Connaissance exacte ?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Connaissance exacte ?

Ecrit le 25 nov. 2012 07:02

Message par franck17360 »

les Témoins de Jéhovah soutiennent le fait "qu'il faut acquérir la connaissance exacte de la vérité".

Bien... Personnellement, j'ai un problème avec ce terme de connaissance exacte...

Tout d'abord, il faut faire une différence entre le savoir et la connaissance. Si l'on se réfère au sens étymologique et linguistique du terme, la différence peut être importante.

La connaissance ayant pour sens d'avoir vécu la période (sens de présence), comme par exemple, faire la connaissance de quelqu'un...

Le savoir, c'est plus une instruction, une transmission des choses (sans la présence).

Comment un Témoin de Jéhovah peut-il avoir la "connaissance exacte" de la vérité dans ce cas ?

D'autre part, Comment acquérir cette connaissance ou ce savoir si elle nous parvient petit à petit ?
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Connaissance exacte ?

Ecrit le 25 nov. 2012 12:05

Message par medico »

tu cites une définition d'un dictionnaire pas de la bible le mot connaissance dans la bible parait plus de 179 fois dans les écritures.et la bible ne donne pas forcément la définition de se mot une forme philosophique que tu semble adoptée.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Connaissance exacte ?

Ecrit le 25 nov. 2012 12:09

Message par franck17360 »

medico a écrit :tu cites une définition d'un dictionnaire pas de la bible le mot connaissance dans la bible parait plus de 179 fois dans les écritures.et la bible ne donne pas forcément la définition de se mot une forme philosophique que tu semble adoptée.
C'est un lexique grec et hébreu ([strong], je sais, c'est pas la meilleure, mais j'ai que ca sous la main :D ) qui m'a donné ces définitions.

Néanmoins, je suis prêts (vraiment) à avoir d'autres définitions avec les sources svp (help ^^)
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Connaissance exacte ?

Ecrit le 25 nov. 2012 12:16

Message par medico »

Fondamentalement, la connaissance est le savoir acquis personnellement grâce à l’expérience, à l’observation ou à l’étude. La Bible encourage vivement à rechercher et à conserver avec soin la véritable connaissance, et elle la recommande plutôt que l’or (Pr 8:10 ; 20:15). Jésus mit l’accent sur l’importance de vraiment le connaître, lui et son Père, et la connaissance est mise en avant à maintes reprises dans les livres des Écritures grecques chrétiennes. — Jn 17:3 ; Ph 1:9 ; 2P 3:18.
La source de la connaissance. Jéhovah est assurément la Source fondamentale de la connaissance. De lui vient la vie, évidemment ; or la vie est indispensable pour parvenir à la connaissance, quelle qu’elle soit (Ps 36:9 ; Ac 17:25, 28). De plus, comme c’est lui qui a tout créé, la connaissance des humains découle de l’étude de son œuvre (Ré 4:11 ; Ps 19:1, 2). Dieu a également inspiré sa Parole écrite dans laquelle les hommes peuvent découvrir sa volonté et ses desseins (2Tm 3:16, 17). Jéhovah est donc au centre de toute connaissance véritable ; aussi celui qui la recherche doit-il avoir de Dieu une crainte qui le rende soucieux de ne pas encourir la défaveur divine. Cette crainte est le commencement de la connaissance (Pr 1:7). L’homme qui éprouve une telle crainte de Dieu est en mesure d’acquérir la connaissance exacte, tandis que ceux qui ne tiennent pas compte de Dieu tirent facilement des conclusions erronées de leurs observations.
La Bible associe souvent la connaissance à Jéhovah ; elle le présente comme “ un Dieu de connaissance ” et dit qu’il est “ parfait en connaissance ”. — 1S 2:3 ; Jb 36:4 ; 37:14, 16.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Connaissance exacte ?

