Les Jéhovah, une communauté grandissante

Méthode de gestion de l'organisation.
Informations sur les méthodes de gestions sur l'organisation des témoins de Jéhovah.
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Les Jéhovah, une communauté grandissante

Ecrit le 03 déc. 2012 09:57

Message par medico »

Les Jéhovah, une communauté grandissante

La communauté des témoins de Jéhovah est très bien intégrée dans le paysage religieux Aixois, même si les fidèles se prétendent étudiants de la bible.
Stigmatisation, critiques hasardeuses ou encore rejet catégorique, la communauté des témoins de Jéhovah est mal connue des Aixois, pourtant elle prend un peu plus d'ampleur chaque année.
Retour sur une histoire communautaire bien spécifique.
Les témoins de Jéhovah représentent un mouvement religieux qui a pris forme aux États-Unis, dans les années 1870, connu à l'époque sous le nom d'étudiant de la Bible.
En France les témoins de Jéhovah ont commencé à se développer au début du XXe siècle. La cité lacustre a vu apparaître un groupuscule de fidèles dans les années 1962-1963. À cette période, la petite communauté était aidée par un groupe plus important qui oeuvrait sur Chambéry.

La nécessité d'un lieu
de culte
« Jusque dans les années 1980, on louait des salles pour faire nos réunions hebdomadaires mais nous n'étions qu'une soixantaine d'actifs » explique Mario Sarrapuchiello, prédicateur à plein temps.
Avec l'accroissement progressif de ses fidèles, la communauté Jéhovah a dû matérialiser ses ambitions en construisant la première salle du Royaume (lieu de culte), chemin de l'Observatoire. « Deux ans ont été nécessaires à la construction de cet édifice. Nous l'avons fait de nos propres mains avec les dons des fidèles et le volontarisme dont ils ont fait preuve. J'insiste sur le fait qu'il n'y a pas de quête comme chez les catholiques. Nous avons même un système qui nous permet de construire des salles en quelques week-ends seulement ».
L'activité des témoins de Jéhovah n'est donc possible que grâce au volontariat des sympathisants, car l'argent amassé est envoyé, en partie, au "bureau" (filiale régionale de la communauté) qui peut le redistribuer à des aides humanitaires (soins, médicament etc.) ou pour la construction d'autres lieux de cultes (Jéhovah).
La salle du Royaume d'Aix-les-Bains a ainsi été édifiée de 1984 à 1986, date à laquelle les fidèles ont pu se réunir. La particularité de cette salle est qu'elle détient les sièges du cinéma qui a précédé le Victoria. « Nos sympathisants ont trouvé la vérité dans les écrits bibliques, en général, ils appartenaient a d'autres obédiences comme le catholicisme ou le protestantisme et ont rallié notre cause en se laissant guider par les écrits.
Notre lieu de culte nous sert à étudier la bible, nous n'avons pas de hiérarchie comme dans les autres religions. Bien sûr, les réunions son tout de même dirigées par des hommes d'expérience, qui ont de longues années d'étude biblique derrière eux et qui sont capables de répondre aux questions des fidèles.
Sur Aix-les-Bains nous nous réunissons deux fois par semaine pour parler de la bible. La seule fête que nous reconnaissons est la cène, qui doit se situer aux alentours de Pâques pour les catholiques » détaille Mario Sarrapuchiello.

Une acceptation
sans conflit
Contrairement à certaines villes de France, les témoins de Jéhovah n'ont pas connu de difficultés à s'implanter dans la cité thermale. « Nous n'avons pas été rejetés ou stigmatisé à Aix-les-Bains. Il n'y a pas eu d'opposition à l'implantation de notre salle. Évidemment il arrive que nous ne soyons pas les bienvenus lorsque nous prêchons chez les gens mais jamais de violences n'ont été à déplorer ».
Lors de la grande réunion du "Mémorial du Christ" la salle peut compter jusqu'à trois cents personnes, mais hors période de fête, les rendez-vous hebdomadaires représentent environ deux cents témoins.
Aujourd'hui, Aix-les-Bains compte environ trois cents fidèles actifs (prédicateurs), mais les sympathisants sont beaucoup plus nombreux car d'après Mario Sarrapuchiello, chaque prédicateur suit une dizaine de personnes quotidiennement.
http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... ante.shtml
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

bateau

Avatar du membre
Messages : 114
Enregistré le : 01 déc. 2012 08:39
Réponses : 0

Re: Les Jéhovah, une communauté grandissante

Ecrit le 03 déc. 2012 12:39

Message par bateau »

[quote="Aujourd'hui, Aix-les-Bains compte environ trois cents fidèles actifs (prédicateurs), mais les sympathisants sont beaucoup plus nombreux car d'après Mario Sarrapuchiello, chaque prédicateur suit une dizaine de personnes quotidiennement.
[/quote]

ce qui fait plusieurs passages dans chaque foyer chaque mois... ce que je disais donc dans un autre post dans lequel ma crédibilité a été remis en cause... est donc confirmé!

