs. Celui-ci avait pour thème “Le monde a pris fin! Des millions d’hommes actuellement vivants peuvent ne jamais mourir!”. Puis, en 1923, La Tour de Garde montrait que les “autres brebis” de Jean 10:16 s’identifiaient aux “brebis” d’une autre parabole de Jésus, celle ‘des brebis et des chèvres’, et qu’elles commençaient à se manifester. En 1931, on expliquait que ces “brebis” correspondaient, dans la vision rapportée en Ézéchiel 9:1-11, aux personnes marquées au front en vue de leur survie. En 1932, les serviteurs de Dieu apprenaient que ce même groupe de “brebis” avait été préfiguré par Jonadab, un personnage du passé qui savait combien il était important de témoigner un attachement exclusif à Jéhovah. Cette série d’éclaircissements préparatoires dus à la providence divine est parvenue à son terme en 1935. Cette année-là, lors d’une assemblée qui se tenait à Washington, la “grande multitude” ou “grande foule” de Révélation 7:9-17 a été identifiée à cette classe terrestre, et des centaines d’assistants ont reconnu leur appartenance à ce groupe. Sous la conduite de l’esprit de Jéhovah, le rassemblement de cette “grande foule” allait désormais s’effectuer rapidement.

yb 80

Le numéro d’octobre 1921 de La Tour de Garde lança un appel pour le service de colporteur. Comme la prédication s’effectuait surtout au moyen du livre Des millions de personnes actuellement vivantes ne mourront jamais, la Société imprima une lettre spéciale à l’usage des frères qui offraient ce livre à leurs parents et à leurs amis.


Bien pratique le logiciel des tj...

PS. j'ai fini le livre qu'enseigne. Je discerne mieux la vérité biblique maintenant, sans aucun doute.
Dans la congrégation des tj où je vais on m'a donné un nouveau recueil de chant de louanges à Dieu.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Besoin d'éclairage

Ecrit le 24 avr. 2010 01:42

Message par medico »

la brochure a été diffusé avec le premier titre.
je me renseigne pour savoir si elle se trouve dans la bibliothéque de ma congrégation.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Besoin d'éclairage

Ecrit le 24 avr. 2010 04:30

Message par VENT »

Bébé2 a écrit :Je m'étonne que l'article d'étude prévue pour cette semaine dise au paragraphe 8 que le discours tant médiatisé de 1918 portait le titre "Des millions de personnes actuellement vivantes peuvent ne jamais mourir" alors que selon certaines publications comme le livre JV le thème était plutôt "Des millions de personnes actuellement vivantes ne mourront jamais". Y aurait-il une explication logique à cela ou a-t-on prononcé deux discours avec ces thèmes différents? Qu'en pensez-vous?
Je me suis posé la même question il y a 30 ans, et que, à ma grande surprise, je m'apperçois que c'est encore un sujet tabou aujourd'hui dans les congrégations, sinon cette question ne serait pas posé sur ce forum.
Ca fait quand même bizar de se retrouver 30 ans en arrière (je précise au sens spirituel bien sûr)
Quelle idée de poser cette question aujourd'hui en 2010 ?
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

Bébé2

Avatar du membre
Messages : 36
Enregistré le : 18 avr. 2010 12:41
Réponses : 0

Re: Besoin d'éclairage

Ecrit le 24 avr. 2010 05:31

Message par Bébé2 »

Thanks fixion pour ton éclairage. Jai pas d'ordi à domicile...Ainsi c'est plutôt le livre diffusé en la circonstance qui contenait le titre "Des millions de personnes actuellem vivantes ne mourront jamais". Encore une fois merci.
-Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Actes 17:11
"Or ces derniers avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique, car ils reçurent la parole avec le plus grand empressement, examinant soigneusement les Écritures chaque jour pour voir si les choses étaient ainsi"

Bébé2

Avatar du membre
Messages : 36
Enregistré le : 18 avr. 2010 12:41
Réponses : 0

Re: Besoin d'éclairage

Ecrit le 24 avr. 2010 06:54

Message par Bébé2 »

Ah ouais j'ai trouvé! Livre 'LES TÉMOINS DE JÉHOVAH PRÉDICATEURS DU ROYAUME DE DIEU' page 719
1918_ 24 février,Los Angeles (Californie): première du discours "Le monde a pris fin! Des millions de personnes actuellement vivantes peuvent ne jamais mourir!"
Le 31 mars, à Boston( Massachussetts), ce même discours porte le titre "Le monde a pris fin! Des millions de personnes actuellement vivantes ne mourront jamais". Le collège a choisi de mettre l'accent sur le premier thème. C'est compréhensible lorqu'on considère la meilleure acuité qu'elle a acquise des vérités bibliques depuis lors...
-Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Actes 17:11
"Or ces derniers avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique, car ils reçurent la parole avec le plus grand empressement, examinant soigneusement les Écritures chaque jour pour voir si les choses étaient ainsi"

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Besoin d'éclairage

Ecrit le 24 avr. 2010 07:13

Message par medico »

VENT a écrit : Je me suis posé la même question il y a 30 ans, et que, à ma grande surprise, je m'apperçois que c'est encore un sujet tabou aujourd'hui dans les congrégations, sinon cette question ne serait pas posé sur ce forum.
Ca fait quand même bizar de se retrouver 30 ans en arrière (je précise au sens spirituel bien sûr)
Quelle idée de poser cette question aujourd'hui en 2010 ?
jamais entendu que c'est un sujet tabou.
as tu une révélation spécial a nous dire ? :shock:
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Besoin d'éclairage

Ecrit le 24 avr. 2010 07:25

Message par VENT »

medico a écrit : jamais entendu que c'est un sujet tabou.
as tu une révélation spécial a nous dire ? :shock:
Ah non pas du tout , c'est une impréssion que j'ai eu, certainement à tord, une fausse idée du tabou parce que personne ne savait me réponse à cette époque. Mais je suis sûr que toi medico tu sauras donner une réponse approprié. :)
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Besoin d'éclairage

Ecrit le 24 avr. 2010 07:34

Message par medico »

j'ai pas de réponse toute faite et a vrais dire je c'est pas ma tasse de thé le fait de savoir qu'un titre a été changé par un autre si le fond du sujet reste le même.cela ne m'empéche pas de dormir.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Besoin d'éclairage

Ecrit le 24 avr. 2010 12:28

Message par VENT »

medico a écrit : jamais entendu que c'est un sujet tabou.
as tu une révélation spécial a nous dire ? :shock:
Finalement, tu avais raison medico. J'avais encore une révélations à faire. ( sans le savoir )
Ma mémoire m'étant revenu, je me souviens d'une publication de la WT qui expliquait que le but principal du discours n'était pas de dire que ceux qui l'entendaient ne mouraient jamais. Le but était d'annoncer que le Royaume de Dieu était établit dans le ciel et sur la terre avec Christ Jésus comme chef. Il n'était donc pas incohérent de penser et de déclarer que ceux qui entendaient ce discours avaient la possibilité de ne jamais mourir en ce plaçant sous la protection de ce Royaume lors de la guerre à Har-Maguédon.
Si Har-Maguédon était arrivé dans les dix années suivante voir plus tôt, les témoins de l'instauration du Royaume de Dieu et de son Christ seraient les seuls à pouvoir témoigner de celà puisqu'ils auraient été témoins de ces choses. Mais maintenant nous aussi sommes témoins de ces choses, et nous pouvons dire également à ceux qui entendent le message que prêche les Témoins de Jéhovah, qu'ils ont la possibilité de ne jamais mourir ou même qu'ils ne mourront jamais.

En conclusion, le discours de 1918 s'adresse à tous ceux qui en ont connaissance depuis cette date, et ceux qui en prendront connaissance jusqu'à Har-Maguédon.
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Besoin d'éclairage

Ecrit le 25 avr. 2010 06:40

Message par medico »

disons qu'il est toujours d'actualité. :)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Besoin d'éclairage

Ecrit le 25 avr. 2010 17:52

Message par VENT »

medico a écrit :disons qu'il est toujours d'actualité. :)
Enfin, toujours d'actualité, je dirai "et plus que ça", c'est quand même le message éssentiel proclamé par les TJ non ?
Ta réponse me semble ne pas mettre à sa place l'importance de ce message, ou alors c'est moi qui manque d'informations récentes, c'est également possible :|
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Besoin d'éclairage

Ecrit le 26 avr. 2010 02:01

Message par medico »

VENT a écrit : Enfin, toujours d'actualité, je dirai "et plus que ça", c'est quand même le message éssentiel proclamé par les TJ non ?
Ta réponse me semble ne pas mettre à sa place l'importance de ce message, ou alors c'est moi qui manque d'informations récentes, c'est également possible :|
tant fait pas c'est pas un scoop mais le titre de la brochure est toujours d'actualité.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Besoin d'éclairage

Ecrit le 26 avr. 2010 04:09

Message par medico »

la notion de paradis sur terre était enseigné chez les premierschrétiens.
"Et comme le disent les presbytres, c'est alors que ceux qui auront été jugés dignes du séjour du ciel y pénétreront, tandis que d' autres jouiront des délices du paradis,(...)les premiers seront enlevés aux cieux, les seconds séjourneront dans le paradis,(...)" et quelques lignes plus loin cette phrase :" Au temps du royaume, en effet, l'homme vivant en juste sur la terre, oubliera de mourir" Irénée Contre les Hérésies V:36,1 et 2.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Gef.

Avatar du membre
Messages : 316
Enregistré le : 05 mars 2010 05:47
Réponses : 0
Localisation : T e r r e

Re: Besoin d'éclairage

Ecrit le 26 avr. 2010 06:44

Message par Gef. »

On appelle ça un Anachronisme.
TEMOIN de DIEU et des Hommes de Foi - Bonjour à tous - Merci de m'avoir lu.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 118 invités