Connaissance exacte ?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Connaissance exacte ?

Ecrit le 27 nov. 2012 09:48

Message par medico »

franck17360 a écrit : Je ne suis pas athée, Médico, je crois en Jéhovah.
Mais je cherche à trouver les bonnes espérances, car, avec mes études personnelles (j'insiste sur le fait que c'est personnel, avec son lot d'erreurs et d'imperfections hein ?), je découvre des choses nouvelles que l'on ne m'a jamais dites.
je n'ai pas dit que tu était athée.j'ai dit que des athées avaient eux aussi une bonne conduite.des fois mieux que certains chrétiens.
sache que la conscience est universelle et n'est pas l'apanage unique des croyants.
j'aime particulièrement ses versets.
(Romains 2:13-16) [...] . 14 Car lorsque des gens des nations qui n’ont pas [la] loi font naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n’ayant pas [la] loi, sont une loi pour eux-mêmes. 15 Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés. 16 Cela aura lieu au jour où Dieu jugera par Christ Jésus les choses secrètes des humains, selon la bonne nouvelle que j’annonce.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Connaissance exacte ?

Ecrit le 27 nov. 2012 09:52

Message par franck17360 »

medico a écrit : je n'ai pas dit que tu était athée.j'ai dit que des athées avaient eux aussi une bonne conduite.des fois mieux que certains chrétiens.
sache que la conscience est universelle et n'est pas l'apanage unique des croyants.
j'aime particulièrement ses versets.
(Romains 2:13-16) [...] . 14 Car lorsque des gens des nations qui n’ont pas [la] loi font naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n’ayant pas [la] loi, sont une loi pour eux-mêmes. 15 Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés. 16 Cela aura lieu au jour où Dieu jugera par Christ Jésus les choses secrètes des humains, selon la bonne nouvelle que j’annonce.
Désolé, je n'avais pas compris ton post.
Merci de m'avoir donné ce verset, je l'avais zappé (même si je l'ai lu). Je vais méditer dessus, sans pour autant me dire que ce n'est plus la peine de chercher...^^
Je vais continuer à chercher, continuer à frapper et je sais qu'un jour, on m'ouvrira et on me répondra... :shock:
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Connaissance exacte ?

Ecrit le 27 nov. 2012 12:29

Message par medico »

cherché et vous trouverez dit la bible.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Connaissance exacte ?

Ecrit le 27 nov. 2012 15:35

Message par franck17360 »

je compte dessus ! ^^
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Connaissance exacte ?

Ecrit le 27 nov. 2012 22:13

Message par medico »

Pourquoi est-ce un si grand honneur de connaître Jéhovah et d’être connu de lui ? Non seulement parce qu’il est le Personnage le plus éminent de tout l’univers, mais aussi parce qu’il se fait le Protecteur de tous ceux qu’il aime. Sous l’inspiration de Dieu, le prophète Nahoum a écrit : “ Jéhovah est bon, une forteresse au jour de la détresse. Et il connaît ceux qui cherchent refuge en lui. ” (Nah. 1:7 ; Ps. 1:6). De fait, nous ne pourrons vivre éternellement qu’à la condition de connaître le vrai Dieu et son Fils, Jésus Christ. — Jean 17:3.
Connaître Dieu, ce n’est pas uniquement savoir quel est son nom. Nous devons forger avec lui des liens d’amitié, et pour cela chercher à savoir ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. En outre, en menant une vie conforme à ce que nous avons appris sur lui, nous révélons que nous sommes parvenus à le connaître intimement (1 Jean 2:4). Mais ce n’est pas tout : il nous faut encore savoir ce qu’il a fait, pourquoi il l’a fait, et comment il l’a fait. Plus nous affinons notre compréhension de ses desseins, plus nous sommes forcés de nous émerveiller de la ‘ profondeur de la sagesse de Dieu ’. — Rom. 11:33.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Connaissance exacte ?

Ecrit le 28 nov. 2012 04:27

Message par franck17360 »

medico a écrit :Pourquoi est-ce un si grand honneur de connaître Jéhovah et d’être connu de lui ? Non seulement parce qu’il est le Personnage le plus éminent de tout l’univers, mais aussi parce qu’il se fait le Protecteur de tous ceux qu’il aime. Sous l’inspiration de Dieu, le prophète Nahoum a écrit : “ Jéhovah est bon, une forteresse au jour de la détresse. Et il connaît ceux qui cherchent refuge en lui. ” (Nah. 1:7 ; Ps. 1:6). De fait, nous ne pourrons vivre éternellement qu’à la condition de connaître le vrai Dieu et son Fils, Jésus Christ. — Jean 17:3.
Connaître Dieu, ce n’est pas uniquement savoir quel est son nom. Nous devons forger avec lui des liens d’amitié, et pour cela chercher à savoir ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. En outre, en menant une vie conforme à ce que nous avons appris sur lui, nous révélons que nous sommes parvenus à le connaître intimement (1 Jean 2:4). Mais ce n’est pas tout : il nous faut encore savoir ce qu’il a fait, pourquoi il l’a fait, et comment il l’a fait. Plus nous affinons notre compréhension de ses desseins, plus nous sommes forcés de nous émerveiller de la ‘ profondeur de la sagesse de Dieu ’. — Rom. 11:33.
Ce sont de belles paroles, Médico, qui me font chaud au coeur.
Les chrétiens du premier siècle, eux, pouvaient savoir "quelle est la profondeur de la sagesse de Dieu", car tous (ou en partie) étaient oints de l'esprit et par conséquent, étaient en relation directe (si je puis dire) avec Jéhovah. Ils avaient des visions qui leur montraient différentes choses concernant Jéhovah et ses desseins...

Qu'avons-nous aujourd'hui ? la Bible et rien que la Bible pour apprendre à Connaître Jéhovah. De plus l'interprétation de celle-ci est tellement infinie qu'il est réellement difficile de le savoir... Je prends pour exemple l'espérance terrestre ou céleste (que l'on discute sur un autre forum).

Il est tellement facile de se tromper et tellement difficile d'être sûr de soi...“ Entrez par la porte étroite ; parce que large et spacieuse est la route qui mène à la destruction, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ; tandis qu’étroite est la porte et resserrée la route qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui la trouvent. ” (Matthieu 7:13, 14)

Comment être sûr de ce que l'on avance ? Comment se pas se dire qu'il y a de fortes chances pour que l'on se trompe ? Comment tenir debout devant Jéhovah, le Dieu Tout Puissant ? Comment ne pas plier le genou devant lui ?

Bien sûr, on peut faire le tri par notre bon sens, mais certaines fois, le bon sens ne suffit pas. Il faut plus. Alors, je prie...Je prie tous les jours Jéhovah pour qu'il m'ouvre "les écluses des cieux"...
De toutes façons, même si je ne suis pas agrée par Jéhovah, j'aurais quand même mené une vie où, malgré mes erreurs et mes imperfections, je me serais tenu à l'écart des viles pratiques du monde et où j'aurais aidé mon prochain et ce, grâce à lui !
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Connaissance exacte ?

Ecrit le 28 nov. 2012 13:05

Message par medico »

tu oublies ses paroles.
(Matthieu 28:20) [...] Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses. ”
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Connaissance exacte ?

Ecrit le 01 déc. 2012 06:50

Message par franck17360 »

medico a écrit :tu oublies ses paroles.
(Matthieu 28:20) [...] Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses. ”
Mais si nous avions cette connaissance exacte, nous n'aurions pas besoin que Jésus soit avec nous...^^
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Connaissance exacte ?

Ecrit le 02 déc. 2012 15:16

Message par medico »

franck17360 a écrit : Mais si nous avions cette connaissance exacte, nous n'aurions pas besoin que Jésus soit avec nous...^^
La connaissance exacte n'implique pas forcément de tous savoir.Paul parle aussi de chose insondable concernant Dieu.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Connaissance exacte ?

Ecrit le 03 déc. 2012 05:10

Message par franck17360 »

medico a écrit : La connaissance exacte n'implique pas forcément de tous savoir.Paul parle aussi de chose insondable concernant Dieu.
Alors pourquoi, les Témoins de Jéhovah demande d'acquérir la connaissance exacte ?
Beaucoup d'articles et des Publications TJ ont des phrases commençant par:" Si nous avons la connaissance exacte...", ce qui sous-entend que nous l'avons acquise...

Or, même Jean dans sa première lettre précise (à leur époque) qu'il y a des choses inexplicables...
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Connaissance exacte ?

Ecrit le 03 déc. 2012 06:01

Message par medico »

franck17360 a écrit : Alors pourquoi, les Témoins de Jéhovah demande d'acquérir la connaissance exacte ?
Beaucoup d'articles et des Publications TJ ont des phrases commençant par:" Si nous avons la connaissance exacte...", ce qui sous-entend que nous l'avons acquise...

Or, même Jean dans sa première lettre précise (à leur époque) qu'il y a des choses inexplicables...
pour suivre cette recommandation.
(Jean 17:3) 3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ [...]
ceci dit nous ne connaîtrons jamais tous sur Dieu .
(Romains 11:33-36) 33 Ô profondeur de la richesse et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements [sont] inscrutables et ses voies introuvables ! 34 Car “ qui est parvenu à connaître la pensée de Jéhovah, ou qui est devenu son conseiller ” ? 35 Ou : “ Qui lui a donné le premier, pour devoir être payé de retour ? ” 36 Parce que c’est de lui, et par lui, et pour lui que sont toutes choses. À lui la gloire pour toujours. Amen.
. Ce “ Ô ” d’exclamation dit toute l’émotion de l’apôtre, en l’occurrence son grand respect. Le mot grec qu’il emploie pour “ profondeur ” est de la même famille que le mot qui signifie “ abîme ”. Ses paroles évoquent donc une image forte : contempler la sagesse de Jéhovah, c’est comme plonger le regard dans un gouffre sans fond, vertigineux, un domaine si profond, si vaste, qu’on ne pourra jamais en saisir l’immensité, et encore moins en tracer les contours ou en dresser le plan détaillé (Psaume 92:5). Ne nous sentons-nous pas tout petits à cette pensée ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Connaissance exacte ?

Ecrit le 03 déc. 2012 06:15

Message par franck17360 »

Merci Médico,

Cela confirme ce que je pensais réellement. :D

Nous nous efforçons d'acquérir le plus de connaissance possible sur Dieu, mais nous n'aurons jamais cette connaissance dans ce monde-ci.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 117 invités