Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Verrouillé
VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 06 févr. 2013 20:13

Message par VENT »

franck17360 a écrit :Ce n'est pas une question d'amour pour les excommuniés, c'est une question d'amour pour son prochain (pas les actes qu'il a fait)...
Y a une nuance entre rejeter ses actions et rejeter l'homme en lui-même...
Oui enfin tu m'as bien compris, je pensais aussi à l'amour pour son prochain même un excommunier, et non pas l'excommunier ni son péché.
franck17360 a écrit : Vent, quand tu me montreras dans la Bible que nous ne devons pas fréquenter les excommuniés, je serais d'accord avec toi.
[/quote]

La bible ne prononce pas le mot "excommunier" mais défini l'attitude à adopter envers celui qui s'écarte du chemin qui conduit à la vie éternelle. Le mot excommunier est utilisé par les TJ pour identifier rapidement celui qui s'est écarté de la vérité. Normalement le pécheur excommunier n'est pas annoncer à la congrégation ainsi : "intel est excommunier pour tel raison", mais le motif est exposé devant la congrégation et l'ancien conclus son exposé de la situation en disant intel n'est plus un frère (ou n'est plus une soeur) mais le mot excommunié n'est pas employé devant la congrégation, enfin pour le peu d'excommunication que j'ai entendu.

1 Cor5:. 11 Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme.

Une TG expliquait l'attitude à adopter envers un membre excommunier de sa famille. Les membres doivent s'abstenir de communiquer spirituellement avec lui, et non pas couper toutes communications, que ce soit un conjoint ou des enfants. Un père une mère dont la bible nous commande aussi de les honorer, nous commettrions un péché à notre tour en les rejetant.

L'excommunication n'est pas un rejet

L'excommunication est une discipline pas un moyen pervers de faire souffrir son frère. D'ailleurs là aussi, si nous voyons un frère ou une soeur souffrir d'être excommunier, nous lui apporterons l'aide nécessaire même si cette aide consiste à lui apporter un réconfort spirituelle. On ne va pas attendre qu'il ou elle fasse une tentative de suicide pour venir la soutenir non pas dans son péché mais dans sa quête spirituelle, y a pas de loi pour ça.

C'est pas le mot qui excommunie, ç'est notre attitude envers le pécheur qui doit lui rappeler le mal qu'il a fait, et l'inciter à changer son mauvais comportement.
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 07 févr. 2013 07:35

Message par franck17360 »

VENT a écrit : 1 Cor5:. 11 Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme.
Vent, merci de ta réponse. Néanmoins, si tu regardes le contaxte :

1Corinthiens 5:9-13: "Dans ma lettre je vous ai écrit de cesser de fréquenter les fornicateurs ; 10 [je] ne [voulais] pas [dire par là,] d’une façon absolue, les fornicateurs+ de ce monde+ ou les gens avides et les extorqueurs, ou les idolâtres. Autrement, il vous faudrait vraiment sortir du monde+. 11 Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter*+ celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide+, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne+, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme." 12 Qu’ai-je à faire en effet de juger ceux du dehors+ ? Ne jugez-vous pas, vous, ceux du dedans+, 13 tandis que Dieu juge ceux du dehors+ ? “ Ôtez le méchant du milieu de vous+

En rouge, l'apôtre Paul précise bien qu'il ne dit pas d'une façon absolue, sinon, il faudrait sortir du monde !
En noir, il précise bien que celui, qui, est encore appelé frère et qui commet encore ses choses !
En bleu, l'apôtre précise bien qu'il s'agit de juger ceux du DEDANS et que Jéhovah juge ceux du dehors. Les excommuniés font partie de ceux du dehors.
Vent a écrit :Une TG expliquait l'attitude à adopter envers un membre excommunier de sa famille. Les membres doivent s'abstenir de communiquer spirituellement avec lui, et non pas couper toutes communications, que ce soit un conjoint ou des enfants. Un père une mère dont la bible nous commande aussi de les honorer, nous commettrions un péché à notre tour en les rejetant.
Je suis désolé, Vent, mais personnellement, ma mère a eu des pressions de certains anciens, et de certains membres de ma propre famille pour qu'elle ne me fréquente plus, même au niveau des relations filiales !

