Possession, tourments démoniaques?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
unknow

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 17 janv. 2013 20:03
Réponses : 0

Possession, tourments démoniaques?

Ecrit le 17 janv. 2013 20:09

Message par unknow »

Bonjour,
J'aimerai me renseigner,

Est il possible que Satan vous possède ? Ou un démon vous possède ?

J'ai un amis qui se pose la question, après un mauvais épisode de cannabis,(juste un en soirée, grosse erreur qu'il regrette, il n'y retouchera plus de sa vie entière)
il a eu des altérations sensorielles, et divers TOCS (phobie d'impulsion, croire qu'il peut faire du mal).

Il angoisse de croire qu'il pourrait être possédé ou tourmenté.
Est ce possible ? Quels sont les versets dans la bible qui en parle ? Pourriez vous me renseigner ?

Il me semble aussi, que Dieu a mis les démons dans le ciel, et qu'ils ne peuvent qu'agir à distance par l'intermédiaire de "Satanistes" qui, à travers un objet, peuvent vous faire du mal.
Donc ceci nous rassure, et ses troubles seraient donc l'affaire d'un désordre psychique que lui a occasionné le cannabis.
Que pouvez vous m'en dire ?
Si il y avait des médecins TJ pour répondre, ça serait encore mieux. (on est conscient que ça peut faire schizophrénie, mais c'est surtout son interprétation légitime due aux tocs)
je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire
Bien cordialement

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Possession, tourments démoniaques?

Ecrit le 18 janv. 2013 04:13

Message par medico »

oui .mais être sou l'éffet de la drogue ne signifie pas être possédé du Démon.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Possession, tourments démoniaques?

Ecrit le 18 janv. 2013 04:51

Message par franck17360 »

Certaines sensations de l'esprit (se voir en dehors de son propre corps, se voir voler dans le ciel, sentir un intrus dans son corps, etc, etc) ne sont que... sensations de l'esprit !

Tant que nous n'en saurons pas plus sur le cerveau humain et son potentiel, ben, on ne pourra qu'hypothéquer...

Nous n'utilisons que 10 % de nos capacités intellectuelles. Nous ne connaissons pas encore entièrement les parties de notre cerveau et son fonctionnement.

Mais il est possible (et j'insiste sur ces termes) que notre cerveau puisse être capable de facultés extra sensorielles, mais que nous (l'humanité) ne sachons pas encore les maitriser...

Mais tout cela n'est que conjectures.

En revanche, Jésus a libéré beaucoup de personnes possédées par des démons :

Matthieu 8:16 : "Mais après que le soir fut venu*, on lui amena beaucoup de gens possédés de démons ; et il expulsa les esprits d’une parole, et il guérit tous ceux qui allaient mal ;"

Mais à notre époque, je n'ai pas été témoin de ce genre de choses, bien qu'on m'en ai parlé...
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

unknow

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 17 janv. 2013 20:03
Réponses : 0

Re: Possession, tourments démoniaques?

Ecrit le 18 janv. 2013 07:57

Message par unknow »

Très bien merci, je suis d'accord, mais où est la limite entre l'esprit qui dérape à la suite d'un traumatisme, d'un véritable tourment par le diable? On y voit pas trop la frontière.
Le soucis, c'est que de croire être tourmenté par le diable, (légitime puisque on peut l’être selon la bible) apparente pour les médecins à de la schizophrénie, c'est évident (idée délirante).
C'est pour ça que la réponse est importante, car si ça se trouve ça n'est pas ça, mais juste la peur d’être tourmenté.
Si vous avez des réponses...

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Possession, tourments démoniaques?

Ecrit le 18 janv. 2013 13:49

Message par franck17360 »

A mon humble avis, Unknow, juste le simple fait de passer aux actes... Mais je ne suis pas expert hein ?

Tu peux très bien avoir des envies de meurtres, mais ton esprit rejette tout de suite cette idée, de par ton éducation. Néanmoins, une personne possédée ne pourra pas s'empêcher de faire le mal (de FAIRE le mal)...

Ce n'est que mon humble avis.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

delta

Avatar du membre
Messages : 759
Enregistré le : 23 déc. 2012 22:14
Réponses : 0

Re: Possession, tourments démoniaques?

Ecrit le 19 janv. 2013 07:21

Message par delta »

medico a écrit :oui .mais être sou l'éffet de la drogue ne signifie pas être possédé du Démon.
cependant il y a des "objets" qui peuvent contribuer à laisser la porte aux mauvais esprits
la drogue n'est pas le pire
une mauvaise pensée si elle est tenace peut être combattue aussi par la prière cependant le combat deviens difficile avec un etat d'esprit soumis aux effets d'une drogue ou de l'alcool car pour prier il faut être lucide(c'est logique)
dans la mesure de ses forces et dans la mesure que l'on prie un tant soit peu un minimum en declarant sa faiblesse
Dieu ne permettra pas que le "juste" chancelle
il peut aider à clore la porte qui est restée ouverte

nous ne sommes pas des dieux nous avons nos limites
il faut le reconnaitre (pas besoin de prier constamment ) juste un petit peu au moins

le Diable est le maitre de ce monde mais quand le "maitre" désire entrer il ne peut pas combattre Dieu

le besoin de drogue ou de grosse prise d'alcool n'est pas toujours constant 24H sur 24H
c'est dans les moments ou l'esprit est un peu calmé qu'il faut implorer Dieu
à mon avis Jéhovah ne permettra pas que la personne soit occuppée par des mauvais esprits il sera le gardien de la porte lorsque les ressources de celle-ci ne peuvent l'aider

petit à petit l'oiseau fera son nid

le combat est inégal c'est David contre Golliath mais que croyez vous qu'il arrive lorsque le petit esprit réussi ne serai-ce qu'esquiver une seule attaque contre Golliath ? même si ce dernier fini quand même à l'envoyer au "tapis"
les anges de Dieu s'emeuvent et viendront le proteger pendant qu'il sera sonné

il y a beaucoup de merite pour le petit que nous sommes malgré le fait que nous soyons souvent mis à terre
certes il y a des gens qui ne souffrent pas ce genre d'enfer et qui ont aussi du mérite
ne soyons pas jaloux et de plus eux aussi peuvent aider et ne pas voir la paille dans l'oeil de celui qui souffre ce genre d'enfer car après tout c'est le Christ qui est le plus fort parmis nous tous et le plus sage n'a peut être jamais eu besoin de combattre aussi durement ce "Golliath"

delta

Avatar du membre
Messages : 759
Enregistré le : 23 déc. 2012 22:14
Réponses : 0

Re: Possession, tourments démoniaques?

Ecrit le 19 janv. 2013 14:29

Message par delta »

delta a écrit :
il faut le reconnaitre (pas besoin de prier constamment ) juste un petit peu au moins
je dit ça mais il y a un verset qui dit qu'au contraire il faut prier beaucoup
enfin si on en arrive là c'est catastrophique

sinon dans le pire on peut toujours trouver encore plus pire
comment combattre un ennemi dont on nie l'existence?
comment combattre un ennemi dont on nie sa puissance ?
comment s'aider sans accepter le Christ en préférant son voisin qui n'est peut être pas en mesure d'aider?

dans ce monde on ne parle jamais du Diable un peu du Christ (souvent en niant la verité des évangiles) et un peu plus de Dieu (souvent en considérant Dieu non personnel comme une espèce de force ) et encore plus des Fables, encore plus de politique et pour finir énormément de psychologie de medecine de fric du chomage des problèmes familiaux et etc ...

c'est l'esclavage qui vient et une seule unique religion qui viens nous dominer : une religion d'etat! une religion humaine qui s'exprime sous diverses tendances mais qui se soumet au systeme politique mondial qui arrive!

les TJ ne seront sûrements pas tolérés
pourquoi? comment? à mon avis c'est une question de feeling entre le pouvoir en place toujours en manque de reconnaissance lorsqu'il s'ennivre
il existe dans l'autorité étatique un genre de delire en puissance contre lequel il n'existe aucune école pour que les dirigeants du monde sachent s'en préserver

on en a déjà eu par le passé l'occasion avec le nazisme par exemple de voir ou mène l'exaltation politique poussée à son paroxysme

je ne crois pas qu'aucun systeme politique ai fait son autocritique pour voir le pourquoi du comment ils se sont ennivrés

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 137 invités