[le nom de Dieu] Jéhovah et sa signification

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 27 mai 2008 17:21

Message par Nhoj »

Je suis le raisonnement de Silent Crow. S'il est valable pour lui, il doit l'être pour moi aussi ;-).
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 27 mai 2008 17:31

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit :Je suis le raisonnement de Silent Crow. S'il est valable pour lui, il doit l'être pour moi aussi ;-).
Vous pouvez me rappeler brièvement à quel raisonnement de Silent Crow vous faites allusion ? Parce que je ne me souviens pas d'avoir lu sous la plume d'un autre que vous que les Ecrits bibliques avaient été falsifiés.
Cela dit, au bout de 36 pages, ma mémoire commence peut-être à défaillir.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Edom

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 01 mars 2008 08:21
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 28 mai 2008 06:39

Message par Edom »

Zouzouspetals, outre la vocalisation du tétragramme, honnêtement, pensez-vous que Dieu, bien qu'ayant fait écrire son nom des milliers de fois dans sa Parole, y accordait peu d'importance ?
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

Sigale

Avatar du membre
Messages : 21
Enregistré le : 12 janv. 2008 15:54
Réponses : 0
Localisation : suisse

Ecrit le 28 mai 2008 10:51

Message par Sigale »

Zouzouspetals a écrit : Vous pouvez me rappeler brièvement à quel raisonnement de Silent Crow vous faites allusion ? Parce que je ne me souviens pas d'avoir lu sous la plume d'un autre que vous que les Ecrits bibliques avaient été falsifiés.
Cela dit, au bout de 36 pages, ma mémoire commence peut-être à défaillir.
La discussion devient stérile... Gardons-nous de toutes discussions sottes !!!

Acceptons le fait qu'hélas nous avons perdu la vraie prononciation, mais que celle-ci est fort bien !

JEHOVAH
Témoin de Jéhovah actif -
Vous scrutez les Écritures, parce que vous pensez, vous, que par leur moyen vous aurez la vie éternelle ; et ce sont elles justement qui témoignent à mon sujet. Et pourtant vous ne voulez pas venir vers moi pour avoir la vie !

Sigale

Avatar du membre
Messages : 21
Enregistré le : 12 janv. 2008 15:54
Réponses : 0
Localisation : suisse

Ecrit le 28 mai 2008 11:00

Message par Sigale »

Edom a écrit :Zouzouspetals, outre la vocalisation du tétragramme, honnêtement, pensez-vous que Dieu, bien qu'ayant fait écrire son nom des milliers de fois dans sa Parole, y accordait peu d'importance ?

En effet Zouzousperals pourquoi rester sur la vocalise alors que finalement c'est bien l'importance que Dieu accorde à son nom qui nous intéresse!
Témoin de Jéhovah actif -
Vous scrutez les Écritures, parce que vous pensez, vous, que par leur moyen vous aurez la vie éternelle ; et ce sont elles justement qui témoignent à mon sujet. Et pourtant vous ne voulez pas venir vers moi pour avoir la vie !

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 28 mai 2008 13:40

Message par Zouzouspetals »

Sigale a écrit :
En effet Zouzousperals pourquoi rester sur la vocalise alors que finalement c'est bien l'importance que Dieu accorde à son nom qui nous intéresse!
Mais ce n'est pas moi qui reste accrochée à la vocalisation du nom de Dieu.
Bien au contraire, puisque, pour prononcer יהוה, je crois que nous avons plusieurs possibilités (Jéhovah, Yahvé, YHWH, Dieu, Père...)
Personnellement, quand je pense ou que je m'adresse à Lui, je préfère dire Père. Libre à vous de l'appeler Jéhovah.
Mais, comme je l'ai déjà dit précédemment : quoi que vous choisissiez, convenez qu'il est impossible de lire à haute voix une graphie dont on ignore la prononciation exacte sans utiliser un substitut oral.
Jéhovah est tout autant que Père une façon de prononcer יהוה. Et ce ne sont pas les seules.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 28 mai 2008 13:45

Message par Zouzouspetals »

Edom a écrit :Zouzouspetals, outre la vocalisation du tétragramme, honnêtement, pensez-vous que Dieu, bien qu'ayant fait écrire son nom des milliers de fois dans sa Parole, y accordait peu d'importance ?
Pensez-vous que Dieu a fait écrire יהוה des milliers de fois dans sa Parole parce qu'il accordait de l'importance à sa prononciation ?
A quoi יהוה accordait-il de l'importance en se révélant sous ce nom aux hommes ?
Et comment les anges du Ciel appellent-ils leur Créateur ? יהוה ? Jéhovah ? Autrement ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 28 mai 2008 13:52

Message par medico »

les anges utilisent la langue des anges tout simplement.
(1 Corinthiens 13:1) 13 Si je parle dans les langues des hommes et des anges, [...]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 08 juin 2008 16:40

Message par medico »

Dans le glossaire de la version Segond révisée (1978, page 9) on trouve la remarque suivante : "La prononciation Yahvé, proposée dans des versions récentes repose sur quelques témoignages anciens qui ne sont pas décisifs : on pourrait tout aussi bien reconstituer la prononciation en Yaho ou Yahou, en tenant compte des noms de personnes, dans lesquels le nom divin entre en composition, par exemple le nom hébreu du prophète Elie : Eliyahou."
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 08 juin 2008 17:05

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :Dans le glossaire de la version Segond révisée (1978, page 9) on trouve la remarque suivante : "La prononciation Yahvé, proposée dans des versions récentes repose sur quelques témoignages anciens qui ne sont pas décisifs : on pourrait tout aussi bien reconstituer la prononciation en Yaho ou Yahou, en tenant compte des noms de personnes, dans lesquels le nom divin entre en composition, par exemple le nom hébreu du prophète Elie : Eliyahou."
Merci medico pour cette information, qui atteste une nouvelle fois que personne ne connaît assurément la prononciation exacte de יהוה .
Ce qui n'empêche pas la plupart des juifs et chrétiens de parler à et de Lui.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 08 juin 2008 17:18

Message par medico »

en français on dit Elie et pas Eliyahou. et personne ne trouve a redire alors pourquoi pas JEHOVAH.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 08 juin 2008 17:28

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :en français on dit Elie et pas Eliyahou. et personne ne trouve a redire alors pourquoi pas JEHOVAH.
En français, personne ne prétend qu'Elie est la prononciation la plus conforme aux lettres hébraïques qui composent le nom de ce prophète ; alors pourquoi faire une telle assertion pour Jéhovah ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 08 juin 2008 17:45

Message par medico »

MAIS nous ne prétendons pas que c'est la plus conforme mais le plus usité et la plus connu.

“c’est ce nom qui est le mieux entré dans notre vocabulaire, et on ne pourra pas le remplacer par un autre terme”. — Theologie des Alten Testaments (Théologie de l’Ancien Testament), page 143.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 08 juin 2008 18:06

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :MAIS nous ne prétendons pas que c'est la plus conforme mais le plus usité et la plus connu.

“c’est ce nom qui est le mieux entré dans notre vocabulaire, et on ne pourra pas le remplacer par un autre terme”. — Theologie des Alten Testaments (Théologie de l’Ancien Testament), page 143.
Vous peut-être pas, mais d'autres sur ce fil ont soutenu que Jéhovah était la forme la plus approchante de la prononciation originelle, citant notamment pour confirmer leur thèse l'étude de M. Gertoux.

En outre, est-il vraiment chrétien d'adopter une forme héritée de la chrétienté apostate (le premier à utiliser officiellement l'appellation Jéhovah est un moine dominicain espagnol du XIIIe siècle, je vous le rappelle), sous le simple prétexte que c'est la plus usitée et la plus connue ? Pour un peu, on en viendrait à célébrer la naissance du Christ le 25 décembre, avec un tel raisonnement ! :lol:
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 08 juin 2008 21:25

Message par Silent Crow »

La seule chose dont nous pouvons être certains, c'est que selon la Bible Dieu est notre père et nous sommes ses enfants. En le nommant tout simplement Père, nous sommes certains de ne pas être dans l'erreur. De toute façon, quel enfant appele son père par son nom ou son prénom ?
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 139 invités