[le nom de Dieu] Jéhovah et sa signification

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Dziedzom

Avatar du membre
Messages : 162
Enregistré le : 02 mai 2008 09:31
Réponses : 0

Ecrit le 10 mai 2008 07:45

Message par Dziedzom »

Irmeyah a écrit : 1 - Ce n'était pas spécialement nouveau. Jésus ne fait qu'insister sur le point
2 - Cela n'empêche pas d'utiliser le nom propre.
Très bien, cite-moi un passage du Premier Testament qui appelle Dieu "Père".
Mais qui fait polémique ici ? pas nous !
On discute, d'où polémique. On est contre la discussion, chez les témoins de jéhovah ?

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 10 mai 2008 08:10

Message par Irmeyah »

Étant le Créateur, Jéhovah Dieu est appelé Père (Is 64:8 ; voir aussi Ac 17:28, 29). Il est aussi le Père des chrétiens engendrés de l’esprit, le terme araméen ’Abba’ étant une expression de respect et de relations filiales étroites (Rm 8:15 ; cf. ABBA). Tous ceux qui font montre de foi dans l’espoir de vivre éternellement peuvent s’adresser à Dieu comme à leur Père (Mt 6:9). Jésus Christ, le Messie, fut prophétiquement appelé Père éternel, car il est l’Agent principal de la vie utilisé par Dieu (Is 9:6). De même, quiconque a des imitateurs ou des disciples, c’est-à-dire des personnes qui reflètent ses qualités, est considéré comme un père par rapport à eux (Mt 5:44, 45 ; Rm 4:11, 12). C’est en ce sens que le Diable est qualifié de père. — Jn 8:44 ; voir aussi Gn 3:15.
On discute, d'où polémique. On est contre la discussion, chez les témoins de jéhovah ?
C'est toi qui a critiqué l'utilité de la polémique.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 10 mai 2008 10:36

Message par Exode »

Dziedzom a écrit :En fin de compte, un témoin de jéhovah a apporté la preuve que la prononciation du nom exact ne peut pas être retrouvé.
Il n'en a pas apporté la preuve, il a seulement dit qu'a priori on na perdu sa prononciation, alors pourquoi tellement d'acharnement pour éradiquer parmis les nations le nom de Jéhovah ?


En revanche, il n'est pas nécessaire de prononcer le vrai nom de Dieu pour s'approcher de lui. Sinon, que penser du Deuxième Testament qui ne le transcrit jamais ? Que penser de Jésus qui a commandé à ses disciples de prier "Notre Père..." ?[/quote]

Que dire de la suite qui dit : que ton nom soit sanctifié ? le nom du Père quel est-il ?
Jésus est aussi celui qui a fait connaitre ce nom.
Dans le temple le nom était prononcé en hébreux.
Jésus a lu dans le temple, fin.

Ieho-ouah ou Iehovah (voir Iehowah) est probablement le nom divin tel qu'il se prononçait en hébreux à l'époque :wink: en tout cas cette vocalisation en est très proche.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 10 mai 2008 10:42

Message par Exode »

Dziedzom a écrit : Non, Jésus n'a pas dit "Appelez Dieu 'votre Seigneur' ou 'Tout-Puissant' mais appelez-le 'Père'".

La discussion sur le nom de Dieu est stérile car ce qui importe c'est de reconnaître Dieu comme étant notre Père.
Jésus a dit son Dieu est aussi son Père mais il n'a jamais dit que Père était le nom de Dieu.

Comme l'a souligné Irmeyah, Père dans un sens spirituel et ce mot ne suffit pas pour désigner le Dieu d'Israël, le Tout-Puissant

Les mots El, Elohim, Eloah, Sabbaï, Père, peuvent s'appliquer à n'importe quel sorte de dieu que les nations adoraient.

ça reste valable à notre époque, seul le nom l'identifie et le désigne parmi d'autres.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Dziedzom

Avatar du membre
Messages : 162
Enregistré le : 02 mai 2008 09:31
Réponses : 0

Ecrit le 10 mai 2008 11:37

Message par Dziedzom »

Exode a écrit : Il n'en a pas apporté la preuve, il a seulement dit qu'a priori on na perdu sa prononciation, alors pourquoi tellement d'acharnement pour éradiquer parmis les nations le nom de Jéhovah ?
Je ne veux rien éradiquer du tout. Mais pour moi, la vocalisation "yahvéh" est potentiellement aussi fautive que celle de "jéhovah".

