On attribue généralement la chute de la capitale assyrienne, Ninive, à la date de 606 av. notre ère, selon la chronologie profane. Cette année marque le moment à partir duquel l'empire babylonien est supposé exercer sa souveraineté. Dans son appendice, la Traduction Oecuménique de la Bible précise: "en 605, sa victoire [celle de Nabuchodonosor] sur les Egyptiens à Karkémish lui assure le contrôle de l'ancienne Assyrie".
Or, si l'on compte "précisément" 70 années à partir de cette date, on tombe en l'an 536/535 av. notre ère, trois ou quatre ans après la prise de Babylone par l'empire Médo-Perse en 539.
STOP ! Tu fais de la déformation historique, de l'intox historique !!! Et cela pour faire abonder dans ton sens !
La chute de l'Assyrie commence en 609 av JC lorsque Harran tomba, et l'empire Assyrien avait définitivement laissé place à Babylone pour la domination de cette région. Ainsi, en 609, la domination de "ces nations" était passée de l'Assyrie à Babylone. Certaines nations tombèrent sous l'emprise de Babylone, d'autres suivirent peu de temps après.
Pourquoi veux-tu que Israël fut sous la domination de Babylone dès le début de ses 70 ans de supprématie ??? Ton argument est faux.Par ailleurs, Jérémie 52:28-30 indique que Nabuchodonosor emmena des prisonniers juifs la septième, la dix-huitième et la vingt-troisième année de son règne, mais pas l'année où il monta sur le trône (605 av. n. ère dans la chronologie profane). D'autre part l'historien juif Flavius Josèphe rapporte que l'année où fut livrée la bataille de Karkemish, Nabuchodonosor conquit toute la Syrie-Palestine, mais "n'entra point alors dans la Judée." — Antiquités judaïques, X, 8, 1.
Les 70 ans mentionnés dans la Bible ne correspondent donc pas à la "suprématie pour Babylone" sur toutes les autres nations.
C'est de la poudre aux yeux que tu jettes qui ne peut tromper que ceux qui n'ont pas assez de connaissance...Du reste, les Ecritures associent cette période de 70 années à la désolation complète du pays de Juda. 2 Chroniques 36:20,21 précise:
"En outre, il emmena captifs à Babylone ceux qui étaient restés de l’épée, et ils devinrent ses serviteurs, à lui et à ses fils, jusqu’à ce que le pouvoir royal de Perse ait commencé à régner ; 21 pour accomplir la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie, jusqu’à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats. Tous les jours qu’il resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années."
Cette période mentionnée par Jérémie (25:11,12 et 29:10) est donc associée à la désolation complète du pays de Juda qui s'acquitterait ainsi de " ses sabbats " conformément à la mise en garde que Dieu avait adressée, par le passé, à Israël en cas de désobéissance
Désolé mais dans la Bible désolation totale n'a JAMAIS été associée au fait qu'il n'y ait plus d'hanitant dans le pays ! Cherche bien il y a deux cas biblique où la Bible affirme qu'un pays est totalement isolée en exprimant pourtant clairement la présence encore d'habitants dans ces pays...
Ensuite, en l'année de la destruction du temple qui est la 18 è année de règne de Nabuchodonosor, il y a encore des habitants en Israël puisque en la 23 è année Nabuchodonosor déporte encore des juifs de Jérusalem... Comme tu l'as dit, cela est mentionné en Jérémie 52.
Ensuite lis bien 1 Chroniques 36... Il n'ets nullement dit que les 70 ans commencent quand le temple est détruit... aucunement !
Puis enfin, la Bible même confirme que le temple de Salomon n'a pas été détruit en 607 av JC mais en 587 av JC...
Démonstration biblique :
Zac. 1:7 "Le vingt-quatrième jour du onzième mois, c'est-à-dire le mois de Schébat, dans la deuxième année de Darius, la parole de Jéhovah advint à Zacharie, fils de Bérékiah, fils d'Iddo le prophète".
La Wachtower est d'accord avec toutes les autres sources pour dater cet événement en 519 avant notre ère. Après tout, la date de 607 de la watchtower est basée sur le règne de Cyrus comme "point d'ancrage", aussi il serait peu sage de la renier.
Qu'est-ce que le prophète Zacharie a vu et entendu ?
Zac. 1:12 "L'ange de Jéhovah répondit donc et dit :"O Jéhovah des armées, jusqu'à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans "
Oui, pendant 70 ans, Dieu avait blâmé les cités de Juda. Cela nous ramène à 589 avant notre ère. Selon la chronologie de la Watchtower, rien de significatif n'eut lieu cette année. Dans la chronologie établie, c'est l'année dans laquelle Nébucadnezzar a commencé le siège de Jérusalem (2 Rois 25:1 ; Ezek. 24:1,2 ; Jér. 52:4).
De plus, il aurait été inutile pour cet ange de dire que les cités avaient été dénoncées pour "soixante-dix ans" si cette période avait commencé 80 ans après la complète destruction de la capitale ! D'autre part, si l'ange avait parlé de la période de 70 ans qui va de 607 à 537 - comme sans aucun doute les TJ vont le prétendre - pourquoi l'ange demanderait-il "combien de temps ?" Ces mots précis démontrent qu'à ce moment, la période de blâme (ou d'invective) n'était pas encore finie. Et puisque ces 70 ans étaient en train de se dérouler, ils ont du commencer avec l'événement majeur de 589 avant notre ère.
Comme si cela ne suffisait pas, Zacharie décoche un coup encore plus fatal contre la chronologie de la Watch Tower :
Zac. 7:1-5 "D'autre part, il arriva, dans la quatrième année de Darius, le roi, que la parole de Jéhovah advint à Zacharie, le quatrième jour du neuvième mois, c'est-à-dire en Kislev. Alors Béthel envoya Scharézer et Réguem-Mélech et ses hommes pour adoucir la face de Jéhovah, disant aux prêtres qui appartenaient à la maison de Jéhovah des armées, ainsi qu'aux prophètes, oui, disant : "dois-je pleurer au cinquantième mois, en pratiquant une abstinence, comme je l'ai fait depuis, Ô combien! d'années ?" Et la parole de Jéhovah des armées continua de m'advenir, disant : "Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : 'Quand vous avez jeûné et qu'on s'est lamenté au cinquième mois et au septième mois, et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui, pour moi que vous avez jeûné ?"
La preuve chronologique de ces versets est étonnante et donne une profusion d'informations. Même les écrits de la Watchtower doivent admettre que ces événements où les Juifs se lamentaient et jeûnaient sont clairement indiqués dans la Bible. Ils avaient jeûné le cinquième mois "afin de commémorer le jour où Nébuzaradan, chef de la garde du corps de Nébucadnezzar, après avoir passé deux journées à inspecter Jérusalem, brûla la ville et son temple" comme cela est indiqué dans Le paradis rétabli parmi les hommes - grâce à la Théocratie ! (PH), page 235. Ils ont également jeûné le septième mois "en mémoire du meurtre du gouverneur Guédaliah, membre de la maison royale de David, que Nébucadnezzar avait établi pour gouverner les juifs pauvres qui avaient été autorisés à rester au pays de Juda après la destruction de Jérusalem." (PH, p. 236).
Les Témoins de Jéhovah ne sont pas les premiers à affirmer cela. L'historien juif Flavius Josèphe avait écrit au premier siècle:
"Toute la judée et Jérusalem et le temple demeurèrent déserts pendant soixante-dix ans " – Antiquités Judaïques, livre X; chap. 9; section 7.
Or la 23 è année de règne de Nabuchodonsor a lieu encore des déportations de juifs de Jérusalem... Pourquoi donc ne prenez vous pas comme date de départ des 70 a,s la 23 è année de règne de Nabuchodonsoor alors ?!
Excuse moi mais il n'est aucunement écrit ce que tu prétends y être écrit ! Tu as tellement à coeur de défendre coute que coute les TJ que tu lis avec une grille de lecture qui fausse ta lecture, non ?La Bible explique que le pays de Juda fût vidé de ses habitants le septième mois de la dix huitième année de Nabuchodonosor. 2 Rois 25:26 relate:
"Or il arriva, au septième mois, que Yishmaël le fils de Nethania le fils d’Élishama, de la descendance royale, vint, ainsi que dix hommes avec lui, et ils réussirent à abattre Guedalia, de sorte qu’il mourut, ainsi que les Juifs et les Chaldéens qui étaient avec lui à Mitspa. 26 Après cela, tout le peuple, du petit au grand, et les chefs des forces militaires se levèrent et entrèrent en Égypte ; car ils avaient pris peur à cause des Chaldéens."
C'est cela vous les TJ... Vous faîtes de super textes qui font croire que vous êtes de bons théologiens... mais ce ne sont QUE des textes qui peuvent que tromper les ignorants... mais vos faux arguments ne trompent en aucun cas les experts linguistiques en hébreu... et désolé mais je travaille avec des experts linguistiques en hébreu... et je le dis, tes arguments ne sont que pourdre aux yeux, ils sont faux.Comme je l'explique sur mon site, le verbe hébreu shâmêm ( שׁמם ) emporte l'idée fondamentale d'une désolation complète (Lév. 26:31-34; Is. 33:8; 49:8,19; 54:3; 61:4; Jér. 10:25; Ez. 33:28; 36:4; Dan. 9:18,26; Am. 7:9 etc...). Par exemple, Ézékiel 33:28 se lit ainsi: " Je ferai bel et bien du pays une solitude désolée [héb. Shemâmâh ; nom dérivé de shâmêm], oui une désolation, et vraiment l’orgueil de sa force cessera et les montagnes d’Israël seront désolées [shâmmu; du verbe shâmêm ], sans personne qui passe ". Quelques versets auparavant (Ez. 33:24,27), c'est un autre terme, chorbâh, qui est traduit par " ruines " (TOB). Il peut désigner, parfois, comme c'est le cas ici, un lieu " dévasté " où résident néanmoins certaines personnes. Le contexte nous apprend que ces " habitants " étaient les " petites gens " que Nebouzaradân, chef de la garde personnelle de Neboukadnetsar, avait laissées, en partie, dans le pays de Juda après la destruction de Jérusalem (2 Rois 25:12,22; Ez. 33:21), alors que la population dans sa majorité était déportée à Babylone. Cependant, chorbâh est souvent employé pour désigner une désolation complète (Lév. 26:31,33; Is. 49:19; 51:3;Ez. 38:12; voir The New Brown-Driver-Briggs-Gesenius Hebrew-English Lexicon p. 352).
Et je le rapelle... même la Bible confirme que le temple a bien été détruit en 587 av JC et non en 607 av JC...
Et pourquoi la watchtower n'nforme que de la moitié des découvertes archéologiques sur le sujet ??? (du moins c'était le cas y encore quelques années...) Sans doute parce que cela la dérange ?
A+, Dauphin