Espérance terrestre et grande foule.

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Espérance terrestre et grande foule.

Ecrit le 14 nov. 2012 05:31

Message par franck17360 »

Bien sûr que c'est un verset, Médico.
Mais un verset qui précise expressément que la "grande foule" est une foule d'humains qui sont sur la terre et qui ont l'espérance terrestre...
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

philippe83

Avatar du membre
Messages : 190
Enregistré le : 04 mai 2010 16:20
Réponses : 0

Re: Espérance terrestre et grande foule.

Ecrit le 14 nov. 2012 05:34

Message par philippe83 »

franck bonjour.
Tu sais """"se tenir devant Dieu""" ne veut pas automatiquement se tenir devant lui littérallement!
Cela peut-être dans le sens "d'une position de faveur(favorable" sous son regard approbateur.
Veux-tu des textes bibliques à ce sujet?
A+

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Espérance terrestre et grande foule.

Ecrit le 14 nov. 2012 08:44

Message par franck17360 »

oui, je suis d'accord philippe.
Et oui, j'aimerais bien les versets qui me montre cela.

Et aussi le mot d'origine dans le texte, ca m'aiderait à faire des recherches...
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

philippe83

Avatar du membre
Messages : 190
Enregistré le : 04 mai 2010 16:20
Réponses : 0

Re: Espérance terrestre et grande foule.

Ecrit le 14 nov. 2012 11:51

Message par philippe83 »

En fait Franck le mot utiliser par Jean en grec est "enopion" c'est le même que Luc utilise en Actes 10:33 quand il est dit par exemple:"Maintenant nous sommes tous DEVANT(enopion) Dieu".(Bible en français courant)
Et manifestement cette épisode ne se passe pas au ciel n'est-ce pas?

Dans la LXX pareillement en Esdras 9:15 on retrouve ce mot et le texte déclare:"...Nous voici DEVANT TOI aujourd'hui un reste de réchappés...."Segond 1910)
La aussi manifestement Esdeas et le peuple ne sont pas au ciel mais """devant Dieu""" dans le sens qu'il ont son approbation, qu'ils sont sous son regard approbateur n'est-ce pas?

La grande foule peut donc dans le même ordre avoir l'approbation de Dieu dans ce sens et donc "être DEVANT lui" sans être en sa présence littéralement.
A+ Franck

salimou

Avatar du membre
Messages : 1061
Enregistré le : 03 nov. 2012 21:19
Réponses : 0

Re: Espérance terrestre et grande foule.

Ecrit le 14 nov. 2012 15:36

Message par salimou »

Je vois qu'on m'avais à gentillement reconduit m'empêchant de répondre sous le prétexte que ce n'était pas le sujet :
franck17360 a écrit : ... Nous avons passés le stade de cela...

Nous en sommes au terme éternité (Olam ou adh ou nesh ou aions) que l'on traduit dans la Bible par éternité, mais qui semblent pas forcément dire éternité...relis tous les posts, ils sont édifiants.
Et là je m'aperçois que ce n'est pas le cas ????

alors je me permet de répondre dans mon droit !
medico a écrit :l’apôtre Jean écrit : “ Après ces choses j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues. ” (Révélation 7:9). De quel genre de personnes cette grande foule se compose-t-elle, quel est actuellement leur statut devant Dieu, et quel avenir les attend ? La réponse que l’Apocalypse donne à ces questions constitue une bonne nouvelle pour les habitants de la terre. Nous lisons : “ Ceux-ci, ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. ” Grâce à leur foi dans le sang versé du Christ, ces humains seront protégés lors de “ la grande tribulation ”. Le Christ “ les guidera vers des sources d’eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux ”. (Révélation 7:14-17.)
Donc ils sont rachetés au même titre que les 144 000.
- Une même éspérance pour tous.
franck17360 a écrit : 1°)Si cette grande foule se tient devant Dieu, n'est-elle pas au ciel ?
On sait d'OU elle vient... Mais aucune indication ne nous ai donné pour OU elle est...sauf qu'il est dit qu'elle se tient devant Dieu...
La Bible le mentionne très clairement :

