tetragramme dans le nouveau testament

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
philippe83

Avatar du membre
Messages : 190
Enregistré le : 04 mai 2010 16:20
Réponses : 0

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 22 janv. 2013 12:27

Message par philippe83 »

Alors explorateur il te reste un détail à éclaircir au verset 9!!!
En effet selon toi qui est celui qui est """ Dieu (et) qui relève le seigneur d'entre les morts"""?
Si Jésus et Jéhovah sont identiques, la même personne, qui est donc celui qui relève Jésus/Jéhovah???
Voyant le piège se refermé sur ceux qui prétendent la même chose que toi des traducteurs ont compris qu'il était donc plus logique d'identifier le personnage de Rom 10:13 à Jéhovah! (yhwh texte hébreu Joel 2:32/3:4=(JéHoVaH en français voir Crampon 1905) .

Et c'est pourquoi le NT Hébreu-Français de Segond traduit par "tous ceux qui invoqueront yhwh seront sauvés"(côté hébreu) et Darby précise dans sa note *Seigneur donc :Jéhovah selon sa compréhension ici!
Tu en veux d'autres?
A+

delta

Avatar du membre
Messages : 759
Enregistré le : 23 déc. 2012 22:14
Réponses : 0

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 22 janv. 2013 12:52

Message par delta »

philippe83 a écrit :Alors explorateur il te reste un détail à éclaircir au verset 9!!!
En effet selon toi qui est celui qui est """ Dieu (et) qui relève le seigneur d'entre les morts"""?
Si Jésus et Jéhovah sont identiques, la même personne, qui est donc celui qui relève Jésus/Jéhovah???
Voyant le piège se refermé sur ceux qui prétendent la même chose que toi des traducteurs ont compris qu'il était donc plus logique d'identifier le personnage de Rom 10:13 à Jéhovah! (yhwh texte hébreu Joel 2:32/3:4=(JéHoVaH en français voir Crampon 1905) .

Et c'est pourquoi le NT Hébreu-Français de Segond traduit par "tous ceux qui invoqueront yhwh seront sauvés"(côté hébreu) et Darby précise dans sa note *Seigneur donc :Jéhovah selon sa compréhension ici!
Tu en veux d'autres?
A+
j'ai trouvé que Jéhovah et Jésus Christ n'ont pas le même rôle
d'ailleurs en plus il est dit que le jour de Jéhovah est un jour funeste mais par contre quand le Christ viendra il viendra pour ceux qui l'attendent
à quoi servirai le sacrifice du Christ si c'etait pas pour être sauvegardé du jour funeste terrible de Jéhovah ?
avant j'était Stalinien mais j'avais senti la différence entre Staline et ses "commissaires politiques" qui à tour de rôle étaient sacrifiés
on appelait ça la grande terreur (c'est un équivallent mauvais mais qui m'a fait comprendre pour ma part la différence après tout si ça m'a fait comprendre pourquoi pas?)
évidemment Jéhovah est Dieu et ses décisions sont imparables
c'est différent

Tsephania

Avatar du membre
Messages : 168
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:15
Réponses : 0

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 22 janv. 2013 13:06

Message par Tsephania »

delta a écrit :j'ai trouvé que Jéhovah et Jésus Christ n'ont pas le même rôle
d'ailleurs en plus il est dit que le jour de Jéhovah est un jour funeste mais par contre quand le Christ viendra il viendra pour ceux qui l'attendent
à quoi servirai le sacrifice du Christ si c'etait pas pour être sauvegardé du jour funeste terrible de Jéhovah ?
avant j'était Stalinien mais j'avais senti la différence entre Staline et ses "commissaires politiques" qui à tour de rôle étaient sacrifiés
on appelait ça la grande terreur (c'est un équivallent mauvais mais qui m'a fait comprendre pour ma part la différence après tout si ça m'a fait comprendre pourquoi pas?)
évidemment Jéhovah est Dieu et ses décisions sont imparables
c'est différent

Et bien tu as trouvé une partie de la vérité Delta alors continue car tu trouveras d'autres vérités ...

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 23 janv. 2013 05:41

Message par franck17360 »

Ce serait bien que tu donnes les références du versets, car vu comme ca, je serais d'accord avec toi... Mais...j'attends de lire.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 23 janv. 2013 06:21

Message par franck17360 »

Donc, pour moi, cela signifie que "Kûrion" serait traduit par Jésus.
Donc, "Kûrios" se traduirait par une autre personne, non ?
Et "Kuriou" ? Une troisième personne ? Non...^^
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

explorateur

Avatar du membre
Messages : 67
Enregistré le : 17 janv. 2013 10:37
Réponses : 0

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 23 janv. 2013 07:45

Message par explorateur »

(censored)

philippe83

Avatar du membre
Messages : 190
Enregistré le : 04 mai 2010 16:20
Réponses : 0

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 24 janv. 2013 10:33

Message par philippe83 »

En fait si tu regardes au verset 4 on parle de Dieu(Codex de Baze, Vulgate, Syh) et au verset 10 aussi (Dieu), au v 11 Paul fait une citation du prophète Esaie 45:23 ou tu retrouves ( yhwh..elohim). D'ailleurs Darby au mot "seigneur" dans ce passage(11) met une * pour rappeler que ce mot correspond ici à Jéhovah. Enfin au verset 12 nous lisons:"ainsi donc chacun de nous rendra compte à DIEU."

