Page 39 sur 65

Posté : 12 juin 2008 06:54
par Nhoj
Zouzoupetals a fait l'école du rire :lol:

C'était purement anecdotique. Vous pouvez constater que je n'en ait rien déduit du tout d'ailleurs ;-)

Posté : 12 juin 2008 09:06
par Exode
Zouzouspetals a écrit :
En revanche, c'est une façon de traduire יהוה que certains n'approuvent pas, soit parce qu'ils pensent que יהוה ne doit pas être traduit ;

Entre le refus par superstition, le refus en raison de l'apostasie, le refus en raison de la guerre contre le saint nom menée par les juifs envers les non-juifs et particulièrement les chrétiens...chacun voit comme il veut.
soit parce qu'ils imitent les premiers chrétiens qui lui ont largement substitué des termes comme Seigneur, Père, Dieu, l'Eternel ;
Quelle bêtise que voilà dites donc :D
soit encore parce que "Jéhovah" n'est qu'une reconstitution et qu'ils lui en préfèrent une autre, comme Yahveh, ou Yahwah ou Yahou...
Aucune reconstitution, c'est bien une traduction très viable.
Rien ni personne ne vous interdit d'utiliser Jéhovah pour désigner le Tout-Puissant ; cependant, acceptez que d'autres, grâce à la même liberté de choix qui vous permet d'opter pour "Jéhovah" puissent eux appeler Dieu un peu différemment.

Yahwah par exemple est la traduction en arabe du nom qui découle toutefois de l'araméen et non de l'hébreux. Personne n'a contesté cela
D'ailleurs dans d'autres pays on ne prononce pas forcément Jéhovah, c'est une question de langues. :wink:

Par contre des mots comme allah(dieu en arabe) ou père ou éternel ou dieu ou seigneur ou ne sont absolument pas de loin ou de près la traduction du tétragramme et n'ont jamais été employé par les premiers chrétiens.

Posté : 12 juin 2008 11:45
par medico
Par contre des mots comme allah(dieu en arabe) ou père ou éternel ou dieu ou seigneur ou ne sont absolument pas de loin ou de près la traduction du tétragramme et n'ont jamais été employé par les premiers chrétiens.

qui dit le contraire ?
et allah n'est pas un nom pas plus que dieu.

Posté : 12 juin 2008 15:48
par Zouzouspetals
Exode a écrit : Quelle bêtise que voilà dites donc :D

(...)

Par contre des mots comme allah(dieu en arabe) ou père ou éternel ou dieu ou seigneur ou ne sont absolument pas de loin ou de près la traduction du tétragramme et n'ont jamais été employé par les premiers chrétiens.
Voyons donc brièvement ce que la Bible nous permet de penser de votre affirmation péremptoire ; prenons uniquement les introductions des lettres de l'apôtre Paul :

Romains : "Paul, esclave de Jésus Christ et appelé à être apôtre, mis à part pour la bonne nouvelle de Dieu (...) à tous ceux qui sont à Rome comme bien-aimés de Dieu, appelés à être saints :
À vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ."

I Corinthiens : "Paul, appelé à être apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et Sosthène notre frère à la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, à vous qui avez été sanctifiés en union avec Christ Jésus, appelés à être saints, avec tous ceux qui, partout, invoquent le nom de notre Seigneur, Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre : À vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ."

II Corinthiens : "Paul, apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu, et Timothée [notre] frère, à la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, ainsi qu’à tous les saints qui sont dans l’Achaïe entière : À vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ."

Galates : "Paul, apôtre, ni de la part des hommes ni grâce à un homme, mais grâce à Jésus Christ et Dieu le Père, qui l’a relevé d’entre les morts, et tous les frères qui sont avec moi, aux congrégations de Galatie : À vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ."

Ephésiens : "Paul, apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu, aux saints qui sont [à Éphèse] et aux fidèles en union avec Christ Jésus : À vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ."

Philippiens : "Paul et Timothée, esclaves de Christ Jésus, à tous les saints en union avec Christ Jésus qui sont à Philippes, ainsi qu’aux surveillants et aux assistants ministériels : À vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ."