"Après cela, je regardai, et voici, il y avait une " grande foule ", que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'Agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains ( ... ) Et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont vêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus ? Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'Agneau. C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans le temple". Apocalypse 7:9-15

mon Ami, la Bible nous dit que le temple est dans le ciel :

" Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple " Apocalypse 11:19

" Un autre ange sortit du temple qui est dans le ciel ... " Apocalypse 14:17

" Après cela, je regardai, et le temple du tabernacle du témoignage fut ouvert dans le ciel " Apocalypse 15 :5

" Et j'entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges: Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu " Apocalypse 16:1


Le temple est dans le Ciel selon la Parole de Dieu.
franck17360 a écrit : Et après, on va dire que je suis TJ...^^
Je vois que tu me vise en disant cela, mais c'est grave, car il est écrit tu ne rendras pas le mal pour le mal, donc je m'en tiens au parole de Jésus.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Espérance terrestre et grande foule.

Ecrit le 14 nov. 2012 15:44

Message par medico »

as tu lu le commentaire de philippe concernant l'expression se tenir devant Dieu ?
Vue ta réponse je ne le pense pas.
tu es un vrais zombi les réponses des intervenants tu en a cure.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

salimou

Avatar du membre
Messages : 1061
Enregistré le : 03 nov. 2012 21:19
Réponses : 0

Re: Espérance terrestre et grande foule.

Ecrit le 14 nov. 2012 15:54

Message par salimou »

medico a écrit : "tu es un vrais zombi"
Je te cite simplement la Bible qui dit clairement que le Temple est dans le ciel et toi tu ne trouve rien d'autre qu'à insulter ton prochain ?

Tes paroles ne sont pas celle de Jésus, elles respirent la colère.

pourquoi cette haine ?

il suffit de lire le dernier message pour voir qu'il n'y pas de sens métaphorique.

" Et j'entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges: Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu " Apocalypse 16:1


il est par conséquent impossible, Bibliquement que temple se trouve sur terre, puisqu'une voix sortant de ce temple commande d'aller sur la terre.

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Espérance terrestre et grande foule.

Ecrit le 14 nov. 2012 15:55

Message par franck17360 »

Philippe,

Merci pour te réponse que je trouve édifiante.
Je ferais des recherches demain sur le thème.

Bonne soirée à tous
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Espérance terrestre et grande foule.

Ecrit le 14 nov. 2012 16:45

Message par medico »

salimou a écrit : Je te cite simplement la Bible qui dit clairement que le Temple est dans le ciel et toi tu ne trouve rien d'autre qu'à insulter ton prochain ?

Tes paroles ne sont pas celle de Jésus, elles respirent la colère.

pourquoi cette haine ?

il suffit de lire le dernier message pour voir qu'il n'y pas de sens métaphorique.

" Et j'entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges: Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu " Apocalypse 16:1


il est par conséquent impossible, Bibliquement que temple se trouve sur terre, puisqu'une voix sortant de ce temple commande d'aller sur la terre.
tu cites la bible sans t'occuper des réponses des autres.
nous aussi ont cite la bible.et la bible n'est pas une partition ou on lui fait dire n'importe quoi.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

salimou

Avatar du membre
Messages : 1061
Enregistré le : 03 nov. 2012 21:19
Réponses : 0

Re: Espérance terrestre et grande foule.

Ecrit le 14 nov. 2012 21:59

Message par salimou »

.
" medico ", je sais que tu ne m'aimes pas beaucoup, tu me vois en ennemi, mais pourtant je ne fais que dire la vérité qui est que la Bible dit que le Temple est dans le Ciel :

" Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple " Apocalypse 11:19

" Un autre ange sortit du temple qui est dans le ciel ... " Apocalypse 14:17

" Après cela, je regardai, et le temple du tabernacle du témoignage fut ouvert dans le ciel " Apocalypse 15 :5

" Et j'entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges: Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu " Apocalypse 16:1


N'est-ce pas ce qu'elle dit sans y mettre une interprétation ?

SI, c'est bien ce qu'elle dit.

pourquoi m'en veux-tu dans ce cas ?

qu'ai-je fait de mal ?

je pose le Texte Biblique vierge sans y rajouter ou enlever quelque chose.


quand la Bible dit :


" Et j'entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges: Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu " Apocalypse 16:1

On voit que la voix du Temple qui ordonne d'allez sur terre ne peux pas y être.

Quand Dieu envoit les anges sur terre, ce n'est pas symbolique mon Ami.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Espérance terrestre et grande foule.

Ecrit le 15 nov. 2012 01:58

Message par medico »

Je rêve ou quoi? qui a dit ici que le temple n'était pas dans le ciel ?
Je pense que tu as une grosse fatigue et tu ne prend pas le temps de lire les réponses.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Espérance terrestre et grande foule.

Ecrit le 15 nov. 2012 03:43

Message par franck17360 »

philippe83 a écrit :En fait Franck le mot utiliser par Jean en grec est "enopion" c'est le même que Luc utilise en Actes 10:33 quand il est dit par exemple:"Maintenant nous sommes tous DEVANT(enopion) Dieu".(Bible en français courant)
Et manifestement cette épisode ne se passe pas au ciel n'est-ce pas?

Dans la LXX pareillement en Esdras 9:15 on retrouve ce mot et le texte déclare:"...Nous voici DEVANT TOI aujourd'hui un reste de réchappés...."Segond 1910)
La aussi manifestement Esdeas et le peuple ne sont pas au ciel mais """devant Dieu""" dans le sens qu'il ont son approbation, qu'ils sont sous son regard approbateur n'est-ce pas?

La grande foule peut donc dans le même ordre avoir l'approbation de Dieu dans ce sens et donc "être DEVANT lui" sans être en sa présence littéralement.
A+ Franck
Philippe,

pour enopion, j'ai le définition suivante:

a. Définition de "Enopion"

En présence de, devant. Par rapport à la place occupée : ce qui est devant, contre, à l'opposé, vers où l'on peut tourner les yeux.

Généralement traduit par :
Devant, sous le regard, en présence, contre, aux, à, ce qui lui, à la vue .

quelques exemples dans la Bible où on utilise "enopion":

Luc 1 : "Tous deux étaient justes devant (enopion) Dieu, observant d'une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur."

Luc 1 : 17: "il marchera devant (enopion) Dieu avec l'esprit et la puissance d'Elie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé."

Luc 1 : 19: "L'ange lui répondit : Je suis Gabriel, je me tiens devant (enopion) Dieu; j'ai été envoyé pour te parler, et pour t'annoncer cette bonne nouvelle."

Luc 5 : 25:
"Et, à l'instant, il se leva en leur présence (enopion), prit le lit sur lequel il était couché, et s'en alla dans sa maison, glorifiant Dieu."

Luc 8 : 47: "La femme, se voyant découverte, vint toute tremblante se jeter à ses pieds, et déclara devant (enopion) tout le peuple pourquoi elle l'avait touché, et comment elle avait été guérie à l'instant."

Luc 12 : 9:" mais celui qui me reniera devant (enopion) les hommes sera renié devant (enopion) les anges de Dieu."

Luc 14 : 10:" Mais, lorsque tu seras invité, va te mettre à la dernière place, afin que, quand celui qui t'a invité viendra, il te dise : Mon ami, monte plus haut. Alors cela te fera honneur devant (enopion) tous ceux qui seront à table avec toi."

