Esclave Fidèle et Avisé

Méthode de gestion de l'organisation.
Informations sur les méthodes de gestions sur l'organisation des témoins de Jéhovah.
Répondre
ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Esclaves Fidèle et avisée

Ecrit le 06 avr. 2008 19:55

Message par ti-Jean »

Imaginer quand je cherche les domestiques !
en toute humilité
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: l'esclave Fidèle et avisés

Ecrit le 07 avr. 2008 01:35

Message par Zouzouspetals »

ti-Jean a écrit :Matthieu 24:29 “ Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, [...]
l'esclave Fidéle et avisé ne devrait-il pas apparaître aussitôt après...
si oui, de quel tribulation Jésus parle-t-il ?
N'est-elle pas associé au moment de sa venue, dans sa gloire ?
Matthieu 24:30 Et alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel, et alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire [...]
À quel moment cela devrait-il arrivé ?

Matthieu 24:36 “ Quant à ce jour-là et à cette heure-là, personne ne les connaît, ni les anges des cieux ni le Fils, mais seulement le Père.

Qu'est-ce à dire ?
Question subséquente, en ce qui concerne les dix vierges, que représente le chiffre dix dans la Bible ?
humblement
Je ne vois pas trop où vous voulez en venir, les devinettes ne sont pas trop mon fort.

Ce que je crois comprendre du texte de Matthieu 24:45-50, c'est qu'il s'agit d'une parabole, c'est-à-dire d'un court récit destiné à illustrer une affirmation morale (dans le contexte : qu'en l'absence du Maître, Jésus, les disciples doivent veiller, en se comportant convenablement pendant son absence). L'esclave qui est trouvé soit véritablement "fidèle et avisé", soit "mauvais", n'est que le personnage principal du récit ; et les "domestiques" en sont les figurants.

Maintenant, libre à vous d'y voir autre chose de plus profond. Cependant, j'ai l'impression que plus on essaye d'imposer au texte biblique des précisions en faveur de telle ou telle interprétation particulière, plus il vous fait défaut. Vous pouvez lui faire dire tout ce que vous voulez, vous pouvez entendre en lui des choses qu'il ne dit pas, ou refuser d'entendre ce qu'il dit, mais le texte est là, dans sa puissance et dans sa vérité.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

L'ESCLAVE

Ecrit le 07 avr. 2008 08:03

Message par ti-Jean »

zouzouspetals
Maintenant, libre à vous d'y voir autre chose de plus profond. Cependant, j'ai l'impression que plus on essaye d'imposer au texte biblique des précisions en faveur de telle ou telle interprétation particulière, plus il vous fait défaut. Vous pouvez lui faire dire tout ce que vous voulez, vous pouvez entendre en lui des choses qu'il ne dit pas, ou refuser d'entendre ce qu'il dit, mais le texte est là, dans sa puissance et dans sa vérité.

Je n'ai fait que citer les Écritures puisque sur ce fil, pratiquement toutes les exemples (illustrations) qu'a faite Jésus en rapport avec le Royaume ont été rapporté.
Je n'ai fait qu'attirer l'attention sur l'époque que semble vouloir nous indiquer Jésus lui-même:
Matthieu 24:29 “ Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, [...]
l'esclave Fidéle et avisé ne devrait-il pas apparaître aussitôt après...
si oui, de quel tribulation Jésus parle-t-il ?
Sur ce site, selon la charte nous disctutons des enseignements des TJ, si je ne me trompe, c'est pourqoi j'ai également attiré l'attention sur ce que représente le chiffre 10, indiquant par là que les dix vierges si on veut les associés soit à l'esclave soit aux domestiques, feront nécessairement parties de la classe terrestre, selon les enseignements des TJ.
En toute humilité
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: L'ESCLAVE

Ecrit le 07 avr. 2008 09:41

Message par Zouzouspetals »

ti-Jean a écrit :zouzouspetals
Maintenant, libre à vous d'y voir autre chose de plus profond. Cependant, j'ai l'impression que plus on essaye d'imposer au texte biblique des précisions en faveur de telle ou telle interprétation particulière, plus il vous fait défaut. Vous pouvez lui faire dire tout ce que vous voulez, vous pouvez entendre en lui des choses qu'il ne dit pas, ou refuser d'entendre ce qu'il dit, mais le texte est là, dans sa puissance et dans sa vérité.

Je n'ai fait que citer les Écritures puisque sur ce fil, pratiquement toutes les exemples (illustrations) qu'a faite Jésus en rapport avec le Royaume ont été rapporté.
Je n'ai fait qu'attirer l'attention sur l'époque que semble vouloir nous indiquer Jésus lui-même:
Matthieu 24:29 “ Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, [...]
l'esclave Fidéle et avisé ne devrait-il pas apparaître aussitôt après...
si oui, de quel tribulation Jésus parle-t-il ?
Sur ce site, selon la charte nous disctutons des enseignements des TJ, si je ne me trompe, c'est pourqoi j'ai également attiré l'attention sur ce que représente le chiffre 10, indiquant par là que les dix vierges si on veut les associés soit à l'esclave soit aux domestiques, feront nécessairement parties de la classe terrestre, selon les enseignements des TJ.
En toute humilité
Pour rester dans les interprétations numérologiques, avez-vous remarqué que, si l'ôte le chiffre 7, récurrent dans la Bible (7 jours de la semaine de création, 7 temps, 7 cornes...) à votre chiffre 10, on obtient le chiffre 3.
Et si on multiplie ce chiffre 3 par votre chiffre 10, on obtient 30 (le nombre moyen de jours dans un mois). Et si on ajoute à ce nombre 30, le nombre 3 obtenu précédemment, on arrive à 33 (l'âge du Christ à sa mort).
Cela doit bien signifier quelque chose, je ne sais pas trop quoi, mais c'est troublant tout de même ; ça ne peut pas être une coïncidence. ;-) ;-) ;-)

Plus sérieusement, pourquoi aller chercher une signification particulière quasi mystique au chiffre 10, alors que, en bons mathématiciens à 10 doigts que nous sommes, la plupart d'entre nous ont appris à compter sur eux, dans un sytème que l'on appelle décimal ? Ne voyez-vous pas un enseignant comme Jésus lever ses deux mains, les cinq doigts de sa main droite pour indiquer les 5 vierges avisées, les cinq doigts de sa main gauche pour désigner les 5 vierges sottes ?

Si vous faites vraiment attention aux paroles de Jésus, vous constaterez qu'il donne la parabole de Matthieu 24:45-50 et celle des 10 vierges aussitôt après, et comme illustrations, de l'exhortation à "veiller".
Encore une fois, ces deux paraboles n'annoncent pas des événements prophétiques, mais constituent deux facettes de ce que le Maître attend comme attitude de ses disciples pendant tout le temps que doit durer son absence.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

esclave

Ecrit le 07 avr. 2008 18:45

Message par ti-Jean »

Le vocable grec parabolê (littéralement : “ action de juxtaposer ou de rapprocher ”) revêt un sens plus large que les mots français “ proverbe ” et “ parabole ”. Par contre, “ exemple ” a de nombreuses acceptions, y compris celle de “ parabole ” et, dans bien des cas, celle de “ proverbe ”. Un “ proverbe ” exprime une vérité en termes expressifs, souvent par une image, une métaphore, tandis qu’une “ parabole ” est une comparaison ou un rapprochement, un récit bref et habituellement fictif dont on tire une vérité morale ou spirituelle.

En fait de vérité morale ou spirituelle, une chose est sûr:
Matthieu 25:1 [...] Alors le royaume des cieux deviendra semblable à dix vierges [...]
Matthieu 25:5 Comme l’époux tardait, elles se sont toutes assoupies et se sont endormies [...]
De là ce conseil de Paul:
1 Thessaloniciens 5:6  Ainsi donc, ne dormons pas comme les autres, mais demeurons éveillés et restons dans notre bon sens.

