On m a dit que y a pas d'enfer chez vous ?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 26 janv. 2007 12:32

Message par sergeb7 »

Pour moi, c'est bien simple... l'enfer, c'est ni plus ni moins le feu qui détruira l'univers actuel (à savoir les cieux et la terre d'à présent) avec tout ce qu'il renfermera!.. ce qui inclut, bien évidemment, tous les méchants et les impies qui auront été abandonnés sur cette terre au jour du jugement dernier!.. selon ce qui est écrit : "... les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies... en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée." (2 Pierre 3:7-10)

Et encore : "Levez les yeux vers le ciel, et regardez en bas sur la terre! Car les cieux s'évanouiront comme une fumée, La terre tombera en lambeaux comme un vêtement, et ses habitants périront comme des mouches; Mais mon salut durera éternellement, et ma justice n'aura point de fin..." (Ésaïe 51:6)

Conclusion : Il sera fort préférable de ne pas se trouver dans ce monde (c.-à-d. sur cette terre) lorsque cet événement terrible se produira!
Serge

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 26 janv. 2007 16:56

Message par medico »

pour toi et que part toi
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

MonstreLePuissant

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 573
Enregistré le : 20 févr. 2004 13:29
Réponses : 0

Ecrit le 26 janv. 2007 20:31

Message par MonstreLePuissant »

Les enfers (gr : hadês) sont le séjour des morts pour les grecs. C'est un lieu bordé par plusieurs fleuves dont on peut d'ailleurs revenir. Lorsque les catholiques disent que Jésus est descendu aux enfers, ce n'est pas tout à fait faux puisque les juifs diraient qu'il est descendu au schéol ce qui revient au même.

L'enfer (lat : infernus), c'est tout autre chose, bien qu'à l'origine, le texte soit clair.

(Luc 16:23) factum est autem ut moreretur mendicus et portaretur ab angelis in sinum Abrahae mortuus est autem et dives et sepultus est in inferno (Vulgate)

(Luc 16:23) 23 Et dans l’hadès il a levé les yeux, alors qu’il se trouvait dans les tourments, et il a vu Abraham de loin et Lazare dans son sein. (TMN)

(Luc 16:23) Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. (LSG)

(Luc 16:23) Et étant en enfer, et élevant ses yeux, comme il était dans les tourments, il vit de loin Abraham et Lazare dans son sein. (Martin)


Et :

(Actes 2:31) providens locutus est de resurrectione Christi quia neque derelictus est in inferno neque caro eius vidit corruptionem (Vulgate)

(Actes 2:31) (Actes 2:31) il a vu d’avance la résurrection du Christ et en a parlé, [disant] qu’il n’a pas été abandonné à l’hadès et que sa chair n’a pas vu la corruption. (TMN)

(Actes 2:31) c’est la résurrection du Christ qu’il a prévue et annoncée, en disant qu’il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption. (LSG)

(Actes 2:31) Il a dit de la résurrection de Christ, en la prévoyant, que son âme n’a point été laissée au sépulcre, et que sa chair n’a point senti la corruption. (Martin)

(Actes 2:31) Prévoyant cela, il dit de la résurrection du Christ, que son âme ne serait point laissée dans l’enfer, et que sa chair ne verrait point la corruption. (Ostervald)


A l'origine donc, le grec hâdes est traduit par inferno en latin et représente bien le séjour des morts. Rien de plus.
« Il n’y aura donc pas lieu d’être surpris, lorsque nous montrerons dans les chapitres qui suivent que l’établissement du royaume de Dieu est déjà commencé, que d’après les prophéties il devait commencer à exercer son pouvoir en 1878 et que la bataille du Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16 :14), qui finira en 1914 avec le renversement complet des gouvernements terrestres actuels est déjà commencée ». ( C.T. Russell, Etudes des Ecritures, vol.2, page 99 ).

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 27 janv. 2007 06:44

Message par sergeb7 »

medico a écrit :pour toi et que part toi
Tu veux que je te dise?.. Je crois sincèrement que vous, les T J, n'avez pas bien compris le concept du "moissonneur". Dans Apoc. 14:15, on nous décrit un "fils d'homme" qui vient sur une nuée et auquel on demande de jeter sa faucille sur la terre, parce que, apparemment, le temps de moissonner est finalement venu.