Et j'admets, par contre, qu'il y a plusieurs formes d'excommuniés :

1°) Celui qui pèche, ne se repent pas et est excommunié
2°) celui qui ne pêche pas et qui se retire.
3°) Celui pèche, se repent et se retire.

Doit-on vraiment prendre la même attitude pour les trois (et encore plus si l'on reprend les paroles de Paul ?)
Vent a écrit :L'excommunication n'est pas un rejet
Si, Vent, quoique tu en dises, c'est un rejet et une exclusion. Moi même, lors de la visite d'anciens chez moi, j'ai demandé à avoir une étude de la Bible (car cela faisait plus de 10 ans que je me suis retiré) et cela m'a été refusé...
vent a écrit :L'excommunication est une discipline pas un moyen pervers de faire souffrir son frère. D'ailleurs là aussi, si nous voyons un frère ou une soeur souffrir d'être excommunier, nous lui apporterons l'aide nécessaire même si cette aide consiste à lui apporter un réconfort spirituelle. On ne va pas attendre qu'il ou elle fasse une tentative de suicide pour venir la soutenir non pas dans son péché mais dans sa quête spirituelle, y a pas de loi pour ça.
Vent, toi, je sais que tu le ferais, mais combien d'excommuniés disent le contraire ? Combien de posts sur certains forum montrent combien les excommuniés souffrent de cette situation ?
Je suis désolé Vent, mais cette disposition n'est pas une disposition pleine d'amour venant de Jéhovah. C'est une interprétation humaine.
Jésus à bien montré lors de sa venue sur terre qu'il acceptait toute sorte de personnes (juste l'exemple de la samaritaine).
vent a écrit :C'est pas le mot qui excommunie, ç'est notre attitude envers le pécheur qui doit lui rappeler le mal qu'il a fait, et l'inciter à changer son mauvais comportement.
Je suis d'accord avec toi, Vent sur ce point. Néanmoins, y a d'autres manières de lui faire comprendre cela.
Et l'apôtre Paul précise bien qu'il s'agit de ceux qui continue à vivre dans le péché...et qui sont encore frère ! Ceux là, les TJ le note, mais ils le tolère encore dans la congrégation, lui il bénéficie encore de la compagnie "des frères et soeurs"...

Trouves-tu cela normal ?
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 07 févr. 2013 09:13

Message par franck17360 »

VENT a écrit : Une TG expliquait l'attitude à adopter envers un membre excommunier de sa famille. Les membres doivent s'abstenir de communiquer spirituellement avec lui, et non pas couper toutes communications, que ce soit un conjoint ou des enfants. Un père une mère dont la bible nous commande aussi de les honorer, nous commettrions un péché à notre tour en les rejetant.
Lis cette TG de 2011 : w11 15/7 p. 28-32, cette TG dit tout autre chose.

une autre TG dit ceci : "Arrêtons-nous sur le cas d’une sœur dont le fils, adulte, a été excommunié pour avoir choisi de pratiquer le péché, alors qu’auparavant il aimait Jéhovah. Notre sœur était attachée à Jéhovah, mais également à son fils. Aussi lui était-il extrêmement difficile d’obéir au commandement biblique lui dictant de ne plus le fréquenter." Tour de Garde du 15/2 page 28-32.

Désolé, Vent, mais tes paroles, je les accepte, pas celle de la Tour de Garde. Pour moi, c'est une exclusion à l'état pur du terme. Et je suis contre cela.

Jésus lui, a montré tout le contraire :

Jésus et les samaritains :

Si tu regardes le posts plus haut (sur une autre page), les Juifs et le Samaritains se haïssaient à tel point qu'ils ne se parlaient plus. Pourtant, dans deux situations, Jésus a fait montre d'amour auprès des Samaritains (la femme samaritains et le samaritains qui aide l'homme Juifs).