Visiblement, Enopion signifie les deux en fait. Comment alors savoir si c'est au ciel ou sur la terre ?
Pour ma part, pourquoi ne pas penser que cette situation se passe au ciel, puisqu'il est dit que "Dieu lui-même était avec eux " ?

Révélation 7:15: " Voilà pourquoi ils sont devant le trône de Dieu ; et ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple ; et Celui qui est assis sur le trône étendra sur eux sa tente. "
Alors si ces humains sont devant le trône de Dieu et qu'ils servent dans son temple, enopion ne signifie-t-il pas, dans ce contexte, qu'ils sont bien présence de Dieu au ciel ?
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

philippe83

Avatar du membre
Messages : 190
Enregistré le : 04 mai 2010 16:20
Réponses : 0

Re: Espérance terrestre et grande foule.

Ecrit le 15 nov. 2012 04:12

Message par philippe83 »

Et dans un certain sens le temple au sens figuré peut être aussi sur la terre la preuve en 1 Cor 3:16,17:"Vous êtes le temple de (naos) de Dieu..... "
Manifestement Paul s'adresse à des humains ICI BAS SUR TERRE n'est-ce pas?

Alors encore une fois c'est un ensemble de choses qui fait que la grande foule est bien terrestre puisque le récit de Rév 7:17 donne cette précision:"Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduiras aux sources de la vie Dieu essuiera toute larme de leurs yeux."
Si la grande foule est au ciel pas besoin de la conduire aux sources de la vie ni de lui enlever toute larme!
Notez aussi que la phrase est employé au futur ce qui veut dire que la grande foule n'a pas encor obtenu cette promesse. Si elle était au ciel avec Dieu en train de le servir ce genre de promesse n'aurait pas de sens!!!
La grande foule a donc encore besoin des bénédictions divines et c'est pour cela que l'ensemble de s personnes qui la représente devront se parfaire SUR TERRE PENDANT une période de temps qui sera le millénium.
Et alors Rev 21:4, pourra connaître sa pleine réalisation quand les humains qui forment cette grande foule seront devenus parfait ici bas sur terre puisque nous lisons que "" Dieu essuiera toute larmes de leurs yeux et la mort ne sera plus ni deuil, ni cri ne seront plus...."

La promesse de Jésus dépeinte en Mathieu 5:5 """les doux HERITERONT DE LA TERRE"""pourra alors se réalisée.
A+

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Espérance terrestre et grande foule.

Ecrit le 15 nov. 2012 04:56

Message par franck17360 »

philippe83 a écrit :Et dans un certain sens le temple au sens figuré peut être aussi sur la terre la preuve en 1 Cor 3:16,17:"Vous êtes le temple de (naos) de Dieu..... "
Manifestement Paul s'adresse à des humains ICI BAS SUR TERRE n'est-ce pas?
Alors pourquoi Révélation 21:22 nous dit: "22 Et je n’y ai pas vu de temple, car Jéhovah Dieu le Tout-Puissant est son temple, ainsi que l’Agneau. " ?

Révélation 15:8: " Et le temple (naos) fut rempli de fumée, à cause de la gloire de Dieu et de sa puissance; et personne ne pouvait entrer dans le temple (naos), jusqu'à ce que les sept fléaux des sept anges fussent accomplis."

Révélation 16:1: " Et j'entendis une voix forte qui venait du temple (naos), et qui disait aux sept anges : Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu."

Je ne vais pas citer tous les versets de la Révélation (ca ferait trop long), mais dans ce livre, le temple de Jéhovah se situe bien au ciel, Jéhovah lui même étant le temple...

Lorsque l'apôtre Paul parlait de temple, c'est chaque membre ELUS de Dieu qui constituait le temple de Dieu. Un membre étant une pierre, la construction est solide...

Néanmoins, ces élus n'avaient-ils pas l'espérance céleste ? Il est illogique de penser que le temple spirituel de Jéhovah se trouve sur la terre...