Ecrit le 25 nov. 2012 12:20

Message par franck17360 »

Bon, j'admets que ce thème ne va pas changer grand chose en ce qui concerne la volonté de Jéhovah, c'est clair, mais là, on discute...

Étymologiquement, connaissance vient du latin congnito qui signifie savoir. Au sens philosophique du terme, c'est une activité par laquelle l'homme prend acte des données de l'expérience et cherche à les comprendre. La connaissance traduit un pur désir de savoir.

De même, le mot savoir vient du latin sapere : avoir de la saveur. Le mot savoir désigne un ensemble de connaissances précises dans un domaine donné. Le savoir est plus vaste que la connaissance (qui porte sur des objets précis) . Le savoir peut être constitué par un ensemble d'informations dans un domaine donné.(savoirs scientifiques)

Connaissance = expérience
Savoir = Somme d'information donnée.

En fait, et c'est étymologique (donc à la base du langage), acquérir la connaissance exacte est impossible, même si l'on croit en Jéhovah de tout son être et de toute son âme...

Le savoir exact oui, j'y crois...^^
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Connaissance exacte ?

Ecrit le 25 nov. 2012 16:43

Message par medico »

"franck17360"]les Témoins de Jéhovah soutiennent le fait "qu'il faut acquérir la connaissance exacte de la vérité".
je te signal que c'est pas les tj mais Jéhovah et aussi Jésus qui le dit.
(Jean 17:3) 3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
(1 Samuel 2:3)  3 Ne parlez pas tant sur un ton très hautain, que rien d’audacieux ne sorte de votre bouche, car Jéhovah est un Dieu de connaissance, et par lui les actions sont évaluées justement.
comment faire pour avoir la connaissance de Jéhovah et de son fils ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Connaissance exacte ?

Ecrit le 26 nov. 2012 05:05

Message par franck17360 »

medico a écrit : je te signal que c'est pas les tj mais Jéhovah et aussi Jésus qui le dit.
(Jean 17:3) 3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
(1 Samuel 2:3)  3 Ne parlez pas tant sur un ton très hautain, que rien d’audacieux ne sorte de votre bouche, car Jéhovah est un Dieu de connaissance, et par lui les actions sont évaluées justement.
comment faire pour avoir la connaissance de Jéhovah et de son fils ?
Personnellement, je fais le distingo entre la "connaissance exacte" de la vérité et le fait de connaître Jéhovah.

Jéhovah a, pour moi, la connaissance exacte, puisqu'il a été là, avant, pendant et il sera là encore après. Donc, on peut dire qu'il a la connaissance, pas le savoir.
Cette connaissance là, nous ne pourrons jamais l'avoir, puisque nous ne sommes pas l'égal de Jéhovah et nous ne le serons jamais (enfin au vu de notre savoir actuel).
Jéhovah nous donne une certaine base d'information afin que nous puissions le connaître (relation entre deux personnes), lui, Jésus et Ses voies.

Et en y réfléchissant, comment avoir la "connaissance exacte" par un seul livre ? Ca me parait quelque peu prétention d'affirmer cela, je pense.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Connaissance exacte ?

Ecrit le 26 nov. 2012 06:46

Message par medico »

la connaissance exacte de Dieu nous pouvons l'avoir grâce aux écritures.
(Proverbes 1:1-4) 1 Les proverbes de Salomon le fils de David, le roi d’Israël, 2 pour connaître sagesse et discipline, pour discerner les paroles d’intelligence, 3 pour recevoir la discipline qui rend perspicace, la justice et le jugement et la droiture, 4 pour donner aux personnes inexpérimentées la finesse, au jeune homme connaissance et capacité de réflexion.
(2 Timothée 3:16, 17) 16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, 17 pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Connaissance exacte ?

Ecrit le 26 nov. 2012 07:21

Message par franck17360 »

medico a écrit :la connaissance exacte de Dieu nous pouvons l'avoir grâce aux écritures.
(Proverbes 1:1-4) 1 Les proverbes de Salomon le fils de David, le roi d’Israël, 2 pour connaître sagesse et discipline, pour discerner les paroles d’intelligence, 3 pour recevoir la discipline qui rend perspicace, la justice et le jugement et la droiture, 4 pour donner aux personnes inexpérimentées la finesse, au jeune homme connaissance et capacité de réflexion.
(2 Timothée 3:16, 17) 16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, 17 pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne.
Tout à fait d'accord avec toi Médico, néanmoins, on est très loin de la connaissance exacte dans ce cas.

La sagesse, la discipline, la justice, tout cela n'est qu'une infime partie de la connaissance exacte de Jéhovah.
Même les apôtres du premier siècle estimaient qu'ils n'avaient pas la connaissance exacte et qu'ils l'auraient lorsqu'ils monteraient au ciel.

Comment pourrait-on l'avoir aujourd'hui, si même les apôtres ne l'avaient pas ?
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Connaissance exacte ?

Ecrit le 26 nov. 2012 09:58

Message par medico »

Mais il faut allé de l'avant pour l'avoir et ne pas ce contenter du lait.
(Hébreux 5:11-14) 11 À son sujet, nous avons beaucoup à dire, et [des choses] difficiles à expliquer, puisque vous êtes devenus durs d’oreille. 12 En effet, alors que vous devriez être des enseignants, compte tenu du temps, vous avez de nouveau besoin que quelqu’un vous enseigne depuis le commencement les choses élémentaires des déclarations sacrées de Dieu ; et vous en êtes arrivés au point d’avoir besoin de lait, non de nourriture solide. 13 Car tout homme qui a part au lait ne connaît pas la parole de justice, car c’est un tout-petit. 14 Mais la nourriture solide est pour les hommes mûrs, pour ceux qui, par l’usage, ont les facultés de perception exercées à distinguer et le bien et le mal.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

philippe83

Avatar du membre
Messages : 190
Enregistré le : 04 mai 2010 16:20
Réponses : 0

Re: Connaissance exacte ?

Ecrit le 26 nov. 2012 10:30

Message par philippe83 »

Tu sais Franck on peut connaître Dieu et mal le servir.
Regarde la nation d'Israel en Osée 6:3,6.
A+

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Connaissance exacte ?

Ecrit le 26 nov. 2012 10:49

Message par franck17360 »

medico a écrit :Mais il faut allé de l'avant pour l'avoir et ne pas ce contenter du lait.
(Hébreux 5:11-14) 11 À son sujet, nous avons beaucoup à dire, et [des choses] difficiles à expliquer, puisque vous êtes devenus durs d’oreille. 12 En effet, alors que vous devriez être des enseignants, compte tenu du temps, vous avez de nouveau besoin que quelqu’un vous enseigne depuis le commencement les choses élémentaires des déclarations sacrées de Dieu ; et vous en êtes arrivés au point d’avoir besoin de lait, non de nourriture solide. 13 Car tout homme qui a part au lait ne connaît pas la parole de justice, car c’est un tout-petit. 14 Mais la nourriture solide est pour les hommes mûrs, pour ceux qui, par l’usage, ont les facultés de perception exercées à distinguer et le bien et le mal.
1°) comment savoir si notre interprétation (car il s'agit tout de même d'interprétations) sont bonnes ? Par exemple, je reprends mon hypothèse de travail sur la vie éternelle au ciel pour la grande foule, comment savoir si ce n'est pas celle là qui est vraie ? Certes, on en discute, mais bon...^^
Par exemple, la société Watch Tower à eu l'occasion de remettre à jour certaines choses (comme "la génération de 1914"). Comment savoir si une "mise à jour" plus importante n'aura pas lieu dans quelques temps ?
Pour ma part, je suis loin (très loin) d'être sûr de tout cela et même si ma (petite) connaissance de la Bible et de la personnalité de Jéhovah me permet d'avoir aussi une certaine faculté de perception à discerner le bien du mal, il n'empêche que beaucoup de choses sont et resteront cachées aux humains.