Mais que penser de ceci:
Luc 4:22  Et tous témoignaient favorablement à son sujet et s’étonnaient des paroles pleines de charme qui sortaient de sa bouche, et ils disaient : “ C’est un fils de Joseph, n’est-ce pas ? ” 23 Alors il leur dit : “ Vous allez certainement employer cet exemple à mon égard : ‘ Médecin, guéris-toi toi-même ; tout ce qu’on nous a dit être arrivé à Capernaüm, fais-le de même ici dans ton propre pays. ’ ”
Cet exemple ne s'est-elle pas réalisé tel un prophétie ?
humblement


humblement
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: esclave

Ecrit le 08 avr. 2008 01:19

Message par Zouzouspetals »

ti-Jean a écrit :Le vocable grec parabolê (littéralement : “ action de juxtaposer ou de rapprocher ”) revêt un sens plus large que les mots français “ proverbe ” et “ parabole ”. Par contre, “ exemple ” a de nombreuses acceptions, y compris celle de “ parabole ” et, dans bien des cas, celle de “ proverbe ”. Un “ proverbe ” exprime une vérité en termes expressifs, souvent par une image, une métaphore, tandis qu’une “ parabole ” est une comparaison ou un rapprochement, un récit bref et habituellement fictif dont on tire une vérité morale ou spirituelle.

En fait de vérité morale ou spirituelle, une chose est sûr:
Matthieu 25:1 [...] Alors le royaume des cieux deviendra semblable à dix vierges [...]
Matthieu 25:5 Comme l’époux tardait, elles se sont toutes assoupies et se sont endormies [...]
De là ce conseil de Paul:
1 Thessaloniciens 5:6  Ainsi donc, ne dormons pas comme les autres, mais demeurons éveillés et restons dans notre bon sens.

Mais que penser de ceci:
Luc 4:22  Et tous témoignaient favorablement à son sujet et s’étonnaient des paroles pleines de charme qui sortaient de sa bouche, et ils disaient : “ C’est un fils de Joseph, n’est-ce pas ? ” 23 Alors il leur dit : “ Vous allez certainement employer cet exemple à mon égard : ‘ Médecin, guéris-toi toi-même ; tout ce qu’on nous a dit être arrivé à Capernaüm, fais-le de même ici dans ton propre pays. ’ ”
Cet exemple ne s'est-elle pas réalisé tel un prophétie ?
humblement


humblement
ti-Jean, vous n'allez pas vous y mettre vous aussi !
Une parabole, comme vous en rappelez la définition, est un récit, "habituellement fictif", en tout cas imagé, qui sert à illustrer une "vérité morale ou spirituelle" ; ce n'est pas une prophétie, qui annonce des événements futurs.

Vous établissez un lien, je pense à bon escient, entre la parabole des 10 vierges et le texte de Paul aux Thessaloniciens (I Thes. 5:6).
Mais, 1) estimez-vous que l'on peut tirer la même morale de la parabole de Matthieu 24:45-50 (qui, après tout, est le véritable objet de ce fil) ? ;
et 2) considérez-vous que le texte de I Thess. 5:6 est une prophétie ?

Quant à votre "exemple", personnellement je réponds : non (il ne s'est pas réalisé tel une prophétie). Pour la simple et bonne raison que la phrase "Médecin, guéris-toi toi-même" n'est pas l'annonce d'événements futurs, mais une exhortation.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 08 avr. 2008 09:06

Message par ti-Jean »

Luc 23:37 et disant : “ Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même. ”
Luc 23:39 Mais l’un des malfaiteurs pendus l’insultait : “ Tu es le Christ, n’est-ce pas ? Sauve-toi toi-même, et nous [aussi]. ”
Matthieu 27:42 “ Il en a sauvé d’autres ; il ne peut pas se sauver lui-même ! Il est Roi d’Israël ; qu’il descende maintenant du poteau de supplice et nous croirons en lui.

J'AURAIS POURTANT CRU ???

