Espérance terrestre et grande foule.

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Espérance terrestre et grande foule.

Ecrit le 11 janv. 2013 13:13

Message par franck17360 »

medico a écrit :vie éternelle sur terre et vie immortelle au ciel pour les 144 M
Oui, Alain, mais n'allons pas trop vite stp !!! ;) :)
Je fais mon petit bonhomme de chemin moi ! ^^
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Espérance terrestre et grande foule.

Ecrit le 11 janv. 2013 13:38

Message par medico »

franck17360 a écrit : Oui, Alain, mais n'allons pas trop vite stp !!! ;) :)
Je fais mon petit bonhomme de chemin moi ! ^^
tant fait pas comme on dit chez moi (il y a pas le feu au lac.) :D
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Espérance terrestre et grande foule.

Ecrit le 12 janv. 2013 12:26

Message par franck17360 »

On en revient sempiternellement à Révélation 7:9.

Il y a quelque chose que je touche du doigt, mais je n'arrive pas à clarifier cette idée.

Révélation 7:9, vous dites que c'est la grande foule. Ok.

Nénmoins, il y a vraiment deux choses qui me perturbent dans ces versets :

1°) Ils sont devant le trône et lui offrent un service sacré dans son temple
.

Je veux bien admettre ce que Philippe disait, à savoir que l'on peut être devant Jéhovah tout en étant sur terre, ca oui. Mais DANS SON TEMPLE... Là, pour moi, ca coince...

2°) Ils ont de longues robes blanches qui ont été lavées ET blanchies dans le sang de l'agneau.

Oui, ils ont lavés leurs longues robes (croyance au sacrifice du Christ) ET blanchies dans le sang de l'agneau (la mort).
Dans ce cas, s'ils sont morts, comment se fait-il qu'ils soient encore sur terre ?
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

explorateur

Avatar du membre
Messages : 67
Enregistré le : 17 janv. 2013 10:37
Réponses : 0

Re: Espérance terrestre et grande foule.

Ecrit le 17 janv. 2013 10:55

Message par explorateur »

Il me semble que les 144000 sont sur la terre en Apoc 7, puisque dans le texte d'Apoc 7,2 ; l’ange du v.2 qui marque du sceau les serviteurs de Dieu, dirigera son action sur la terre, c’est pour cela qu’il demande aux quatre anges de ne pas lâcher les éléments avant son intervention. Les 144000 sont donc présentés sur la terre comme faisant parti de « Toutes nations les tribus des Israélites » (v.7). Alors que la Grande foule est présentée au ciel devant le trône et devant l’agneau.

Le contexte immédiat dans lequel est employé le terme "devant" indique bien que la Grande foule est au ciel. Notons qu’au v.9 il est dit que la Grande foule est devant le trône mais qu’au v.11 il est dit aussi que tous les anges, les anciens (où vieillards), et les quatre être vivants « tombèrent face contre terre devant le trône ».

Donc soit tous les personnages cités sont sur la terre bien que devant Dieu, soit ils sont tous au ciel devant le trône de Dieu. Il ne peut pas y avoir dans un même contexte, un sens particulier pour l'expression mot "devant Dieu" au v 9 pour un groupe et un autre sens au v 11 pour la même expression « devant Dieu » pour un autre groupe.

D'ailleurs comment comprenez le terme "devant" en Ré 14,3 où il est question des 144000 qui sont présentés comme étant « Devant le trône » ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Espérance terrestre et grande foule.

Ecrit le 17 janv. 2013 11:13

Message par medico »

bonjour sur quel pseudos je dois te parler car la liste est très longue. ? :D
free 47
omlibre 43
macqueen 26
question 20
sami 16
jonsson 4
alexandre 4
témoin 4
spinoza 3
kant 3
carl olof
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Espérance terrestre et grande foule.

Ecrit le 17 janv. 2013 11:15

Message par franck17360 »

Euh, c'est à moi que tu parles ? J'espère que non, car je pense que tu te trompes lourdement ...lol
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

explorateur

Avatar du membre
Messages : 67
Enregistré le : 17 janv. 2013 10:37
Réponses : 0

Re: Espérance terrestre et grande foule.

Ecrit le 17 janv. 2013 11:17

Message par explorateur »

Cela justifie-t-il la supression de mon message, respectueux de la charte, basé sur des textes bibliques ?

explorateur

Avatar du membre
Messages : 67
Enregistré le : 17 janv. 2013 10:37
Réponses : 0

Re: Espérance terrestre et grande foule.

Ecrit le 17 janv. 2013 11:22

Message par explorateur »

Euh, c'est à moi que tu parles ? J'espère que non, car je pense que tu te trompes lourdement ...lol
Tu réponds trop vite regarde juste avant mon message.