Définition de "Naos": Utilisé pour le temple à Jérusalem, mais seulement pour l'édifice sacré lui-même, (ou sanctuaire) constitué du Lieu Saint, et du Saint des Saints). Dans le Grec classique, c'est le sanctuaire où se trouvait l'image d'or, pour le distinguer de tout le bâtiment.
philippe83 a écrit :Alors encore une fois c'est un ensemble de choses qui fait que la grande foule est bien terrestre puisque le récit de Rév 7:17 donne cette précision:"Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduiras aux sources de la vie Dieu essuiera toute larme de leurs yeux."
Si la grande foule est au ciel pas besoin de la conduire aux sources de la vie ni de lui enlever toute larme!
Notez aussi que la phrase est employé au futur ce qui veut dire que la grande foule n'a pas encor obtenu cette promesse. Si elle était au ciel avec Dieu en train de le servir ce genre de promesse n'aurait pas de sens!!!
La grande foule a donc encore besoin des bénédictions divines et c'est pour cela que l'ensemble de s personnes qui la représente devront se parfaire SUR TERRE PENDANT une période de temps qui sera le millénium.
Et alors Rev 21:4, pourra connaître sa pleine réalisation quand les humains qui forment cette grande foule seront devenus parfait ici bas sur terre puisque nous lisons que "" Dieu essuiera toute larmes de leurs yeux et la mort ne sera plus ni deuil, ni cri ne seront plus...."

La promesse de Jésus dépeinte en Mathieu 5:5 """les doux HERITERONT DE LA TERRE"""pourra alors se réalisée.
A+
Oups Philippe, je ne suis pas d'accord avec toi. N'allons pas trop vite...

Le fait d'être au ciel n'a jamais eu pour évidence d'être immortel (différent de éternel). Preuve en est que des anges, des créatures de Dieu se sont faits démons et mourront lorsque Jéhovah l'aura décidé... Et il y aura des larmes, car je me doute aussi que parmi, les anges certains avaient des affinités entre eux... (on ne parle pas ici de larmes au sens littéral, mais bien une peine qui est ressentie).

D'autre part, ils (et cela ne concerne que les élus de Dieu (les 144000)) n'auraient cette immortalité après les 1000 ans de règne de Jésus Christ)...

D'autre part, la source de vie mentionnée ici ne signifie en rien que cela est sur terre, puisqu'il peut s'agir de la diffusion de la "VERITE" de Jéhovah Dieu, cette vérité pouvant se diffuser aussi au ciel parmi les anges, cette justification de la souveraineté de Jéhovah qui a été mise en cause par Satan, Adam et Eve...

Ces larmes, cette mort peut très aussi être enlevé au ciel, aussi bien sur la terre...
Désolé Philippe si je me fais insistant (je le fais pour moi), mais je n'ai toujours pas de preuve que cette éternité soit faite sur la terre... Les autres versets que j'ai cité montrant plutôt que tout se qui se trouve sur la terre "s'usent comme des vêtements"... Que fait-on lorsqu'un vêtement est usé ? on le change...
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Espérance terrestre et grande foule.

Ecrit le 15 nov. 2012 09:57

Message par medico »

. Quand Jean voit la Nouvelle Jérusalem descendre du ciel, il fait cette remarque : “ Et je n’y ai pas vu de temple, car Jéhovah Dieu le Tout-Puissant est son temple, ainsi que l’Agneau. ” (Ré 21:2, 22). Puisque les membres de la Nouvelle Jérusalem pourront accéder directement devant la face de Jéhovah, ils n’auront pas besoin d’un temple par le moyen duquel approcher Dieu (1Jn 3:2 ; Ré 22:3, 4). Ceux qui composent la Nouvelle Jérusalem offriront directement à Dieu un service sacré sous la prêtrise souveraine de l’Agneau, le Grand Prêtre Jésus Christ. Pour cette raison, l’Agneau est en quelque sorte avec Jéhovah le temple de la Nouvelle Jérusalem.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 118 invités