[le nom de Dieu] Jéhovah et sa signification

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Brigadoon

Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janv. 2009 12:10
Réponses : 0

Ecrit le 18 mars 2009 10:16

Message par Brigadoon »

medico a écrit :a bon quand il lisait il sautait la citation ?
Pas du tout. Quand il voyez יהוה dans le texte, il le lisais come faisais les autre juifs, et come le sugerre Chouraqui : en prononssant Adonaï.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 18 mars 2009 10:25

Message par medico »

il faisait comment pour lire ça IHVH- ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 18 mars 2009 10:30

Message par Jude »

Salutation en Christ,

medico :
il faisait comment pour lire ça IHVH- ?
Une chose est sur il ne disait pas "Jéhovah" !

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 18 mars 2009 10:54

Message par medico »

Jude a écrit :Salutation en Christ,

medico :
Une chose est sur il ne disait pas "Jéhovah" !

Jude
il disait quoi alors !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Brigadoon

Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janv. 2009 12:10
Réponses : 0

Ecrit le 18 mars 2009 10:56

Message par Brigadoon »

medico a écrit : il disait quoi alors !
Chouraqui laisses sous entendre qu'il disais "Adonaï"

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 18 mars 2009 11:45

Message par medico »

allant sur les Strongs, et en cliquant sur le mot « Eternel », voici la définition que l’on obtient :

Citation :03068 Y@hovah (yeh-ho-vaw’)

hwhy

vient de 01961; TWOT - 484a; n pr dei

Voir définition 01961

LSG - Éternel 6505, Dieu 3, Seigneur 1, il 1, à qui 1, j’ai 1, non traduit 7 ; 6519

l’Éternel (Jéhovah, ou mieux: Yahvé) = « celui qui est l’existant »

1) le nom propre du seul vrai Dieu
1a) non prononcé à l’exception du tétragramme hébreu YHVH (Yahvé)
citation tiré d'un crd rom évangélique
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Brigadoon

Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janv. 2009 12:10
Réponses : 0

Ecrit le 18 mars 2009 12:29

Message par Brigadoon »

medico a écrit :allant sur les Strongs, et en cliquant sur le mot « Eternel », voici la définition que l’on obtient :

citation tiré d'un crd rom évangélique
et sa veux dire quoi ? que Jésus, quant il a vu הוה dans le texte de la profétis, il a lu "Jéhovah, ou mieux: Yahvé" ? Ou qu'il a prononssé "Adonaï" ?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 18 mars 2009 13:07

Message par Nhoj »

Il n'a certainement pas prononcé "Adonaï" en voyant le tétragramme. .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Brigadoon

Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janv. 2009 12:10
Réponses : 0

Ecrit le 18 mars 2009 13:14

Message par Brigadoon »

Nhoj a écrit :Il n'a certainement pas prononcé "Adonaï" en voyant le tétragramme. .
pourquoi ? s'est se que faisais les autres juifs pourtent. quel preuves tu as que Jésus a "certainement pas prononcé "Adonaï" en voyant le tétragramme" ? et coment il aurez lu הוה alors ?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 18 mars 2009 13:33

Message par Nhoj »

Il y a aucune preuve que les israélites ne prononçaient pas le nom de Dieu. C'est une "coutume" qui s'est instaurée quand ils ont commencé à cesser de l'écrire, c'est à dire vers 200 PCN.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 18 mars 2009 13:47

Message par medico »

JESUS citait ISSAIE 61.1

•61 1 L’Esprit du Seigneur Yahvé est sur moi :
oui, Yahvé m’a consacré, il m’a envoyé
pour porter aux humbles de bonnes nouvelles,
pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,
annoncer aux captifs la libération,
à ceux qui sont au cachot, le retour à la lumière ;
BIBLE DES PEUPLES
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Brigadoon

Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janv. 2009 12:10
Réponses : 0

Ecrit le 18 mars 2009 14:01

Message par Brigadoon »

Nhoj a écrit :Il y a aucune preuve que les israélites ne prononçaient pas le nom de Dieu. C'est une "coutume" qui s'est instaurée quand ils ont commencé à cesser de l'écrire, c'est à dire vers 200 PCN.
sé quoi, PCN ? si s'est 200 de notre ere, coment t'explique que les juifs et les chrétien qui été déja séparer a l'époque est pus tous oublié la prononciassion du Tétragrame ?
Je croie moi que tas aucune preuves que les Israélite prononsait le nom de Dieu a l'époque de Jésus, et persone ne peux afirmé que Jésus a pas seulement lu "Adonaï". d'aileur s'est bien ce que laisses entendre la traduction Chouraqui avec son "IHVH-Adonaî" qui mélange grafie du Tétragrame en alphaber latins et prononciassion usuel a l'époque.

Brigadoon

Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janv. 2009 12:10
Réponses : 0

Ecrit le 18 mars 2009 14:03

Message par Brigadoon »

medico a écrit :JESUS citait ISSAIE 61.1

•61 1 L’Esprit du Seigneur Yahvé est sur moi :
oui, Yahvé m’a consacré, il m’a envoyé
pour porter aux humbles de bonnes nouvelles,
pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,
annoncer aux captifs la libération,
à ceux qui sont au cachot, le retour à la lumière ;
BIBLE DES PEUPLES
medico mème remark qu'avant : rien permés de dire que Jésus a prononssé le Tétragrame.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 18 mars 2009 16:59

Message par Nhoj »

Oui, PCN veut dire post Christ natum, après Jésus Christ. C'est plus court. :-)

Ils n'ont rien oubliés du tout. Certains ont introduit des fables genre "c'est trop saint pour être prononcé". Les Écritures hébraïques n’indiquent nulle part qu’un quelconque serviteur authentique de Dieu ait jamais hésité à prononcer son nom. Des documents hébraïques non bibliques, entre autres ceux appelés Lettres de Lakish, montrent que le nom était employé dans les courriers ordinaires échangés en Palestine vers la fin du 7ème siècle ACN (avant notre ère).

Pour la date de 200, erreur de ma part. J'ai été vérifié car j'ai eu des doutes. Il s'agit plutôt de, environ, 280 ACN. A partir de là, la Septante contenait systématiquement le mot grec "kurios" à la place du tétragramme. De toute manière la date importe peu.

Et partir de première siècle de notre ère, des écrits d'historiens (de Josèphe entre autres), prouvent que le nom de Dieu ne devait plus être prononcé.

Je cite ce dernier :

Alors Dieu lui révèle son nom qui n’était pas encore parvenu aux hommes, et dont je n’ai pas le droit de parler. ” (Antiquités judaïques, II, 276 [XII, 4])
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Minipouce

Avatar du membre
Messages : 102
Enregistré le : 18 févr. 2009 11:52
Réponses : 0
Localisation : Région Centre

Ecrit le 19 mars 2009 09:12

Message par Minipouce »

Si Dieu ne possède plus un nom qui lui est propre (comme dans l’Ancien testament) et qu’on doit seulement l’appeler par un titre comme « Mon père » ou « Seigneur » je continue à me demander quel est ce "nom" que Jésus souhaite tant qu’on sanctifie? Jésus a droit à un nom personnel mais pas son père qui est plus grand que lui? Bien sûr, je dis ça dans la mesure où on considère Dieu et son fils comme deux personnes différentes.

Ce qui est gênant avec la simple utilisation de titres c’est que, dans notre langage, un titre n’est pas comparable à un nom ; un titre et un nom se complètent mais on ne peut pas les séparer, si on les sépare, l’identité de la personne devient moins certaine. Nous avons tous des prénoms et des noms de famille qui nous caractérisent, ils font partie de notre identité. Dans le nouveau testament, pourquoi Dieu aurait-il retiré le nom par lequel il a bien voulu se faire connaître? Le nom «YHWH » a une signification très précise, c’est un nom riche de sens et les titres par lequel on le remplace n’égalent pas sa signification.

Dans le Dictionnaire théologique international du Nouveau Testament (tome 2 p152) il est écrit :
« Les plus vieux manuscrits de la LXX (Septante) que nous possédions à l’état de fragments, portent le tétragramme en caractères hébreux dans le texte grec ; cet usage a été perpétué par les traducteurs juifs de l’ancien testament au cours des premiers siècles après Jésus Christ »

Donc, comme il a été dit plus haut, à l’époque de Jésus, lui et ses disciples rencontraient probablement le nom divin au cours de leur lecture de l’Ancien Testament. Mais pourquoi auraient-ils ignoré le nom divin et l’auraient-ils remplacé par des titres? Il est étrange que Jésus ait pris part à une superstition des hommes vis-à-vis du nom de son père.

Si Jésus a vraiment encouragé ses disciples dans cette superstition (chose étonnante) ça expliquerait que le nom de Dieu n’apparaisse pas dans le Nouveau Testament, puisque les auteurs auraient donc remplacé le nom divin dans la rédaction du Nouveau Testament. Mais est-ce vraiment la bonne explication? Il faut peut-être se demander si le nom de Dieu ne figurait pas initialement dans les textes originaux, et s'il n'a pas été tout simplement retiré des copies du Nouveau Testament dans les siècles qui ont suivi? Il faut peut-être chercher par là…
Etudiante de la Bible.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 119 invités