Non ... C'est Medico qui a supprimé mon message alors que je tentais de répondre à vos interrogations ... pourquoi cette intolérance reccurente chez les TdJ ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Espérance terrestre et grande foule.

Ecrit le 17 janv. 2013 11:38

Message par medico »

franck17360 a écrit :Euh, c'est à moi que tu parles ? J'espère que non, car je pense que tu te trompes lourdement ...lol
non tu réponds trop vite regarde le message juste avant.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Espérance terrestre et grande foule.

Ecrit le 17 janv. 2013 11:41

Message par franck17360 »

Erf, j'avais pas vu le message dsl... pourtant, j'ai regardé :shock:
Faut que je change de lunettes...ou serait-ce la vieillesse qui me guette (sénilité) ? :lol:
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Espérance terrestre et grande foule.

Ecrit le 17 janv. 2013 12:41

Message par medico »

explorateur a écrit :Cela justifie-t-il la supression de mon message, respectueux de la charte, basé sur des textes bibliques ?
aucun message n'a été supprimé. :shock:
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

explorateur

Avatar du membre
Messages : 67
Enregistré le : 17 janv. 2013 10:37
Réponses : 0

Re: Espérance terrestre et grande foule.

Ecrit le 18 janv. 2013 05:01

Message par explorateur »

Si je respecte la charte, autoriserez-vous la publicatuion de mes messages ?

explorateur

Avatar du membre
Messages : 67
Enregistré le : 17 janv. 2013 10:37
Réponses : 0

Re: Espérance terrestre et grande foule.

Ecrit le 18 janv. 2013 05:18

Message par explorateur »

" Après quoi, voici qu'apparut à mes yeux une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, de toute nation, race, peuple et langue ; debout devant le trône et devant l'Agneau, vêtus de robes blanches, de palmes à la main, (...) Et tous les Anges en cercle autour du trône, des Vieillards et des quatre Vivants, se prosternèrent devant le trône, la face contre terre, pour adorer Dieu " - Apoc 7,9 et 11

Quant Apoc 7,11 indiquent que les anges, les Vieillards et les quatre Vivants sont DEVANT le trône, doit-on comprendre qu'ils sont sur terre, sous le regard de Dieu ?

explorateur

Avatar du membre
Messages : 67
Enregistré le : 17 janv. 2013 10:37
Réponses : 0

Re: Espérance terrestre et grande foule.

Ecrit le 21 janv. 2013 04:48

Message par explorateur »

Alors que dans le corpus paulinien l’église primitive est présentée et comprise par Paul comme un groupe uni, à l’identité ouverte et au sein duquel à été instauré l’égalité (cf. Ga 3,28.29; Ep 4,4-6). Alors que dans les évangiles Jésus semble vouloir rassembler l’ensemble de ses disciples éparpillés dans toute l’oikouméné pour en faire un peuple uni (cf. Jn 10,16). Les Témoins de Jéhovah, eux divise le corps du christ, en invoquant une interprétation particulière de la vision du ch.7 contenue dans le livre de l’apocalypse. Cette interprétation instaure une hiérarchie entre les fidèles .

Voici le début du chapitre 7 :


- v. 1: « Après cela j’ai vu (ei-don) quatre anges… »


- v. 2: « Et j’ai vu (ei-don) un autre ange… »


- v. 4: « Et j’ai entendu (h;kousa) le nombre… »



A ce moment précis du développement johannique, le visionnaire voit et entend l’autre ange du v.2 qui crie d’une voix forte aux quatre anges du v.1 « Ne faites pas de mal […] jusqu’à ce que nous ayons scellé au front les esclaves de notre Dieu ». Et Jean entend l’énumération de ces esclaves de Dieu scellés de toutes les tribus et il entend le nombre de 144000, mais il ne les voit pas !


Au v.9 il y a un retour à la vu : « Après ces choses j’ai vu (ei-don) et regardez ! Une grande foule.. ». Après avoir entendu l'énumération de l'ange au sujet des 144 000 maintenant, Jean les voit. Ainsi ces deux versets qui discutent des 144 000 et de la Grande foule ne sont pas en opposition mais que tous deux désignent exactement la même, le même groupe mais une fois le visionnaire "entend" l'énumération des 144 000 sans les voir et ensuite il voit cette Grande foule. Ces deux textes décrivent les choses, mais sous deux aspects différents. Il y a une grande différence entre entendre et voir.

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Espérance terrestre et grande foule.

Ecrit le 21 janv. 2013 05:35

Message par franck17360 »

J'ai suivi, mais pas tout...^^

Explique moi le fait de ne pas voir prouve qu'il s'agit d'un seul et même groupe ?
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 138 invités