Edom a écrit :
Dieu "n'a pas besoin de nom" ? Pourquoi se présente t-il sous un nom alors ? Pour vous, le Dieu de l'AT est-il celui du NT ?
C'est à vous de répondre à cette question, comment le dieu de l'AT a un nom (quoique de moins en moins voire plus du tout dans les livres tardifs genre Esther et Daniel) et n'en a plus dans le NT. Je vous donne une explication de ce changement, l'émergence du monothéisme, qu'avez-vous à proposer, en dehors d'une théorie du complot superstitieux?
Les juifs et les musulmans croient en un seul Dieu, mais croient-ils au même Dieu ? Non, parce qu'il y a autant de Dieux qu'il y a de religions. Raison suffisante pour que Dieu porte un nom et que ses serviteurs en fassent usage.
Si vous croyez que le dieu des juifs est différent de celui des musulmans et existe, en clair que vous croyez au polythéisme, alors dans ce cas le dieu des TJ doit porter un nom, mais vous n'êtes plus monothéiste, vous ne croyez plus qu'il n'existe qu'un seul Dieu mais plusieurs qui ont chacun un nom pour se différencier.
En outre, croire en Dieu ne veut rien dire. Si je vous dis que "je crois en Dieu", saurez-vous identifier ma croyance, plus précisément mon Dieu ? Toutefois, si je vous dis que je crois en YHWH, vous êtes sur la piste, enfin, si je vous dis que je crois en Jéhovah, très certainement en confluerez-vous que je suis Témoin de Jéhovah. Le nom de Dieu l'identifie, le personnalise, et par extension défini ses croyants (pas dans l'absolu, bien sûr).
Votre argumentation ici n'a rien de biblique en ce qui concerne le NT, pour l'AT, vous avez raison, mais vous devez donc croire que vous devez différencier votre dieu parce qu'il y en a plusieurs, bref vous devenez polythéistes, le nœud de mon argumentation est là.
Et, le fait que Dieu soit le seul Dieu ne remet absolument pas en cause l'utilité de ce nom. Il en a toujours été ainsi, Dieu a toujours été le seul vrai Dieu, le Dieu légitime, même à l'époque de Moïse où il se présente aux hommes sous son nom propre, YHWH. Comme je l'ai déjà précisé, ce nom n'était pas provisoire mais devait demeurer, "des temps indéfinis" (Exode 3:15). Jusqu'à preuve du contraire, notre époque s'inscrit dans ces "temps indéfinis", donc Dieu n'est pas devenu anonyme, il porte toujours son nom, alors utilisons le.
Alors pourquoi n'a-t-il révéler son nom qu'au temps de Moïse, soit 2500 années après la création de l’homme, si ce nom a existé de tout temps, s’il n’était pas provisoire ? D’Adam à Moïse personne ne connaissait ce nom ? Et ne me dîtes pas que dans la Genèse ce nom apparaît, selon votre propre théologie, c’est Moïse qui a écrit ce livre, donc il a très bien pu incorporer ce nom dans ce livre, sans pour autant qu’on sache si Adam ou Ab el connaissait ce nom.
Aussi, vous dites "pas besoin de lui [Dieu] donner un nom" lorsqu'on s'inscrit dans le monothéisme, eh bien, c'est un avis bien subjectif basile. Comme beaucoup de personnes, dans une réflexion vous posez vos bases bien personnelles, et après seulement vous construisez à l'aide des Ecritures - technique classique de celui qui veut à tout prix justifier son point de vue -, alors que c'est plutôt la Bible qui devrait servir de base à votre raisonnement. Ceci dit, à cette déclaration, je vous réponds manifestement si, puisque le Dieu "des juifs" a un nom tandis que ses serviteurs sont ... monothéistes.
Je me contente justement de réfléchir à partir de la Bible, c’est à dire que je ne peux que noter la disparition du nom de Dieu des écritures bien avant l’ère chrétienne, et je ne peux que noter que du temps de Moïse le dieu des juifs YHVH, outre qu’il a un caractère bien différent du dieu du Nt, est en concurrence avec les autres dieux dont l’existence n’est pas niée, bref il doit porter un nom pour se différencier de ses semblables, les autres dieux des nations. Ce n’est plus le cas au temps du début du christianisme.
