Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Verrouillé
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 10 nov. 2012 04:30

Message par medico »

lis bien il donne des conseils pour reprendre un chrétien qui couche avec la femme de son père.
(1 Corinthiens 5:1) 5 Oui, on entend parler de fornication chez vous, et d’une fornication telle qu’il n’y en a pas même chez les nations : [ainsi,] un certain [homme] a la femme de [son] père.
que faut il faire de cette homme ?
voilà sa réponse.
(1 Corinthiens 5:5) 5 vous livriez un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur.
et c'est après qu'il continue son exhortation.
(1 Corinthiens 5:9-13) 9 Dans ma lettre je vous ai écrit de cesser de fréquenter les fornicateurs ; 10 [je] ne [voulais] pas [dire par là,] d’une façon absolue, les fornicateurs de ce monde ou les gens avides et les extorqueurs, ou les idolâtres. Autrement, il vous faudrait vraiment sortir du monde. 11 Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme. 12 Qu’ai-je à faire en effet de juger ceux du dehors ? Ne jugez-vous pas, vous, ceux du dedans, 13 tandis que Dieu juge ceux du dehors ? “ Ôtez le méchant du milieu de vous. ”
il dit bien de ne pas mangé avec un tel homme qui ,appelé frère.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 10 nov. 2012 05:13

Message par franck17360 »

medico a écrit :lis bien il donne des conseils pour reprendre un chrétien qui couche avec la femme de son père.
(1 Corinthiens 5:1) 5 Oui, on entend parler de fornication chez vous, et d’une fornication telle qu’il n’y en a pas même chez les nations : [ainsi,] un certain [homme] a la femme de [son] père.
que faut il faire de cette homme ?
voilà sa réponse.
(1 Corinthiens 5:5) 5 vous livriez un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur.
Le tout est de savoir qui est cet homme. Un membre de la congrégation chrétienne, nous pouvons penser que oui.
medico a écrit :et c'est après qu'il continue son exhortation.
(1 Corinthiens 5:9-13) 9 Dans ma lettre je vous ai écrit de cesser de fréquenter les fornicateurs ; 10 [je] ne [voulais] pas [dire par là,] d’une façon absolue, les fornicateurs de ce monde ou les gens avides et les extorqueurs, ou les idolâtres. Autrement, il vous faudrait vraiment sortir du monde. 11 Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme. 12 Qu’ai-je à faire en effet de juger ceux du dehors ? Ne jugez-vous pas, vous, ceux du dedans, 13 tandis que Dieu juge ceux du dehors ? “ Ôtez le méchant du milieu de vous. ”
il dit bien de ne pas mangé avec un tel homme qui ,appelé frère.
Et c'est là que je vois deux catégories de personnes :
- Les fornicateurs de ce monde.
- et le chrétien appelé "Frère".

Je comprends ce verset ainsi :

Les personnes de ce monde, il n'y a aucune attitude à avoir, sinon, celle de relations normales entre deux personnes qui ne connaissent pas (bonjour, bonsoir, on pourrait dire).

Les Personnes qui FONT ENCORE PARTIE de la congrégation et qui continue à pratiquer ce genre de choses.

Personnellement, j'aurais plus tendance à être beaucoup plus sévère avec une personne qui est chrétienne et qui continue de pratiquer ces choses (mensonges, hypocrisie, n'assume pas ses propres actions) qu'avec une personne qui a été excommuniée (a déjà été punie de par son éviction de la congrégation).
Pourquoi continuer à s'acharner (le mot est fort, je le concède) sur une telle personne alors qu'elle n'a déjà plus de lien spirituel avec la congrégation ?
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 10 nov. 2012 06:20

Message par medico »

bien sur que c'était un chrétien .
on n'enlève pas une personne qui ne fait pas partie d'une église.
(1 Corinthiens 5:11) 11 Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, [...]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 10 nov. 2012 06:45

Message par franck17360 »

MDR Médico...

Pour moi, ces personnes non fréquentables sont des personnes qui sont chrétien (ou plutôt qu'ils disent l'être) et qui agissent contrairement aux principes divins.
Oui, ces personnes là ne sont pas fréquentables au point de ne pas manger avec eux.

Mais ces personnes exclues qui souffrent parce qu'ils ne voient pas leurs familles, qui même ne sont pas salué quand on les croise dans une grande surface (ou qu'on fait semblant de ne pas les voir), je trouve cela ignoble.

Désolé, mais c'est ce que j'ai ressenti lorsque des membres de ma famille m'ont rejeté de la sorte. Pire qu'un chien.
J'ai plus souffert de cet état de choses, que de la perte de la spiritualité chrétienne.
Pour ma part, j'estime sur ce point précis que les Témoins de Jéhovah sont responsables de la cassure que j'ai eu avec mes frères et soeurs. Heureusement que ma mère ne les a pas suivi sur ce sujet là, sinon, j'aurais perdu toute ma famille...

Tu m'as parlé d'une disposition d'amour de la part de Jéhovah, soit, mais ce n'est pas cette disposition dont Jéhovah a parlé.
D'autre part, les injustices commises ne peuvent pas être réparées, car on ne peut avoir aucune communication avec la congrégation (les anciens oui, mais bon, vu comme ils te considèrent, la conclusion est faite bien avant la rencontre...)

Bon, c'est vrai, c'est une chose qui m'est personnelle et qui n'est pas une généralités, je le concède, mais tout de même, tout au long de ma vie de Témoins de Jéhovah où j'ai eu aussi des responsabilités en étant assistant ministériels, a été jonchés de problèmes de ce type (injustice flagrante avec une volonté de ne pas revenir dessus).

Crois moi, Médico, quand tu n'as plus ta famille avec toi, quand tu n'as plus tes frères chrétiens, quand tu es seul et que tu subis cette injustice, il est très difficile de sortir de ce no man's land sans en avoir des séquelles.

J'ai dû faire appel à toute ma volonté et à ma faculté de perception à discerner le bien du mal pour en arriver à ne pas avoir de rancune. Et crois moi, je comprends ceux qui ont de la haine envers les Témoins de Jéhovah... Je ne les excuse pas, mais je les comprends.

Petite précision, je me suis retiré.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 10 nov. 2012 12:21

Message par medico »

en fait la recommandation parle d'une personne qui a été excommunier.
il dit bien qu'autrement il faudrait sortir du monde et vive en ermite .car des fornicateurs et menteurs et autres nous les 'fréquentons ' pas la force des choses.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 10 nov. 2012 17:26

Message par franck17360 »

Bon, je vois qu'il y a certaines choses qui doivent rester en silence...^^
Pas un reproche, mais une compréhension. Mais la conversation que je viens d'avoir avec toi a été enrichissante.

Souhaitons que la Société pense comme toi...et agisse en fonction
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 11 nov. 2012 21:53

Message par medico »

franck17360 a écrit :Bon, je vois qu'il y a certaines choses qui doivent rester en silence...^^
Pas un reproche, mais une compréhension. Mais la conversation que je viens d'avoir avec toi a été enrichissante.

Souhaitons que la Société pense comme toi...et agisse en fonction
si Paul et les autres parlent sur l'excommunion et ses conséquence je ne vois pas trop comment en changer le sens.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 12 nov. 2012 04:08

Message par franck17360 »

Il n'est pas question de changer le sens...
Mais de changer de comportement par rapport à une meilleure compréhension des choses.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 12 nov. 2012 06:03

Message par medico »

oui en respectant ce que la bible dit.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 12 nov. 2012 06:20

Message par franck17360 »

Tout à fait... Seulement, là, la Bible n'est pas très clair dans ce domaine.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 12 nov. 2012 11:53

Message par medico »

franck17360 a écrit :Tout à fait... Seulement, là, la Bible n'est pas très clair dans ce domaine.
(Philippiens 3:15, 16) 15 Ayons donc, tous ceux qui parmi nous sont mûrs, cette attitude mentale ; et si vous avez une opinion différente sur un point quelconque, Dieu vous révélera [l’attitude] dont il vient d’être question. 16 Quoi qu’il en soit, dans la mesure où nous avons fait des progrès, continuons à marcher de manière ordonnée dans la même direction.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 12 nov. 2012 12:55

Message par franck17360 »

Merci, Médico, cette conversation m'a fait beaucoup de bien. (y)
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 12 nov. 2012 13:26

Message par medico »

franck17360 a écrit :Merci, Médico, cette conversation m'a fait beaucoup de bien. (y)
tant mieux. (y)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 13 nov. 2012 04:47

Message par franck17360 »

2 Thess.3:13-15: "Quant à vous, frères, ne renoncez pas à faire le bien. 14 Mais si quelqu’un n’obéit pas à notre parole [qui vous est parvenue] grâce à cette lettre, notez cet homme, cessez de le fréquenter, pour qu’il en prenne honte. 15 Et pourtant, ne le considérez pas comme un ennemi, mais continuez à l’avertir comme un frère".

Voilà, j'ai trouvé la bonne attitude à adopter.
Aujourd'hui, je suis joyeux, car je viens de trouver la réponse à cette question là. preuve que le Christ nous aime, puisque "s'il l'on cherche, l'on trouve !".
Juste d'avoir le sentiment de "classer un dossier" dans ma tête, je suis récompensé !
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Désaccords entre moi et les TJ = l'excommunication.

Ecrit le 13 nov. 2012 07:53

Message par medico »

au risque de te décevoir ceux qui sont notés non pas tous a fait le statut d'excommunier..
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 153 invités