2°)Personnellement, je ne me fie jamais à ce que je sais ou croit savoir. Car il y aura toujours un écho différent à ce que je dis. Donc, pour ne pas mourir bête, ben j'écoute et j'aiguise par le fer. Et j'ai constamment en tête ce verset de l'apôtre Paul en 1 Corinthiens 10:12:"Par conséquent, que celui qui pense être debout prenne garde de ne pas tomber+"
J'ai trop eu cette attitude (en étant Témoin de Jéhovah) d'être sûr d'avoir la vérité. Maintenant, avec beaucoup de temps et de recherches, je me rends compte que ce n'est pas si simple que cela et qu'il est trop facile et rassurant d'accepter ce que l'on nous dit et de digérer.
Je préfère faire comme les Béréens, de chercher constamment...

3°) dans ces versets que tu viens de nous citer, l'apôtre Paul dans un contexte bien spécial. En effet, l'apôtre Paul avait d'autres choses à dire aux Corinthiens concernant Jésus, des choses "difficiles à expliquer" et les Corinthiens auraient dû avoir compris ce qui leur avait été précédemment dit. Mais apparemment, il n'étaient pas prompt à rechercher les vérités, mais étaient plus absorbés par les réalités de la vie...Il leur fallait donc constamment reprendre les choses qui leur avaient été précédemment dits et cela freinait leur progression spirituelle.
Le fait de revenir sur une doctrine ou une croyance (j'aime pas ce mot doctrine, surement parce qu'il est mal utilisé (à des fins vulgaires et péjoratif)) ne veut pas dire qu'on a besoin de lait, mais que l'on reste vigilant quant à notre compréhension des choses.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Connaissance exacte ?

Ecrit le 26 nov. 2012 10:53

Message par franck17360 »

philippe83 a écrit :Tu sais Franck on peut connaître Dieu et mal le servir.
Regarde la nation d'Israel en Osée 6:3,6.
A+
oui Philippe, d'où mon empressement à tout vérifier, tout regarder afin de me présenter devant Jéhovah d'un coeur sincère et juste.

pour ma part, j'ai toujours à l'esprit ce verset de Jacques 1:17:"Le culte* qui est pur+ et sans souillure+ du point de vue de notre Dieu et Père, le voici : prendre soin des orphelins*+ et des veuves+ dans leur tribulation+, et se garder sans tache+ du côté du monde+."

Je suis remarié, j'ai 3 merveilleux enfants, je ne fume pas, je ne bois pas, je ne trompe pas ma femme et je reste éloigné du mal, même si on est tous imparfaits...
J'ai le coeur sincère pour Jéhovah et je suis sûr qu'il m'écoute (je peux pas tout te dire ici, ce serait trop long ^^)...

Néanmoins, je suis toujours à la recherche de la vérité, celle de Dieu et non des hommes...

Et la seule vérité qui se rapproche de Jéhovah, c'est vous qui l'avez, mais il reste beaucoup de zones d'ombres à combler...^^
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Connaissance exacte ?

Ecrit le 27 nov. 2012 08:08

Message par medico »

Tu sais il y a des athées qui ont une très belle conduite et une bonne moralité.
mais comme nous parlons de (connaissance exacte) ils ne l'on pas pas sur Dieu.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Connaissance exacte ?

Ecrit le 27 nov. 2012 09:34

Message par franck17360 »

medico a écrit :Tu sais il y a des athées qui ont une très belle conduite et une bonne moralité.
mais comme nous parlons de (connaissance exacte) ils ne l'on pas pas sur Dieu.
Je ne suis pas athée, Médico, je crois en Jéhovah.
Mais je cherche à trouver les bonnes espérances, car, avec mes études personnelles (j'insiste sur le fait que c'est personnel, avec son lot d'erreurs et d'imperfections hein ?), je découvre des choses nouvelles que l'on ne m'a jamais dites.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 148 invités