23 Alors il leur dit : “ Vous allez certainement employer cet exemple à mon égard : ‘ Médecin, guéris-toi toi-même ;

Mais je peux toujours me tromper !
oui hors sujet, peut-être devrions-nous ouvrir un fils sur les exemples -- illustrations - --- ?
Hublement,
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 08 avr. 2008 14:24

Message par Zouzouspetals »

ti-Jean a écrit :Luc 23:37 et disant : “ Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même. ”
Luc 23:39 Mais l’un des malfaiteurs pendus l’insultait : “ Tu es le Christ, n’est-ce pas ? Sauve-toi toi-même, et nous [aussi]. ”
Matthieu 27:42 “ Il en a sauvé d’autres ; il ne peut pas se sauver lui-même ! Il est Roi d’Israël ; qu’il descende maintenant du poteau de supplice et nous croirons en lui.

J'AURAIS POURTANT CRU ???

23 Alors il leur dit : “ Vous allez certainement employer cet exemple à mon égard : ‘ Médecin, guéris-toi toi-même ;

Mais je peux toujours me tromper !
oui hors sujet, peut-être devrions-nous ouvrir un fils sur les exemples -- illustrations - --- ?
Hublement,
Jésus, en s'adressant à ces compatriotes de Nazareth, emploie ce qui semble être une expression proverbiale ("Médecin, guéris-toi toi même") ; il leur explique ainsi que, même s'ils attendent de lui les mêmes miracles qu'il a opérés dans le reste de la Galilée pour le simple prétexte qu'il est un enfant du pays, en réalité, "aucun prophète n’est agréé dans son propre pays" (verset 24). Et, "il passa au milieu d’eux et poursuivit son chemin." (verset 30).

Le fait que l'un des malfaiteurs l'insulte en utilisant la même expression proverbiale ne signifie pas automatiquement qu'il s'agit là d'une prophétie du Christ qui vient de s'accomplir. Car c'est le propre de telles expressions que d'être largement employées. D'ailleurs, vous constaterez que dans le premier cas, ce sont des mots que Jésus prête aux habitants de Nazareth, et dans le second cas, c'est un malfaiteur en Judée qui l'emploie.

Si vous voyez là une prophétie, alors vous allez certainement employer cet exemple à mon égard : "qui se ressemble s'assemble". Si, d'ici quelques mois, quelqu'un m'applique cette parole, alors c'est officiel, je prophétise !

Et quand bien même vous auriez là un cas avéré de prophétie, cela signifie-t-il forcément que, puisque Jésus en parle comme d'un exemple, tous les exemples qu'il a employés sont donc prophétiques ?
Jésus a parlé d'une femme qui, ayant perdu sa drachme, a balayé sa maison jusqu'à la retrouver ; quand cette prophétie s'est-elle réalisée ? Quelle personne existante (ou bien quel groupe) cette femme annonçait-elle ? Qu'est-ce que désigne la drachme perdue puis retrouvée, dans la réalité ? Quelle est l'étendue de la "maison" symbolique, et pendant combien de temps la "femme" a-t-elle "balayé" avant de retrouver sa "drachme" ?
Et l'on peut multiplier les exemples, tant Jésus nous aurait ainsi laissé de "prophéties". Les amateurs d'interprétations vont pouvoir se régaler !
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 08 avr. 2008 16:52

Message par ti-Jean »

Petite correction:
Matthieu 27:39 Et les passants se mirent à parler en mal de lui, hochant la tête 40 et disant : “ Ô toi qui voulais démolir le temple et le bâtir en trois jours, sauve-toi toi-même ! Si tu es un fils de Dieu, descends du poteau de supplice ! ” 41 Pareillement aussi les prêtres en chef avec les scribes et les anciens se moquaient de lui et disaient : 42 “ Il en a sauvé d’autres ; il ne peut pas se sauver lui-même ! Il est Roi d’Israël ; qu’il descende maintenant du poteau de supplice et nous croirons en lui.

Juste pour élargir la foule de gens, au lieu de juste un malfaiteur.
on doit etre à la veille de nous dire hors sujet.
amicalement
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 08 avr. 2008 17:04

Message par Zouzouspetals »

ti-Jean a écrit :Petite correction:
Matthieu 27:39 Et les passants se mirent à parler en mal de lui, hochant la tête 40 et disant : “ Ô toi qui voulais démolir le temple et le bâtir en trois jours, sauve-toi toi-même ! Si tu es un fils de Dieu, descends du poteau de supplice ! ” 41 Pareillement aussi les prêtres en chef avec les scribes et les anciens se moquaient de lui et disaient : 42 “ Il en a sauvé d’autres ; il ne peut pas se sauver lui-même ! Il est Roi d’Israël ; qu’il descende maintenant du poteau de supplice et nous croirons en lui.

Juste pour élargir la foule de gens, au lieu de juste un malfaiteur.
on doit etre à la veille de nous dire hors sujet.
amicalement
Merci pour ces précisions, mais cela ne change rien à mon argumentation : il ne s'agit pas d'une prophétie.
D'ailleurs, pour en revenir au sujet de ce fil de discussion, pourquoi vouloir faire de la parabole de Matthieu 24:45-50 une interprétation prophétique ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

ESCLAVE

Ecrit le 08 avr. 2008 19:01

Message par ti-Jean »

D'après vous Jésus en Matthieur chapitre 24, concerne-t-il le signe du temps de la fin ?
Matthieu 24:3 Tandis qu’il était assis sur le mont des Oliviers, les disciples s’avancèrent vers lui en particulier et dirent : “ Dis-nous : Quand ces choses auront-elles lieu, et quel sera le signe de ta présence et de l’achèvement du système de choses ? ”

La réponse de Jésus est-elle une prophétie ou une illustration, exemple ?
En toute humilité
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: ESCLAVE

Ecrit le 09 avr. 2008 01:11

Message par Zouzouspetals »

ti-Jean a écrit :D'après vous Jésus en Matthieur chapitre 24, concerne-t-il le signe du temps de la fin ?
Matthieu 24:3 Tandis qu’il était assis sur le mont des Oliviers, les disciples s’avancèrent vers lui en particulier et dirent : “ Dis-nous : Quand ces choses auront-elles lieu, et quel sera le signe de ta présence et de l’achèvement du système de choses ? ”

La réponse de Jésus est-elle une prophétie ou une illustration, exemple ?
En toute humilité
La réponse de Jésus, dans sa globalité, annonce des événements futurs et conseille aux disciples l'attitude à avoir face à tous ces faits stupéfiants (ne pas avoir peur, se tenir éveillé, rester perspicace, ne pas suivre "le premier messie qui passe"...).
D'ailleurs, alors que les apôtres demandent seulement "quand", Jésus répond moins par des détails précis qui permettraient de fixer des dates avec assurance et minutie, que par toute une série d'exemples, qui visent à faire comprendre aux disciples que le plus important pour eux n'est pas de connaître le "quand", mais le "comment réagir", le "que faire".

Ainsi, lorsque nous lisons Matthieu 24:32-33 : " Or, apprenez ceci du figuier [pris] comme exemple : Dès que sa jeune branche devient tendre et qu’elle pousse des feuilles, vous savez que l’été est proche. 33 De même vous aussi, quand vous verrez toutes ces choses, sachez qu’il est proche, aux portes.". Ici, Jésus n'annonce pas des événements spéciaux ayant trait aux figuiers, il ne fait pas acte de météorologiste pour prédire l'arrivée de l'été, il ne dit pas que son intervention se déroulera en cette saison ; il donne une comparaison, en partant d'une réalité partagée par ses auditeurs, pour leur faire prendre conscience d'être attentifs aux signes des temps.

Il en va de même en Matthieu 24:45-50 : Jésus n'annonce pas l'établissement d'un "esclave fidèle et avisé" et la survenue dont ne sait où d'un esclave "mauvais" ; il utilise un court récit allégorique, ce que l'on appelle une parabole, pour faire comprendre aux disciples que, tel un intendant qui, selon le comportement qu'il adopte pendant l'absence de son maître, sera jugé digne de confiance ou jeté dehors, eux aussi doivent s'attendre, à son retour, à être jugés selon leurs actions.

Ainsi, la réponse de Jésus n'est ni une prophétie ni une illustration, elle est une juxtaposition d'éléments prophétiques (peu nombreux car là n'est pas l'essentiel) et d'exemples édifiants. C'est ce qui rend manifestment sa lecture difficile, mais riche de sens également.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

leo

Avatar du membre
leo
Messages : 76
Enregistré le : 03 janv. 2008 09:19
Réponses : 0

Ecrit le 09 avr. 2008 04:18

Message par leo »

J'ai la sincère impression que l'on tourne en rond sur ce fil depuis bientôt 10 pages...
La langue française est assez riche pour appeller n chat un chat et un chien , un chien. Or nous utilisons deux mots bien distincts pour parler de parabole et de prophétie.
Deux termes pour deux choses distinctes et donc à ne pas confondre.

Je ne vois pas pourquoi on tourne autour du pto pendant 10 pgaes : C'EST DU FRANCAIS point barre!

Me tromperais-je?

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

esclave

Ecrit le 09 avr. 2008 09:24

Message par ti-Jean »

Merci zouzouspétals
Matthieu 24:43:MAIS SACHEZ CECI:

Matthieu 24: 48 “ Mais si jamais ce mauvais esclave dit dans son cœur : ‘ Mon maître tarde ’, 49 et qu’il commence à battre ses coesclaves, qu’il mange et boive avec les buveurs invétérés, 50 le maître de cet esclave viendra en un jour qu’il n’attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas, 51 et il le punira avec la plus grande sévérité et lui assignera sa part avec les hypocrites. C’est là que seront [ses] pleurs et [ses] grincements de dents.

Matthieu 24:46 Heureux cet esclave si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi ! 47 Vraiment, je vous le dis : Il l’établira sur tous ses biens.

Je suis d'accord avec toi pour dire que l'attitude de cet esclave sera soit bon soit mauvais, et le Maître '' JÉSUS '' ( et la vous me dire si vous êtes d'accord ) soit l'établira sur ses biens ou le punira en le mettant avec les hypocrites,
Peut-être est-ce que je me trompe,
mais je crois que le pourquoi de ses goupes différents bon ou mauvais, résident dans le fait que:
Matthieu 24:29 “ Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées,
naturellement symbolique tout comme en
Yoel 2:30 “ Oui, je donnerai des présages dans les cieux et sur la terre, du sang et du feu et des colonnes de fumée. 31 Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang, avant la venue du grand et redoutable jour de Jéhovah. 32 Oui, il arrivera que tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah s’en tirera sain et sauf ; car au mont Sion et à Jérusalem il y aura les rescapés, comme l’a dit Jéhovah, et parmi les survivants, que Jéhovah appelle. ”
Révélation 6:13 et les étoiles du ciel sont tombées sur la terre, comme lorsqu’un figuier secoué par un grand vent jette ses figues encore vertes.
Spirituellement parlant, la spiritualité des gens seront dans les ténèbres, et leur soleil, étoiles symboliques seront en chute libre.....

Pourquoi dire cela: tout cela est associé au signe composé concernant la fin: Matthieu 24:3 Tandis qu’il était assis sur le mont des Oliviers, les disciples s’avancèrent vers lui en particulier et dirent : “ Dis-nous : Quand ces choses auront-elles lieu, et quel sera le signe de ta présence et de l’achèvement du système de choses ? ”

voir également ce que Luc 21:25 et Marc 13:25 rapporte sur le sujet.

En toute humilité
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

leo

Avatar du membre
leo
Messages : 76
Enregistré le : 03 janv. 2008 09:19
Réponses : 0

Ecrit le 11 avr. 2008 05:33

Message par leo »

relisez mon post ci dessus, vous confondez tout :(

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 73 invités