Jésus et le soldat romain:

Jésus a mentionné qu'un soldat romain (qui pourtant commandait des hommes pour aller au combat ) avait plus de foi qu'aucun autre homme Juif !!!

Jésus et l'homme qui guérissait les démons :

Les apôtres avaient demandé à un autre qui ne les suivaient pas de ne plus opérer de miracles au nom de Jésus... Jésus a repris ses apôtres pour avoir fait cela !

Jésus et l'apôtre Pierre:

Pierre est toujours resté apôtre, même après avoir renié trois fois Jésus dans la même nuit ! Et si l'on regarde bien l'évangile de Luc, jésus précise bien que Satan est entré en Pierre et qu'il l'attendrait quand il reviendrait à lui ! Et ce même Pierre avait les clés du Royaume !!!

Jésus a montré tout le contraire de cette "disposition divine"...
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 07 févr. 2013 09:15

Message par franck17360 »

Je remets ce post qui, me semble-t-il vous a échappé...
franck17360 a écrit :D'autre part, le terme relation rendu en grec par le terme "Sunanamignumi" à la définition suivante :

Définition
à mélanger ensemble
pour tenir compagnie à, être intime avec un

1 Corinthiens 5:1: "Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations (sunanamignumi) avec quelqu'un qui, se nommant frère (adelphos), est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme."

D'autre part, le terme grec "Adelphos" qui désigne le terme "frère" a la définition suivante :

Définition de "Adelphos"

Un frère, qu'il soit né des deux mêmes parents ou seulement du même père ou de la même mère
Ceux qui ont le même ancêtre national, appartenant au même peuple
Tout compagnon, ou homme
Un croyant, uni aux autres par le lien de l'affection
Un associé dans le travail ou les fonctions
Frère en Christ
Ses frères par le sang
Tous les hommes
Les apôtres
Chrétiens, ceux qui sont élevés vers le même lieu céleste

Donc, ma question est :

Pensez-vous qu'il est logique d'avoir une telle attitude envers les excommuniés comme le font les Témoins de Jéhovah envers les excommuniés ?

Je pose la question aux concernés (les Témoins de Jéhovah)...

Pour plus d'information :

Les Samaritains et les Judéens



..."L'opposition commence par le schisme de 935 av. J.-C. Le peuple hébreu se scinde alors en deux: le Royaume du nord et le Royaume du sud. Environ deux siècles plus tard, en 721 av. J.-C., les Assyriens s'emparent de la capitale de la Samarie pour mettre fin au Royaume du nord. À partir de cette date, la population samaritaine forme un regroupement de gens constitué d'Assyriens venus repeupler la Samarie et d'Israélites non déportés du Royaume du nord. Ces deux groupes se mêlent l'un à l'autre et il en résulte une « dilution » de leurs croyances religieuses respectives.

Deux autres faits accentuent la division entre les Samaritains et les Judéens. D'une part, au VIe siècle av. J.-C., les Samaritains se construisent un temple sur le mont Garizim. Ce nouveau lieu de culte constituera un sanctuaire rival du temple de Jérusalem. D'autre part, en 166 av. J.-C., des troupes samaritaines se joignent à l'armée séleucide pour combattre Israël lors de la révolte des frères Maccabées: « Apollonius rassembla une troupe importante de Samarie pour faire la guerre à Israël. » (1 M 3,10)

Au temps de Jésus, les Juifs considèrent les Samaritains comme des hérétiques (ils ne reconnaissent que les cinq premiers livres de la Bible), des schismatiques (en raison de leur temple sur le mont Garizim) et même comme des païens. L'Évangile selon saint Jean témoigne notamment de ces relations tendues entre Juifs et Samaritains. Ainsi, le dialogue entre Jésus et la Samaritaine rappelle que les Juifs n'ont pas de relations avec les Samaritains (Jn 4,9). De plus, les Juifs emploient le terme « Samaritain » pour injurier Jésus: « N'avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain et que tu as un démon? » (Jn 8,48). Cependant, dans l'évangile selon saint Luc, Jésus rend hommage à un Samaritain. Jésus va même jusqu'à en faire un modèle de charité envers le prochain (voir Lc 10,25-37), sans oublier le fait que Jésus a parlé à une samaritaine et lui a prêché !"