Colossiens : "Paul, apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu, et Timothée [notre] frère, aux saints et [aux] frères fidèles en union avec Christ qui sont à Colosses : À vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu notre Père."

I Thessaloniciens : "Paul et Silvain et Timothée à la congrégation des Thessaloniciens en union avec Dieu le Père et [le] Seigneur Jésus Christ : À vous faveur imméritée et paix."

II Thessaloniciens :"Paul et Silvain et Timothée à la congrégation des Thessaloniciens en union avec Dieu notre Père et [le] Seigneur Jésus Christ : À vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus Christ."

I Timothée : "Paul, apôtre de Christ Jésus par ordre de Dieu notre Sauveur et de Christ Jésus, notre espérance, à Timothée, [mon] véritable enfant dans la foi : Faveur imméritée, miséricorde, paix de la part de Dieu [le] Père et de Christ Jésus notre Seigneur."

II Timothée : "Paul, apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu, selon la promesse de la vie qui est dans l’union avec Christ Jésus, à Timothée, [mon] enfant bien-aimé : Faveur imméritée, miséricorde, paix de la part de Dieu [le] Père et de Christ Jésus notre Seigneur."

Tite : "Paul, esclave de Dieu et apôtre de Jésus Christ selon la foi de ceux que Dieu a choisis et la connaissance exacte de la vérité qui est conforme à l’attachement à Dieu, en raison d’une espérance de la vie éternelle que Dieu, qui ne peut mentir, a promise avant des temps de longue durée, tandis qu’en ses propres temps il a manifesté sa parole dans la prédication qui m’a été confiée, par ordre de notre Sauveur, Dieu ; à Tite, [mon] véritable enfant selon une foi qui nous est commune : Faveur imméritée et paix de la part de Dieu [le] Père et de Christ Jésus notre Sauveur."

Philémon : "Paul, prisonnier pour Christ Jésus, et Timothée, [notre] frère, à Philémon, notre bien-aimé et notre compagnon de travail, et à Apphia, notre sœur, et à Archippe, notre compagnon d’armes, et à la congrégation qui est dans ta maison : À vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ."


Il n'y a guère que la lettre aux Hébreux qui entre directement dans le vif du sujet, sans salutation préalable ("Dieu, qui autrefois a parlé à bien des reprises et de bien des manières à nos ancêtres par le moyen des prophètes...")

Petit test : combien de fois le terme "Jéhovah" apparaît-il dans ces introductions des lettres de Paul ?

Etes-vous sûr que les premiers chrétiens n'utilisaient pas majoritairement Père ou Dieu pour désigner le Tout-Puissant יהוה ?

Posté : 13 juin 2008 01:26
par medico
DARBY
DANS ROMAINS 9/29 (....si le *SEIGNEUR SABAOTH.)
*devant *SEIGNEUR correspond a JEHOVAH. . et dans cette citation il y a un renvis qui dit ( * SEIGNEUR SABAOTH, autrement dit :JEHOVAH des armées )
voila aussi l'introduction de la lettre au romains de CHOURAQUI.

Voici son plan:
I. Salutations préliminaires (1,1-15);
II. L’annonce du salut, thème fondamental de la lettre (1,16-8,39); la justification par la foi; qui est une adhérence à IHVH-Adonaï et à son messie:
a) hors de cette adhérence, les Hébreux comme les païens subissent la colère de IHVH-Adonaï (1,18-3,20);
b) l’adhérence à IHVH-Adonaï source de salut d’Adâm à Iéshoua‘, le roi-messie; l’adhérence d’Abrahâm (chap. 4); l’humanité d’Adâm à Iéshoua‘ (chap. 5); l’immersion fait participer à la mort et à la résurrection de Iéshoua‘ (chap. 7); le pouvoir libérateur du souffle sacré (chap. 8).
III. Le mystère des Juifs et des Gentils dans l’économie du salut universel (chap. 9 à 11):
a) Paul, fils d’Israël (9, 1-5);
b) le sens de l’élection et la volonté de IHVH-Adonaï (9,6-24);

Posté : 27 juin 2008 18:41
par Edom
De toutes façons, il est clair que l'usage du nom divin est essentiel ; quel intérêt Dieu aurait eu de faire figurer des milliers de fois son nom dans sa Parole s'il ne souhaitait pas qu'on l'emploie (quelle que soit sa vocalisation) ?

Posté : 28 juin 2008 06:39
par Irmeyah
Comment ces gens pouvaient être à la fois chrétien et à la fois juif ?
Pour information, l'ensemble des premiers chrétiens étaient tous juifs. Et au fait, Jésus était juif ... Le christianisme nait dans le judaisme.

Posté : 02 juil. 2008 14:20
par le_dépressif
Jésus était juif, ça je le sais bien, tu ne m'apprends rien mais il n'était pas chrétien.

Je voulais dire par là qu'on ne peut faire parti de deux religion (juif et chrétien). Donc dire que les premiers chrétiens étaient tous juifs n'est pas correct.

Posté : 02 juil. 2008 14:28
par Nhoj
Peut-être même que le Christianisme est la suite du Judaïsme. Je m'explique.

Avant, Dieu avait un peuple, Israël. Peu avant la venue de Jésus, les adorateurs de Dieu étaient encore tous juifs. Mais Jésus, à sa mort, a rompu cette "barrière". Les non juifs ("gentils" selon la Bible) ont eu la possibilité de régner avec Christ au Ciel, notamment à la Pentecôte de l'an 33, première manifestation de l'Esprit Saint envers des non-juifs.

Pierre dispensa alors des "clés" aux non-juifs, après l'avoir fait aux juifs, ce qui aboutit à leur repentance quant à leur culpabilité sur la mort du Christ, qui représentaient la connaissance nécessaire pour pouvoir se vouer à Dieu et se faire pardonner d'avoir mis à mort le Christ.

Posté : 02 juil. 2008 18:30
par le_dépressif
Nhoj a écrit :Peut-être même que le Christianisme est la suite du Judaïsme. Je m'explique.
Oui, je suis d'accord. Mais ce que tu dis est vrai seulement du point de vue chrétien, pas du point de vue juif. Logique !

Cependant, historiquement parlant, Jésus n'a jamais cherché à créer une nouvelle religion (le Christiannisme). Jésus était juif et il a seulement voulu réformer ce qui n'allait pas dans le Judaïsme. La nouvelle religion a été créée par les apôtres, pas par Jésus.

Donc, si l'on veut suivre Jésus. Pourquoi ne pas le faire à fond et devenir juif, tout comme lui ?

Posté : 03 juil. 2008 06:59
par Nhoj
Oui, puisque les juifs l'ont mis à mort et qu'il l'attende toujours à présent. Seulement, je crois que Christ a suffisamment donné de preuve pour montrer que le Messie c'était bien lui.

Jésus fût envoyé sur Terre pour une raison : rendre témoignage à la vérité. Je pense qu'il a accomplit la volonté de Dieu en étant le parfait modèle pour les humains, c'est ce que Dieu voulait. Et je ne parle même pas de son sacrifice (trop cool les anti-phrases :lol:)

Posté : 03 juil. 2008 07:26
par le_dépressif
Nhoj a écrit :Oui, puisque les juifs l'ont mis à mort et qu'il l'attende toujours à présent.
J'espère que tu fais bien une différence entre les juifs du temps de Jésus et ceux d'aujourd'hui !

Tu penses que si Jésus est mort, c'est de la faute des juifs ?

Posté : 03 juil. 2008 12:35
par Nhoj
Certainement pas. Je ne suis pas antisémite mon cher :-).

Posté : 03 juil. 2008 13:02
par le_dépressif
Loin de moi l'idée de t'accuser d'antisémite mon cher Nhoj !

Posté : 03 juil. 2008 13:06
par medico
maintenant il serai bien de revenir au sujet.