Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Verrouillé
franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 13 nov. 2012 08:17

Message par franck17360 »

Et tu crois que dans 1 Corinthiens 5: 11, il est mentionné quelqu'un d'excommunié ?

"Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme"

Tout ce vous direz ne me décevra pas, rassure toi Médico, c'est pour moi une joie, au contraire, de parler avec vous.
Je prends cette bénédiction comme un enrichissement personnel et une progression qui me vient de Jéhovah.

Dans un autre Forum, j'ai dû demander ma désinscription, car Un Témoin de Jéhovah agissait comme Salimou (il n'a pas compris ma façon de voir les choses).

Mais ici, je peux gratter, fouiller, égratigner (pour mieux repeindre), contredire (pour mieux prouver) afin de solidifier ma foi.
Je peux faire comme les Béréens, "examiner soigneusement chaque jour" les Saintes Ecritures...

Quand on veut tester un objet, que fait-on ?

On le maltraite, on essaie de le casser, de le brûler, de le détruire, pour tester sa solidité.

Je sais que parfois, cela peut agacer et peiner certaines personnes, mais néanmoins, cela est nécessaire pour fortifier ma foi et savoir "quelle est la bonne, la parfaite volonté de Jéhovah"...
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

michel

Avatar du membre
Messages : 120
Enregistré le : 28 sept. 2012 20:40
Réponses : 0

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 13 nov. 2012 09:00

Message par michel »

là il question d'un qui se dit frère et qui pratique ses chose.
donc Paul recommande fortement d'enlever un tel homme.

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 13 nov. 2012 14:21

Message par franck17360 »

Tout a fait ! :)
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 11 janv. 2013 15:13

Message par franck17360 »

Apparemment, certains n'ont pas compris cela...
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

Tsephania

Avatar du membre
Messages : 168
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:15
Réponses : 0

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 11 janv. 2013 19:25

Message par Tsephania »

medico a écrit :que dit exactement la bible sur les excommuniés?
un TJ et devrait savoir tres exactement ce que ca veut dire. :shock:
Modifié en dernier par Tsephania le 11 janv. 2013 19:28, modifié 1 fois.

Tsephania

Avatar du membre
Messages : 168
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:15
Réponses : 0

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 11 janv. 2013 19:26

Message par Tsephania »

michel a écrit :là il question d'un qui se dit frère et qui pratique ses chose.
donc Paul recommande fortement d'enlever un tel homme.

Et je suis d'accord avec toi un ex-tj n'es plus frere au plein sens du terme.

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 12 janv. 2013 03:36

Message par franck17360 »

1 Corinthiens 5: 11: "Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme"

Restons dans le contexte du verset...

Puisque un excommunié n'est plus frère...

et au verset 10 : " 10 [je] ne [voulais] pas [dire par là,] d’une façon absolue, les fornicateurs de ce monde ou les gens avides et les extorqueurs, ou les idolâtres. Autrement, il vous faudrait vraiment sortir du monde."

Dont acte...
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 12 janv. 2013 15:49

Message par franck17360 »

Silence ? :o
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 13 janv. 2013 13:43

Message par medico »

franck17360 a écrit :Silence ? :o
relis sans passion ce que dit exactement Paul sur cette question.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 13 janv. 2013 14:04

Message par franck17360 »

medico a écrit : relis sans passion ce que dit exactement Paul sur cette question.
Alain, c'est justement ce que j'ai fais. j'ai annihilé toutes ce que j'avais sur le coeur et j'ai lu et relu ces versets. Et franchement, là, je te parle avec sincérité, sans arrière pensées de tout ce qu'on pourrait m'accuser (j'en passe et des meilleurs).

Que nous dit la Bible :

1 Corinthiens 5: 9-13: "Dans ma lettre je vous ai écrit de cesser de fréquenter les fornicateurs ; 10 [je] ne [voulais] pas [dire par là,] d’une façon absolue, les fornicateurs+ de ce monde+ ou les gens avides et les extorqueurs, ou les idolâtres. Autrement, il vous faudrait vraiment sortir du monde+. 11 Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter*+ celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide+, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne+, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme. 12 Qu’ai-je à faire en effet de juger ceux du dehors+ ? Ne jugez-vous pas, vous, ceux du dedans+, 13 tandis que Dieu juge ceux du dehors+ ? “ Ôtez le méchant du milieu de vous+. ”"

En premier lieu, l'apôtre Paul précise qu'il ne parle pas de façon absolue, sinon, il nous faudrait SORTIR DU MONDE...
En deuxième, il nous parle de ne pas fréquenter celui qui, étant appelé FRERE commet des péchés volontairement.
En troisième lieu, il précise bien qu'il n'a rien a faire à juger ceux du dehors et que c'est Dieu qui jugera.
Et à la fin, il insiste encore: "Ôtez le méchant du MILIEU DE VOUS".

Et, petit raisonnement, bien que je le trouve un peu fragile ^^, ce texte concernait les membres oints.

Pour ma part, quelqu'un qui est excommunié, n'est plus appelé frère (ce qui m'a été confirmé par vous tous). Donc, il fait partie, pour vous, de quelqu'un du monde qui retourne à son propre "bourbier de débauche" (là, je ne m'épargne pas, mais la situation est ce qu'elle est, j'en suis responsable pour une partie seulement, le reste, Jéhovah jugera)...
S'il n'est plus appelé Frère, il entre dans la catégorie du verset 9 !

Les Témoins de Jéhovah, non content de lui enlever toute spiritualité (car ils n'ont plus le droit de parler avec lui), l'exclut totalement (car même si le terme a changé, il s'agit bien d'une exclusion) de la vie sociale et familiale des autres qui l'entourent...

Et comble du pire, celui qui se retire VOLONTAIREMENT (qui n'a pas péché, mais qui n'est plus en communion avec les croyances TJ) est considéré comme autant pêcheur que celui qui ne s'est pas repenti.

Désolé Alain de dire cela, mais pour moi, cela est d'un extrémisme profond qui pourrait se traduire par une dérive sectaire !

J'ai lu le message d'une femme de 39 ans qui venait d'être exclue (je ne connait pas la raison et je ne veux pas la connaître) et qui suppliait les gens sur le forum de l'aider, car elle n'en dormait plus la nuit, elle prenait des cachets, etc, etc...).
Rendez-vous compte de la pression psychologique que vous imposez à vos membres ? Moi-même, encore aujourd'hui, ce sentiment de culpabilité (non lié à ce que j'ai fait, mais lié à la peur) surgit de temps à autre...

Tout cela sur un seul verset ?

Moi, je vois Jésus comme ceci :

Marc 9: 38-42: "Jean lui dit : “ Enseignant, nous avons vu un certain homme expulser des démons en se servant de ton nom et nous avons essayé de l’en empêcher+, parce qu’il ne nous accompagnait pas+. ” 39 Mais Jésus dit : “ N’essayez pas de l’en empêcher, car il n’y a personne qui fasse une œuvre de puissance à cause de mon nom et puisse vite m’injurier+ ; 40 car qui n’est pas contre nous est pour nous+. 41 Car quiconque vous donne à boire une coupe+ d’eau pour la raison que vous appartenez à Christ+, vraiment, je vous le dis : Il ne perdra en aucune façon sa récompense. 42 Mais qui fait trébucher un de ces petits qui croient, mieux vaudrait pour lui qu’on lui ait mis autour du cou une de ces meules de moulin que font tourner les ânes et qu’on l’ait bel et bien jeté à la mer+"

C'est plus dans le style de l'amour de Dieu d'agir de cette façon...Moi aussi, je me base sur un seul verset !

Vous aurez beau me dire: " c'est une discipline" ou encore " Ca fera revenir la personne qui a péché (ca, rien n'est moins sur)", je resterais convaincu, que cette disposition "pleine d'amour" :shock: ne vient pas de Jéhovah, mais des hommes.
Modifié en dernier par franck17360 le 15 janv. 2013 05:37, modifié 1 fois.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 15 janv. 2013 05:36

Message par franck17360 »

Attention, que ce soit clair entre nous, j'approuve la décision d'expulser ou d'excommunier celui qui pêche sans repentance ! Celui qui ne suit pas ce qu'on lui demande de faire n'a rien à faire dans un groupe.

Ce que je désapprouve, c'est votre conduite après, lorsqu'il n'est plus "frère" !
Et qu'on ne me dise pas que c'est une disposition d'amour. Lorsque l'on aime quelqu'un, on ne le rejette pas, on l'aide...
Et comme chaque situation est différente, on ne peut pas agir avec tout le monde de la même manière ...

A méditer !
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 04 févr. 2013 13:24

Message par franck17360 »

D'autre part, le terme relation rendu en grec par le terme "Sunanamignumi" à la définition suivante :

Définition
à mélanger ensemble
pour tenir compagnie à, être intime avec un

1 Corinthiens 5:1: "Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations (sunanamignumi) avec quelqu'un qui, se nommant frère (adelphos), est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme."

D'autre part, le terme grec "Adelphos" qui désigne le terme "frère" a la définition suivante :

Définition de "Adelphos"

Un frère, qu'il soit né des deux mêmes parents ou seulement du même père ou de la même mère
Ceux qui ont le même ancêtre national, appartenant au même peuple
Tout compagnon, ou homme
Un croyant, uni aux autres par le lien de l'affection
Un associé dans le travail ou les fonctions
Frère en Christ
Ses frères par le sang
Tous les hommes
Les apôtres
Chrétiens, ceux qui sont élevés vers le même lieu céleste

Donc, ma question est :

Pensez-vous qu'il est logique d'avoir une telle attitude envers les excommuniés comme le font les Témoins de Jéhovah envers les excommuniés ?

Je pose la question aux concernés (les Témoins de Jéhovah)...