Par conséquent le mot "seigneur=kurios" dans ces versets peut avoir un rapport avec Jéhovah

Et comme tu le dis (et je te félicite de le préciser de plus en plus ) d'autres traducteurs ont mis le tétragramme, et même Jéhovah dans tous ces versets.
Pourquoi ont-ils fait ce choix? Le sais-tu?
Pour ce qui est de ta censure...je ne suis pas au courant. De toute façon quand je me fais bannir d'un forum je n'y peux rien l'Administrateur est seul responsable.

Si tu ne l'acceptes pas de toute façon çà ne change pas grand chose car il agît en son âme et conscience.
MAIS TU PEUX T'EXPRIMER...LA PREUVE tu édites des messages n'est-ce pas?

Dans certains forums et je suis sur que je ne t'apprend rien de nouveau, tu peux pas t'exprimer une fois banni....Alors fait ce que tu peux, et ce que tu veux dans les limites qui te sont imposées.
A+

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 24 janv. 2013 10:48

Message par medico »

explotateur =alexandre.et j'en oublie car la liste est grande.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 25 janv. 2013 04:59

Message par franck17360 »

Ca a peut-être été soigneusement "entérré" justement, parce que le débat était chaud, ne crois-tu pas ?
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 28 janv. 2013 05:17

Message par franck17360 »

tu as peut-être raison, mais quoiqu'il en soit, le nom de Jéhovah est mis en hébreu dans la Septante et d'autre il est mentionné (même si c'est liturgique) 4 fois dans le livre de la Révélation.

Il y a surement une raison de cette suppression du nom de Dieu dans le NT. Néanmoins, nous ne la connaissons pas. Le jour ou on le sauras, on pourra en parler.

Pour l'instant, on ne peut que faire des hypothèses.

En revanche, le remettre dans le NT n'est pas une hérésie, puisqu'il est mentionné dans l'AT. Et comme le NT fait très souvent référence (Jésus le premier) a l'AT...Je pense qu'au contraire, il s'agit d'une justice de le remettre dans le NT.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

explorateur

Avatar du membre
Messages : 67
Enregistré le : 17 janv. 2013 10:37
Réponses : 0

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 28 janv. 2013 05:25

Message par explorateur »

[quote]P

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 28 janv. 2013 12:13

Message par franck17360 »

Je serai

Exode 3:14

Je serai avec vous dans votre détresse présente, et je serai avec vous dans l'avenir des exilés et des persécutions

Rachi sur le verset

Quand D.ieu apparut à Moïse dans le buisson ardent et lui chargé de la mission de prendre le peuple d'Israël hors d'Égypte, Moïse dit à l'Éternel:

«Voici, je viendrai vers les enfants d'Israël et dis-leur: Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous, et ils diront:« Quel est son nom? Que vais-je leur dire? "

D.ieu répondit à Moïse: «Je serai qui je serai ... Dites aux enfants d'Israël, I Shall Be (Eh-il-yeh) m'a envoyé vers vous."

Un Anonymous D.ieu?

Pour n'en citer que quelque chose est de décrire et de le définir. Alors Dieu, qui est infini et indéfinissable, ne peut pas être nommé. Ainsi Dieu n'a pas de nom, s nom seulement - la description des comportements différents qui peuvent être attribués à son influence sur nos vies.

Dans les mots du Midrash: «D.ieu dit à Moïse:. Vous voulez savoir mon nom, je suis appelé par mes actes que je pourrais être appelé El Sha-dai, ou Tzevakot, ou Elohim, ou Ha-Va-Ya-H . Quand je juge mes créatures, je suis appelé Elohim. Quand j'ai guerre contre les méchants, je suis appelé Tzevakot. Quand je tolérer les péchés de l'homme, je suis appelé El Sha-dai. Quand j'ai pitié de mon monde, je suis appelé Ha-Va-Ya-H ... "

source : http://www.chabad.org/
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 29 janv. 2013 09:11

Message par medico »

Pourquoi d'autres traductions que la traduction du monde nouveau réintroduissent le tétragramme dans le nouveau testament?
Sur quoi ils se basent ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

philippe83

Avatar du membre
Messages : 190
Enregistré le : 04 mai 2010 16:20
Réponses : 0

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 29 janv. 2013 09:55

Message par philippe83 »

Et même la forme "Jéhovah"!
Pourquoi?
A+

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: tetragramme dans le nouveau testament

Ecrit le 29 janv. 2013 11:53

Message par franck17360 »

Ce sont de très bonnes questions... recherches, recherches ! ^^
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 130 invités