- "Et un autre ange sortit du temple, criant d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée: Lance ta faucille, et moissonne; car l'heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre." -

D'après Jésus dans l'Évangile, le moissonneur est censé venir essentiellement pour chercher sa récolte. On nous précise, entre autre, qu'il doit amasser le blé (le bon grain) dans le grenier et qu'il doit en quelque sorte laisser l'ivraie sur la terre pour y être brûlée.

Jésus a dit : "Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier." (Mat. 13:30)

Curieusement, on retrouve la même idée dans un des Psaumes de David, où l'on peut y lire que le moissonneur ne se préoccupe aucunement des ennemis de Dieu... il les abandonne plutôt sur la terre... en somme, il ne fait qu'amasser ce qui est utile.

Le Psaume précise : "Qu'ils soient confondus et qu'ils reculent, tous ceux qui haïssent Sion! Qu'ils soient comme l'herbe des toits, qui sèche avant qu'on l'arrache! Le moissonneur n'en remplit point sa main ; celui qui lie les gerbes n'en charge point son bras!" (Psau. 129:5à7)

On voit nettement ici que le moissonneur ne s'occupe aucunement des méchants qu'il abandonne tout simplement sur la terre... il s'occupe uniquement du peuple de Dieu qu'il réunit pour les "engranger", si je puis utiliser cette expression.

Maintenant, ailleurs, dans l'Évangile, on retrouve également cette idée de séparation entre l'ivraie et le bon grain, mais de façon beaucoup plus concrète. En Mat. 24:30, on nous dit que le Fils de l'homme vient sur les nuées du ciel pour rassembler ses élus des quatre vents. Et c'est alors que Jésus précise que "de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris (par le Fils de l'homme qui revient sur les nuées du ciel, bien évidemment) et l'autre laissé (sur la terre, il va sans dire) ; et que de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise (par le Fils de l'homme qui revient sur les nuées du ciel, bien évidemment) et l'autre laissée (sur la terre, il va sans dire)." (Mat. 24:40-41)

Bien évidemment, c'est exactement ce qui doit arriver au jour de la résurrection générale des élus de Dieu, lorsque sonnera la septième et dernière trompette de l'Apocalypse. Au son de la trompette, c'est alors que les morts qui appartiennent à Christ et à Dieu seront ressuscités et réunis au Christ qui revient alors sur les nuées du ciel, dans les airs! Tous les méchants et les impies, eux, sont tout simplement abandonnés sur la terre, à partir de ce moment-là.

Le texte précise : "Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur." (1 Thes. 4:15à17)

On ne pourrait être plus clair, je crois.

Donc, d'un côté, nous avons les élus de Dieu qui sont rassemblés au ciel, sur des nuées, avec le Christ (le Fils de l'homme); et, d'un autre côté, nous avons tous les autres qui ont été abandonnés sur la terre, vraisemblablement pour y être détruits dans le feu de la géhenne, au jour du jugement dernier, selon ce qui est écrit : "... les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies... en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée." (2 Pierre 3:7-10)

Il va sans dire que lorsque ce terrible événement se produira, que les élus de Dieu, eux, ne seront plus là... ils seront nécessairement ailleurs, à savoir dans le "grenier", ou encore dans la "maison du Père", ou encore le "paradis de Dieu" qui est vraisemblablement situé au "troisième ciel"! (Mat. 13:30, Jean 14:2-3 et 2 Cor. 12:2à4)

Voilà. Pour moi, c'est la seule façon de rendre toute cette histoire cohérente et logique. Les justes sont donc appelés à vivre éternellement dans le Royaume des cieux, sur une toute nouvelle terre, dans un tout nouvel univers; alors que les méchants et les impies, eux, sont tout simplement condamnés à une destruction définitive dans le feu de la géhenne, en même temps que l'univers physique actuel, au jour du Jugement Dernier!

Des objections?
Serge

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 27 janv. 2007 07:02

Message par sergeb7 »

MonstreLePuissant a écrit :Les enfers (gr : hadês) sont le séjour des morts pour les grecs. C'est un lieu bordé par plusieurs fleuves dont on peut d'ailleurs revenir. Lorsque les catholiques disent que Jésus est descendu aux enfers, ce n'est pas tout à fait faux puisque les juifs diraient qu'il est descendu au schéol ce qui revient au même.

L'enfer (lat : infernus), c'est tout autre chose, bien qu'à l'origine, le texte soit clair...
Éh que c'est compliqué tout ça, MlP !!! :) D'après ce que j'en sais, le "séjour des morts", c'est ni plus ni moins le schéol ou l'hadès... c'est l'endroit où doivent aller les esprits des morts après leur décès. Or, d'après la Bible, ce "séjour des morts" se trouverait quelque part, dans les profondeurs abyssales de l'océan.

Le texte précise : "As-tu pénétré jusqu'aux sources de la mer? T'es-tu promené dans les profondeurs de l'abîme? Les portes de la mort t'ont-elles été ouvertes? As-tu vu les portes de l'ombre de la mort?" (Job 38:16-17)

Et il en ressort que même ce "séjour des morts" sera un jour détruit dans le feu de la géhenne (ou l'étang de feu, c'est du pareil au même)!.. au jour du Jugement Dernier... selon ce qui est écrit : "La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu." (Apoc. 20:13-14)

La raison en est fort simple... c'est que la terre toute entière sera un jour consumée dans le feu de la géhenne avec tout ce qu'elle renfermera au jour du Jugement Dernier!
Serge

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 28 janv. 2007 17:17

Message par medico »

c'est pas compliqué c'est d'une simplicité évangélique enfer hades , tombe et séjour des morts c'est du kif kif.
c'est la chrétienté qui c'est compliqué en adoptant cette doctrine païene
.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv. 2007 06:29

Message par sergeb7 »

C'est vrai que c'est pas évident de se retrouver dans tout ce charabia. Moi, j'ai toujours la curieuse manie de simplifier les choses à leurs plus simples expressions. Qu'est-ce que tu veux que je te dise?.. je suis fait comme ça. Mais veux-tu bien me dire pourquoi tu considères l'enfer comme une doctrine païenne, Alain? Que tu l'admettes ou non, cette doctrine est enseignée dans le Nouveau Testament! Maintenant, si tu ne veux pas y coire... éh bien, c'est ton droit. D'autres personnes préfèrent s'en tenir à ce que dit exactement l'Évangile à ce sujet. Et on ne peut pas leur en vouloir pour ça.

Maintenant, quant à savoir s'il s'agit là de la "connaissance parfaite" susceptible de nous éclairer définitivement sur le sort des impies et des méchants, à la fin des temps, éh bien disons que ce n'est pas tout à fait certain. Le pasteur Russell a déjà dit ce qu'il en pensait. C'est une façon de voir les choses. Pour ma part, je dirais que Dieu n'aurait sûrement pas la conscience tranquille en sachant que des créatures qu'il a lui-même créées seraient en train de griller indéfiniment en enfer, dans un feu qui ne s'éteint point. C'est pourquoi je pense qu'au jour où les cieux et la terre d'à présent disparaîtront définitivement de devant la face de celui qui siège sur le grand trône blanc que ni ce monde ni aucun des méchants ne subsisteront!.. ils seront tout simplement anéantis à jamais (après avoir été consumés dans le feu de la géhenne, bien évidemment)!.. De cette façon, Dieu n'en aura jamais plus aucun souvenir!.. selon ce qui est écrit : "Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; le jour qui vient les embrasera, dit l'Éternel des armées; Il ne leur laissera ni racine ni rameau... Car ils seront comme de la cendre sous la plante de vos pieds, au jour que je prépare, dit l'Éternel des armées."... et encore : "... on ne se souviendra plus des choses passées... elles en reviendront plus à l'esprit"! (Mal. 4:1à3 et Ésaïe 65:17)

Voilà. Moi, c'est ce que je pense de tout ça.
Serge

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 29 janv. 2007 09:12

Message par medico »

trouve moi un verset du nouveau testament qui l'enseigne :!: et ta citation de .Malachie ne parle pas de l'enfer mais de destruction.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv. 2007 10:43

Message par sergeb7 »

medico a écrit :trouve moi un verset du nouveau testament qui l'enseigne :!:
Dans l'Ancien Testament, Ésaïe 66:24 dit, à propos des méchants : "Et quand on sortira, on verra les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi; car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s'éteindra point; et ils seront pour toute chair un objet d'horreur."

En Marc 9:44, Jésus nous parle aussi d'un "feu qui ne s'éteint point" (c'est donc dire qu'il brûle tout le temps!), en disant que "... mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point." Il est donc question ici, pour ceux qui ont des oreilles pour entendre, d'un "feu éternel"... à savoir d'un feu qui ne s'éteint jamais!

Et il précise, aux versets suivants que "mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne, où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point." (Marc 9:47-48)

Pour ton information, Alain, un feu qui ne s'éteint point est un feu qui brûle tout le temps!.. d'où l'idée d'un "enfer" où il y a un feu éternel et où sont tourmentés tous ceux et celles qui y sont destinés.

En Matthieu 25:41, Jésus fait encore allusion à un "feu éternel", à savoir à un feu qui ne s'éteint jamais, en disant : "Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges."

Et, finalement, en Apocalypse 14:10-11, concernant ceux qui auront accepté la marque de la bête, on nous dit qu'ils seront tourmentés aux siècles des siècles, c'est-à-dire éternellement, dans le feu, selon ce qui est écrit : "Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, ... il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles..."

Toutefois, la chose qu'il faut comprendre ici est que lorsque tout ce qui avait à être consumé dans la géhenne aura justement été consumé, éh bien le feu s'éteindra sûrement de lui-même, et la première création, avec tout ce qu'elle renfermait, aura alors été complètement détruite jusqu'à ce qu'elle n'existe plus et qu'elle disparaisse définitivement de devant la face de Celui qui siège sur le grand trône blanc! En fait, il est notoire que l'expression "et il ne fut plus trouvé de place pour eux", en parlant du présent univers avec tout ce qu'il renfermait, signifie tout simplement qu'il n'existe plus! (Apoc. 20:11)

Néanmoins, il reste que cet univers devra, un jour, être entièrement consumé dans le feu de la géhenne, avec tout ce qu'il renfermera (ce qui inclut bien évidemment tous les esprits des méchants et des impies), au jour du Jugement Dernier... selon ce qui est écrit : "... les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies... en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée." (2 Pierre 3:1-10)

Et c'est alors que s'accomplira la parole qui est écrite : "Et vous foulerez les méchants, car ils seront comme de la cendre sous la plante de vos pieds, au jour que je prépare, dit l'Éternel des armées." (Mal. 4:3 et Apoc. 15:2)
et ta citation de Malachie ne parle pas de l'enfer mais de destruction.
Laisse-moi te dire une chose, Alain... quand les humains qui sont sur la terre seront témoins de l'existence de deux individus qui auront la particularité d'expédier en "enfer" des méchants avant leur temps, par les seules paroles qui sortiront de leur bouche, alors ils comprendront qu'il s'agit bien ici des deux témoins d'Apoc. 11 dans lesquels se sera vraisemblablement incarnée la "force du peuple saint" dont parle le prophète Daniel en Dan. 12:7, laquelle "force" sera néanmoins entièrement brisée lorsque la bête qui montera de l'abîme, leur fera la guerre et les vaincra!.. selon ce qui est écrit : "Si quelqu'un veut leur faire du mal (aux deux témoins de l'Éternel), du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis; et si quelqu'un veut leur faire du mal, il faut qu'il soit tué de cette manière... Mais quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera. Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié." (Apoc. 11:5-7-8)

Voilà. Et la résurrection générale des élus se produira peu de temps après la mort de ces deux serviteurs de Dieu qui ne passeront sûrement pas inaperçus, Alain!.. car ainsi parle l'Éternel des armées : "Ma parole n'est-elle pas comme un feu, dit l'Éternel, et comme un marteau qui brise le roc?" (Jér. 23:29)
Serge

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 29 janv. 2007 13:04

Message par medico »

mon cher tu confons le mot enfer avec la géhenne . je te signal que se ne sont pas des synonymes .
trouve autre chose.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv. 2007 13:09

Message par sergeb7 »

Je peux très bien me passer des bla bla inutiles! :wink:
Serge

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 29 janv. 2007 13:16

Message par medico »

c'est pas des bla bla c'est une vérité la géhene n'a rien a voir avec l'enfer.renseigne toi
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv. 2007 13:46

Message par sergeb7 »

bla bla bla...
Serge

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 29 janv. 2007 13:58

Message par medico »

achéte toi un disctionnaire biblique avant de dire bla bla :wink:
en attendant va sur ce site.
http://perso.orange.fr/hlybk/ame/nfs/ame_gehenne.htm
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv. 2007 14:14

Message par sergeb7 »

bla bla bla...
Serge

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 122 invités