Suppression de la réunion "Etude de Livre"

Méthode de gestion de l'organisation.
Informations sur les méthodes de gestions sur l'organisation des témoins de Jéhovah.
Répondre
VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 02 mai 2008 15:18

Message par VAGNA »

Zouzouspetals a écrit : Ont-elles lieu le même jour que l'école du ministère théocratique et que la réunion de service ?
Je pose une question. La speculation sur l'étude de livre ça mene a quoi ?
Zouzou, si tu croie pas ce qu'on te deponds, porquoi tu discute de sous?

joduval

Avatar du membre
Messages : 14
Enregistré le : 30 avr. 2008 16:16
Réponses : 0

Ecrit le 02 mai 2008 16:16

Message par joduval »

Medico a raison,chez nous aussi au Canada il y a des études de livre à la salle du Royaume.Même que ça l'arrive dans plusieurs congrégations.En fait,ce sont les membres de la congrégation qui proposent leur foyer pour qu'il serve de lieu de réunion.Dans le cas qu'il n'y ait pas assez de foyer disponible il arrive que les anciens organisent une étude de livre à la salle du Royaume.Vous voyez,cette réunion demande beaucoup d'organisation,donc j'imagine que les anciens bénéficieront grandement de la suppression de l'étude de livre,leur laissant plus de temps pour d'autres choses.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 02 mai 2008 16:56

Message par Zouzouspetals »

joduval a écrit :Medico a raison,chez nous aussi au Canada il y a des études de livre à la salle du Royaume.Même que ça l'arrive dans plusieurs congrégations.En fait,ce sont les membres de la congrégation qui proposent leur foyer pour qu'il serve de lieu de réunion.Dans le cas qu'il n'y ait pas assez de foyer disponible il arrive que les anciens organisent une étude de livre à la salle du Royaume.Vous voyez,cette réunion demande beaucoup d'organisation,donc j'imagine que les anciens bénéficieront grandement de la suppression de l'étude de livre,leur laissant plus de temps pour d'autres choses.
En résumé, la grande majorité des Témoins de Jéhovah (si l'on s'en réfère aux réponses de ce forum) sont satisfaits de cette mesure, qui simplifie les choses. Et personne ne regrette vraiment la disparition de la seule réunion en petits groupes.

Une question encore, si vous me le permettez : c'est stupide sans doute, mais qui va donc nettoyer la Salle du Royaume à partir de 2009 ? :?:
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 02 mai 2008 16:59

Message par medico »

un peu simplette ta question rien n'empeche de faire un roulement surtout qu'il existera toujours des groupes pour la prédication.
au fait l'étudede livre vous manque déja tant que ça ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 02 mai 2008 17:26

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :un peu simplette ta question rien n'empeche de faire un roulement surtout qu'il existera toujours des groupes pour la prédication.
au fait l'étudede livre vous manque déja tant que ça ?
Je voulais simplement attirer l'attention sur le fait que la suppression de la réunion en petits groupes, pour raison de simplification organisationnelle, risque tout de même d'entraîner d'autres problèmes d'organisation.
Car il est souvent plus difficile de gérer des groupes de 100-150 personnes que des groupes de 20.
Et je ne crois pas que vos groupes pour la prédication pourront remplacer les groupes d'étude de livre. Car si 20 personnes ne parviennent pas à toutes se rassembler un même soir de semaine, cela m'étonnerait fort qu'elles parviennent à toutes se retrouver au même rendez-vous de prédication, et encore plus à la même séance de nettoyage de la Salle du Royaume.

Et oui, s'il y a bien une chose que j'appréciais dans l'organisation des Témoins de Jéhovah, c'était ce petit rendez-vous hebdomadaire dans un foyer privé, en petit comité, à étudier un sujet biblique un peu plus profondément qu'à l'accoutumée. J'avais l'impression que c'était ainsi, bien plus que dans une Salle du Royaume, que l'on ressemblait aux premiers chrétiens.

Je crois qu'une page se tourne, et je suis simplement surprise de voir que cela m'émeut plus que la quasi-totalité des TJ, pourtant si attachés, à les entendre, à leurs réunions hebdomadaires, et à la "nourriture spirituelle" abondante qui leur est dispensée en ces occasions.

Mais après tout, les Témoins de Jéhovah savent s'adapter ; à l'heure de la diététique à tout-va, il n'est sans doute pas étonnant que même l'alimentation spirituelle soit allégée. ;-)
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

joduval

Avatar du membre
Messages : 14
Enregistré le : 30 avr. 2008 16:16
Réponses : 0

Ecrit le 02 mai 2008 22:45

Message par joduval »

Pour votre information,les groupes d'études de livre sont formés des mêmes personnes que pour les groupes se réunissant le samedi matin pour la prédication.La participation à la prédication le samedi est sensiblement la même que l'assistance à l'étude de livre.Ces groupes ne changeront pas en janvier 2009,alors je ne vois pas en quoi l'entretien de la salle du Royaume en sera affecté.Les annonces concernant le ménage de la salle se font à la réunion qui réunit toute la congrégation,la semaine,en soirée.Je peux comprendre votre déception,moi aussi ça m'a fait un p'tit quelque chose,mais ce que vous évoquez comme problématique n'en est pas une.Comme on dit au Québec,vous semblez chercher des "bibittes" où il n'y en a pas!

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 03 mai 2008 04:15

Message par Zouzouspetals »

joduval a écrit :Pour votre information,les groupes d'études de livre sont formés des mêmes personnes que pour les groupes se réunissant le samedi matin pour la prédication.La participation à la prédication le samedi est sensiblement la même que l'assistance à l'étude de livre.Ces groupes ne changeront pas en janvier 2009,alors je ne vois pas en quoi l'entretien de la salle du Royaume en sera affecté.Les annonces concernant le ménage de la salle se font à la réunion qui réunit toute la congrégation,la semaine,en soirée.Je peux comprendre votre déception,moi aussi ça m'a fait un p'tit quelque chose,mais ce que vous évoquez comme problématique n'en est pas une.Comme on dit au Québec,vous semblez chercher des "bibittes" où il n'y en a pas!

J'ai utilisé le nettoyage de la Salle du Royaume comme une boutade, pour tenter de montrer que la suppression de la seule réunion en petits groupes pourrait avoir des effets inattendus.
Je ne crois pas que les groupes de prédication que vous mentionnez tiendront encore sans la base de l'étude de livre. Car votre "les groupes d'études de livre sont formés des mêmes personnes que pour les groupes se réunissant le samedi matin pour la prédication" serait plutôt à inverser, d'après moi : "les groupes se réunissant le samedi matin pour la prédication sont formés des mêmes personnes que les groupes d'études de livre". C'est sur la base des études de livre, que sont constitués les groupes de prédication du samedi matin, et non l'inverse.
Lorsque, le samedi matin, à la Salle du Royaume, vous n'aurez (peut-être exceptionnellement) qu'un ou deux membres d'un groupe, et trois ou quatre d'un autre groupe, je ne suis pas sûre que vous continuerez à former deux groupes, pour vous calquer sur une disposition (les groupes d'études de livre) qui auront disparus.

M'est avis que ce changement éliminera progressivement la notion de petits groupes : il y aura deux réunions de la congrégation par semaine, et des rendez-vous de prédication à la Salle du Royaume, où les groupes se formeront selon les présents et leur activité du moment.
Dans ce nouveau schéma d'organisation, peut-être certains Témoins accèderont-ils au nouveau privilège de faire partie de l'équipe d'entretien. :wink:
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 03 mai 2008 08:38

Message par medico »

vous arretez a la mousse car le néttoyage c'est une question de second ordre.
a moins que vous vouliez donné un coup de main !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 03 mai 2008 09:32

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :vous arretez a la mousse car le néttoyage c'est une question de second ordre.
a moins que vous vouliez donné un coup de main !
Je pourrais vous retourner le compliment. Je viens justement de vous montrer que la question du nettoyage n'était que subalterne, que je ne l'avais utilisée que pour mettre en évidence un changement plus important : la fin de l'organisation par petits groupes (d'une vingtaine de personnes).
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 03 mai 2008 10:45

Message par medico »

je vous signale que dans certains endrois cela se pratiquait déja il y avait toutes les réunions le même jour du fait de l'isolement des personnes .
il faut que je retrouve la TG.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 03 mai 2008 11:31

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :je vous signale que dans certains endrois cela se pratiquait déja il y avait toutes les réunions le même jour du fait de l'isolement des personnes .
il faut que je retrouve la TG.
Comme vous le dîtes si bien, il s'agissait là de situations exceptionnelles "du fait de l'isolement des personnes".
Mais j'aime bien votre argument ; je songerais même à le réutiliser : par exemple, dans certains cas, des femmes TJ assistent aux réunions ou prêchent en pantalon. Pourquoi ne pas généraliser cette pratique à l'ensemble de la communauté tj ? ;-)

PS : inutile de retrouver la TG qui en parle, je vous crois quand vous dîtes que cela existe. En revanche, vous tombez dans le paralogisme de la "généralisation hâtive" en prenant ces cas exceptionnels pour une situation commune. D'ailleurs, vous semblez sous-entendre, par votre commentaire, que la suppression de l'étude de livre (entendue comme la réunion hebdomadaire qui se tient généralement dans des foyers privés et regroupe les TJ d'une même congrégation en petits comités) ne changera en rien les choses ; ce qui, permettez-moi de vous le dire, est stupide (sans offense aucune), car s'il y a bien une chose dont on peut être sûr c'est qu'un changement vient d'être annoncé, qui prendra effet au début de l'année prochaine. Essayer, pour justifier un tel changement, de le nier complètement, est du dernier comique :o

En clair, je vous dis : la suppression de l'étude de livre, cela va forcément changer des choses ; et vous de rétorquer : mais non, puisque cela se pratique déjà.. dans des cas exceptionnels.
C'est donc qu'il y a bien un changement, puisque les cas exceptionnels vont devenir, début 2009, la règle commune.
Et ce n'est sans doute pas pour la même raison que celle qui prévaut actuellement pour ce genre de concentration des réunions un même soir ; ou bien la densité de TJ s'est-elle si nettement affaiblie que l'on en arrive à généraliser demain une mesure jusque là utilisée uniquement "du fait de l'isolement des personnes" ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 03 mai 2008 11:50

Message par medico »

c'était simplement pour vous montrez que l'exemple existait .
et d'autre part ne vous inquéttez surtout pas pour la suite car nous allons avoirdes compléments d'informations.
alors pas la peine de spéculé.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 03 mai 2008 12:01

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :c'était simplement pour vous montrez que l'exemple existait .
et d'autre part ne vous inquéttez surtout pas pour la suite car nous allons avoirdes compléments d'informations.
alors pas la peine de spéculé.
Alors merci de m'avoir montré que l'exemple existait (quoique je n'ai jamais douté que cela pouvait se faire).
Je ne m'inquiète pas pour la suite, et je ne vois pas en quoi des "compléments d'information" pourraient changer la donne (sauf peut-être pour le ménage ;-))
Et il ne s'agit pas là de spéculation, puisque l'annonce du changement a été faite, mais d'interrogations (sur les réactions des TJ face à cette annonce, sur les raisons d'un tel changement, et sur les conséquences probables).
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 03 mai 2008 12:06

Message par medico »

je savait que vous faisiez partie d'une agence de sondage ! alors pour vous aidé sachez que la réaction est positive.
ça vous soulage ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 03 mai 2008 17:37

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :je savait que vous faisiez partie d'une agence de sondage ! alors pour vous aidé sachez que la réaction est positive.
ça vous soulage ?
Pourquoi pensez-vous qu'il n'y a qu'une réaction possible à cette nouvelle ?

Je peux comprendre que votre réaction soit positive ; mais qu'est-ce qui vous fait penser que tous les Témoins de Jéhovah réagissent comme vous face à un tel changement ?

Et pourquoi votre réaction est-elle positive ? Parce qu'il vous semble évident que supprimer l'étude de livre était la meilleure solution envisageable ? Pour quelle(s) raison(s), selon quels critères, parmi quels autres choix possibles ?
Ou bien approuvez-vous toute décision prise, quelle qu'en soit la raison, du fait même qu'elle ait été prise par vos instances dirigeantes ?

En bref, approuvez-vous parce que cette décision vous paraît bonne, ou parce que vous approuvez toujours, quelle que soit la décision ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités