Éclaircissement du verset Matthieu 24:20

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Éclaircissement du verset Matthieu 24:20

Ecrit le 05 mars 2013 04:10

Message par franck17360 »

VENT a écrit : Sauver quelles âmes ? les fils de Dieu qui se sont matérialisé pour se marié avec des femmes sur la terre ?

Les femmes qui ont accepté de se marier avec des fils de Dieu matérialisé ?
Non, ici, on parle des âmes humaines... Et c'est moi qui me torutre l'esprit... hi hi hi !
VENT a écrit :Le reste des hommes uniquement humain ? parce que apparemment il n'en restait plus beaucoup, les femme préférant la compagnie des fils de Dieu matérialisé (peut-être qu'ils les faisaient monter au 7ème ciel plus vite que les hommes descendants d'Adam (MDR) :lol:
On ne sait pas combien comptait d'âmes (je le fais exprès :) ) l'humainté à l'époque, mais ca pouvait être pas mal hein ?
VENT a écrit :Il semblerait que la terre était trop perverti pour espérer que quelques un soient sauvés sauf Noé et sa famille bien sûr. La bible rapporte qu'il ne circulait sur la terre, quasiment que les Néphilimes, pas de quoi espérer qu'ils se repentissent.
Une espérance n'est pas une certitude, Vent. Aujourd'hui, on pourrait aussi le penser...
Mais comme je te l'ai dis, ce n'était pas un message de condamnation que Noé a donné, mais un message d'avertissement.
VENT a écrit :Genèse 6:4 Les Nephilim étaient sur la terre en ces jours-là, et aussi après cela, quand les fils du [vrai] Dieu continuèrent d’avoir des rapports avec les filles des hommes et qu’elles leur donnèrent des fils : ce sont les hommes forts d’autrefois, les hommes de renom.

Oui en effet je pense que la prédication de Noé était un message de condamnation de ce monde impie et des fils de Dieu qui ont abandonné leur position céleste. Tu imagines un peu s'ils avaient eu la possibilité d'être sauvé en entrant dans l'arche ? bien sûr ça leur était impossible parce qu'ils avaient péché contre l'esprit saint.
Ne mélange pas les Fils de Dieu et les humains...
Pour les Fils de Dieu, oui, leur sort était déjà scellé bien avant le déluge.
Quand aux humains...c'est différent, ils n'ont pas vu tout ce que les anges ont vu et ils ne savent pas tout ce que les anges savent.

TG 15/11/2001: "En plus de construire une arche, Noé a proclamé un avertissement et a servi Dieu fidèlement comme “ prédicateur de justice ”. Mais ses contemporains “ n’ont pas été attentifs jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous ”.
Vent a écrit :De plus Jéhovah n'a donné aucune instruction à Noé pour qu'il prêche à ses contemporain de mettre fin à leurs péchés et que l'arche était le salue pour ceux qui feraient la volonté de Jéhovah.
Je suis d'accord, donc, il ne pouvait pas condamné un monde de lui-même ! il était trop humble pour ca.
Vent a écrit :Je pense que quand Jéhovah parle à Noé de construire une arche pour qu'il soit sauvé lors du déluge, il savait déjà que le monde était irrécupérable, ça me fait penser aux paroles de Jésus sur la grande tribulation qui doit arriver de nos jours (Mat 24:38)
Et pourquoi Jésus a dit alors que les derniers jours seraient comme les jours de Noé ?
Vent a écrit :Eh bah voilà où ça mène tes questions Franck, :mrgreen: c'est ta faute si je deviens un apostat moi aussi :D A force de dire pourquoi c'est comme-ci et pourquoi pas comme ça, bah je fini par faire pareil :lol:
Oui, je sais, je suis une mauvaise fréquentation... :o :D

Plus sérieusement, on est loin de l'apostasie là... On parle, on discute, on échange, mais on garde vraiment la loi de Dieu dans notre coeur. C'est le principal.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Éclaircissement du verset Matthieu 24:20

Ecrit le 05 mars 2013 04:11

Message par franck17360 »

VENT a écrit : Je te dis que non !

