Lettre envoyée à la WT

Méthode de gestion de l'organisation.
Informations sur les méthodes de gestions sur l'organisation des témoins de Jéhovah.
Verrouillé
Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Lettre envoyée à la WT

Ecrit le 01 sept. 2008 03:34

Message par Thiebault »

Bonjour Monsieur, Madame,

J’étudie la religion et les croyances des témoins de Jéhovah depuis un peu plus d’un an. Si je suis d’accord avec certains principes, je suis en revanche en désaccord avec d’autres. Notamment la confusion de Michel et Jésus en un seul personnage.

Selon les témoins de Jéhovah, Michel est le nom qu’avait le Fils de Dieu avant de venir sur terre parmi les hommes. Et d’après eux, cette doctrine se fonde essentiellement sur 1 Thessaloniciens 4,16 et sur Daniel 10,13.21 ; 12,1. Dans le livre de Daniel, Michel est qualifié au moyen du substantif שר qui se prononce « sar » en français. La TMN rend ce terme par « prince ». Les témoins de Jéhovah font le parallèle entre ce terme et celui employé en Isaïe 9,5 où il est écrit que l’enfant qui va naître sera appelé « prince de paix ».

Le terme שר peut signifier « prince », effectivement. Mais il n’a pas qu’une seule signification, comme la plupart des termes d’ailleurs. Par exemple, l’expression « ange de la mer » se dit הים-שר, ce qui se dit « sar-hayam » en français. Dans ce cas-ci, « sar » se traduit donc par « ange ». Dans d’autres passages de la Bible, et notamment en Genèse 21,22, « sar » se traduit par « chef » (des armées). Notons toutefois que nulle part dans la Bible Jésus n’est assimilé de manière explicite à un archange. En effet, cette assimilation poserait un énorme problème : comment gérer alors un passage comme Daniel 10,13 où il est écrit : « Michel, l’un des premiers chefs (princes) » ? Ce passage évoque la non unicité du statud de Michel et indique clairement qu’il partage son rang avec d’autres êtres. Nous savons que Jésus est un être unique, il est « l’unique-engendré ». En Daniel 12,1, nous pouvons lire « Michel, votre chef (prince) ». Est-ce que ce passage règle notre problème ? Non, car Dn 10,13 nous enseigne clairement que Michel, s’il est un « grand chef », n’est pas seul à ce rang. C’est donc Dn 10,13 qui a la primauté sur Dn 12,1. En effet, vous conviendrez aisément que « l’un des grands directeurs » d’une compagnie est forcément « un grand directeur ».

De plus, j’aimerais vous faire remarquer ceci concernant le nombre d’archanges. Les témoins de Jéhovah pensent qu’il n’y en a qu’un. Or, Dn 13,13 nous enseigne que Michel a comme des collègues (c’est-à-dire des êtres qui partagent son rang de « grand chef »). Un livre deutérocanonique, celui de Tobie, nous apprend que Raphaël est « l’un des 7 anges qui se tiennent devant Dieu ». Et le livre de la Révélation nous apprend en 8,2 que les 7 anges sont munis chacun d’une trompette. C’est la confirmation de ce que nous disait Daniel : Michel est un grand chef parmi d’autres. Est-ce que Jésus peut être l’un de ces sept anges ? Non, car jamais le livre de la Révélation ne nous enseigne que Jésus en fait partie.

Espérant que vous puissiez répondre à mes questions et commenter mes remarques, je vous prie de recevoir l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Thiébault *********

(Garde ton anonymat !)

Nhoj.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 01 sept. 2008 04:16

Message par medico »

le sujet sur MICHEL se trouve la et avec 400 réponses a cette heure.
http://www.jehovah.forum-religion.org/topic6995.html
doublon délibéré de THIEBAULT
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 117 invités