L'ouverture des sceaux dont parle le livre de la Révélation ne correspond pas nécessairement à des évènements qui se succèdent sur le plan chronologique. Lors de l'ouverture du sixième sceau, "
le ciel s'est retiré comme un rouleau qu'on enroule, et toute montagne et toute île ont été ôtées de leur place" (Rév. 6:12,14). En fait, le "
grand jour de la colère" de l'Agneau était "venu" (Rév. 6:17). Un peu plus loin (toujours en rapport avec le "sixième sceau"), sont décrits des évènements qui vont bien au delà de la "grande tribulation" (Rév. 7:9-17). Pourtant, à partir de l'ouverture du "septième sceau" (Rév. 8:1), Jean revient sur des évènements qui doivent précéder le "grand jour de la colère" de Dieu et de Jésus (Rév. 9:1-11; 16-21; 11:1-13 etc...).
La "grande tribulation" dont il est question en Révélation 7:14 s'identifie bien à ce que Révélation 6:17 appelle le "grand jour de leur colère", c'est à dire la colère de l'Agneau et de "celui qui siège sur le trône" ( Rév. 6:16). C'est également ce dont parle Révélation 16:14 lorsqu'il est question du "combat du grand jour du Dieu Tout-Puissant", qui doit se dérouler "au lieu qu'on appelle en hébreu Harmaguedon" (verset 16). C'est encore le même évênement dont il est question en Révélation 19:11-21.
La grande foule est représenté comme venant de la grande tribulation!
Un point c'est tout !!
Rien ne permet, sauf une spéculation antibiblique, d'affirmer que ce passage s'est effectué sans avoir connu la mort.
Rien n'indique que les membres de cette "grande foule" soient passés par la mort. En réalité, ils attribuent leur "salut", c'est à dire le fait d'avoir été "sauvés" au cours de la "grande tribulation", à "celui qui siège sur le trône", leur Dieu, et à l'Agneau, Jésus Christ (Rév. 7:10). Que signifie le fait que ces personnes "se tiennent debout devant le trône et devant l'Agneau" (Rév. 7:9)?
Parlant du caractère effroyable que revêtirait le "grand jour" de la colère de Dieu et de Jésus, Révélation 6:17 soulève la question: "
Qui peut subsister?" (
TOB)
C'est donc à juste titre que Jean voit ensuite une "grande foule" qui passe saine et sauve à travers cette "grande tribulation" (Rév. 7:9,14). Ils se tiennent "debout devant Dieu" parcequ'ils se trouvent dans une condition approuvée, ce qui leur procure le "salut". Le mot grec traduit ici par “devant” (
énôpion) signifie littéralement “
sous les regards de”, et il est employé plusieurs fois en rapport avec des humains qui,
sur la terre, se trouvent “
en présence de” ou “devant” Dieu (1 Timothée 5:21; 2 Timothée 2:14; Romains 14:22; Galates 1:20).
Il n'est pas dit des membres de cette "grande foule" qu'ils mourront après la "grande tribulation", mais plutôt que Jésus les "guidera vers les sources d'eaux de la vie", et que "Dieu essuiera toute larme de leurs yeux" (Rév. 7:17), ce qui n'est pas sans rappeler la vision consignée en Révélation 21:3,4 où il est assuré que "la mort ne sera plus" (voir également Rév. 22:1,2).
Maintenant, le "
naos" (le temple) dans lequel cette "grande foule" sert Dieu (Rév. 7:15), ne se trouve pas nécessairement au ciel. Dans les temps bibliques, seule la partie intérieure du temple, le Très-Saint, préfigurait le ciel-même (Hébreux 9:24). Or, le mot "
naos", dans les Ecritures, ne désigne pas uniquement le "Très-Saint", mais également l'ensemble du Temple, c'est à dire le "Saint", ses cours etc... Pour un examen approfondi de l'emploi de ce terme, consulter l'article que j'ai publié sur mon site:
Une grande foule dans le 'naos'
Il n'y a donc aucune raison de penser que cette "grande foule" vue par Jean, selon Rév. 7:9-14, se trouve au ciel.