Moi aussi quand je remonte le sujet je vois bien que ce n'est pas moi qui a écrit cette réponse. Maintenant reprend le sujet dès le début et tu comprendras qui a dit quoi, c'est tout !
Non, ce sont les miens...Mais j'ai oublié deux mots :

Si Jéhovah était certain qu'il y aurait des milliers voire des millions (ce dont je doute à l'époque quand même)de personnes sauvées, Jéhovah n'aurait tout simplement pas fait construire l'arche... et n'aurait pas détruit "la terre" !
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Éclaircissement du verset Matthieu 24:20

Ecrit le 05 mars 2013 05:12

Message par VENT »

franck17360 a écrit : Non, ce sont les miens...Mais j'ai oublié deux mots :

Si Jéhovah était certain qu'il y aurait des milliers voire des millions (ce dont je doute à l'époque quand même)de personnes sauvées, Jéhovah n'aurait tout simplement pas fait construire l'arche... et n'aurait pas détruit "la terre" !
C'est bizarre et aussi interrêssant d'avoir des avis différents, parce que moi je pense le contraire, c'est à dire que si Jéhovah a commandé Noé de construire une arche c'est parce qu'il y avait des impies sur toute la surface de la terre et que ça aurait pris trop de temps de les détruire les uns après les autre, non ?

Mais ce n'est que mon avis
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Éclaircissement du verset Matthieu 24:20

Ecrit le 05 mars 2013 05:19

Message par franck17360 »

Jéhovah ne regarde pas le temps. Jéhovah regarde le coeur.

Si Jéhovah voit qu'une personne met 10 ans à revenir vers lui, il attendra. Si elle met 50 ans, il attendra. Parce qu'il SAIT !
S'il intervient, c'est que vraiment, il n'y a plus rien à faire...

Dans le cas du déluge, je pense qu'il a laissé Noé prêcher, car sa compassion et sa miséricorde juste ne lui permettait pas d'intervenir de suite. Mais bon, il est vrai que cela dépasse notre entendement...

Cela servait aussi, je pense de prophétie concernant l'époque des derniers jours.

Si c'est réellement le cas, je ne pense donc pas que ce soit un message de condamnation, mais un message d'avertissement.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Éclaircissement du verset Matthieu 24:20

Ecrit le 05 mars 2013 05:35

Message par VENT »

adameteve a écrit : Pourquoi "tiré par les cheveux" ? Au contraire. Ce que je comprends, c'est que cet avertissement ne concernait logiquement pas les chrétiens fidèles et obéissants, mais plutôt ceux qui n'étaient pas convaincus par l'enseignement du Christ, et ceux qui le rejetaient totalement.
En effet je pense que tu as raison adameteve,l'avertissement dans Matthieu 24:19,20 s'adressait bien aux chrétiens qui avaient reçu le commandement de Jésus de faire des disciples et de fuir Jérusalem quand ils verraient les troupes assiéger la ville. Quand à ceux qui se décidaient de fuir par intérêt personnel et non par obéissance dans la foi en Jésus, ils subiraient le même sort que les autres juifs. C'est la preuve une fois de plus que Jéhovah lit dans les coeurs et que personne ne peut le duper.
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Éclaircissement du verset Matthieu 24:20

Ecrit le 05 mars 2013 05:46

Message par franck17360 »

On ne saurait être plus d'accord avec ceci !

Effectivement, Jéhovah, qui lit dans les coeurs, est le seul avec son Fils, à juger qui que ce soit.
Et, dans mon coeur, je pense que beaucoup seront surpris lorsqu'Harmaguédôn arrivera...

Aussi bien les bons que les méchants !
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Éclaircissement du verset Matthieu 24:20

Ecrit le 05 mars 2013 05:54

Message par VENT »

franck17360 a écrit :Jéhovah ne regarde pas le temps. Jéhovah regarde le coeur.

Si Jéhovah voit qu'une personne met 10 ans à revenir vers lui, il attendra. Si elle met 50 ans, il attendra. Parce qu'il SAIT !
S'il intervient, c'est que vraiment, il n'y a plus rien à faire...

Dans le cas du déluge, je pense qu'il a laissé Noé prêcher, car sa compassion et sa miséricorde juste ne lui permettait pas d'intervenir de suite. Mais bon, il est vrai que cela dépasse notre entendement...

