Suppression de la réunion "Etude de Livre"

Méthode de gestion de l'organisation.
Informations sur les méthodes de gestions sur l'organisation des témoins de Jéhovah.
Répondre
Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Suppression de la réunion "Etude de Livre"

Ecrit le 30 avr. 2008 18:06

Message par Zouzouspetals »

Je rêve...... ou personne n'a été marqué par le grand changement qui a été annoncé pour l'an prochain ?

A partir de janvier 2009, les TJ devront parler plus vite !

Car la réunion de service perd 10 minutes, l'école du ministère théocratique un quart d'heure, et pompon, l'étude de livre est réduite comme peau de chagrin (moins de la moitié de sa durée actuelle).

Mais les économies sur les frais d'essence, le renforcement des liens familiaux et un temps accru pour l'étude personnelle valent bien ce petit coup d'accélérateur.


Mais au fait, que pensez-vous personnellement de ce changement ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Edom

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 01 mars 2008 08:21
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 30 avr. 2008 18:53

Message par Edom »

Zouzouspetals a écrit :... ou personne n'a été marqué par le grand changement qui a été annoncé pour l'an prochain ?
Vous rêvez.
Zouzouspetals a écrit :A partir de janvier 2009, les TJ devront parler plus vite !
Mais non, voyons Zouzouspetals ! Un peu de sérieux. (soupir) Quel bel outil la caricature, n'est ce pas ? Ou devrais-je dire arme ? :D
Zouzouspetals a écrit :Car la réunion de service perd 10 minutes, l'école du ministère théocratique un quart d'heure, et pompon, l'étude de livre est réduite comme peau de chagrin (moins de la moitié de sa durée actuelle).
Quelles sont vos sources ?
Mais les économies sur les frais d'essence, le renforcement des liens familiaux et un temps accru pour l'étude personnelle valent bien ce petit coup d'accélérateur.
Vous n'avez pas compris. On n'accélère pas mais on ralentit. :wink:
Zouzouspetals a écrit :Mais au fait, que pensez-vous personnellement de ce changement ?
Personnellement, je considère ce changement adéquat. D'autres questions ?
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 01 mai 2008 04:38

Message par Zouzouspetals »

Edom a écrit : Vous rêvez.
Mais non, voyons Zouzouspetals ! Un peu de sérieux. (soupir) Quel bel outil la caricature, n'est ce pas ? Ou devrais-je dire arme ? :D
Quelles sont vos sources ?
Vous n'avez pas compris. On n'accélère pas mais on ralentit. :wink:
Personnellement, je considère ce changement adéquat. D'autres questions ?

Voici tout d'abord la source de mes informations : une lettre adressée par le Collège Central des Témoins de Jéhovah à toutes les congrégations :

TO BE READ AT THE CONCLUSION OF THE WATCHTOWER STUDY OF THE WEEK OF APRIL 21 - 27, 2008 FROM THE GOVERNING BODY OF JEHOVAH’S WITNESSES

To All Congregations:

Dear Brothers,

At 1st Corinthians 7:31 the bible tells us that “the scene of this world is changing.” The truthfulness of these inspired words is felt by each of us on a daily basis. As we draw ever nearer to the Great Tribulation Satan’s anger against us is intensifying.

The Governing Body is fully aware of the mounting pressures that YOU, the Lord’s precious sheep, are experiencing. Like the first century Governing Body we wish to add no further burden to you, except what is necessary. Therefore, after prayerful consideration we have decided to take steps to lighten your load by adjusting the weekly schedule for congregation meetings.

Commencing January 1, 2009 the Congregation Book Study will be held at the same time as the Theocratic Ministry School and the Service Meeting. The name of the Congregation Book Study will be changed to the Congregation Bible Study. After a song and prayer the Congregation Bible Study will be conducted for 25 minutes in much the same way as it is conducted now. Qualified elders will conduct the study on a rotation basis. It will be followed by a 30 minute Theocratic Ministry School. After another song there will be a 35 minute Service Meeting. The three meetings will conclude with song and prayer. The total time for these three meetings including songs and prayers will be 1 hour and 45 minutes.

We will continue to follow the same patterns for meetings for field service including arrangements in smaller groups. In time you will receive further information relative to the Congregation Bible Study and meetings for field service.

This adjustment in our weekly meeting schedule will be beneficial in many ways. For example, in many lands the cost of fuel is escalating, and much time is expended in travelling to and from congregation meetings. However, there will be even greater benefit!