Préférez-vous voir des personnes comme Tsephania agir ?

Cette réflexion n'est pas pour détruire votre foi, mais pour vous faire réfléchir sur certaines dispositions que la société a mise en place et qui ne sont pas forcément biblique (pour ma part en tout cas).
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 08 févr. 2013 08:40

Message par medico »

*** g96 8/9 p. 27 Pourquoi l’exclusion est une disposition pleine d’amour ***
La Bible ordonne aux chrétiens de “ cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme ”. — 1 Corinthiens 5:11.
Cette loi biblique est-elle dure et avilissante ? Réfléchissez : Quand un criminel endurci est envoyé en prison pour avoir violé la loi, trouve-t-on cela dur ou impitoyable ? Non, parce que la collectivité est en droit de préserver la paix et la sécurité de la population. De fait, durant sa peine de prison, le criminel est exclu de la société soumise à la loi.
De même, c’est à bon droit que la congrégation chrétienne exclut les pécheurs non repentants du milieu d’elle. Pourquoi ? Parce que la congrégation doit être un refuge contre les prédateurs immoraux et les pratiquants délibérés du péché.
Conscient du fait qu’“ un seul pécheur peut détruire beaucoup de bien ”, l’apôtre Paul a donné cet ordre à ses compagnons croyants : “ Ôtez le méchant du milieu de vous. ” (Ecclésiaste 9:18 ; 1 Corinthiens 5:13). Cette mesure empêche le pécheur de répandre la corruption dans la congrégation et préserve la bonne réputation de celle-ci. — Voir 1 Timothée 3:15.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 08 févr. 2013 10:26

Message par franck17360 »

Il y a quand même une différence entre mettre quelqu'un en prison et le priver des membres de sa famille !
Même en prison, on peut recevoir des membres de sa famille et parler avec eux...

Je conçois que les relations spirituelles soient coupées, mais les relations humaines... Je trouve qu'il s'agit là d'une punition inhumaine (je pèse mes mots).

Lorsque David a fait tuer le mari de batshéba (Urie), Jéhovah aurait très bien pu couper les relations qu'il a eu avec lui. Non, il a envoyé le prophète samuel rappeler à l'ordre David.

L'a-t-il enlever de sa position de roi ? Non.
Par contre, il a puni David en ne laissant pas vivre le fils de david et de batshéba.

L'interprétation que fait la Société Watch Tower sur 1 Corinthiens 5:11 est erronée.
Comment peut-on appeler cela une "disposition d'amour" ? Alors qu'elle fait souffrir plus de monde qu'elle n'en soulage ?

A méditer.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 08 févr. 2013 20:03

Message par VENT »

Bonjour franck17360

Je viens seulement de prendre connaissance de ton message franck17360 que tu as écrit le 7/02 en me citant la TG w11 15/7 4:12, 13, 15

J'ignorai le contenu de cette TG, celle que je te parle est beaucoup plus ancienne. J'ai eu connaissance de la TG de 2011 dans la journée de vendredi où je t'ai répondu sur l'autre sujet 1975.

D'ailleurs j'ai été choqué comme je te l'ai expliqué en lisant le texte du jour quand je l'ai placé dans mon forum.

J'ai mon coeur qui pleure parce que jamais je n'aurai imaginer que le collège central pouvait enseigner de telles choses en contradiction avec la bible.

Ce qui me fait mal c'est de voir toute la souffrance que nos frères et soeurs excommuniers ont subit et subissent certainement encore maintenant.

Je savais depuis peu que le collège central pouvait se détourner de l'esprit de Jéhovah mais je n'avais aucune preuve tangible. La preuve viendra d'elle même dans le texte du jour du 8 février 2013. Alors je vais commencer par prier YHWH pour nos frères et soeurs qui souffrent de cette mesure Barbare, mais je crois qu'on devrait tous prier pour eux.

Comme je l'ai expliqué dans le sujet 1975, Jéhovah n'a jamais demandé de couper les ponts avec un enfant, parent ou frère et soeur de la famille sous prétexte qu'il est excommunié.

Tu as donné de bon argument Franck pour démontrer que couper les relations affectives n'était pas biblique.

Je pense que le collège central a commis une grave erreur, puisse Jéhovah lui pardonner.
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

delta

Avatar du membre
Messages : 759
Enregistré le : 23 déc. 2012 22:14
Réponses : 0

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 08 févr. 2013 20:31

Message par delta »

VENT a écrit :Bonjour franck17360

Je viens seulement de prendre connaissance de ton message franck17360 que tu as écrit le 7/02 en me citant la TG w11 15/7 4:12, 13, 15

J'ignorai le contenu de cette TG, celle que je te parle est beaucoup plus ancienne. J'ai eu connaissance de la TG de 2011 dans la journée de vendredi où je t'ai répondu sur l'autre sujet 1975.

D'ailleurs j'ai été choqué comme je te l'ai expliqué en lisant le texte du jour quand je l'ai placé dans mon forum.

J'ai mon coeur qui pleure parce que jamais je n'aurai imaginer que le collège central pouvait enseigner de telles choses en contradiction avec la bible.

Ce qui me fait mal c'est de voir toute la souffrance que nos frères et soeurs excommuniers ont subit et subissent certainement encore maintenant.

Je savais depuis peu que le collège central pouvait se détourner de l'esprit de Jéhovah mais je n'avais aucune preuve tangible. La preuve viendra d'elle même dans le texte du jour du 8 février 2013. Alors je vais commencer par prier YHWH pour nos frères et soeurs qui souffrent de cette mesure Barbare, mais je crois qu'on devrait tous prier pour eux.

Comme je l'ai expliqué dans le sujet 1975, Jéhovah n'a jamais demandé de couper les ponts avec un enfant, parent ou frère et soeur de la famille sous prétexte qu'il est excommunié.

Tu as donné de bon argument Franck pour démontrer que couper les relations affectives n'était pas biblique.

Je pense que le collège central a commis une grave erreur, puisse Jéhovah lui pardonner.
excuse moi Vent
je sais pas
j'ai l'impression que c'est avec mes liens
je sais que c'est pas ça(mais c'est l'impression )
excuse mon interférence
tu sais les humains c'est des pauvres humains face à ces forces supérieures
bon désolé si des fois

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 09 févr. 2013 04:42

Message par franck17360 »

Vent,

Puis-je te poser une question ? Depuis quand es-tu TJ ?

Je l'ai été 35 années et lorsque l'on est TJ, on sait tous l'attitude que l'on doit avoir envers un exclu et les enfants exclus.

Moi même, à l'age de 20 ans , j'ai agit de la même manière vis-à-vis de ma soeur qui a été excommuniée.

Mais quand, à l'âge de 35 ans, tu commences à réfléchir et à murir, tu te dis que ce genre d'attitude n'est pas du tout chrétienne.

Il me semble néanmoins opportun que préciser que je n'ai rien contre qui que ce soit (même si j'ai eu à subir des injustices graves et non bibliques de la part d'anciens de la congrégation (j'ai des preuves)) et que surtout la société n'a pas eu connaissance des ses choses là.

Parler de la société qui pèche ou qui se détourne de l'esprit de Jéhovah sont des mots très forts quand même. Pécher, a la rigueur oui, puisque la société elle même est imparfaite, mais qu'elle se détourne de Jéhovah, les mots sont forts tout de même !

Oui, j'ai des arguments qui me semblent cohérents, mais ce ne sont que des arguments humains et peut-être que Jéhovah m'en tiendra rigueur de tout cela (d'ailleurs, je le prie pour que je sois dans Sa justice), car le but n'est PAS d'entrer en confrontation avec les Témoins de Jéhovah, le but c'est qu'ils arrivent à me comprendre...
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 09 févr. 2013 05:58

Message par franck17360 »

Au risque de choquer certains TJ présents (et désolé par avance), je ne pense pas revenir à la Société Watch Tower.

Trop de choses, trop d'injustices, pas assez d'amour du prochain, et pas assez de soutien.

Pour moi, la Société Watch Tower a besoin sérieusement de se remettre en question dans différents domaines, notamment le domaine de l'amour du prochain (qui est essentiellement son problème).

Tout cela est dommage, car ses enseignements sont dignes de confiance et cohérents, même si je ne suis pas d'accords avec tout.

Je reste persuadé qu'avec un peu de bonne volonté et de bon sens, elle pourrait devenir une vraie organisation avec un amour profond, cela changerait tout.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 09 févr. 2013 07:01

Message par franck17360 »

Par contre, ce qui m'a choqué, c'est quand ma soeur a été excommuniée et que j'étais toujours TJ, il y a eu une grande discussion entre mes parents et mes frères et soeurs (nous sommes 5) en ce qui concerne la fréquentation de notre soeur charnel excommuniée.

J'ai donc pris la décision, à l'époque, de téléphoné au béthel pour demander de plus amples renseignements. Je me suis fais engueuler (le terme est fort, mais exact) au téléphone par le frère qui m'a répondu : " On n'est pas des bêtes !"...

De jouer avec l'eau froide et de l'eau chaude en même temps peut jouer des tours...
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 09 févr. 2013 10:59

Message par franck17360 »

Révélation 9:21,22 nous montre que même pendant cette période du jour de Jéhovah, le Dieu tout puissant vérifiera la non repentance des personnes : "Mais le reste des hommes qui n’ont pas été tués par ces plaies ne se sont pas repentis des œuvres de leurs mains+, pour qu’ils n’adorent pas les démons+ et les idoles d’or, et d’argent+, et de cuivre, et de pierre, et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher+ ; 21 et ils ne se sont pas repentis de leurs meurtres+, ni de leurs pratiques spirites*+, ni de leur fornication, ni de leurs vols."

Cela me fait penser à David, le roi David.

David a commis l'adultère avec bath-Schéba (1er péché) qui était marié à Ouriya.
David a fait tuer Ouriya dans une guerre (2ème péché) et a caché ce complot.
David n'a pas dévoilé sa faute.

Pourtant, Jéhovah ne l'a pas tué : "Alors David dit+ à Nathân : “ J’ai péché contre Jéhovah+. ” Mais Nathân dit à David : “ Jéhovah, de son côté, laisse réellement passer ton péché+. Tu ne mourras pas+." 2 Samuel 12:13.

Plus tard, David a péché encore contre Jéhovah cette fois ci. il a dénombré son peuple, alors que le prophète avait expressément dit de ne pas le faire !

Que lui est-il arrivé à chaque fois ? Il a été puni, oui, mais il a été gardé en vie...

Et pourtant, il a été reconnu juste par Jéhovah. Il a été l'ancêtre de jésus le Christ, le sauveur de l'humanité !

A-t-on excommunié David ? L'a-t-on empêché de revenir vers Jéhovah ? L'a-t-on empêché de parler et de s'expliquer ?

Non. Au contraire, la Bible montre, que Jéhovah, par l'intermédiaire de son prophète Nathân, il a communiqué énormément avec David pour le faire revenir de sa faute. Et David s'est repenti.

Ors, il s'agit là d'une époque ou l'Ancien Testament était très dur avec les serviteurs de Jéhovah.

La Bible n'a jamais parlé d'excommunication (séparation de corps des membres d'une même famille) !
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 09 févr. 2013 12:01

Message par medico »

je ferme le sujet provisoirement .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 122 invités