[le nom de Dieu] Jéhovah et sa signification

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Brigadoon

Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janv. 2009 12:10
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars 2009 05:43

Message par Brigadoon »

Petit question pour Jude : a quoi corespont dans le Nouveau Testament le YHWH de l'AT ? A Dieu le Père ? A Jésus ? Ou s'est l'apelassion globale des Trois persones ?

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 mars 2009 05:59

Message par Jude »

Salutation en Christ,

Je te renvois ici Brigadoon: topic13979.html

Et je te résume la situation en une phrase pour te dire que la manifestation du Dieu - invisible - dans un corps spirituel en tant que "Yahweh" dans la première alliance n'a plus sa place dans la nouvelle alliance, c'est pour cela que c'est "YaH-SuhA" qui est déclaré être Le Seigneur et le Christ de la nouvelle alliance ! (Actes 2.36 / Eph 4.5)

Je ne fais qu'insister sur cela depuis des mois !
JÉSUS EST l'unique Salut de Dieu manifesté pour tous les hommes ! (2 Corin 5.19 / Actes 4.12 / Tite 2.11)

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 mars 2009 09:25

Message par medico »

Alléluia

Transcription de l'acclamation liturgique hébraïque « Louez Yah » (forme abrégée du nom de Dieu, Yahweh). Elle est placée au début ou à la fin de certains Psaumes, ce qui suggère que c'était un appel habituel à la louange dans le culte du temple après l'Exil. L'acclamation a été reprise dans le culte chrétien (#Ap 19.1, 3, 6).

Copyright LLB

donc le nom de DIEU n'est pas celui de JESUS.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Brigadoon

Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janv. 2009 12:10
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars 2009 09:32

Message par Brigadoon »

medico a écrit :
donc le nom de DIEU n'est pas celui de JESUS.
je conprent pas trop le raport entre ta sitassion et ta conclusion, medico. Si je conprent bien les explicassion de Jude, YHWH est la manifestassion de Dieu dans l'AT et Jésus son incarnassion dans le NT. Que les chrétien utilises une "acclamation liturgique hébraïque" ancienne veux pas dire come tu le dis que "le nom de DIEU n'est pas celui de JESUS", tu mélange tout je crois.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 mars 2009 10:02

Message par medico »

c'est pour JUDE car nous discutons du nom de DIEU.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Brigadoon

Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janv. 2009 12:10
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars 2009 10:12

Message par Brigadoon »

medico a écrit :c'est pour JUDE car nous discutons du nom de DIEU.
et je discutes de quoi, moi ? De la fonte des neige au Kilimandjaro ?
si tu veut discuté rien qu'avec Jude, envoie lui des mp pluto.

Minipouce

Avatar du membre
Messages : 102
Enregistré le : 18 févr. 2009 11:52
Réponses : 0
Localisation : Région Centre

Ecrit le 16 mars 2009 10:48

Message par Minipouce »

Pas besoin de se fâcher! Soyons clair, la citation de Médico dit que l'acclamation "Alléluia" qui signifie "Louez Jah" a été conservée dans le culte chrétien. Exacte puisqu'on peut toujours l'entendre dans les églises catholiques. Donc si Jésus est vraiment le nom actuel de Dieu, pourquoi continuer à chanter et dire "Louez Jah!" dans les églises? C'est pas trés logique il faut le dire!
Etudiante de la Bible.

Brigadoon

Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janv. 2009 12:10
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars 2009 11:04

Message par Brigadoon »

Minipouce a écrit :Pas besoin de se fâcher! Soyons clair, la citation de Médico dit que l'acclamation "Alléluia" qui signifie "Louez Jah" a été conservée dans le culte chrétien. Exacte puisqu'on peut toujours l'entendre dans les églises catholiques. Donc si Jésus est vraiment le nom actuel de Dieu, pourquoi continuer à chanter et dire "Louez Jah!" dans les églises? C'est pas trés logique il faut le dire!
Peutètre parce que si YHWH de l'AT et Jésus des Chrétien s'est la mème persone, alors les chrétien ont seulement repris une "acclamation liturgique hébraïque" qui sont apliquer a Jésus.
s'est come "monsieur" : au moyen age sa voulez dire "mon seigneur" et s'été le vassale qui le disez a son metre et aujourd'hui on continue a dire "monsieur" mème si on le prononce plus pareille (on dis meussieux pas mon sieure) et surtout on veux pas dire "mon metre".

faudrais savoir si les chrétien qui dises "Alléluia" y saves ce que sa veux dire et que s'est "Louez Jah" et que Jah se serez la bréviassion de "Jéhovah". Moi je croit que quand on dit "Alléluia", sa veut surtout dire "Béni soie le Seigneur" ou queque chose come "Houra" pour les chrétien.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 mars 2009 11:10

Message par medico »

c'est deux personnes diférentes avec deux noms différents.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Brigadoon

Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janv. 2009 12:10
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars 2009 11:34

Message par Brigadoon »

medico a écrit :c'est deux personnes diférentes avec deux noms différents.
le probléme a sa, come l'a dis Jude, s'est qu'on trouve souvent YHWH dans l'AT mais pas dans le NT : Jésus et les apottre quand il parles de Dieu dises pas "Jéhovah" et les évengéliste apliques des passage de l'AT sur le Seigneur Dieu a Jésus. alors je sais pas si Jésus du NT s'est YHWH de l'AT ou pas, mais je sais en tous cas que le NT parles que du Seigneur Jésus et de Dieu le Père, pas de YHWH.