Pour plus d'information :

Les Samaritains et les Judéens



..."L'opposition commence par le schisme de 935 av. J.-C. Le peuple hébreu se scinde alors en deux: le Royaume du nord et le Royaume du sud. Environ deux siècles plus tard, en 721 av. J.-C., les Assyriens s'emparent de la capitale de la Samarie pour mettre fin au Royaume du nord. À partir de cette date, la population samaritaine forme un regroupement de gens constitué d'Assyriens venus repeupler la Samarie et d'Israélites non déportés du Royaume du nord. Ces deux groupes se mêlent l'un à l'autre et il en résulte une « dilution » de leurs croyances religieuses respectives.

Deux autres faits accentuent la division entre les Samaritains et les Judéens. D'une part, au VIe siècle av. J.-C., les Samaritains se construisent un temple sur le mont Garizim. Ce nouveau lieu de culte constituera un sanctuaire rival du temple de Jérusalem. D'autre part, en 166 av. J.-C., des troupes samaritaines se joignent à l'armée séleucide pour combattre Israël lors de la révolte des frères Maccabées: « Apollonius rassembla une troupe importante de Samarie pour faire la guerre à Israël. » (1 M 3,10)

Au temps de Jésus, les Juifs considèrent les Samaritains comme des hérétiques (ils ne reconnaissent que les cinq premiers livres de la Bible), des schismatiques (en raison de leur temple sur le mont Garizim) et même comme des païens. L'Évangile selon saint Jean témoigne notamment de ces relations tendues entre Juifs et Samaritains. Ainsi, le dialogue entre Jésus et la Samaritaine rappelle que les Juifs n'ont pas de relations avec les Samaritains (Jn 4,9). De plus, les Juifs emploient le terme « Samaritain » pour injurier Jésus: « N'avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain et que tu as un démon? » (Jn 8,48). Cependant, dans l'évangile selon saint Luc, Jésus rend hommage à un Samaritain. Jésus va même jusqu'à en faire un modèle de charité envers le prochain (voir Lc 10,25-37), sans oublier le fait que Jésus a parlé à une samaritaine et lui a prêché !"

Préférez-vous voir des personnes comme Tsephania agir ?

Cette réflexion n'est pas pour détruire votre foi, mais pour vous faire réfléchir sur certaines dispositions que la société a mise en place et qui ne sont pas forcément biblique (pour ma part en tout cas).
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

braque de weimar

Avatar du membre
Messages : 66
Enregistré le : 03 févr. 2013 08:57
Réponses : 0

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 06 févr. 2013 06:02

Message par braque de weimar »

onjour a tous ,

je crois que sur la question des exclus , il ne faut pas etre , ou tombé dans l extrémisme......
qu est ce que je veux dire ?
par exemple , nul part dans la bible il est dit de rejeter sa famille , ont sait l'importance que dieu donne a la famille.
j ai connu des jeunes de mon ages exclu pour des raisons malheureusement répendus , a savoir la clope.......ils vivaient toujours dans leur familles , et n ont jamais été chassés de leur maison.....
il y a un faux procé concernant l exclusion , a mon avis , bien sur que les chrétiens ne doivent plus fréquenter les exclus.......cela veut dire , que par exemple , on va pas faire la fete avec , on ne vas pas partir en vacance avec , et se pour lui montrer que nous ne cautionons pas leur conduite , mais en aucun cas rejeter sa propre famille.
dailleur , bien souvent , s'est l exclu qui coupe les ponts , honte d avoir déçu sa famille ect ect ect......
le but de la non fréquentation est de faire comprendre a l exclu qu'il a commis une faute et de preservé la congrégation , donc , ont n ira pas faire une soirée bowling avec , mais si s'est mon frere charnel , ou ma mere , bien sur que je peut boir le café avec et allé lui dire bonjour , mais je ne partirais pas en vacance avec , pour bien faire comprendre que je ne cautionne pas son comportement.......

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 06 févr. 2013 14:30

Message par VENT »

Bonjour à tous :)

Je suis impressionné de l'amour que manifeste Franck pour les excommuniers, c'est bien, continu comme ça tu es sur la bonne voie.

Cela dit, si la bible nous commande de ne pas fréquenter les excommuniers, on a pas à les fréquenter c'est tout. On ne va pas commencer à contester une décision de justice divine alors qu'on est pas encore entré dans le nouvel ordre parfait du royaume de Dieu, parce que là ce ne sera pas une décision de justice qui tombera mais des milliers, de toute façon tu n'auras pas le temps ni les moyens de les contester toutes. :D

Maintenant les excommuniers ne sont pas abandonnés non plus, ils ont le droit de parler aux anciens ce qui leurs permet d'un : d'échanger des paroles spirituelles, de deux : d'être édifié : et de trois : retrouver la foi qui le ramènera de sa mauvaise voie, vers Jéhovah. En effet, quand un chrétien commet une mauvaise action c'est souvent pour ne pas dire toujours par manque de foi.

A+
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 06 févr. 2013 16:48

Message par franck17360 »

Ce n'est pas une question d'amour pour les excommuniés, c'est une question d'amour pour son prochain (pas les actes qu'il a fait)...
Y a une nuance entre rejeter ses actions et rejeter l'homme en lui-même...

Vent, quand tu me montreras dans la Bible que nous ne devons pas fréquenter les excommuniés, je serais d'accord avec toi.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 144 invités