Vous-même précisiez plus haut que les juifs sont monothéistes. Or, qu'est-ce à dire ? Les juifs s'opposeraient à la religion de leur fondateur, qui n'est pas monothéiste mais monolâtre ? Vous voulez mon avis ? Ca m'étonnerait qu'ils l'entendent de cette oreille... :wink:
Hum, tout comme je considère que les croyances des religions comme les TJ ont évolués sur quelques années, je crois que les croyances des juifs ont évoluée, et que les premiers juifs étaient monolâtres mais non monothéistes comme maintenant.
Pourquoi un problème ? Pensez-vous qu'au Ve siècle avant notre ère le nom de Dieu posait problème ? "l'esprit religieux" des juifs n'a t-il pas toujours été monothéiste ? Vos références SVP, bibliques de préférence.
Si vous lisez l’AT vous verrez simplement que l’existence des autres dieux que le dieu des juifs n’est pas nié, ce n’est plus la même chose au temps du NT, ou les anciens dieux sont à la rigueur des anges ou des démons mais sûrement plus des dieux, de même nature que le dieu juif.
Cela dit, avançons, si ce que vous dites est vrai, "Plus l'esprit religieux est devenu monothéiste, plus le nom de Dieu a été un problème", doit-on s'attendre à observer ce phénomène dans d'autres religions monothéistes, comme les religions chrétiennes, où leur Dieu a su préserver des siècles durant son nom, Jésus ?
Vous savez très bien que le nom « Jésus » a été donné à l’incarnation de Dieu sur terre, simplement parce qu’il est né homme et devait se différencier de Joseph, Jean etc… bref le contexte est différent, il n’empêche que même dans les religions chrétiennes actuelles et c’est en plus votre critique majeure contre eux que vous semblez oublié tout à coup, les chrétiens n’appellent pas Dieu par un nom.
Question de point de vue ! Vous dites que le NT supplante l'AT, je dirais qu'il s'ajoute à l'AT car les nombreux livres qui le composent font de l'AT une référence, ou plutôt LA référence. D'ailleurs, si le NT supplante l'AT qui démonte les croyances traditionnelles (trinité, Dieu anonyme, etc.), pourquoi ne pas en composer exclusivement votre Bible ?
Je croyais que les TJ pensait que la lumière allait croissante, vous n’appliquez pas la loi de Moïse, parce que vous êtes chrétien, dans l’AT on appelait Dieu par un nom, dans le NT, les disciples du Christ ne se sont pas fait appelé par le nom du Dieu de l’AT mais par le nom de leur sauveur « Christ » donc chrétien, il est curieux donc que vous n’appliquiez pas votre théorie de la révélation progressive, pour au contraire revenir en arrière, malgré les exemples très clair du Christ appelant Dieu « Père » ou « les cieux » mais jamais YHVH. Même dans une optique de complément entre l’AT et le NT, vous vous basez toujours sur la dernière version qui complète l’ancienne, dans ce cas il s’agit d’un retour en arrière !!!
A vrai dire, lorsque Jésus prie son Père et lui dit "que ton nom soit sanctifié", j'ai du mal à croire qu'il ne faisait pas référence au nom divin, YHWH, et que les juifs qui l'écoutaient prier n'aient pas fait le lien entre ce "nom" à sanctifier et le fameux tétragramme, écrit dans les rouleaux de leur synagogue.
Et pourtant il a commencé sa prière par « notre PERE qui êtes aux cieux » et non « YHVH qui est au cieux », pire je suis toujours étonné que vous oubliez votre théorie religieuse dès que vous ne pouvez pas vous en sortir, vous savez très bien que le « nom » dans la Bible ne se rapporte pas à la prononciation mais à la réputation, bref que « ton nom soit sanctifié » signifie simplement que ta réputation soit grande ; pire vos propres revues quand on ne parle de la prononciation du nom de Dieu le reconnaissent sans détour !!!
Ils "ne prétendent pas rétablir l'usage originel", ils le rétablissent tout court puisque vous êtes sensé le savoir, cet usage s'est perdu avec le temps. :wink:
Et pourtant Dieu n’a fait connaître son nom qu’à Moïse, soit plus de 2500 années après la création d’Adam suivant votre chronologie, pire dès le Vème siècle de notre ère, ce nom a commencé à disparaître de la Bible (cf Esther), bref cet usage n’a duré que mille ans sur plus de 6000 ans d’histoire humaine suivant votre chronologie, et vous pensez vraiment rétablir l’usage originel ?