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 mars 2009 12:06

Message par Jude »

Salutation en Christ,

medico
:
Transcription de l'acclamation liturgique hébraïque « Louez Yah » (forme abrégée du nom de Dieu, Yahweh).
donc le nom de DIEU n'est pas celui de JÉSUS...
c'est deux personnes différentes avec deux noms différents....
"Yah" est autant l'abréviation de "Yah-weh" dans l'A.T que de "Yah-Suha" dans le N.T , puisque c'est le même et unique Seigneur (Actes 2.36) !

C'est simplement votre volonté de minimiser JÉSUS le Christ qui fait que vous voyez 2 personnes donc 2 noms !
Les trinitaires en voient 3 avec 2 noms, c'est un peu pareil !

Y aurait-il UN "Yahweh" et UN "Yahweh-sauveur" qui seraient tous les 2 co-créateur ?
Pas dans ma Bible !
C'est Dieu seul qui créait par Sa Parole et il n'est pas distincte de sa Parole !

Vous luttez mais une chose est sur c'est contre Dieu Lui-même que vous luttez ! (Actes 5.39)

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 mars 2009 12:10

Message par medico »

JEHOVAH est la forme francisé du tetragrame.
JESUS citait le tétragrame quand il lisait les écritures.
le Tétragramme sous sa forme hébraïque (יהוה) s’est employé aussi bien dans le texte hébreu que dans la Septante. Quand donc Jésus et ses disciples lisaient les Écritures soit en hébreu, soit en grec, ils rencontraient le nom divin. À la synagogue de Nazareth, lorsque Jésus, s’étant levé, a pris le livre d’Isaïe et en a lu un passage (61:1, 2) où paraît le Tétragramme, il a prononcé le nom divin. Cela s’accordait avec sa détermination de faire connaître le nom de Jéhovah, comme l’indiquent ces paroles à l’adresse de son Père : “ J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. (...) Je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître. ” — Jn 17:6, 26.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Brigadoon

Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janv. 2009 12:10
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars 2009 12:16

Message par Brigadoon »

Jude, si Jésus s'est la mème persone que le YHWH de l'AT, qui est le Père qu'il nous aprent a prié ?

Brigadoon

Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janv. 2009 12:10
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars 2009 12:23

Message par Brigadoon »

medico a écrit :JEHOVAH est la forme francisé du tetragrame.
JESUS citait le tétragrame quand il lisait les écritures.
le Tétragramme sous sa forme hébraïque (יהוה) s’est employé aussi bien dans le texte hébreu que dans la Septante. Quand donc Jésus et ses disciples lisaient les Écritures soit en hébreu, soit en grec, ils rencontraient le nom divin. À la synagogue de Nazareth, lorsque Jésus, s’étant levé, a pris le livre d’Isaïe et en a lu un passage (61:1, 2) où paraît le Tétragramme, il a prononcé le nom divin. Cela s’accordait avec sa détermination de faire connaître le nom de Jéhovah, comme l’indiquent ces paroles à l’adresse de son Père : “ J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. (...) Je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître. ” — Jn 17:6, 26.
Sauf que ya aucunes preuve que Jésus est vraiement prononsser le Tétragramme. Jésus était juif et les Juifs de l'époque prononssés par le Nom, le remplassant par Adonay ou elohim quant ils le trouvés dans le texte. Rien indique dans le NT que Jésus est fait diférament des autres juifs. et coment on peux dire que ce que Jésus a dis selon Jean 17:6, 26 s'est réaliser par sa pronontiation du nom divin alors que justement on conait pas la pronontiation exact du Tétragrame aujourd'hui. a chaque fois que Jésus parle du nom de Dieu dans le NT, il dis "Père".

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 mars 2009 14:05

Message par Jude »

salutation en Christ,

Brigadoon :
Jude, si Jésus s'est la même personne que le YHWH de l'AT, qui est le Père qu'il nous apprend a prié ?
Ce n'est pas Jésus qui est la même personne, c'est Dieu qui est le même dans l'A.T et dans le NT, l'unique Seigneur parce qu'il ne peut y en avoir 2 !

Le "Fils de Dieu" n'apparait que dans la nouvelle alliance et pour le salut de quiconque croit.

Et où as-tu lu que c'est le Père qui nous apprend à prier ?

Si je ne me trompe c'est bien JÉSUS qui enseigne aux disciples comment prier !

Jésus n'a-t-il pas dit :
"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père ;
et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai
." Jn 14.12-14

Et encore ceci :

"Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure,
afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne
." Jn 15.16

Et ceci :
"En ce jour–là, vous ne m’interrogerez plus sur rien.
En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.
Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom.
Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite
." Jn 16.23-24

Et pour finir un verset très révélateur :
"En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous ;
car le Père lui–même vous aime, parce que vous m’avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu
." Jn 16.26-27

Pouvez-vous comprendre cette vérité sur sa divinité et pourquoi IL ne va pas se prier à lui-même ?

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 119 invités