Cela servait aussi, je pense de prophétie concernant l'époque des derniers jours.

Si c'est réellement le cas, je ne pense donc pas que ce soit un message de condamnation, mais un message d'avertissement.
Oui je suis bien d'accord avec toi.
Justement, pour parler de la compassion et la miséricorde de Dieu, il semble que Jéhovah l'ai manifesté longtemps avant de commander Noé de construire une arche :

Genèse 6:3 Après cela, Jéhovah dit : “ Mon esprit n’agira pas envers l’homme indéfiniment, puisqu’il est également chair. Aussi ses jours se monteront à cent vingt ans. 

4 Les Nephilim étaient sur la terre en ces jours-là, et aussi après cela, quand les fils du [vrai] Dieu continuèrent d’avoir des rapports avec les filles des hommes et qu’elles leur donnèrent des fils : ce sont les hommes forts d’autrefois, les hommes de renom.

5 Alors Jéhovah vit que la méchanceté de l’homme était abondante sur la terre et que toute inclination des pensées de son cœur n’était toujours que mauvaise. 6 Et Jéhovah regretta d’avoir fait les hommes sur la terre, et il fut peiné dans son cœur. 7 Alors Jéhovah dit : “ Je vais effacer de dessus la surface du sol les hommes que j’ai créés, depuis l’homme jusqu’à l’animal domestique, jusqu’à l’animal qui se meut et jusqu’à la créature volante des cieux, car vraiment je regrette de les avoir faits. ” 8 Mais Noé trouva faveur aux yeux de Jéhovah.

Enfin quand on lit les versets 5 à 7 on ne voit pas le moindre espoir que des humains puissent changer d'une façon ou d'une autre.

Seul le verset 8 déclare que Noé trouva faveur aux yeux de Jéhovah

Après cela il n'y a rien qui laisserait entendre que Jéhovah offre une dernière possibilité aux hommes de se repentir ?
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Éclaircissement du verset Matthieu 24:20

Ecrit le 05 mars 2013 05:57

Message par franck17360 »

On n'a pas vécu à cette époque, on ne peut pas savoir.

En revanche le livre de la Révélation montre que Jéhovah et Jésus regardent si peronne ne se repent avant de continuer leur destructions (étape par étape)...

Il est peut être possible que, quand Jéhovah a donné l'ordre de réunir les animaux dans l'arche, Noé ait eu le temps de prêcher aux gens en disant "voyez, je rentre les animaux dans l'arche!"...

Les gens ont largement eu le temps de se repentir...
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Éclaircissement du verset Matthieu 24:20

Ecrit le 05 mars 2013 07:02

Message par VENT »

franck17360 a écrit :On n'a pas vécu à cette époque, on ne peut pas savoir.

En revanche le livre de la Révélation montre que Jéhovah et Jésus regardent si peronne ne se repent avant de continuer leur destructions (étape par étape)...

Il est peut être possible que, quand Jéhovah a donné l'ordre de réunir les animaux dans l'arche, Noé ait eu le temps de prêcher aux gens en disant "voyez, je rentre les animaux dans l'arche!"...

Les gens ont largement eu le temps de se repentir...
Moi je veux bien suivre ton raisonnement, Dieu a toujours prévenu et offert la possibilité à l'homme de se repentir en envoyant ses prophètes, mais dans le cas de Noé nous n'avons aucun témoignage qu'il était investi par Jéhovah pour qu'il avertisse ses contemporains et qu'ils se repentent.
franck17360 a écrit : On n'a pas vécu à cette époque, on ne peut pas savoir.
Bah si on peut savoir par la parole de Dieu la bible qui nous a laissé un témoignage de son action.

Alors si on ne sait pas, c'est que l'action supposé n'a pas eu lieu, je parle de l'action supposée de Noé d'avoir prêcher à ses contemporains de se repentir pour être sauvé du déluge.
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Éclaircissement du verset Matthieu 24:20

Ecrit le 05 mars 2013 07:07

Message par franck17360 »

VENT a écrit : Moi je veux bien suivre ton raisonnement, Dieu a toujours prévenu et offert la possibilité à l'homme de se repentir en envoyant ses prophètes, mais dans le cas de Noé nous n'avons aucun témoignage qu'il était investi par Jéhovah pour qu'il avertisse ses contemporains et qu'ils se repentent.
Et tu vois vraiment Noé condamner les gens de son époque ?

1°) Vu l'humilité qu'il a, je ne pense pas qu'il aurait la prétention tout seul de le faire
2°) Le fait de condamner les gens de son époque aurait risqué sa vie, mais aussi celle de sa famille.
Vent a écrit : Bah si on peut savoir par la parole de Dieu la bible qui nous a laissé un témoignage de son action.

Alors si on ne sait pas, c'est que l'action supposé n'a pas eu lieu, je parle de l'action supposée de Noé d'avoir prêcher à ses contemporains de se repentir pour être sauvé du déluge.
La Bible n' a pas tout dit dans les détails... Par contre, le NT le mentionne, donc, c'est que Noé a surement obéi à Jéhovah de prêcher autour de lui.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Éclaircissement du verset Matthieu 24:20

Ecrit le 05 mars 2013 07:21

Message par VENT »

franck17360 a écrit :
1°) Vu l'humilité qu'il a, je ne pense pas qu'il aurait la prétention tout seul de le faire
2°) Le fait de condamner les gens de son époque aurait risqué sa vie, mais aussi celle de sa famille.
Tout à fait, c'est pourquoi je ne pense pas que Noé ai annoncé même un message de destruction à ses contemporains, ça n'aurait eu aucun sens si Dieu avait déjà condamné l'homme dans l'attente du déluge.
franck17360 a écrit : La Bible n' a pas tout dit dans les détails... Par contre, le NT le mentionne, donc, c'est que Noé a surement obéi à Jéhovah de prêcher autour de lui.
Ah, et où ça c'est écrit dans le NT que Noé a reçu le commandement de prêcher à ses contemporains de se repentir de leurs péchés pour être sauvé du déluge ?
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Éclaircissement du verset Matthieu 24:20

Ecrit le 05 mars 2013 07:29

Message par franck17360 »

VENT a écrit : Ah, et où ça c'est écrit dans le NT que Noé a reçu le commandement de prêcher à ses contemporains de se repentir de leurs péchés pour être sauvé du déluge ?
Ca y est, tu recommences... :?

Je n'ai jamais dit une telle chose. J'ai mis le mot surement (qui accentue le sens de déduction).

Je disais que dans le NT, il est mentionné que Noé a prophétisé le déluge aux autres hommes de son époque.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Éclaircissement du verset Matthieu 24:20

Ecrit le 05 mars 2013 07:45

Message par VENT »

franck17360 a écrit : Je disais que dans le NT, il est mentionné que Noé a prophétisé le déluge aux autres hommes de son époque.
OK, alors "C'est mentionné où dans le NT" que Noé a prophétisé le déluge aux autres hommes de son époque
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Éclaircissement du verset Matthieu 24:20

Ecrit le 05 mars 2013 09:30

Message par franck17360 »

VENT a écrit : OK, alors "C'est mentionné où dans le NT" que Noé a prophétisé le déluge aux autres hommes de son époque
2 Pierre 2:5: "et s’il ne s’est pas retenu de punir un monde ancien*+, mais a préservé Noé, prédicateur de justice+, avec sept autres+, quand il a amené un déluge*+ sur un monde d’impies "
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Éclaircissement du verset Matthieu 24:20

Ecrit le 05 mars 2013 09:34

Message par franck17360 »

"Le message est prêché

16 Le quatrième point commun entre notre époque et celle qui a précédé le déluge concerne la mission confiée à Noé. Celui-ci a construit une arche gigantesque. Il a été aussi “ prédicateur ”. (2 Pierre 2:5.) Que prêchait-il ? Sans doute appelait-il les gens à se repentir tout en les avertissant de la destruction à venir. Jésus a dit des contemporains de Noé qu’“ ils n’ont pas été attentifs jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous ”. — Matthieu 24:38, 39."

w03 15/12 p. 14-19
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 152 invités