The importance of personal and family bible study cannot be overemphasized. This adjustment in our weekly schedule will provide each of us with an opportunity to fortify the spirituality of our families by scheduling a specific evening each week for family worship. Family heads must shoulder the responsibility before Jehovah to ensure that a meaningful, regular, family bible study is conducted. Single brothers and sisters with no family responsibilities will be able to use this time for personal bible study.

It is vital for all to buy out the opportune time and to strengthen themselves for what will shortly take place. The “great day of Jehovah” is fast approaching. How urgent it is for all of us to seize and use the time remaining to build ourselves up in this most holy faith! May we be determined to benefit from these adjustments as we continue to follow our Great Shepherd who leads us to grassy pastures of peace and refreshment. We send along an expression of our warm Christian love, praying that Jehovah will continue to watch over you and strengthen you in these difficult times.

Your Brothers,

The Governing Body of Jehovah’s Witnesses



Cette lettre donne les durées raccourcies de chacune des trois réunions de semaine (étude de livre, réunion de service, école du ministère théocratique).


En second point, j'ai utilisé un peu d'humour pour faire réagir (apparemment, ça a marché ;-)). Car je m'étonne que sur un forum tj, personne ne songe à commenter la grande nouvelle du jour (voire même de la décennie, un changement de cet ordre n'étant pas courant).

Enfin, je souhaitais connaître les réactions des individus, non pas la position officielle à adopter face à une telle mesure : êtes-vous personnellement satisfait ("enfin une réunion de moins par semaine !"), triste ("dommage, l'étude dans un foyer privé était ma réunion préférée"),
inquiet ("comment on fera, pour Harmaguédon ?"), dubitatif ("pourquoi ne pas avoir plutôt supprimé une réunion à la Salle du Royaume, et conservé celle de proximité ?), indifférent ("quoi qu'on décide, je suis sans poser de question"), fier de vous ("depuis le temps que je le disais, qu'il fallait supprimer l'étude de livre !")... ?

Il n'y a évidemment pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. En revanche, je doute qu'il ne puisse y en avoir qu'une seule. Vous n'êtes pas des robots sans âme, vous ne réagissez pas tous de la même façon aux mêmes événements. Alors, n'hésitez pas à témoigner de votre réaction personnelle à ce petit bouleversement "théocratique" !
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 01 mai 2008 04:51

Message par VAGNA »

C'est quoi ce nouveau sujet"JE RÊVE"?
Enfin, je souhaitais connaître les réactions des individus

Connaître quoi?

Réaction a quelle sujet?

Arrêter de paniquer, tout va bien ami.

Le sujet "je rêve", n'est pas serieux, donc il devrait pas exister sur la liste, ça ne corespond pas a tes comentaires...

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 01 mai 2008 05:10

Message par Zouzouspetals »

VAGNA a écrit :C'est quoi ce nouveau sujet"JE RÊVE"?

Connaître quoi?

Réaction a quelle sujet?

Arrêter de paniquer, tout va bien ami.

Le sujet "je rêve", n'est pas serieux, donc il devrait pas exister sur la liste, ça ne corespond pas a tes comentaires...
Je rêve...... ou personne n'a été marqué par le grand changement qui a été annoncé pour l'an prochain ?
Je fais allusion ici à l'annonce qu'à partir de 2009, les études de livre ne se tiendront plus dans des foyers privés, mais à la Salle du Royaume, combinées aux deux autres réunions de semaine.

Je ne panique pas, je pose une question simple : qu'en pensez-vous ? Quelle a été votre réaction à cette annonce ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 01 mai 2008 05:12

Message par Irmeyah »

J'en suis très content, cela témoignage d'une bonne évolution des dirigeants : lacher du lest et permettre plus d'étude individuelle et familiale.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 01 mai 2008 05:46

Message par Zouzouspetals »

Irmeyah a écrit :J'en suis très content, cela témoignage d'une bonne évolution des dirigeants : lacher du lest et permettre plus d'étude individuelle et familiale.
Merci pour votre réponse, Irmeyah.
Je ne m'attendais pas à une telle franchise de votre part (je suis notamment surprise par l'expression "lâcher du lest", qui suggère que le "ballon" était jusque-là un peu trop lourd).

Quoi qu'il en soit, j'apprécie votre réponse, qui montre (à mon sens) que vous accordez de l'intérêt à l'étude individuelle et familiale (davantage apparemment qu'aux économies en frais d'essence que vous allez réaliser ;-)).

N'êtes-vous pas tout de même un peu triste de voir disparaître la seule réunion en petit comité et de proximité ? Ou bien était-ce déjà une réunion que vous aviez tendance à zapper ?

