tetragramme dans le nouveau testament
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Re: tetragramme dans le nouveau testament
Ecrit le 12 nov. 2012 10:38- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
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- franck17360
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Re: tetragramme dans le nouveau testament
Ecrit le 12 nov. 2012 10:45Il devient de plus en plus évident pour la communauté scientifique que Dieu a un nom.
Certains ont beau dire que comme c'est Dieu, il n'a pas besoin de nom, lui (Dieu) pense différemment.
"Mais, en fait, c’est pour cela que je t’ai laissé exister : c’est pour te faire voir ma force et afin qu’on proclame mon nom dans toute la terre" Exode.9:16.
Certains ont beau dire que comme c'est Dieu, il n'a pas besoin de nom, lui (Dieu) pense différemment.
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Franck
"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.
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Re: tetragramme dans le nouveau testament
Ecrit le 12 nov. 2012 10:50TÉTRAGRAMME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Adj. 1549 (nom) tetragramme « formé de quatre lettres » (Pontus de Tyard, Erreurs amoureuses, LVIII, 14 ds Œuvres, éd. J. C. Lapp, p. 64); 2. subst. 1834 « locution mystique employée pour exprimer, sans le prononcer, le nom de Dieu » (Boiste). Empr. au gr. τ ε τ ρ α ́ γ ρ α μ μ ο ς « formé de quatre lettres [en parlant du nom de Jéhovah] », comp. de τ ε τ ρ α- « quatre » (tétra-*) et de -γ ρ α μ μ ο ς, de γ ρ α ́ μ μ α « caractère d'écriture ». Sa var. τ ε τ ρ α γ ρ α ́ μ μ α τ ο ς est à l'orig; des formes tétragramate, tétragrammaton (av. 1483 le hault tetragramate « Dieu » (Jean Molinet, Faictz et dictz, éd. N. Dupire, 184, 116); 1496 Tethragramate, Thethragramate « Dieu » (Andrieu de La Vigne, Mystère Saint Martin, éd. A. Duplat, 521 et 8453); xvies. tetragrammaton «Dieu» ds Hug.).
http://www.cnrtl.fr/etymologie/t%C3%A9tragramme
Étymol. et Hist. 1. Adj. 1549 (nom) tetragramme « formé de quatre lettres » (Pontus de Tyard, Erreurs amoureuses, LVIII, 14 ds Œuvres, éd. J. C. Lapp, p. 64); 2. subst. 1834 « locution mystique employée pour exprimer, sans le prononcer, le nom de Dieu » (Boiste). Empr. au gr. τ ε τ ρ α ́ γ ρ α μ μ ο ς « formé de quatre lettres [en parlant du nom de Jéhovah] », comp. de τ ε τ ρ α- « quatre » (tétra-*) et de -γ ρ α μ μ ο ς, de γ ρ α ́ μ μ α « caractère d'écriture ». Sa var. τ ε τ ρ α γ ρ α ́ μ μ α τ ο ς est à l'orig; des formes tétragramate, tétragrammaton (av. 1483 le hault tetragramate « Dieu » (Jean Molinet, Faictz et dictz, éd. N. Dupire, 184, 116); 1496 Tethragramate, Thethragramate « Dieu » (Andrieu de La Vigne, Mystère Saint Martin, éd. A. Duplat, 521 et 8453); xvies. tetragrammaton «Dieu» ds Hug.).
http://www.cnrtl.fr/etymologie/t%C3%A9tragramme
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Re: tetragramme dans le nouveau testament
Ecrit le 14 nov. 2012 06:54la nouvelle bible du roi Jacques remet le tétragramme dans le nouveau testament sur la forme Jéhovah.
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Re: tetragramme dans le nouveau testament
Ecrit le 15 nov. 2012 03:51Jéhovah nous a tous donné un nom.
Il a donné à Jésus "le nom qui est au dessus de tout autre nom". Phil. 2:9.
Il veut que l'on "proclame son nom et qu'il soit reconnu par toute la terre". - Exode 9:16.
Jéhovah nous a fait à son image. - Genèse 1:26,27.
Pourquoi alors ne se serait-il pas donné un nom ?
Il a donné à Jésus "le nom qui est au dessus de tout autre nom". Phil. 2:9.
Il veut que l'on "proclame son nom et qu'il soit reconnu par toute la terre". - Exode 9:16.
Jéhovah nous a fait à son image. - Genèse 1:26,27.
Pourquoi alors ne se serait-il pas donné un nom ?
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Re: tetragramme dans le nouveau testament
Ecrit le 15 nov. 2012 10:00bonne remarque. (y)franck17360 a écrit :Jéhovah nous a tous donné un nom.
Il a donné à Jésus "le nom qui est au dessus de tout autre nom". Phil. 2:9.
Il veut que l'on "proclame son nom et qu'il soit reconnu par toute la terre". - Exode 9:16.
Jéhovah nous a fait à son image. - Genèse 1:26,27.
Pourquoi alors ne se serait-il pas donné un nom ?
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Re: tetragramme dans le nouveau testament
Ecrit le 14 janv. 2013 12:20- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
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Re: tetragramme dans le nouveau testament
Ecrit le 14 janv. 2013 13:01Image : Fragment d'un manuscrit de la Septante où l'on voit le tétragramme en lettres hébraïques au milieu du texte grec.
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Re: tetragramme dans le nouveau testament
Ecrit le 15 janv. 2013 06:23- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
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Re: tetragramme dans le nouveau testament
Ecrit le 15 janv. 2013 07:12Source Wikipédia :
L’interdiction de prononcer le nom propre de Dieu ne concerne pas seulement les anciens Juifs, mais aussi les premiers chrétiens, qui peut-être n’ont jamais connu sa prononciation17. Ainsi, dans la liturgie chrétienne, comme dans les copies tardives de la Septante et ensuite dans la Vulgate, le Tétragramme est-il remplacé par les mots Kurios (en grec) et Dominus (en latin), c’est-à-dire « Seigneur ». Cependant, dans son Prologus Galeatus, préface aux livres de Samuel et des Rois, Jérôme de Stridon dit avoir rencontré le Nom en caractères archaïques dans des rouleaux grecs.
Dès le Moyen Âge18, « certains chrétiens qui lisaient la Bible dans sa version originale ont lu YHWH en lui appliquant la vocalisation du terme Adonaï, c’est-à-dire en intercalant ses trois voyelles « a », « o » et « a », et obtenu ainsi le nom Jéhovah19 ». Cette hypothèse réapparaît dans l'ésotérisme de la Renaissance20.
Le mot « Jéhovah », d’apparence scientifique et archéologique, est très contestable historiquement et théologiquement21. Longtemps tombée dans l’oubli, la transcription « Jéhovah » est abandonnée au début du XIXe siècle par les spécialistes après les travaux du linguiste allemand Gesenius (1786-1842), qui la disqualifient. Cependant, elle a été popularisée au cours du XIXe siècle par la traduction de la Bible de John Nelson Darby, par les Témoins de Jéhovah, et dans la littérature française22. Au début du XXe siècle, le philologue Paul Joüon se réfère à l’édition de 1894 de la traduction Crampon, qui emploie le mot « Jehovah ». Il adopte à son tour cette solution, préférant Jéhovah, « forme littéraire et usuelle en français », à l’« hypothétique » forme Yahweh23.
Cependant le catholicisme a utilisé de préférence la transcription « Yahvé » durant tout le XXe siècle, pour les éditions non liturgiques de la Bible, par exemple la Bible de Jérusalem. Cette forme avait été préconisée par Gesenius. Toutefois, à la fin du XXe siècle, l’Église catholique est devenue de plus en plus réticente à l’égard de cette transcription.
Ainsi, en 2001, « par directive du Saint-Père », la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a déclaré : « De plus, en se conformant à une tradition immémoriale, évidente déjà dans la Septante, le nom de Dieu tout-puissant, exprimé en hébreu dans le Tétragramme, et traduit en latin par le mot Dominus24, doit être rendu dans chaque langue vernaculaire par un mot de la même signification25. » Cette directive a été rappelée, le 29 juin 2008, par une lettre aux conférences épiscopales, et mise en pratique en octobre 2008 par le synode des évêques sur la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Église26.
L’interdiction de prononcer le nom propre de Dieu ne concerne pas seulement les anciens Juifs, mais aussi les premiers chrétiens, qui peut-être n’ont jamais connu sa prononciation17. Ainsi, dans la liturgie chrétienne, comme dans les copies tardives de la Septante et ensuite dans la Vulgate, le Tétragramme est-il remplacé par les mots Kurios (en grec) et Dominus (en latin), c’est-à-dire « Seigneur ». Cependant, dans son Prologus Galeatus, préface aux livres de Samuel et des Rois, Jérôme de Stridon dit avoir rencontré le Nom en caractères archaïques dans des rouleaux grecs.
Dès le Moyen Âge18, « certains chrétiens qui lisaient la Bible dans sa version originale ont lu YHWH en lui appliquant la vocalisation du terme Adonaï, c’est-à-dire en intercalant ses trois voyelles « a », « o » et « a », et obtenu ainsi le nom Jéhovah19 ». Cette hypothèse réapparaît dans l'ésotérisme de la Renaissance20.
Le mot « Jéhovah », d’apparence scientifique et archéologique, est très contestable historiquement et théologiquement21. Longtemps tombée dans l’oubli, la transcription « Jéhovah » est abandonnée au début du XIXe siècle par les spécialistes après les travaux du linguiste allemand Gesenius (1786-1842), qui la disqualifient. Cependant, elle a été popularisée au cours du XIXe siècle par la traduction de la Bible de John Nelson Darby, par les Témoins de Jéhovah, et dans la littérature française22. Au début du XXe siècle, le philologue Paul Joüon se réfère à l’édition de 1894 de la traduction Crampon, qui emploie le mot « Jehovah ». Il adopte à son tour cette solution, préférant Jéhovah, « forme littéraire et usuelle en français », à l’« hypothétique » forme Yahweh23.
Cependant le catholicisme a utilisé de préférence la transcription « Yahvé » durant tout le XXe siècle, pour les éditions non liturgiques de la Bible, par exemple la Bible de Jérusalem. Cette forme avait été préconisée par Gesenius. Toutefois, à la fin du XXe siècle, l’Église catholique est devenue de plus en plus réticente à l’égard de cette transcription.
Ainsi, en 2001, « par directive du Saint-Père », la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a déclaré : « De plus, en se conformant à une tradition immémoriale, évidente déjà dans la Septante, le nom de Dieu tout-puissant, exprimé en hébreu dans le Tétragramme, et traduit en latin par le mot Dominus24, doit être rendu dans chaque langue vernaculaire par un mot de la même signification25. » Cette directive a été rappelée, le 29 juin 2008, par une lettre aux conférences épiscopales, et mise en pratique en octobre 2008 par le synode des évêques sur la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Église26.
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Re: tetragramme dans le nouveau testament
Ecrit le 15 janv. 2013 09:09le quaddish que j'ai cité plus haut dit que le nom de Dieu doit être magnifié et sanctifié dans le monde qu'il à créer suivant son bon plaisir .....qu'il soit béni,loué,glorifié,élevé exalté,louangé,chanté et élevé.
donc les apôtres connaissaient cette prière.et d'un seul coup plus personne ne loue ,exalte,chante le nom.
pourquoi ?
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Re: tetragramme dans le nouveau testament
Ecrit le 15 janv. 2013 11:49Les responsable d'organisations religieuses on de très grosses responsabilités devant Jéhovah à cause de cela :
1°) Interdiction de prononcer le nom de Jéhovah
2°) Déception des organisations religieuses
3) le refroidissement de l'amour du prochain
4°) la vie difficile que nous menons
5°) l'effondrement de la cellule familiale et des valeurs morales
Les gouvernements sont aussi responsables que ces organisations religieuses qui auront "eux aussi compte à rendre " à Jéhovah...
1°) Interdiction de prononcer le nom de Jéhovah
2°) Déception des organisations religieuses
3) le refroidissement de l'amour du prochain
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Re: tetragramme dans le nouveau testament
Ecrit le 16 janv. 2013 17:14JE NE TE LE FAIT PAS DIRE.franck17360 a écrit :Les responsable d'organisations religieuses on de très grosses responsabilités devant Jéhovah à cause de cela :
1°) Interdiction de prononcer le nom de Jéhovah
2°) Déception des organisations religieuses
3) le refroidissement de l'amour du prochain
4°) la vie difficile que nous menons
5°) l'effondrement de la cellule familiale et des valeurs morales
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Re: tetragramme dans le nouveau testament
Ecrit le 17 janv. 2013 05:04C'est là qu'on voit quand même l'oeuvre de Satan le Diable qui a "aveuglé l'esprit des incrédules", car :
Comment peut-on proclamer le nom de Dieu si on ne veut pas prononcer son Nom ?
Comment peut-on le sanctifier (le rendre saint) sans prononcer son Nom ?
Comment le prêcher si on ne prononce pas son Nom ?
Bref... C'est d'une évidence...
Comment peut-on proclamer le nom de Dieu si on ne veut pas prononcer son Nom ?
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Bref... C'est d'une évidence...
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Re: tetragramme dans le nouveau testament
Ecrit le 17 janv. 2013 06:32avec ce commentaire sur Marc.
Jesus lui répondit: Voici le premier de tous les commandemens: «Ecoutés Israël: le Seigneur vôtre "Dieu est le seul* Dieu",»
NOTE:(*) «(...) on lit aussi dans plusieurs exemplaires latins, conformément aux Septantes et à l'original hébreu, où il y a le mot de Jehoua qui est le propre nom de Dieu."»
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