En revanche, il n'est pas nécessaire de prononcer le vrai nom de Dieu pour s'approcher de lui. Sinon, que penser du Deuxième Testament qui ne le transcrit jamais ? Que penser de Jésus qui a commandé à ses disciples de prier "Notre Père..." ?
Que dire de la suite qui dit : que ton nom soit sanctifié ? le nom du Père quel est-il ?
Jésus est aussi celui qui a fait connaitre ce nom.
Dans le temple le nom était prononcé en hébreux.
Jésus a lu dans le temple, fin.[/quote]

Qu'est-ce que cela veut dire "que ton nom soit sanctifié" ? Si Jésus avait vraiment voulu que le nom de Dieu soit sanctifié, il l'aurait utilisé ou, à tout le moins, les évangélistes l'auraient retranscrit...
Ieho-ouah ou Iehovah (voir Iehowah) est probablement le nom divin tel qu'il se prononçait en hébreux à l'époque :wink: en tout cas cette vocalisation en est très proche.
Je veux bien te croire. Mais peux-tu me démontrer que c'est le cas ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 10 mai 2008 11:46

Message par medico »

en faite ce qui géne c'est pas le nom JEHOVAL mais le fait qu'il soit lié au témoins de JEHOVAH.
SI nous aurions pris le nom témoins de yahvé les gens bien intentionnées auraient c'est faux c'est pas yahvé c'est Jehovah part simple esprit de contradiction.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 10 mai 2008 12:09

Message par Exode »

Dziedzom a écrit :
Je veux bien te croire. Mais peux-tu me démontrer que c'est le cas ?
Lisez le livre de Gertroux, par exemple, qui donne aussi les références qu'il a employé.
J'ai donné un lien de Gertroux qui pointe sur un document en anglais au format pdf qui explique suffisamment cela.


Il y avait aussi l'inversion des voyelles mais ce n'est pas nouveau, cela avait déjà été examiné et rejeté il y a plus d'un siècle par des personnes autres que les TJ, si j'arrive à retrouver ça, je le mettrai.

Je me demande en quoi la prononciation Jéhovah est si fautive puisque j'ai renversé tous vos arguments sur le hovah.

Que reste-t-il? il faudrait dire yahweh plutôt que yehovah ?

Père ou Eternel
plutôt que prononcer le tétragramme ?

Seriez-vous par le plus grand des hasards en train de dire qu'il faudrait réserver la prononciation de yhwh et de yh, aux juifs seul, puisque yhwh était connu pour être le dieu national des juifs ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Dziedzom

Avatar du membre
Messages : 162
Enregistré le : 02 mai 2008 09:31
Réponses : 0

Ecrit le 10 mai 2008 15:40

Message par Dziedzom »

Exode a écrit : Lisez le livre de Gertroux, par exemple, qui donne aussi les références qu'il a employé.
J'ai donné un lien de Gertroux qui pointe sur un document en anglais au format pdf qui explique suffisamment cela.
Je ne connais pas l'anglais. Quant au livre de Gertoux, je ne lui fais pas confiance. Cet individu n'a aucun cursus. En outre, la maison d'éditions qui a publié son livre est douteuse. Mais sans doute suis-je assez fou que pour en avoir le coeur net je lirai son bouquin.
Il y avait aussi l'inversion des voyelles mais ce n'est pas nouveau, cela avait déjà été examiné et rejeté il y a plus d'un siècle par des personnes autres que les TJ, si j'arrive à retrouver ça, je le mettrai.
Quelle est cette histoire d'inversion des voyelles ?
Je me demande en quoi la prononciation Jéhovah est si fautive puisque j'ai renversé tous vos arguments sur le hovah.
Non, tu n'as pas "renversé" tous mes arguments sur le "hovah". Car, malheureusement pour toi, il est toujours présent. Je te parle concrètement. Je te dis que nous avons le préfixe "YE" accolé au mot "HOVAH". Tu n'as rien fait disparaître, me semble-t-il...

Mais selon toi, doit-on prononcer originalement "YEHOVA" ou "YEHOWA" ?
Que reste-t-il? il faudrait dire yahweh plutôt que yehovah ?

Père ou Eternel
plutôt que prononcer le tétragramme ?

Seriez-vous par le plus grand des hasards en train de dire qu'il faudrait réserver la prononciation de yhwh et de yh, aux juifs seul, puisque yhwh était connu pour être le dieu national des juifs ?
Je vais t'apprendre un truc que tu sembles ignorer (à la lecture de ce message) : Jésus est venu nous révéler que Dieu est le Dieu de l'humanité. Jésus n'a pas dit : "Quand tu pries, appelle-le par son nom !" En revanche, il a commandé de l'appeler "Notre Père..."

Alors, oui, il faut l'appeler "Père" si tu acceptes la filiation. Mais l'histoire des Juifs n'a rien à faire dans notre débat. Tu divagues.

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 11 mai 2008 06:21

Message par Irmeyah »

Quant au livre de Gertoux, je ne lui fais pas confiance. Cet individu n'a aucun cursus. En outre, la maison d'éditions qui a publié son livre est douteuse.
Vous êtes un pur calomniateur et un diffamateur. Gertoux est professeur de physique à la base, ce qui lui donne un fondement scientifique. Il est ensuite diplomé de civilisation ancienne et d'hébreux. Il est doctorant (je dirai actuellement docteur puisque sa thèse est terminée) en chronologie antique.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Dziedzom

Avatar du membre
Messages : 162
Enregistré le : 02 mai 2008 09:31
Réponses : 0

Ecrit le 11 mai 2008 07:50

Message par Dziedzom »

Irmeyah a écrit : Vous êtes un pur calomniateur et un diffamateur. Gertoux est professeur de physique à la base, ce qui lui donne un fondement scientifique. Il est ensuite diplomé de civilisation ancienne et d'hébreux. Il est doctorant (je dirai actuellement docteur puisque sa thèse est terminée) en chronologie antique.
Premièrement, un diplôme en physique, fût-il un doctorat, ne donne AUCUNE compétence de quelqu'ordre que ce soit en langues orientales. Ton argument est donc parfaitement ridicule.

Deuxièmement, Gertoux fait valoir des "études" au sein d'une université...d'été qui accueille tout le monde et ne demande aucun prérequis. Le certificat que décerne une telle institution n'est reconnu que par elle-même et ne fait en aucun cas figure d'autorité dans le monde académique conventionnel et reconnu.

Troisièmement, le grade de docteur n'est décerné que lorsque la thèse est reçue par les autorités académiques ayant pour charge de la juger. Il est donc fortement possible que Gertoux ait terminé une "thèse" mais il n'est pas reçu "docteur" pour autant. Tu vas un peu vite en besogne...

Cependant, j'aimerais que tu me spécifies les sources qui te font croire que Gertoux est diplômé en langues orientales. J'aimerais aussi connaître le nom de l'université qui l'a diplômé.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 11 mai 2008 09:30

Message par Exode »

Dziedzom a écrit :
Non, tu n'as pas "renversé" tous mes arguments sur le "hovah". Car, malheureusement pour toi, il est toujours présent. Je te parle concrètement. Je te dis que nous avons le préfixe "YE" accolé au mot "HOVAH". Tu n'as rien fait disparaître, me semble-t-il...

Mais selon toi, doit-on prononcer originalement "YEHOVA" ou "YEHOWA" ?
Je comprend pourquoi vous parlez ainsi, parce que vous n'avez pas compris.


Je vais t'apprendre un truc que tu sembles ignorer (à la lecture de ce message) : Jésus est venu nous révéler que Dieu est le Dieu de l'humanité. Jésus n'a pas dit : "Quand tu pries, appelle-le par son nom !" En revanche, il a commandé de l'appeler "Notre Père..."
Apprendre à lire pourrait vous être utile :wink:, Dieu est en qualité de Père puisque les saints ont reçu l'esprit d'adoption filiale et sont déclarés enfants de Dieu.

Mais Jésus à dit à propos de son Dieu qui est aussi notre Dieu "notre Père...que ton nom soit sanctifié".

Quel est le nom de son Père puisque Père n'est pas ce nom ? :D

Jésus n'a pas commandé d'appeler Dieu par Père, mais qu'il soit reconnu comme Père de la nation spirituelle israélienne, Père des saints, Père de tous(ceux qui ont foi), au-dessus de tous selon Ephésiens 4:6

Ephésiens 4:6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous et par tous et en tous.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 11 mai 2008 09:42

Message par Zouzouspetals »

Exode a écrit : Mais Jésus à dit à propos de son Dieu qui est aussi notre Dieu "notre Père...que ton nom soit sanctifié".

