tetragramme dans le nouveau testament

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Gef.

Avatar du membre
Messages : 316
Enregistré le : 05 mars 2010 05:47
Réponses : 0
Localisation : T e r r e

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 09 mai 2010 07:12

Message par Gef. »

Thieb a écrit :
"C'est pour cela que Dieu lui a donné le Nom qui est au-dessus de tout nom." Épître aux Philippiens, 2:9.
Le texte est sans ambigüité : LE Nom qui est au-dessus de TOUT nom.

J'invite Pimprenelle et Cristalline à faire un test : demandez aux Témoins de Jéhovah que vous connaissez quel est le Nom qui est au-dessus de tout nom. Vous serez surpris de constater qu'ils répondront : "Jéhovah". Et quand vous leur soumettrez ce passage, ils chercheront une explication tordue pour se contredire eux-mêmes ! Et pourtant, il n'est pas écrit : "Le Nom qui est au-dessus de tout nom sauf le Nom YHWH." Les Écritures sont très claires à ce sujet. Ne pas vouloir l'admettre, c'est tordre le sens des Écritures pour les faire coller à des croyances non bibliques.
Notre ami Thieb connait bien les évangiles mais ce qu'il a tendance à oublier, c'est que les choses annoncées dans le nouveau testament l'ont été bien avant. Typique et antitypique, j'ai tendance à mélanger ces termes...

Pharaon d'Egypte a donné a Joseph un Nom au dessus de tout autre Nom en Egypte. Genese : 41 : 40 C’est toi qui seras au-dessus de ma maison, et tout mon peuple t’obéira aveuglément. Ce n’est que par le trône que je serai plus grand que toi. ” 41 Et Pharaon dit à Joseph : “ Vois : je te mets vraiment au-dessus de tout le pays d’Égypte. ” 42 Alors Pharaon ôta son anneau sigillaire de sa main et le mit sur la main de Joseph, il le revêtit de vêtements de fin lin et plaça un collier d’or autour de son cou. 43 En outre, il le fit monter sur le deuxième char d’honneur qui était à lui, pour que l’on crie devant lui : “ Avrek ! ” C’est ainsi qu’il le mit au-dessus de tout le pays d’Égypte.
44 Pharaon dit encore à Joseph : “ Je suis Pharaon, mais sans ta permission nul homme ne pourra lever la main ou le pied dans tout le pays d’Égypte. ”
TEMOIN de DIEU et des Hommes de Foi - Bonjour à tous - Merci de m'avoir lu.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 09 mai 2010 07:12

Message par medico »

tu te trompe comme d'habitude car tordre les écritures c'est d'avoir enlevé le tétragramme au profit d' un adjectif comme éternel ou seigneur.
(Psaume 83:16-18) 16 Remplis leur face de déshonneur, pour qu’on recherche ton nom, ô Jéhovah ! 17 Oh ! qu’ils soient honteux et troublés pour toujours, qu’ils deviennent confus et qu’ils périssent, 18 pour qu’on sache que toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !
comment recherché un nom qui n'existerait pas ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 09 mai 2010 07:16

Message par cristaline76 »

Thieb, YHWH." ceci est bien le nom de Dieu non? Jéhovah.

Et pourtant, il n'est pas écrit : "Le Nom qui est au-dessus de tout nom sauf le Nom YHWH." Les Écritures sont très claires à ce sujet. Ne pas vouloir l'admettre, c'est tordre le sens des Écritures pour les faire coller à des croyances non bibliques.

Pour moi je comprend que le nom au dessus de tout c est Jésus sur la terre , mais le nom qui est au dessus de tout c est Jéhovah .

Jésus a bien dit qu il a été envoyé par son pere , donc il ne peut etre Dieu lui meme.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 10 mai 2010 09:55

Message par medico »

Image

Uploaded with ImageShack.us
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Thieb

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 10 janv. 2010 09:29
Réponses : 0

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 10 mai 2010 11:05

Message par Thieb »

Gef. a écrit : Notre ami Thieb connait bien les évangiles mais ce qu'il a tendance à oublier, c'est que les choses annoncées dans le nouveau testament l'ont été bien avant. Typique et antitypique, j'ai tendance à mélanger ces termes...

Pharaon d'Egypte a donné a Joseph un Nom au dessus de tout autre Nom en Egypte. Genese : 41 : 40 C’est toi qui seras au-dessus de ma maison, et tout mon peuple t’obéira aveuglément. Ce n’est que par le trône que je serai plus grand que toi. ” 41 Et Pharaon dit à Joseph : “ Vois : je te mets vraiment au-dessus de tout le pays d’Égypte. ” 42 Alors Pharaon ôta son anneau sigillaire de sa main et le mit sur la main de Joseph, il le revêtit de vêtements de fin lin et plaça un collier d’or autour de son cou. 43 En outre, il le fit monter sur le deuxième char d’honneur qui était à lui, pour que l’on crie devant lui : “ Avrek ! ” C’est ainsi qu’il le mit au-dessus de tout le pays d’Égypte.
44 Pharaon dit encore à Joseph : “ Je suis Pharaon, mais sans ta permission nul homme ne pourra lever la main ou le pied dans tout le pays d’Égypte. ”
Tu compares l'incomparable. Voyons un peu : "pharaon" n'est pas un nom mais un titre. Relis le verset 44 ! Le pharaon dit à Joesph : "Je suis pharaon MAIS sans TA permission..." Cela signifie que c'est Joseph qui a le dernier mot en Égypte et que le pharaon en fait son égal.

Cependant, il ne faut pas comparer le propos d'un païen à celui de Dieu. Quand le Père dit à son Fils : "Je te donne le Nom qui est au-dessus de tout nom", c'est sans exception. Tu as beau tordre les Écritures comme tu le veux et vouloir trouver ce qui ne se trouve pas dans le texte, tu ne pourras pas te sortir de ce principe : le Fils est Dieu YHWH, égal au Père qui est Dieu YHWH !
Cristalline76 a écrit :Thieb, YHWH." ceci est bien le nom de Dieu non? Jéhovah.
Oui, c'est le nom de Dieu. Je ne sais pas comment le prononcer. Certains le prononcent "Jéhovah", d'autres "Yahvé". Moi je l'appelle "Père". Te vient-il à l'idée d'appeler tes parents par leur nom quand tu t'adresses à eux ou quand tu parles d'eux ? Non. Pourquoi le faire quand il s'agit de ton Père créateur, alors ?
Cristallin76 a écrit : Pour moi je comprend que le nom au dessus de tout c est Jésus sur la terre , mais le nom qui est au dessus de tout c est Jéhovah .

Jésus a bien dit qu il a été envoyé par son pere , donc il ne peut etre Dieu lui meme.
Le texte ne parle pas du nom qui est au-dessus de tout nom sur la terre, ce qui n'aurait pas de sens pour deux raisons :

- Jésus n'est plus sur terre ;
- "Jésus" est un prénom qui était extrêmement courant à l'époque et qui est encore donné aujourd'hui.

Que Jésus dise qu'il a été envoyé par son Père n'empêche pas qu'il soit Dieu. Au contraire ! Si Jésus a été envoyé par le Père pour sauver toute l'humanité, il ne peut être que Dieu ! Connais-tu la loi du Talion ? Homme pour homme. Un homme ne peut racheter qu'un homme. Et pour racheter l'humanité, il a fallu que Dieu se donne. Le Fils a été engendré du Père, ce qui signifie qu'ils ont en partage la même nature, la nature divine.

pimprenelle

[ Christianisme ] Protestant
Avatar du membre
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 149
Enregistré le : 15 août 2007 14:12
Réponses : 0

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 10 mai 2010 12:34

Message par pimprenelle »

...mais si un homme ne peut racheter qu'un homme si Jésus a racheté l'humanité c'est bien qu'il est humain??

Mais là où c'est intéressant c'est que Jésus est ressuscité,assis à la droite du Père(IHVH dans la Bible de Chouraqui).

En accord avec le fait que les ressuscités sont comme des anges cela assure que la résurrection est au ciel et non sur terre.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 10 mai 2010 17:35

Message par medico »

le sujet dérive car nous ne parlons pas ici sur la divinité de JESUS mais sur le tétragramme dans le nouveau testament alors s v p recentré la discusion.
d'avance merci
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Thieb

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 10 janv. 2010 09:29
Réponses : 0

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 11 mai 2010 02:26

Message par Thieb »

pimprenelle a écrit :...mais si un homme ne peut racheter qu'un homme si Jésus a racheté l'humanité c'est bien qu'il est humain??
Jésus a les deux natures : humaine et divine.
Mais là où c'est intéressant c'est que Jésus est ressuscité,assis à la droite du Père(IHVH dans la Bible de Chouraqui).

En accord avec le fait que les ressuscités sont comme des anges cela assure que la résurrection est au ciel et non sur terre.
Que faire des Béatitudes : "Heureux les doux, ils auront la terre en partage" et "Heureux les pauvres de coeurs : le Royaume des cieux est à eux" ?

Gef.

Avatar du membre
Messages : 316
Enregistré le : 05 mars 2010 05:47
Réponses : 0
Localisation : T e r r e

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 11 mai 2010 05:11

Message par Gef. »

Là tu triches Thieb....Tricheur-Tricheur -Tricheur...
Penses-tu que je ne connais pas que pour vous les protestants Dieu ne peut pas être renfermé dans un NOM ??? C'est ce que vous enseignez quand çavous arrange.........
Et là tu parles du Nom de Dieu parce qu'il te permet, crois-tu, de démontrer la trinité...
TEMOIN de DIEU et des Hommes de Foi - Bonjour à tous - Merci de m'avoir lu.

Gef.

Avatar du membre
Messages : 316
Enregistré le : 05 mars 2010 05:47
Réponses : 0
Localisation : T e r r e

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 11 mai 2010 07:41

Message par Gef. »

'Je suis' n'est pas un Nom mais un état. Je suis indique le coté vivant avec toutes les possibilités que cela implique.
'Je suis' n'a pas la même signification selon la personne qui parle.
Je suis = Je suis vivant et je peux faire tout ce que je souhaite ( Dieu qui parle ).
Je suis = Je suis vivant et je peux faire certaines choses ( l'homme qui parle ).

Certains billistes traduisent YHWH par : Il fait devenir.... donc Jéhovah = Il fait devenir.
L'apôtre Jean donne une signification quelque peu semblable de ce Nom : qui est et qui était et qui vient.
Il semble que le Nom a pour but de consolider notre espérance et notre foi en Dieu, nous encourage à l'attendre, à nous dire que nous ne sommes pas seuls.

Je suis ( Dieu qui parle ) représente la valeur intrinsèque de Dieu tandis que YHWH met en avant le fait qu'il assiste, aide et soutient ses créatures, qu'il les fait venir à la Vraie Vie. Je suis ( Dieu qui parle ) est donc plus grand que YHWH.

Depuis quand Dieu s'est-il donné ce Nom ?
J'ai réfléchi à cette question et il me semble logique de dire :
Avant que Dieu ait commencé à créer il se disait certainement 'Je suis' parce qu'il était seul.
Quand il a commencé à créer, il a demandé à ses créatures de l'appeler YHWH parce qu'il allait tout réaliser, et réaliser pour eux aussi. Il fait devenir eux et pour eux.

Si jamais nous prononcions le Nom de Dieu, n'oublions jamais qu'en prononçant le Nom YHWH, nous devons penser à sa signification. Ne jamais prononcer le Nom de Dieu sans penser à sa signification....c'est ce qui nous aide aussi dans notre course, à maintenir notre foi et notre espérance bien vivantes.

Sur la terre nous voyons les choses selon trois formes : solide - liquide - gazeux.
Auquel de ces formes ressemble le plus un être spirituel ? Dieu ? Ou bien un être spirituel n'a aucun point commun avec toutes les formes que nous connaissons ? Je crois que cette question est importante parce que nous n'avons jamais vu Dieu et que nous nous basons aussi sur ce que nous savons pour tenter de le définir. Je pourssuivrai donc ma recherche dans la compréhension de ces choses complexes.....
TEMOIN de DIEU et des Hommes de Foi - Bonjour à tous - Merci de m'avoir lu.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 11 mai 2010 08:46

Message par medico »

rappel le sujet n'est pas sur la divinité de JESUS mais de savoir si les premiers chrétiens connaissaient ou utilisaient le tetragramme et apparemment oui.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

francis ami

Avatar du membre
Messages : 51
Enregistré le : 07 févr. 2010 13:08
Réponses : 0

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 11 mai 2010 09:09

Message par francis ami »

medico a écrit :rappel le sujet n'est pas sur la divinité de JESUS mais de savoir si les premiers chrétiens connaissaient ou utilisaient le tetragramme et apparemment oui.

comme tu le dis ...medico...

les premiers chrétiens ,cela est évident connaissaient et utilisaient , tout comme Jésus , le Nom Divin...

nier cela est vraiment anti-biblique...
JEHOVAH DIEU EST AMOUR POUR LES HOMMES...TOUS LES HOMMES...TOUS LES PEUPLES...
Et grace à cet Amour chaqu'un sera payé selon son dut...
Francis.

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 11 mai 2010 09:13

Message par sam »

nous allons aujourd'hui employez son nom divin alléluia qui tu sera...au nom du Christ rédempteur et brandir le sceptre de la justice pour que son reigne vienne.
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 11 mai 2010 10:57

Message par medico »

francis ami a écrit :
comme tu le dis ...medico...

les premiers chrétiens ,cela est évident connaissaient et utilisaient , tout comme Jésus , le Nom Divin...

nier cela est vraiment anti-biblique...
si ORIGENE l'utilisait c'est déja une preuve.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Thieb

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 10 janv. 2010 09:29
Réponses : 0

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 12 mai 2010 07:54

Message par Thieb »

francis ami a écrit :
comme tu le dis ...medico...

les premiers chrétiens ,cela est évident connaissaient et utilisaient , tout comme Jésus , le Nom Divin...

nier cela est vraiment anti-biblique...
Ce qui est biblique, ce'est que Jésus est venu parler de Dieu comme étant le Père des croyants.
Avant Jésus, les croyants parlaient d'un Dieu-Père de la nation ou du roi mais jamais en tant que Père des croyants pris individuellement.

Si donc Jésus nous a parlé d'un Dieu qui est un Père pour nous, il n'a certainement jamais utilisé le Tétragramme ! Car Jésu était un juif très pieux. D'ailleurs, Jésus s'est toujours adressé à son Père en disant : "ABBA" !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 136 invités