Il est peut-être encore trop tôt pour en dresser le bilan, mais quels sont, d'après vous, les points faibles de l'étude de livre qui ont amené à juger que, des cinq réunions hebdomadaires, elle était la mieux à même de passer à la trappe ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Edom

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 01 mars 2008 08:21
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 01 mai 2008 05:49

Message par Edom »

Zouzouspetals a écrit :êtes-vous personnellement satisfait ("enfin une réunion de moins par semaine !")
Personnellement, je le suis (sans m'exclamer votre exemple).

Permettez-moi de commenter les autres réactions possibles en ponctuant certaines questions d'humour. Pour ces dernières, j'ai imaginé les réponses que vous attend... Euh ! Les réponses que vous auriez pu recevoir de frère X, Y, ou Z, je préfère.
triste ("dommage, l'étude dans un foyer privé était ma réunion préférée")
Effectivement, cela peut l'être, puisque les membres d'une réunion de l'étude du livre sont peu nombreux et donc plus proches les uns des autres.
inquiet ("comment on fera, pour Harmaguédon ?")
Frère Z : (Paniqué) Oh NON ! Vous avez raison ! Comment allons-nous faire pour Harmaguédon ? Une réunion de moins : mais... MAIS c'en est FINI de nous ! :lol:
dubitatif ("pourquoi ne pas avoir plutôt supprimé une réunion à la Salle du Royaume, et conservé celle de proximité ?)
Vous parlez d'une réunion entière à la salle du Royaume ? Dans cette hypothèse - suppression d'une réunion à la Salle -, nous aurions perdu plus de temps ; un gros bout du programme hebdomadaire de l'enseignement serait passé à la trappe. Si vous parlez d'une partie de la réunion seulement, l'un des avantages espérés n'aurait pas pu nous profiter : réduire le coût des déplacements (puisque les 3 réunions subsisteraient).

Donc, comme je le confiais plus haut, je suis satisfait du "compromis".
indifférent ("quoi qu'on décide, je suis sans poser de question")
Frère Z : (Il prend la voix d'un robot) Je ne dois pas réfléchir. Je suis un automate programmable [allez dites le, vous en mourrez d'envie : nous sommes manip...]. :lol:
fier de vous ("depuis le temps que je le disais, qu'il fallait supprimer l'étude de livre !")... ?
Frère Z : (le menton levé) J'avais raison ! JE l'avais dit mais personne ne m'écoutait. Comme JE suis fier de MOI ! :lol:
j'ai utilisé un peu d'humour
Moi aussi.
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 01 mai 2008 06:03

Message par Irmeyah »

N'êtes-vous pas tout de même un peu triste de voir disparaître la seule réunion en petit comité et de proximité ?
La gestion de ces petits groupes n'était pas si évidente. Le Collège Central a du constater que, même après avoir envoyé des encouragement répétés à assister à cette réunion aux pays où l'assistance était faible à cette réunion, l'assistance n'augmentait pas. Le Collège Central n'est pas borné, il est raisonnable : il lui a paru nécessaire de prendre en compte les conditions générales, et de favoriser la réduction des réunions avec de permettre une assistance plus régulière et plus unie. Avec moins de réunion, on est plus motivé pour y aller, c'est psychologique.
Il est peut-être encore trop tôt pour en dresser le bilan, mais quels sont, d'après vous, les points faibles de l'étude de livre qui ont amené à juger que, des cinq réunions hebdomadaires, elle était la mieux à même de passer à la trappe ?
C'est moins une question de point faible que de prise en compte de la faiblesse des frères à y assister avec assiduité, je pense. Le Collège Central prend des décisions pour 7 millions de TJ sur la terre entière après tout... et dans certains pays, les déplacements sont difficiles.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 01 mai 2008 06:06

Message par Zouzouspetals »

Edom a écrit : Personnellement, je le suis (sans m'exclamer votre exemple).

Permettez-moi de commenter les autres réactions possibles en ponctuant certaines questions d'humour. Pour ces dernières, j'ai imaginé les réponses que vous attend... Euh ! Les réponses que vous auriez pu recevoir de frère X, Y, ou Z, je préfère.
Effectivement, cela peut l'être, puisque les membres d'une réunion de l'étude du livre sont peu nombreux et donc plus proches les uns des autres.
Frère Z : (Paniqué) Oh NON ! Vous avez raison ! Comment allons-nous faire pour Harmaguédon ? Une réunion de moins : mais... MAIS c'en est FINI de nous ! :lol:
Vous parlez d'une réunion entière à la salle du Royaume ? Dans cette hypothèse - suppression d'une réunion à la Salle -, nous aurions perdu plus de temps ; un gros bout du programme hebdomadaire de l'enseignement serait passé à la trappe. Si vous parlez d'une partie de la réunion seulement, l'un des avantages espérés n'aurait pas pu nous profiter : réduire le coût des déplacements (puisque les 3 réunions subsisteraient).

Donc, comme je le confiais plus haut, je suis satisfait du "compromis".
Frère Z : (Il prend la voix d'un robot) Je ne dois pas réfléchir. Je suis un automate programmable [allez dites le, vous en mourrez d'envie : nous sommes manip...]. :lol:
Frère Z : (le menton levé) J'avais raison ! JE l'avais dit mais personne ne m'écoutait. Comme JE suis fier de MOI ! :lol:
Moi aussi.
Merci Edom pour votre réponse pleine d'humour.

Vous parlez de "compromis". Entre quelles solutions possibles ?

Pour ma part, j'aurais pensé à conserver une étude de proximité (dans des foyers privés et en petit comité), étoffée par l'adjonction d'un mix entre les sujets de l'école du ministère théocratique et les démonstrations de la réunion de service (des séances d'entraînement en "famille", si vous préférez) ; une réunion le week-end à la Salle du Royaume (étude de la Tour de Garde et sujets sur les nouvelles et les besoins de la congrégation) ; et une fois par mois, un discours public d'une heure à la Salle du Royaume, pour les personnes intéressées (qui n'assisteraient peut-être pas à la réunion dans les foyers, et sûrement pas à celle en semaine à la Salle).
Je trouve que l'ensemble aurait été plus équilibré (mais évidemment, mon jugement est faussé par le fait que j'en ai eu l'idée ;-)).

Et vous, quelle serait votre configuration de réunions idéale ?
(C'est aussi un peu pour cela que j'avais nommé mon fil "je rêve", avant que le modérateur ne le rebaptise).
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 01 mai 2008 06:30

Message par le_dépressif »

Euhhhh, j'ai quelques petites questions :

Jusque là, combien de réunions (toutes confondues) se tenaient par semaines ? Et en quoi consistaient chacune d'elles ? Est-ce exactement pareil dans toutes les salles du royaume en France ?

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 01 mai 2008 08:32

Message par VAGNA »

C'est aussi un peu pour cela que j'avais nommé mon fil "je rêve", avant que le modérateur ne le rebaptise).

LOL.... Continue zouzou....

Le_dépressif, les TJ se reunisent 3 fois par semaine... C'est bon pour le moment?
Et les TJ sont conue dans le monde entier par leurs façon de vivre et aussi de se reunire, c'est une marque si tu vois ce que je veux dire?
A bientôt

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 01 mai 2008 08:37

Message par le_dépressif »

3 réunions mais comptent-tu dedans les études de livre qui sont encore en vigueur ?

Il reste encore 2 questions que j'ai posé. En quoi consistent chacune des ces réunions ? Et est-ce partout pareil (même nombre de réunion etc...) ?

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 01 mai 2008 08:55

Message par VAGNA »

le_dépressif a écrit :3 réunions mais comptent-tu dedans les études de livre qui sont encore en vigueur ?

Il reste encore 2 questions que j'ai posé. En quoi consistent chacune des ces réunions ? Et est-ce partout pareil (même nombre de réunion etc...) ?
3 réunions mais comptent-tu dedans les études de livre qui sont encore en vigueur ?
Actuelement c'est ainsi 3 reunion dans la semains, ce qui est prevue, c'est en attente... Dans ses trois reunions dans la semaine sont integrer les 5 étude:
*Dicoure publique; Diamnche ou Samedi, tout depand d'endroit!
Suivit de l'examin de la Tour de Garde.
* Une journée dans la semaine est reserver a l'école Théocratique;
premier heures est fractioner en divers sujet, et le deuxième heure aussi en 45 m, que je ne te donerais pas les explication.
* Une journée aussi pour étude de livre dans la semaine selon endroit, ça se passe en ordre et la paix.
Mais je suis sûr que tu connait déjà pas mal de choses, et tu peux allée a la salle pour leur demander les rensegnement dans ta localité.
A plus tard

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 01 mai 2008 08:57

Message par Zouzouspetals »

le_dépressif a écrit :3 réunions mais comptent-tu dedans les études de livre qui sont encore en vigueur ?

Il reste encore 2 questions que j'ai posé. En quoi consistent chacune des ces réunions ? Et est-ce partout pareil (même nombre de réunion etc...) ?
Tu trouveras sans doute réponse à tes questions, et à d'autres à l'adresse suivante :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Réunions_d ... ngrégation
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités