Ecrit le 17 avr. 2008 16:44
La Société Watchtower - et en particulier le Collège Central - s'identifie elle-même à « l'esclave fidèle et avisé »,
Vous êtes mal renseigné car l"Esclave Fidèle et Avisé représente l'ensemble des chrétiens oints sur Terre et non pas uniquement le Collège Central. Les frères responsables de la Société Watchtower ne sont pas tous oints (Si je ne m'abuse, le Président actuel ne l'est pas).
L'explication théologique est toutefois réfutée par plusieurs personnes qui estiment qu'il n'y a jamais eu de collège central à Jérusalem au Ier siècle qui aurait supervisé l'œuvre des premiers chrétiens et aurait énoncé la bonne compréhension des écrits bibliques.
Le jour de la Pentecôte de l’an 33, le Collège Central était composé des douze apôtres Christ. Vers l’an 49 de notre ère, ce collège central comprenait les apôtres du Christ encore vivants et les aînés spirituels de la congrégation de Jérusalem.
Lire à ce sujet, Actes chapitre 15. (je vais citer quelques passages)
(Actes 15:2) [...] Mais après qu’une dissension et une discussion assez graves furent survenues entre Paul et Barnabas [d’une part] et eux [d’autre part], on décida que Paul et Barnabas et quelques autres d’entre eux monteraient vers les apôtres et les anciens à Jérusalem, à propos de cette discussion
(Actes 15:4) [...] Quand ils arrivèrent à Jérusalem, ils furent aimablement accueillis par la congrégation et les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait par leur moyen [...]
(Actes 15:6) [...] Les apôtres et les anciens se rassemblèrent pour examiner cette affaire [...]
les 12 apôtres exercèrent une autorité en tant que collège central, à la suite de quoi ils dirigèrent courageusement l’œuvre de témoignage. Voir à ce sujet Actes 4:33, 35, 37 ; 5:18, 29. Il est évident que les apôtres ont donc dirigé et l'oeuvre de prédication et l'acheminement des vérités bibliques, choses desquelles le Collège Central actuel se soucie également.
Des critiques font remarquer qu'il n'y a pas eu de chaîne continue d’une classe d’esclaves proches et soudés qui aurait pris naissance au Ier siècle et qui, de génération en génération, se serait perpétué jusqu'à l'époque de Charles Taze Russell et de la Société Watchtower que celui-ci a fondée
Il y avait des chrétiens sincères au Moyen Âge. Certains sont morts en public sur le bûcher à cause de leur refus de transiger avec leur foi. Au quatrième siècle, certains chrétiens, qui avaient rejeté la doctrine païenne de la trinité, furent appelés “ariens”. D’autres, qui célébraient fidèlement le Mémorial de la mort du Christ le 14 Nisan, furent qualifiés de “sectaires du quatorze Nisan”. Au septième siècle, des croyants qui s’en tenaient au “véritable christianisme biblique et apostolique” furent appelés “pauliciens”. Mais ni ces termes péjoratifs ni les persécutions n’empêchèrent les fidèles chrétiens oints de rester intègres.
Jéhovah Dieu qui sait lire dans les coeurs à prit note de leur foi remarquables. Bien qu'il n'y ait aucune trace de Collège Central durant cette période extrêmement difficile, on ne peut nier le fait que des personnes ont pris soin de la foi d'autres et ont par ailleurs accomplit la volonté divine.
Dans la pratique, le Collège Central ne consulte jamais les autres membres oints pour prendre une décision sur la doctrine ou l'organisation, alors qu'en théorie la classe des membres oints dans leur ensemble constitue l' 'esclave fidèle et avisé'.
Oui. Du temps des premier chrétiens, énormément étaient oints (Pentecôte 33, etc) mais tous ne faisaient pas partie du Collège du résidait à Jérusalem.
Les décisions prises (à la majorité des deux tiers) par cet 'esclave fidèle et avisé' ne sont pas contestables, sous peine d'excommunication ; tous les fidèles sont tenus de s'y soumettre, quand bien même il s'agit de décisions graves touchant à leur vie (soins médicaux, neutralité politique...), ou contradictoires au fil du temps.
Quand le Collège au premier siècle à ordonné ceci aux chrétiens :
Car l’esprit saint et
nous-mêmes (le Collège, ndlr ;-) )avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires : 29 vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien ! ”
Pensez-vous qu'il y avait droit de contester ? Non, car les arguments étaient bibliques et émanaient de la Parole de Dieu, la Bible, laquelle est inspirée de Dieu. Encore un point commun entre ces deux Collèges donc.
L' 'esclave' estime que les interprétations bibliques qu'il fournit sont absolument indispensables aux fidèles, car celui qui étudierait la Bible Seule ne pourrait pas, d'après lui, la comprendre
Compte tenu que je prêche régulièrement, je peux d'avérer que c'est bien vrai ;-). C'est incontestable.
Tes textes de 1Jean sont adressés à des chrétiens qui ont reçu de l'Esprit Saint ("Onction") , autrement dit, des oints. L'esprit Saint avant se manifestait de façon visible : don de langues, de connaissance, miracles (flammes à la Pentecôte). Donc les Oints de l'époque recevaient la connaissance de l'Esprit Saint et n'avaient pas besoin d'autres chose pour la transmettre aux congrégations. Il s'agissait d'un avertissement pour notamment des faux-prophètes.
Pour 1 Corinthiens 2:14-15, c'est ce que chaque chrétien est invité à faire : se remettre en question par l'étude personnelle permettant de saisir les commandements divins.
Comment concilier l'idée que la bible insiste sur la capacité de chaque chrétien d'obtenir la connaissance, notamment grace à l'esprit saint agissant sur chaque adorateur et le concepte de l'E F A seul moyen d'obtenir cette connaisssance ???
*** w00 1/4 p. 8-9 Comment l’esprit de Dieu agit-il de nos jours ? ***
Comment l’esprit saint enseignait-il les disciples ? En leur faisant comprendre des choses qu’ils avaient précédemment entendues de la bouche de Jésus sans bien en saisir le sens. Par exemple, les apôtres savaient qu’au cours de son procès Jésus avait dit au gouverneur romain de Judée, Ponce Pilate : “ Mon royaume ne fait pas partie de ce monde. ” Pourtant, quand, une quarantaine de jours plus tard, Jésus est remonté au ciel, ils persistaient à croire que le Royaume serait établi sur la terre (Jean 18:36 ; Actes 1:6). Il semble qu’ils n’ont vraiment compris les paroles de Jésus qu’après avoir reçu l’esprit saint de Dieu, à la Pentecôte 33.
L’esprit de Dieu a également stimulé la mémoire des disciples en leur rappelant ce que Jésus leur avait enseigné. Ainsi, les prophéties qui annonçaient la mort et la résurrection du Christ ont pris soudain tout leur sens (Matthieu 16:21 ; Jean 12:16). Avec les paroles de Jésus bien présentes à l’esprit, les apôtres ont pu défendre hardiment leur position devant des rois, des magistrats et autres chefs religieux. — Marc 13:9-11 ; Actes 4:5-20.
(fin de citation)
Cet Esprit de la Vérité nous permet donc la même chose pour ce qui est du Collège central, comme il le permettait aux disciples vis à vis de l'enseignement de Jésus et des Apôtres.