un truc bizarre

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Verrouillé
delta

Avatar du membre
Messages : 759
Enregistré le : 23 déc. 2012 22:14
Réponses : 0

un truc bizarre

Ecrit le 20 mars 2013 13:25

Message par delta »

Bonjour je viens de me rendre compte d'un truc bizarre
mais pour le montrer je commence par le commencement
ce sera pas tres long et ce qui est bizarre est noté en couleur bleu à la fin de ce post:
une information peut être "matérialisée sous la forme d'un message destiné à être lue par un "lecteur"
ce lecteur pouvant tout à la fois être tout aussi bien aussi un logiciel qu'un humain
de façon générale un message est constitué d'une succession de "lettres" qui constituent l'alphabet du langage dans lequel est transcrit l'information
exprimé sous cette forme c'est à dire sous la forme d'une succession de lettres définies selon un alphabet (message) cette information peut alors être
retranscrite sous la forme d'une succession d'éléments binaires qu'on symbolise sous la forme d'un alphabet constitué de deux "lettres" le 0 et le 1
(il s'agit d'une convention ces deux symboles pouvant tout aussi bien être tous symboles que l'on peut différentier l'un de l'autre)
on nomme ces deux "lettres" bit (contraction du terme anglais : binary digit)

cette information transcrite de façon optimale sous la forme d'un message utilisant un alphabet quelconque et retranscrite en binaire possède
une quantitée dite numérique d'information (définition de Shannon)
pour exprimer cette quantitée on utilise une fonction mathématique la fonction logarithme de base 2
le logarithme d'un nombre x en base 2 sera noté log[2](x) on obtiens log[2](x) = LOG(x)/ log[2](10) où LOG(x) désigne le logarithme décimal de x
par exemple LOG(1) = 0 , LOG(10) = 1 , LOG(100) = 2
en fait en considérant un entier naturel quelconque et exprimé en base 10 (un entier naturel étant un nombre sous la forme 0 , 1 , 2 , 3 , ...)
alors la quantitée de chiffres définis sur la base 10 (donc les chiffres de 0 à 9) necessaires pour exprimer un nombre x sur cette base est de :
1 + [ LOG (x) ] où [...] désigne la parie entière
De façon plus générale pour tout entier naturel x exprimé en base n alors la quantitée de chiffres définis sur la base n
necessaires pour exprimer un nombre x sur cette base est de : 1 + [ log[n](x) ]

encore à titre d'information tout nombre réel x exprimé en une base quelconque n ( n étant un entier naturel supérieur ou égal à 2 ) s'exprime selon
x = v[1]v[2]v[3]...v,v[u+1]v[u+2]... = v[1].n^(u-1) + v[2].n^(u-2) + v[3].n^(u-3) + ... + v.n^(0) + v[u+1].n^(-1) + v[u+2].n^(-2) + ...
où les v désignent les chiffres de cette base numérique n dans l'ordre d'apparition i dans l'expression de ce nombre exprimé en base n
et l'expression l'expression a^b désigne a à la puissance b
on dispose donc d'un message M constitué d'une succession de m symboles
tous ces symboles appartenants à un alphabet constitué de n "lettres"
(par exemple un phrase écrite en français utilise un alphabet de 27 lettres car il faut compter l'espacement entre les mots comme étant une lettre
la quantitée numérique d'information de ce message M sue l'on note q(M) est donnée par l'expression : q(M) = log[2](1/p)
p désigne la probabilitée d'un tel message (sans tenir compte de la sémentique)
pour déterminer p on considère l'expression m^n m à la puissance n
cette expresion donne la quantitée de tous les messages de longueur m (succession de m "lettres") et définis par un alphabet de n "lettres"
la probabilitée p est donc donnée par l'expression : p = 1/m^n
on obtiens q(M) = log[2](1/p) = n log[2](m)
exemple avec la Torah
la thora a été donnée par Yaveh a Moise sous la forme d'une succession de 304805 lettres hébraiques (sans espacement)
selon un alphabet de 22 lettres
lettre - ordre dans l'alphabet - valeur numérique
א aleph - 1 - 1
ב beth - 2 - 2
ג gimel - 3 - 3
ד dalet - 4 - 4
ה he - 5 - 5
ו vav - 6 - 6
ז zayin - 7 - 7
ח heth - 8 - 8
ט teth - 9 - 9
י yod - 10 - 10
כ kaf - 11 - 20
ל lamedh - 12 - 30
מ mem - 13 - 40
נ nun - 14 - 50
ס samech - 15 - 60
ע ayin - 16 - 70
פ pe - 17 - 80
צ tsadi - 18 - 90
ק qof - 19 - 100
ר resh - 20 - 200
ש shin - 21 - 300
ת tav - 22 - 400
Alors voilà ce que je trouve étrange c'est que la Thorah possède la même quantitée d'information (à virgule près que la valeur numérique de la dernire lettre de l'alphabet hébreu effectivement:
la quantitée d'information (sans tenir compte de son contenu) est donc de : 400.785595 ... = 22.log[2](304805) = 22.LOG(304805) / LOG(2)

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: un truc bizarre

Ecrit le 20 mars 2013 13:59

Message par franck17360 »

Tu as oublié la conclusion que j'attendais avec impatience...:)
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: un truc bizarre

Ecrit le 20 mars 2013 14:12

Message par medico »

franck17360 a écrit :Tu as oublié la conclusion que j'attendais avec impatience...:)
il se trompe aussi de forum .
ici nous ne suivons pas ces cours de math ou d'algébre.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

delta

Avatar du membre
Messages : 759
Enregistré le : 23 déc. 2012 22:14
Réponses : 0

Re: un truc bizarre

Ecrit le 20 mars 2013 14:19

Message par delta »

y a pas de conclusion je trouve ça bizarre Franck(tu sait en fait je suis punk et quand on demande à un punk où il veut en venir on est mal barré :mrgreen: )
medico je me trompe pas de forum
je parle de la bible non?
allé les amis bonne nuit à tous

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: un truc bizarre

Ecrit le 20 mars 2013 14:23

Message par medico »

delta a écrit :y a pas de conclusion je trouve ça bizarre Franck(tu sait en fait je suis punk et quand on demande à un punk où il veut en venir on est mal barré :mrgreen: )
medico je me trompe pas de forum
je parle de la bible non?
allé les amis bonne nuit à tous
écoute va sur des forums de gnostiques et ésotérique mais ne nous fait pas perdre du temps pour des inepties.
a bon entendeur salut.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

delta

Avatar du membre
Messages : 759
Enregistré le : 23 déc. 2012 22:14
Réponses : 0

Re: un truc bizarre

Ecrit le 20 mars 2013 14:30

Message par delta »

c'est pas inepties!
les maths sont exactes medico
tu peut pas contredire les chiffres
en plus ça va dans vottre sens
la cerise sur le gateau quoi
mais bon tout le monde n'aime pas forcément les desserts
je m'incline medico
je m'incline

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 137 invités