Quel est le nom de son Père puisque Père n'est pas ce nom ? :D
Quel est le nom de son Père que Jésus a appris à ses disciples à sanctifier ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 11 mai 2008 09:46

Message par Exode »

Dziedzom a écrit : Cependant, j'aimerais que tu me spécifies les sources qui te font croire que Gertoux est diplômé en langues orientales. J'aimerais aussi connaître le nom de l'université qui l'a diplômé.
Le plus simple est encore de regarder les commentaires fait par des personnes érudites qui se trouvent dans son livre, ce qui n'est pas votre cas du tout, qui n'avez strictement rien apporté de solide, de construit, et d'intelligent, on ne peut même pas appelé cela des arguments solides.

D'autre part, le sujet est la prononciation du tétragramme, et là vous êtes absent sur le sujet, vous n'avez aucune prononciation viable à proposer apparemment; or c'est de cela dont il est question.

En bref, vous avez parasité et pollué le sujet sans y avoir apporter quoique ce soit.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Dziedzom

Avatar du membre
Messages : 162
Enregistré le : 02 mai 2008 09:31
Réponses : 0

Ecrit le 11 mai 2008 10:15

Message par Dziedzom »

Exode a écrit : Je comprend pourquoi vous parlez ainsi, parce que vous n'avez pas compris.
Sans doute faut-il devenir témoin de jéhovah. Cette situation ne permet pas de comprendre mais évite de chercher à comprendre. ;)
Apprendre à lire pourrait vous être utile :wink:, Dieu est en qualité de Père puisque les saints ont reçu l'esprit d'adoption filiale et sont déclarés enfants de Dieu.

Mais Jésus à dit à propos de son Dieu qui est aussi notre Dieu "notre Père...que ton nom soit sanctifié".

Quel est le nom de son Père puisque Père n'est pas ce nom ? :D
Que de sourires ! Serais-tu amoureuse de moi ? :mrgreen:

Bon, sérieusement, tu crois qu'en prononçant le nom de Dieu, tu le sanctifies ? Entre nous, pour qui te prends-tu ? Tu crois vraiment que c'est toi qui vas sanctifier le nom de Dieu en le prononçant ou en faisant quoi que ce soit ? Dieu est saint d'avance, il ne t'a pas attendu, ni tes amis témoins de jéhovah. Cela, tiens-le toi vraiment pour dit. Tu sembles manquer cruellement d'humilité que j'en arrive à me demander si tu n'es pas témoin de jéhovah, au final...

Ce que tu rends par "que ton nom soit sanctifié" correspond beaucoup plus en français à "fais-toi connaître à tous".
Jésus n'a pas commandé d'appeler Dieu par Père, mais qu'il soit reconnu comme Père de la nation spirituelle israélienne, Père des saints, Père de tous(ceux qui ont foi), au-dessus de tous selon Ephésiens 4:6

Ephésiens 4:6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous et par tous et en tous.
Et Jésus a encore moins commandé de nommer Dieu par son nom.

Tiens, je remarque une chose : tu ne commentes absolument pas mon argument quant à la vocalisation impossible en "jéhovah" ! C'est sans doute parce que celui-là est irrévocable.

;) :) :D bisous

Dziedzom

Avatar du membre
Messages : 162
Enregistré le : 02 mai 2008 09:31
Réponses : 0

Ecrit le 11 mai 2008 10:18

Message par Dziedzom »

Exode a écrit : Le plus simple est encore de regarder les commentaires fait par des personnes érudites qui se trouvent dans son livre, ce qui n'est pas votre cas du tout, qui n'avez strictement rien apporté de solide, de construit, et d'intelligent, on ne peut même pas appelé cela des arguments solides.

D'autre part, le sujet est la prononciation du tétragramme, et là vous êtes absent sur le sujet, vous n'avez aucune prononciation viable à proposer apparemment; or c'est de cela dont il est question.

En bref, vous avez parasité et pollué le sujet sans y avoir apporter quoique ce soit.
Un argument intelligent est un argument réfléchi, et pas forcément celui qui rencontre ton mode de pensée prémâché. Comprends-tu cela ?

Avant de dire que je n'ai rien apporté, applique-toi à démonter mon deuxième argument. Celui-là est en béton armé tant il est criant de vérité, de simplicité et de logique.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 134 invités