tetragramme dans le nouveau testament

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 13 mai 2010 13:29

Message par medico »

Mruggles a écrit : Sauf que d'une part je ne sais pas comment se prononce יהוה, et d'autre part je n'ai aucune raison de le prononcer, dans la mesure où le Seigneur Jésus a indiqué à ses disciples comment appeler Dieu : "Notre Père qui es aux cieux...".
jusqu'a preuve du contraire le mot père n'est pas un nom.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Mruggles

Avatar du membre
Messages : 89
Enregistré le : 03 août 2009 01:32
Réponses : 0

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 13 mai 2010 16:09

Message par Mruggles »

medico a écrit : jusqu'a preuve du contraire le mot père n'est pas un nom.
Jusqu'à preuve du contraire, les manuscrits du Nouveau Testament ne contiennent pas les quatre lettres hébraïques pour désigner Dieu ; en revanche, "Père" est l'appellation mise en avant par Jésus et ses premiers disciples.

Gef.

Avatar du membre
Messages : 316
Enregistré le : 05 mars 2010 05:47
Réponses : 0
Localisation : T e r r e

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 13 mai 2010 23:23

Message par Gef. »

NB : Seuls les enfants de Dieu ont le droit d'appeler Dieu 'Père'.
TEMOIN de DIEU et des Hommes de Foi - Bonjour à tous - Merci de m'avoir lu.

Mruggles

Avatar du membre
Messages : 89
Enregistré le : 03 août 2009 01:32
Réponses : 0

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 14 mai 2010 02:26

Message par Mruggles »

Gef. a écrit :NB : Seuls les enfants de Dieu ont le droit d'appeler Dieu 'Père'.
Pourquoi, en ce cas, Jésus a-t-il appris à tous ses disciples à prier Dieu ainsi : "Notre Père qui es aux cieux..." ?
Pourquoi l'apôtre Paul, dans les débuts de nombre de ses lettres parle-t-il de "Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ" ?
Nulle part dans le Nouveau Testament je ne vois d'exhortation à désigner Dieu par les quatre lettres hébraïques, et encore moins à prononcer ce Tétragramme "Jéhovah" plutôt que Yahvé, Seigneur ou Eternel. Pourquoi les Témoins de Jéhovah sont-ils si sûrs qu'il faille appeler "Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ" יהוה ? Et comment sont-ils assurés que la traduction "Jéhovah" est la meilleure ?
Je sais, cela fait beaucoup de questions ; mais le sujet est fort intéressant et complexe, non ?

Thieb

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 10 janv. 2010 09:29
Réponses : 0

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 14 mai 2010 03:42

Message par Thieb »

Gef. a écrit :NB : Seuls les enfants de Dieu ont le droit d'appeler Dieu 'Père'.
Oui, et les enfants de Dieu sont ceux qui reconnaissent que son Fils est venu mourir en sacrifice pour le salut de l'humanité. Sans distinction ni classe.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 14 mai 2010 04:14

Message par medico »

jusqu'a preuve du contraire père n'est pas un nom car autrement les paroles de JESUS non aucun sens ( (Luc 11:2) [...] ‘ Père, que ton nom soit sanctifié. quel est se nom qui doit être sanctifié.
mes enfants m'appellent père mais j'ais quand même un nom propre il en est de même pour DIEU.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Thieb

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 10 janv. 2010 09:29
Réponses : 0

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 14 mai 2010 04:24

Message par Thieb »

Parce que tu crois que toi, petit pécheur, tu vas sanctifier le nom de Dieu en le prononçant ?
Tes enfants t'appellent-ils par ton nom ?

Mruggles

Avatar du membre
Messages : 89
Enregistré le : 03 août 2009 01:32
Réponses : 0

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 14 mai 2010 04:55

Message par Mruggles »

medico a écrit :jusqu'a preuve du contraire père n'est pas un nom car autrement les paroles de JESUS non aucun sens ( (Luc 11:2) [...] ‘ Père, que ton nom soit sanctifié. quel est se nom qui doit être sanctifié.
mes enfants m'appellent père mais j'ais quand même un nom propre il en est de même pour DIEU.
Le "nom" ne signifie pas toujours "prénom", medico. Par exemple, lorsque Jésus dit : "Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d'eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" (Matthieu 28:19)
Quel serait donc, selon vous, le "nom" du Saint-Esprit ?
Il est visible, en lisant le Nouveau Testament, que Jésus et ses disciples n'ont pas utilisé le Tétragramme hébraïque pour désigner Dieu. Et lorsque l'apôtre Paul commence nombre de ses lettres par : "Que Dieu notre Père et le Seigneur Jésus-Christ vous accordent la grâce et la paix", ses destinataires savent très bien de qui il parle. Et jusqu'à preuve du contraire, même les Témoins de Jéhovah ne soutiennent pas, je pense, que Paul n'a pas sanctifié le nom de Dieu au prétexte qu'il L'aurait appelé "Père" et non pas יהוה ou YHWH ou Yahvé ou Jéhovah.

Gef.

Avatar du membre
Messages : 316
Enregistré le : 05 mars 2010 05:47
Réponses : 0
Localisation : T e r r e

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 14 mai 2010 08:09

Message par Gef. »

Thieb a écrit : Oui, et les enfants de Dieu sont ceux qui reconnaissent que son Fils est venu mourir en sacrifice pour le salut de l'humanité. Sans distinction ni classe.
Jésus leur dit : “ Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et suis ici. D’ailleurs, je ne suis pas venu de ma propre initiative, mais Celui-là m’a envoyé. Pourquoi ne savez-vous pas ce que je dis ? Parce que vous ne pouvez pas écouter ma parole. Vous venez, vous, de votre père le Diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père....Celui qui est de Dieu écoute les paroles de Dieu. C’est pourquoi vous, vous n’écoutez pas, parce que vous n’êtes pas de Dieu. ”

“ Pourquoi donc m’appelez-vous ‘ Seigneur ! Seigneur ! ’ mais ne faites-vous pas les choses que je dis ?

Il y a ceux qui s'efforcent de faire la volonté de Dieu en aimant le Christ, c'est à dire en lui obéissant.
TEMOIN de DIEU et des Hommes de Foi - Bonjour à tous - Merci de m'avoir lu.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 14 mai 2010 11:39

Message par medico »

Mruggles a écrit : Le "nom" ne signifie pas toujours "prénom", medico. Par exemple, lorsque Jésus dit : "Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d'eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" (Matthieu 28:19)
Quel serait donc, selon vous, le "nom" du Saint-Esprit ?
Il est visible, en lisant le Nouveau Testament, que Jésus et ses disciples n'ont pas utilisé le Tétragramme hébraïque pour désigner Dieu. Et lorsque l'apôtre Paul commence nombre de ses lettres par : "Que Dieu notre Père et le Seigneur Jésus-Christ vous accordent la grâce et la paix", ses destinataires savent très bien de qui il parle. Et jusqu'à preuve du contraire, même les Témoins de Jéhovah ne soutiennent pas, je pense, que Paul n'a pas sanctifié le nom de Dieu au prétexte qu'il L'aurait appelé "Père" et non pas יהוה ou YHWH ou Yahvé ou Jéhovah.
qui te parles de prénom ici ? nous parlons bien de nom
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Mruggles

Avatar du membre
Messages : 89
Enregistré le : 03 août 2009 01:32
Réponses : 0

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 14 mai 2010 12:05

Message par Mruggles »

Mruggles a écrit : qui te parles de prénom ici ? nous parlons bien de nom
Mais qu'est-ce qu'un "nom", medico ?
Jésus, d'après Matthieu 28:19, demande que ses disciples soient baptisés "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit". Si le nom signifiait toujours une appellation personnelle et privée, comme vous semblez l'entendre, quel serait le "nom du Saint-Esprit" ? Par quel "nom du Saint-Esprit" avez-vous donc été baptisé ?
En outre, vous ne répondez pas à ma remarque sur le nom que l'apôtre Paul donnait à Dieu. Croyez-vous que Paul n'a pas sanctifié le nom de Dieu puisque, dans ses épîtres, il L'appelait "Père" et non יהוה ou YHWH ou Yahvé ou Jéhovah ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 17 mai 2010 08:01

Message par medico »

un nom c'est une renommé ( un beau faut mieux que ceinture doré )
. Le professeur G. Manley fait remarquer :
“ Une étude du mot ‘ nom ’ dans l’A[ncien] T[estament] est révélatrice de tout ce que ce mot pouvait signifier en hébreu. Le nom n’était pas seulement une étiquette. Il était caractéristique de la véritable personnalité de celui qui le portait. [...] Quand un individu plaçait son ‘ nom ’ sur quelque chose ou sur quelqu’un, cela voulait dire qu’il prenait cet objet ou cette personne sous son influence ou sous sa protection. ”
— New Bible Dictionary, par J. Douglas, 1985, p. 430 
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Mruggles

Avatar du membre
Messages : 89
Enregistré le : 03 août 2009 01:32
Réponses : 0

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 17 mai 2010 12:41

Message par Mruggles »

medico a écrit :un nom c'est une renommé ( un beau faut mieux que ceinture doré )
. Le professeur G. Manley fait remarquer : — New Bible Dictionary, par J. Douglas, 1985, p. 430 
Voilà pourquoi les chrétiens n'ont pas cherché à préserver une simple prononciation, mais ont préféré désigner Dieu par un "nom" plus parlant, "caractéristique de (Sa) véritable personnalité" à leur égard : Père.

pimprenelle

[ Christianisme ] Protestant
Avatar du membre
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 149
Enregistré le : 15 août 2007 14:12
Réponses : 0

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 17 mai 2010 13:20

Message par pimprenelle »

La Bible écrit "au nom de " et non "aux noms de..."...

Ce singulier signifierait-il que le Père,le Fils et le St Esprit soient une seule et même personne??

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 17 mai 2010 13:23

Message par medico »

Mruggles a écrit : Voilà pourquoi les chrétiens n'ont pas cherché à préserver une simple prononciation, mais ont préféré désigner Dieu par un "nom" plus parlant, "caractéristique de (Sa) véritable personnalité" à leur égard : Père.
et c'est quoi se nom plus parlant ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités