tetragramme dans le nouveau testament

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Mruggles

Avatar du membre
Messages : 89
Enregistré le : 03 août 2009 01:32
Réponses : 0

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 26 mai 2010 14:27

Message par Mruggles »

medico a écrit :merci du lien mais lis quand même cela
A. C. : Pour Jéhovah, on a purement et simplement marié les consonnes de Ihvh avec les voyelles de la prononciation d’Adonaï. Les chrétiens qui ont fait cela n’ont fait que montrer leur profonde ignorance du principe biblique qui commande de ne pas prononcer I’lmprononçable. Ce qui est invraisemblable, c’est que les deux mots les plus importants de la Bible, Adonaï et Elohim, soient rayés, effacés des 1900 traductions existantes ! Au moment de réaliser ma propre traduction, je me suis aperçu qu’aucune de celles qui existaient depuis deux mille ans n’avait jusqu’alors adopté cette clé, pourtant lumineusement évidente. Ce faisant, elles vidaient la Bible de son contenu essentiel et irremplaçable, et étaient toutes entachées du plus grand sacrilège. Les traducteurs étaient pourtant avertis par le commandement : "Tu respecteras le nom d’Adonaï Elohim" commandement dont dérivent tous les autres, y compris le : "Tu ne tueras point", puisque ne pas respecter le Nom, c’est en quelque sorte tuer l’Etre de l’être. Mais il y a pire : outre ce sacrilège, le véritable drame c’est qu’on nous propose en prime, au lieu du nom d’Adonaï Elohim, son exact contraire : kurios theos, qui, en grec, désigne les dieux de l’Olympe, puis les empereurs romains qui se sont attribués le nom de dominus deus. Theos, deus, Dieu, ne sont autre que le Zeus, et le despote romain qui s’y assimile ! Chez les anglo-saxons et les normands, même confusion : Gad, Gott, dérivent de Wotan et de Tor, les dieux de la guerre ! Au Japon, depuis Saint François-Xavier, on a cherché un "équivalent" au nom d’Adonaï Elohim, et en fin de compte, comme le montre la dernière traduction oecuménique de la Bible en Japonais, on est tombé sur Kami, qui est le nom général des quelque huit millions de divinités shintoïstes. "Une de plus, une de moins..." se sera-t-on sûrement dit ! Mais on a fait là un contresens catastrophique sur la quidité, sur la nature profonde de la Bible. "Oui, me disent parfois certains de mes amis, mais lorsque I’on prie "Dieu", on ne pense pas à Zeus". Ce à quoi je réponds toujours : "Alors dites-Ie, et n’ayez pas peur d’employer les noms justes ! Ou bien, si vous pensez que les mots n’ont pas de sens, qu’ils n’ont aucun rapport essentiel avec l’être, taisons-nous, tout se vaut et rien ne vaut la peine de vivre, de parler et de prier ! Mais on ne peut raisonner ainsi et en même temps faire semblant de croire au commandement : "Tu n’élèveras pas, tu ne porteras pas le nom d’Adonaï Elohim en vain. "Ne voyez dans mes propos aucune idolâtrie du Nom.

On peut très bien adorer "Dieu", c’est à dire en fait Zeus et être un saint. On peut très bien clamer le nom d’Adonaï Elohim et être une fripouille. Le problème n’est pas là, mais se situe précisément dans ceci il ne viendrait à personne l’idée de remplacer, dans un texte philosophique grec. Theospar Adonaï ; or, personne n’est choqué outre mesure par l’inverse, pratiqué couramment. Ce qui sous-entend : hors de ma culture -gréco-latine, en l’occurrence, mais cette attitude est générale - hors de mes normes, le reste est barbare, et ne peut être assimilé qu’après être passé au crible de mes concepts, et en fin de compte, avoir été dénaturé. Les premiers qui ont "fait le coup", d’ailleurs, étaient des rabbins, ceux d’Alexandrie, qui croyaient sûrement qu’en conservant Adonaï Elohim, ils se seraient faits traiter de barbares. Ils n’avaient sans doute pas tort, mais leur intention apologétique s’est révélée profondément dénaturante. J’observe encore la même chose chez beaucoup de mes amis juifs... On comprend difficilement que le respect de la différence, de l’étranger, ne peut advenir que si on le fonde sur l’authenticité, sur le respect de la vérité profonde de chacun. Heureusement, le peuple chrétien perçoit de plus en plus, je crois, que sa vérité profonde à lui repose sur ce code génétique irremplaçable qu’est la Bible, telle qu’écrite par les Hébreux.
Que retenez-vous de cet extrait ?
Que "Pour Jéhovah, on a purement et simplement marié les consonnes de Ihvh avec les voyelles de la prononciation d’Adonaï. Les chrétiens qui ont fait cela n’ont fait que montrer leur profonde ignorance du principe biblique qui commande de ne pas prononcer I’lmprononçable.", peut-être ? (loll)
Chouraqui a essayé de dégager la Bible de sa gangue gréco-latine et de lui redonner sa forme hébraïque pour manifester "sa vérité profonde". C'est un parti-pris intéressant. Cela dit, il ne va pas jusqu'à soutenir, comme vous le faites, que Jésus et les rédacteurs du Nouveau Testament auraient prononcé le Tétragramme. Au contraire, il dit : "les Hébreux, pour lire le Tétragramme, prononcent Adonaï". Ce qu'il récuse, c'est l'emploi de termes trop connotés, comme "Seigneur" ou "Dieu" ; il veut conserver l'original hébraïque, c'est-à-dire Adonaï, Elohim, IHVH, pas prononcer l'Imprononçable et encore moins dire "Jéhovah".

Prudent

Avatar du membre
Messages : 85
Enregistré le : 01 janv. 2010 18:19
Réponses : 0

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 26 mai 2010 15:00

Message par Prudent »

Mruggles a écrit : je n'ai pas lu le 2e livre de Raymond Franz. Je ne tire pas mes idées de son ouvrage, mais de la lecture des textes bibliques. Heureux d'apprendre que d'autres que moi sont parvenus aux mêmes réflexions. Il faudrait que je me procure son livre pour voir si nous partageons d'autres points. Merci pour la référence.
"A la recherche de la liberté chrétienne", page 438, chapître : "Un peuple pour Son Nom"
Il est disponible en PDF

Mruggles

Avatar du membre
Messages : 89
Enregistré le : 03 août 2009 01:32
Réponses : 0

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 26 mai 2010 16:27

Message par Mruggles »

Prudent a écrit : "A la recherche de la liberté chrétienne", page 438, chapître : "Un peuple pour Son Nom"
Il est disponible en PDF
Merci. Je vais essayer de le trouver.

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 26 mai 2010 17:45

Message par VENT »

Thieb a écrit : Savez-vous ce qu'est un argument ad hominem ? C'est un argument auquel on a recourt pour critiquer une thèse à laquelle on refuse d'adhérer. Il consiste, pour ce faire, à attaquer la personne avec qui l'on n'est pas d'accord plutôt que les arguments développés par ladite personne.

Vent nous dit : "Ah, vous parlez du livre de Franz. Franz est un apostat, vous savez !"

Vent, pourquoi attaques-tu la personne de Franz et non pas ses arguments ? Je peux comprendre que son désir de quitter la Watchtower te touche mais moi, je m'en fous. Je ne suis pas Témoin de Jéhovah, je n'appartiens pas à la Watchtower. J'aimerais que tu contre-argumentes sur le fond, sur ce que dit Franz et non pas sur ce qu'il est, sur ce qu'il a ét ou sur ce qu'il a fait. En recourant à une telle argumentation, tu te discrédites, vent.
Ce n'est pas moi qui est parlé de Frantz. Je parle des apostats en général qui soulèvent ce genre de question, non pas pour avancer dans la vérité mais plutôt pour la freiner, car c'est vraiment une perte de temps. Et je n'attaque personne, puiqu'il n'y a rien à attaquer, à part peut-être la perte de temps ? :|
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 26 mai 2010 18:28

Message par VENT »

medico a écrit :merci du lien mais lis quand même cela
A. C. : Pour Jéhovah, on a purement et simplement marié les consonnes de Ihvh avec les voyelles de la prononciation d’Adonaï. Les chrétiens qui ont fait cela n’ont fait que montrer leur profonde ignorance du principe biblique qui commande de ne pas prononcer I’lmprononçable. Ce qui est invraisemblable, c’est que les deux mots les plus importants de la Bible, Adonaï et Elohim, soient rayés, effacés des 1900 traductions existantes ! Au moment de réaliser ma propre traduction, je me suis aperçu qu’aucune de celles qui existaient depuis deux mille ans n’avait jusqu’alors adopté cette clé, pourtant lumineusement évidente. Ce faisant, elles vidaient la Bible de son contenu essentiel et irremplaçable, et étaient toutes entachées du plus grand sacrilège. Les traducteurs étaient pourtant avertis par le commandement : "Tu respecteras le nom d’Adonaï Elohim" commandement dont dérivent tous les autres, y compris le : "Tu ne tueras point", puisque ne pas respecter le Nom, c’est en quelque sorte tuer l’Etre de l’être. Mais il y a pire : outre ce sacrilège, le véritable drame c’est qu’on nous propose en prime, au lieu du nom d’Adonaï Elohim, son exact contraire : kurios theos, qui, en grec, désigne les dieux de l’Olympe, puis les empereurs romains qui se sont attribués le nom de dominus deus. Theos, deus, Dieu, ne sont autre que le Zeus, et le despote romain qui s’y assimile ! Chez les anglo-saxons et les normands, même confusion : Gad, Gott, dérivent de Wotan et de Tor, les dieux de la guerre ! Au Japon, depuis Saint François-Xavier, on a cherché un "équivalent" au nom d’Adonaï Elohim, et en fin de compte, comme le montre la dernière traduction oecuménique de la Bible en Japonais, on est tombé sur Kami, qui est le nom général des quelque huit millions de divinités shintoïstes. "Une de plus, une de moins..." se sera-t-on sûrement dit ! Mais on a fait là un contresens catastrophique sur la quidité, sur la nature profonde de la Bible. "Oui, me disent parfois certains de mes amis, mais lorsque I’on prie "Dieu", on ne pense pas à Zeus". Ce à quoi je réponds toujours : "Alors dites-Ie, et n’ayez pas peur d’employer les noms justes ! Ou bien, si vous pensez que les mots n’ont pas de sens, qu’ils n’ont aucun rapport essentiel avec l’être, taisons-nous, tout se vaut et rien ne vaut la peine de vivre, de parler et de prier ! Mais on ne peut raisonner ainsi et en même temps faire semblant de croire au commandement : "Tu n’élèveras pas, tu ne porteras pas le nom d’Adonaï Elohim en vain. "Ne voyez dans mes propos aucune idolâtrie du Nom.

On peut très bien adorer "Dieu", c’est à dire en fait Zeus et être un saint. On peut très bien clamer le nom d’Adonaï Elohim et être une fripouille. Le problème n’est pas là, mais se situe précisément dans ceci il ne viendrait à personne l’idée de remplacer, dans un texte philosophique grec. Theospar Adonaï ; or, personne n’est choqué outre mesure par l’inverse, pratiqué couramment. Ce qui sous-entend : hors de ma culture -gréco-latine, en l’occurrence, mais cette attitude est générale - hors de mes normes, le reste est barbare, et ne peut être assimilé qu’après être passé au crible de mes concepts, et en fin de compte, avoir été dénaturé. Les premiers qui ont "fait le coup", d’ailleurs, étaient des rabbins, ceux d’Alexandrie, qui croyaient sûrement qu’en conservant Adonaï Elohim, ils se seraient faits traiter de barbares. Ils n’avaient sans doute pas tort, mais leur intention apologétique s’est révélée profondément dénaturante. J’observe encore la même chose chez beaucoup de mes amis juifs... On comprend difficilement que le respect de la différence, de l’étranger, ne peut advenir que si on le fonde sur l’authenticité, sur le respect de la vérité profonde de chacun. Heureusement, le peuple chrétien perçoit de plus en plus, je crois, que sa vérité profonde à lui repose sur ce code génétique irremplaçable qu’est la Bible, telle qu’écrite par les Hébreux.
Si j'ai bien compris, en prononçant Jéhovah on identifie le nom de Dieu tout en observant le principe biblique qui commande de ne pas prononcer "Adonaï Elohim"
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 26 mai 2010 22:07

Message par sam »

oui tous autant que vous êtes vous avez oubliez un léger détail! :roll: lequel me diriez-vous! 8-) oui euhm euhm ...ne pas prononcé son nom en vain! non c'est écrit! hé voila que tous vous enfraint la loi..n'a t-il pas dit je suis qui je suis? mais vous voulez connaitre enfin son nom! 8-) Dieu..4 lettres! oui oui D,I,E,U :D 4 lettres! Dieu! il est! (y)
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Gef.

Avatar du membre
Messages : 316
Enregistré le : 05 mars 2010 05:47
Réponses : 0
Localisation : T e r r e

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 26 mai 2010 23:23

Message par Gef. »

VENT a écrit : Si j'ai bien compris, en prononçant Jéhovah on identifie le nom de Dieu tout en observant le principe biblique qui commande de ne pas prononcer "Adonaï Elohim"
De toute façon VENT, nous avons été appelé à la liberté avec nos manquements et incapacités. IICor : 3 : 17 : Or Jéhovah est l’Esprit ; et là où est l’esprit de Jéhovah, là est la liberté. Ne pas tout savoir ne nous a jamais privé de l'esprit de Dieu, pas vrai ? L'esprit de Dieu, c'est ce qui importe vraiment....Nous pouvons dire Jéhovah, Yahweh, Yahvé, Dieu, Père.... Nous ne sommes pas tenus en esclavage par la loi mosaïque....Et cela beaucoup de chrétiens ne l'ont pas compris.
TEMOIN de DIEU et des Hommes de Foi - Bonjour à tous - Merci de m'avoir lu.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 27 mai 2010 02:27

Message par medico »

Image

Uploaded with ImageShack.us
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Mruggles

Avatar du membre
Messages : 89
Enregistré le : 03 août 2009 01:32
Réponses : 0

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 27 mai 2010 03:52

Message par Mruggles »

VENT a écrit : Ce n'est pas moi qui est parlé de Frantz. Je parle des apostats en général qui soulèvent ce genre de question, non pas pour avancer dans la vérité mais plutôt pour la freiner, car c'est vraiment une perte de temps. Et je n'attaque personne, puiqu'il n'y a rien à attaquer, à part peut-être la perte de temps ? :|
Parler du Tétragramme, une perte de temps ? Et l'introduction de "Jéhovah" dans le Nouveau Testament, en contradiction avec tous les manuscrits dont nous disposons, vous appelez cela comment ?
Vous savez VENT, avec la définition fort large que vous semblez donner au terme "apostat", on est tous un peu l'apostat de quelqu'un d'autre. Les Témoins de Jéhovah pourraient fort bien l'être pour les catholiques et les protestants. Sauf évidemment que les catholiques et les protestants ne perdent pas leur temps, eux, à traiter les Témoins de Jéhovah d'"apostats".
Mais là n'est pas le sujet. Le sujet porte sur le "tetragramme dans le nouveau testament" ; et vous-même avez convenu qu'il ne figurait pas dans cette partie de la Bible. La perte de temps est sans doute alors de vous raccrocher obstinément à une croyance qui n'est étayée par rien, ou de vouloir justifier à tout prix les libertés qu'a pris votre église avec le texte de la Parole.

philippe83

Avatar du membre
Messages : 190
Enregistré le : 04 mai 2010 16:20
Réponses : 0

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 27 mai 2010 04:02

Message par philippe83 »

D'abord permettez-moi de vous préciser que je ne parle pas de l'esprit-saint et de son "nom" car il n'est pas pour moi une personne.
Je vous renvois à la note de la bible Osty en Psaumes 51:10 sur le terme "ton esprit-saint" ou nous lisons: 13b.("... Non la troisième personne de la Trinité, mais une force divine pour le bien(Ps 143,10; Is 63,10-11..)" Et dans ce domaine je reprend votre propos:"Au nom de la loi" la loi n'est pas une personne...
De plus vous pouvez interprétez comme bon vous semble le Nom du Fils est Jésus voir Luc 1:31,32. D'ailleurs il est aussi le Fils du Très -Haut. A votre avis qui est le Très-Haut? Quand a l'expression "au nom" je vous renvoie aux traductions suivantes Jérusalem, Nouvelle Bible Segond... en Gen 48:16, qui montre que l'on peut parler de plusieurs personnes "au nom de" au singulier. Ensuite pourquoi l'utilisation "IAO" était encore d'actualité dans les premiers siècle pour parler du Nom de Dieu dans les écrits religieux et profanes?( voulez-vous des preuves?) De plus pourquoi le tétragramme est utilisé par Segond NT Hébreu/Français en Mat 22:44, en Luc 4:17,18 coté Hébreu et pas remplacé par "élohim ni adonaï" ??? Enfin êtes-vous sur que "ne pas prendre le nom en vain" chez les juifs veut dire catégoriquement ne pas le prononcé? Si c'est le cas pourquoi les juifs selon Deut 6:13 pouvaient "jurer par son nom"? Osty déclare: C'est Yahvé, ton Dieu que tu craindras, c'est lui que tu serviras, ET C'EST PAR SON NOM QUE TU JURERAS." La note précise :"c'est par son nom que tu jugeras"(10,20), c'est-à-dire en disant" Par Yahvé vivant!"(Jer 4,2),au lieu de jurer par les faux-dieux cf Jr 12,16); JURER PAR LE NOM de Yahvé EST PERMIS LORSQU'IL NE S'AGIT PAS DE SERMENT A LA LEGERE OU DE FAUX SERMENTS( cf 5,11 EX 20/7; Lev 19,12) Alors oui ou non peut-on prononcer le nom de Dieu avec respect?????? Maintenant voici une absurdité liée à la mauvaise interprétation d'Ex 20:7. On lit ce qui suit dans un ouvrage très respecté dans le monde juif. Le Zoar. Dans son commentaire sur ce passage voici ce qu'enseignent les rabbins. Nous lisons:"Tu ne prendras point en vain le nom du Seigneur Dieu." Car il est défendu de prononcer le Nom du Saint, béni soit-il inutilement...Rabbi Elèazar dit:" ON NE DOIT PRONONCER LE NOM SACRE QUE SUIVI D'UN AUTRE MOT"1". La note déclare Pour éviter de le prononcer en vain. Si l'on disait, par exemple "Jéhovah, sois béni", il pourrait arriver qu'après avoir prononcé le premier mot, on fût empêché, pour une raison quelconque, d'ajouter les mots:"Sois béni",et dans ce cas, LE NOM "JéHOVAH" aurait été prononcé en vain. MAIS SI LE NOM SACRé EST PRECEDE D'UN AUTRE MOT: "SOIS BENI, JéHOVAH", CETTE APPREHENSION N'EXISTE PLUS.(" Voir Zoar le livre de la splendeur traduit par Jean de Pauly tome III 1985 éditions Maisonneuve / Larose 15, rue Victor-Cousin Paris. page 359") Ainsi d'après ces "sages" juifs, si on respecte un certain procédé alors on peut prononcé le nom de Jéhovah; Qu'en pensez-vous? En tous cas est-ce que que Jésus à suivi cette façon de faire?
Pour terminer pourquoi plusieurs versions du NT ont traduit par Jéhovah à la place de Seigneur dans de nombreux versets? A+

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 27 mai 2010 04:17

Message par medico »

"
Parler du Tétragramme, une perte de temps ? Et l'introduction de "Jéhovah" dans le Nouveau Testament, en contradiction avec tous les manuscrits dont nous disposons, vous appelez cela comment ?
si c'est une perte de temps pourquoi CHOURAQUI la réintroduit dans les évangiles ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Mruggles

Avatar du membre
Messages : 89
Enregistré le : 03 août 2009 01:32
Réponses : 0

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 27 mai 2010 04:20

Message par Mruggles »

VENT a écrit : Si j'ai bien compris, en prononçant Jéhovah on identifie le nom de Dieu tout en observant le principe biblique qui commande de ne pas prononcer "Adonaï Elohim"
Non. Selon Chouraqui, en appelant "Adonaï" Jéhovah, on fait montre de sa "profonde ignorance du principe biblique qui commande de ne pas prononcer I’lmprononçable." Et, dans sa volonté de retrouver les racines hébraïques de la Bible, Chouraqui propose de ne pas reprendre, pour désigner יהוה, les expressions trop connotées par la culture gréco-latine (kurios theos ou Seigneur Dieu), mais de conserver la prononciation juive de "Adonaï Elohim".
De même, dans sa version du Nouveau Testament, qu'il appelle le "Pacte neuf", les noms des protagonistes retrouvent tous leur prononciation hébraïque.
Voici comment se lisent, dans sa traduction, les deux premiers versets de l'"Annonce de Matyah" :
"Volume des enfantements de Iéshoua‘, messie, bèn David bèn Abrahâm.
Abrahâm fait enfanter Is’hac, Is’hac fait enfanter Ia‘acob.
Ia‘acob fait enfanter Iehouda et ses frères.
"
Contrairement à ce qui a été affirmé ici, Chouraqui ne s'est pas "rendu compte" que le Tétragramme aurait été employé puis ôté du Nouveau Testament. Il a voulu décaper le vernis hellénistique qui recouvrait la Bible ; et ce faisant, il a traduit les termes de Dieu ou de Seigneur par "IHVH-Adonaï", pour conserver la trace à la fois d'un tétragramme qui ne figurait pas dans le Nouveau Testament (mais bien dans ses citations d'origine), et la prononciation de ce tétragramme par les Juifs, ce que les chrétiens hellénisés avaient traduit par "Kurios", "Seigneur".
Les Témoins de Jéhovah de ce forum semblent considérer la démarche d'André Chouraqui comme semblable à la leur ; cependant, Chouraqui lui-même rejetait l'emploi de "Jéhovah".
Voici d'ailleurs comment il rend Romains 10 :
"9. Parce que, si tu attestes de ta bouche que Iéshoua‘ est l’Adôn,
et si tu adhères en ton coeur à ce qu’Elohîms
l’a réveillé d’entre les morts, tu es sauvé.
10. De coeur, c’est l’adhérence pour la justification;
de bouche, c’est l’attestation pour le salut.
11. Car l’Écrit le dit: « Quiconque adhère à lui n’est pas confondu. »
12. Non, il n’y a pas de différence entre le Iehoudi et l’Hellène:
oui, le même Adôn est pour tous, riche pour tous ceux qui l’appellent.
13. Car « Quiconque appelle le nom de l’Adôn est sauvé. »
"
Il ne fait pas le contresens de la Traduction du Monde Nouveau ici ; il ne prétend pas que le terme employé au verset 9 pour parler de Jésus, et celui que Paul utilise, au verset 13, lorsqu'il cite un prophète de l'Ancien Testament, sont différents.
De ce fait, il conforte l'idée que, là où le Juif se pensait sauver en invoquant יהוה l'Adôn, le chrétien lui, attribue désormais son salut à Iéshoua‘ l’Adôn.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 27 mai 2010 04:24

Message par medico »

mais CHOURAQUI lui de quel droit il insére le tétragramme dans les évangiles si il n'existait pas a l'origine ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 27 mai 2010 04:34

Message par VENT »

Gef. a écrit : De toute façon VENT, nous avons été appelé à la liberté avec nos manquements et incapacités. IICor : 3 : 17 : Or Jéhovah est l’Esprit ; et là où est l’esprit de Jéhovah, là est la liberté. Ne pas tout savoir ne nous a jamais privé de l'esprit de Dieu, pas vrai ? L'esprit de Dieu, c'est ce qui importe vraiment....Nous pouvons dire Jéhovah, Yahweh, Yahvé, Dieu, Père.... Nous ne sommes pas tenus en esclavage par la loi mosaïque....Et cela beaucoup de chrétiens ne l'ont pas compris.
Très bonne remarque Gef (y)
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

Mruggles

Avatar du membre
Messages : 89
Enregistré le : 03 août 2009 01:32
Réponses : 0

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 27 mai 2010 04:39

Message par Mruggles »

philippe83 a écrit :D'abord permettez-moi de vous préciser que je ne parle pas de l'esprit-saint et de son "nom" car il n'est pas pour moi une personne.
Je vous renvois à la note de la bible Osty en Psaumes 51:10 sur le terme "ton esprit-saint" ou nous lisons: 13b.("... Non la troisième personne de la Trinité, mais une force divine pour le bien(Ps 143,10; Is 63,10-11..)" Et dans ce domaine je reprend votre propos:"Au nom de la loi" la loi n'est pas une personne...
De plus vous pouvez interprétez comme bon vous semble le Nom du Fils est Jésus voir Luc 1:31,32. D'ailleurs il est aussi le Fils du Très -Haut. A votre avis qui est le Très-Haut? Quand a l'expression "au nom" je vous renvoie aux traductions suivantes Jérusalem, Nouvelle Bible Segond... en Gen 48:16, qui montre que l'on peut parler de plusieurs personnes "au nom de" au singulier. Ensuite pourquoi l'utilisation "IAO" était encore d'actualité dans les premiers siècle pour parler du Nom de Dieu dans les écrits religieux et profanes?( voulez-vous des preuves?) De plus pourquoi le tétragramme est utilisé par Segond NT Hébreu/Français en Mat 22:44, en Luc 4:17,18 coté Hébreu et pas remplacé par "élohim ni adonaï" ??? Enfin êtes-vous sur que "ne pas prendre le nom en vain" chez les juifs veut dire catégoriquement ne pas le prononcé? Si c'est le cas pourquoi les juifs selon Deut 6:13 pouvaient "jurer par son nom"? Osty déclare: C'est Yahvé, ton Dieu que tu craindras, c'est lui que tu serviras, ET C'EST PAR SON NOM QUE TU JURERAS." La note précise :"c'est par son nom que tu jugeras"(10,20), c'est-à-dire en disant" Par Yahvé vivant!"(Jer 4,2),au lieu de jurer par les faux-dieux cf Jr 12,16); JURER PAR LE NOM de Yahvé EST PERMIS LORSQU'IL NE S'AGIT PAS DE SERMENT A LA LEGERE OU DE FAUX SERMENTS( cf 5,11 EX 20/7; Lev 19,12) Alors oui ou non peut-on prononcer le nom de Dieu avec respect?????? Maintenant voici une absurdité liée à la mauvaise interprétation d'Ex 20:7. On lit ce qui suit dans un ouvrage très respecté dans le monde juif. Le Zoar. Dans son commentaire sur ce passage voici ce qu'enseignent les rabbins. Nous lisons:"Tu ne prendras point en vain le nom du Seigneur Dieu." Car il est défendu de prononcer le Nom du Saint, béni soit-il inutilement...Rabbi Elèazar dit:" ON NE DOIT PRONONCER LE NOM SACRE QUE SUIVI D'UN AUTRE MOT"1". La note déclare Pour éviter de le prononcer en vain. Si l'on disait, par exemple "Jéhovah, sois béni", il pourrait arriver qu'après avoir prononcé le premier mot, on fût empêché, pour une raison quelconque, d'ajouter les mots:"Sois béni",et dans ce cas, LE NOM "JéHOVAH" aurait été prononcé en vain. MAIS SI LE NOM SACRé EST PRECEDE D'UN AUTRE MOT: "SOIS BENI, JéHOVAH", CETTE APPREHENSION N'EXISTE PLUS.(" Voir Zoar le livre de la splendeur traduit par Jean de Pauly tome III 1985 éditions Maisonneuve / Larose 15, rue Victor-Cousin Paris. page 359") Ainsi d'après ces "sages" juifs, si on respecte un certain procédé alors on peut prononcé le nom de Jéhovah; Qu'en pensez-vous? En tous cas est-ce que que Jésus à suivi cette façon de faire?
Pour terminer pourquoi plusieurs versions du NT ont traduit par Jéhovah à la place de Seigneur dans de nombreux versets? A+
Philippe, pardonnez-moi, mais je ne sais que répondre à votre longue tirade (j'en ai le souffle coupé pour vous).
Nous discutons ici du sujet le "tetragramme dans le nouveau testament". Le Tétragramme, ce sont quatre lettres hébraïques, יהוה, dont la prononciation originelle est perdue aujourd'hui. Il apparaît plus de 6000 fois dans l'Ancien Testament, comme l'un des noms distinctifs les plus usités du Créateur. En revanche, il ne figure pas une seule fois dans les copies du Nouveau Testament.
Dans la mesure où ses copies sont postérieures de 1 à 3 siècles des originaux (perdus), d'aucuns (et particulièrement votre église des Témoins de Jéhovah) ont affirmé que les originaux devaient forcément contenir le Tétragramme, et que c'étaient de méchants apostats qui l'avaient ensuite effacé. Outre que cette substitution semble matériellement impossible (il y a toujours quelque chose qui subsiste à la moindre purge, ne serait-ce que le souvenir, parfois déformé, de ladite purge), cette thèse jetterait une énorme suspicion sur le Nouveau Testament tel que nous le lisons actuellement. Or, d'après les érudits, que n'hésite pas à citer votre église pour soutenir que la Bible a surmonté, intacte, le passage des siècles, les versions du Nouveau Testament que nous possédons actuellement ne peuvent différer des originaux perdus que pour quelques leçons particulières. Je ne crois pas qu'aucun érudit biblique soutienne sérieusement aujourd'hui qu'il aurait existé un Nouveau Testament originel dont le nôtre s'écarterait à ce point, surtout du fait d'une intention délibérée et malveillante. Des erreurs de scribes, certes, des libertés parfois prises avec le texte, peut-être (mais que vient tout de même découvrir la comparaison avec d'autres variantes) ; mais un changement aussi profond que celui que votre église suppose, non.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 135 invités