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les Jéhovah, une communauté grandissante

Ecrit le 03 déc. 2012 13:13

Message par medico »

JE VOIS PAS TROP CE QUE TU VEUX DIRE.
:(
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

bateau

Avatar du membre
Messages : 114
Enregistré le : 01 déc. 2012 08:39
Réponses : 0

Re: Les Jéhovah, une communauté grandissante

Ecrit le 03 déc. 2012 13:19

Message par bateau »

qu'à Aix les bains comme chez moi, les TJ passent souvent chez les gens pour la prédic

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les Jéhovah, une communauté grandissante

Ecrit le 03 déc. 2012 13:28

Message par medico »

bateau a écrit :qu'à Aix les bains comme chez moi, les TJ passent souvent chez les gens pour la prédic
et alors ou est le problème?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

bateau

Avatar du membre
Messages : 114
Enregistré le : 01 déc. 2012 08:39
Réponses : 0

Re: Les Jéhovah, une communauté grandissante

Ecrit le 03 déc. 2012 13:31

Message par bateau »

que ca dérange quand c'est trop souvent

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Les Jéhovah, une communauté grandissante

Ecrit le 03 déc. 2012 13:44

Message par franck17360 »

Bateau,

Tu as les éléments en main maintenant pour régler les choses.

Je t'ai copier/coller un KM (ministère du Royaume) qui te montrait que normalement, quand une personne demande à ne plus voir les TJ chez eux, les TJ eux-mêmes le mentionne sur une carte de territoire et ils ne repassent plus.

Sinon, tu mets un gros panneau devant ta porte... :lol:
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

bateau

Avatar du membre
Messages : 114
Enregistré le : 01 déc. 2012 08:39
Réponses : 0

Re: Les Jéhovah, une communauté grandissante

Ecrit le 03 déc. 2012 13:48

Message par bateau »

Franck,
ca me paraissait intéressant de le mentionner, car comme tu peux le lire dans l'article proposé par Medico, un passage fréquent comme j'en parlais samedi existe bel et bien.
par exemple à Aix. et apparemment, Medico dans son post ne semble pas comprendre que cela peux déranger les gens.

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Les Jéhovah, une communauté grandissante

Ecrit le 03 déc. 2012 13:50

Message par franck17360 »

bateau a écrit :Franck,
ca me paraissait intéressant de le mentionner, car comme tu peux le lire dans l'article proposé par Medico, un passage fréquent comme j'en parlais samedi existe bel et bien.
par exemple à Aix. et apparemment, Medico dans son post ne semble pas comprendre que cela peux déranger les gens.
Bateau, je t'ai compris, mais un seul post sur le sujet suffit je pense ^^

Et par contre, le sujet d'Aix n'était pas que les TJ passaient trop souvent, mais qu'ils étaient 300 prédicateurs...
Je ne connais pas le territoire de la congragation d'Aix en Provence, néanmoins, je pense qu'il est assez grand.

Par contre, à Paris (et surement ailleurs aussi), les TJ passent toutes les semaines oui.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les Jéhovah, une communauté grandissante

Ecrit le 03 déc. 2012 15:29

Message par medico »

il faut pas dire n'importe quoi il pas question de visité les même personnes dans peu de temps.
et ceux qui ne veulent pas être visité il le disent.
bon c'est pas le but du sujet .alors stop la dérive.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

bateau

Avatar du membre
Messages : 114
Enregistré le : 01 déc. 2012 08:39
Réponses : 0

Re: Les Jéhovah, une communauté grandissante

Ecrit le 04 déc. 2012 08:23

Message par bateau »

le but du sujet est "une communauté grandissante"
si la communauté grandit, les personnes sont visitées plus souvent. nous sommes bien dans le même sujet.

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Les Jéhovah, une communauté grandissante

Ecrit le 05 déc. 2012 02:43

Message par franck17360 »

medico a écrit :il faut pas dire n'importe quoi il pas question de visité les même personnes dans peu de temps.
et ceux qui ne veulent pas être visité il le disent.
bon c'est pas le but du sujet .alors stop la dérive.
Là, je trouve Médico, que tu as raison.
Pour en avoir fait partie pendant près de 25 ans (j'enlève mes années d'enfance, bien que j'ai préché aussi), je sais que la France est répartie en territoire et que les TJ parcourent ces territoires.

Il est bien compréhensibles que les territoires de campagne sont moins souvent parcourus par les TJ que les territoires urbains...Question de bon sens.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les Jéhovah, une communauté grandissante

Ecrit le 05 déc. 2012 03:50

Message par medico »

Paul visitait bien les gens lui aussi.
(Actes 15:36) 36 Or, quelques jours après, Paul dit à Barnabas : “ Avant tout, retournons visiter les frères dans chacune des villes où nous avons annoncé la parole de Jéhovah, pour voir comment ils vont. [...]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

bateau

Avatar du membre
Messages : 114
Enregistré le : 01 déc. 2012 08:39
Réponses : 0

Re: Les Jéhovah, une communauté grandissante

Ecrit le 05 déc. 2012 04:21

Message par bateau »

medico a écrit : “ Avant tout, retournons visiter les frères dans chacune des villes où nous avons annoncé la parole de Jéhovah, pour voir comment ils vont. [...]
ils vont... que certains comme moi voudraient avoir la paix...

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Les Jéhovah, une communauté grandissante

Ecrit le 05 déc. 2012 04:25

Message par franck17360 »

bateau a écrit : ils vont... que certains comme moi voudraient avoir la paix...
hi hi hi, ca, on avait compris...^^
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités