medico a écrit :pour toi et que part toi
Tu veux que je te dise?.. Je crois sincèrement que vous, les T J, n'avez pas bien compris le concept du "
moissonneur". Dans Apoc. 14:15, on nous décrit un "
fils d'homme" qui vient sur une nuée et auquel on demande de jeter sa faucille sur la terre, parce que, apparemment, le temps de moissonner est finalement venu.
- "
Et un autre ange sortit du temple, criant d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée: Lance ta faucille, et moissonne; car l'heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre." -
D'après Jésus dans l'Évangile, le moissonneur est censé venir essentiellement pour chercher sa récolte. On nous précise, entre autre, qu'il doit amasser le blé (le bon grain) dans le grenier et qu'il doit en quelque sorte laisser l'ivraie sur la terre pour y être brûlée.
Jésus a dit : "
Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier." (Mat. 13:30)
Curieusement, on retrouve la même idée dans un des Psaumes de David, où l'on peut y lire que le moissonneur ne se préoccupe aucunement des ennemis de Dieu... il les abandonne plutôt sur la terre... en somme, il ne fait qu'amasser ce qui est utile.
Le Psaume précise : "
Qu'ils soient confondus et qu'ils reculent, tous ceux qui haïssent Sion! Qu'ils soient comme l'herbe des toits, qui sèche avant qu'on l'arrache! Le moissonneur n'en remplit point sa main ; celui qui lie les gerbes n'en charge point son bras!" (Psau. 129:5à7)
On voit nettement ici que le moissonneur ne s'occupe aucunement des méchants qu'il abandonne tout simplement sur la terre... il s'occupe uniquement du peuple de Dieu qu'il réunit pour les "
engranger", si je puis utiliser cette expression.
Maintenant, ailleurs, dans l'Évangile, on retrouve également cette idée de séparation entre l'ivraie et le bon grain, mais de façon beaucoup plus concrète. En Mat. 24:30, on nous dit que le Fils de l'homme vient sur les nuées du ciel pour rassembler ses élus des quatre vents. Et c'est alors que Jésus précise que "
de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris (par le Fils de l'homme qui revient sur les nuées du ciel, bien évidemment)
et l'autre laissé (sur la terre, il va sans dire) ;
et que de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise (par le Fils de l'homme qui revient sur les nuées du ciel, bien évidemment)
et l'autre laissée (sur la terre, il va sans dire)." (Mat. 24:40-41)
Bien évidemment, c'est exactement ce qui doit arriver au jour de la résurrection générale des élus de Dieu, lorsque sonnera la septième et dernière trompette de l'Apocalypse. Au son de la trompette, c'est alors que les morts qui appartiennent à Christ et à Dieu seront ressuscités et réunis au Christ qui revient alors sur les nuées du ciel, dans les airs! Tous les méchants et les impies, eux, sont tout simplement abandonnés sur la terre, à partir de ce moment-là.
Le texte précise : "
Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur." (1 Thes. 4:15à17)
On ne pourrait être plus clair, je crois.
Donc, d'un côté, nous avons les élus de Dieu qui sont rassemblés au ciel, sur des nuées, avec le Christ (le Fils de l'homme); et, d'un autre côté, nous avons tous les autres qui ont été abandonnés sur la terre, vraisemblablement pour y être détruits dans le feu de la géhenne, au jour du jugement dernier, selon ce qui est écrit : "...
les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies... en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée." (2 Pierre 3:7-10)
Il va sans dire que lorsque ce terrible événement se produira, que les élus de Dieu, eux, ne seront plus là... ils seront nécessairement ailleurs, à savoir dans le "
grenier", ou encore dans la "
maison du Père", ou encore le "
paradis de Dieu" qui est vraisemblablement situé au "
troisième ciel"! (Mat. 13:30, Jean 14:2-3 et 2 Cor. 12:2à4)
Voilà. Pour moi, c'est la seule façon de rendre toute cette histoire cohérente et logique. Les justes sont donc appelés à vivre éternellement dans le Royaume des cieux, sur une toute nouvelle terre, dans un tout nouvel univers; alors que les méchants et les impies, eux, sont tout simplement condamnés à une destruction définitive dans le feu de la géhenne, en même temps que l'univers physique actuel, au jour du Jugement Dernier!
Des objections?