Méthode de gestion de l'organisation des témoins de Jéhovah

Méthode de gestion de l'organisation.
Informations sur les méthodes de gestions sur l'organisation des témoins de Jéhovah.
Répondre
question

Avatar du membre
Messages : 354
Enregistré le : 09 févr. 2008 05:38
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars 2008 16:07

Message par question »

medico a écrit :une petite citation de la bible OSTY dans son commentaire sur l(introduction de l'évangile de LUC il est dit concernant LUC.
( d'ailleurs il ne faisait pas partie du collège apostolique.)
donc il y avait déja un collège a cette époque et tout chrétient était sense lui obéir.
Medico,

Vous êtes amusant, maintenant ce n'est plus la TG votre reference mais OSTY.
Je crois que vous vous égaré, vous faites fausse route.
Le christianisme a été bati sur les colonnes que sont les apotres.
JC n'avait pas prévu de successeur aux apotres ou ayant leur autorité.
La question qui nous préoccupe est la suivante, la bible parle -telle d'une DIRECTION CENTRALISEE de la communauté chrétienne qui staturerait sur les doctrines, les regles de conduite..... ???
NON !!!
La bible parle tout au plus d'un Synode ou un concile qui se serait deroulé à Jerusalem ( voir Actes 15 ), une réunion ponctuelle.
On peut lire les lettres de PAUL, de PIERRE, de JEAN et la REVELATION et on ne trpouvera pas trace d'un college central à qui les chrétiens devaient être soumis et obéissants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 mars 2008 16:19

Message par medico »

il n'est pas question d'un succeseur dans les évangiles mais d'une église colonne et soutient de la vérité.
vous détournez le sujet car je vous est montré une fois plus q'un colége est biblique.
PS : OSTY a reçu le nibil obstat etl'imprimatur :D
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 16 mars 2008 16:41

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :il n'est pas question d'un succeseur dans les évangiles mais d'une église colonne et soutient de la vérité.
vous détournez le sujet car je vous est montré une fois plus q'un colége est biblique.
PS : OSTY a reçu le nibil obstat etl'imprimatur :D
Certes Médico, un collège est biblique, comme vous dîtes. Mais tout collège est-il forcément permanent, hiérarchiquement organisé, et centralisateur ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 mars 2008 17:57

Message par medico »

Zouzouspetals a écrit : Certes Médico, un collège est biblique, comme vous dîtes. Mais tout collège est-il forcément permanent, hiérarchiquement organisé, et centralisateur ?
tant que ça reste biblique il y a rien a dire.
QUAND VOUS DITE PERMANENT A QUOI PENSEZ VOUS !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 16 mars 2008 18:03

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit : tant que ça reste biblique il y a rien a dire.
QUAND VOUS DITE PERMANENT A QUOI PENSEZ VOUS !
Qui demeure, par opposition à provisoire (qui ne dure qu'un temps).
Autrement dit, tout collège est il forcément une structure pérenne, mise en place une fois pour toutes et qui va subsister longtemps ; ou bien existe-t-il des collèges qui se dissolvent, leur tâche accomplie, leur but atteint ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

question

Avatar du membre
Messages : 354
Enregistré le : 09 févr. 2008 05:38
Réponses : 0

Ecrit le 17 mars 2008 17:08

Message par question »

Medico,

Actes 15 relate un SYNODE, un CONCILE, une réunion ponctuel pour régler une question particulière.
Une foi la question réglée, ce Synode n'avait plus raison d'être.
D'ailleurs on ne retrouve plus trace de ce Concile...
Un College Central est une STRUCTURE permanente, hiérarchique, une administration centralisée qui gère la communauté.
La bible ne fait JAMAIS allusion à cet organe central.

Rappel d'un post precedent.

Vous confondez tout, Une décision collégile et collège central sont 2 NOTIONS DIFFERENTES.

Décision collégaile = un concile ou synode, réunion ponctuelle qui requiere la sagesse de la communauté. d'ailleurs je note que mis à part ACTES 15 les écritures ne parle plus de réunion des apotres et des anciens et de la multitude.

Collège central = Organe comparable à une cour qui siege d'une manière permanente et règle les questions d'organisation et
doctrinales.

Vous noterez que la diffrences est le caraxtere ponctulle opposé au côté permanent.
D'ou la question pourquoi à ,part le livres des actes les écritures ne parle plus du college central.

Être organisez ne veut pas dire un haut niveau d'organisation, institutionnalisé, systématisé et fortement hiérarchisé, nous ne trouvons rien de comparable dans la bible.

Si le terme collège central n'existe pas dans la bible c'est que peut être ce n'est pas une notion biblique.

D'ailleurs le celebre commentateur biblique BARNES arrive à cette conclusion.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 17 mars 2008 17:39

Message par medico »

alors pourquoi la bible OSTY emploie le mot collége?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 17 mars 2008 17:53

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :alors pourquoi la bible OSTY emploie le mot collége?
Le mot collège n'a pas forcément le sens d'organisation hiérarchisée et centralisée ; il implique seulement la notion de groupe : ici le groupe des apôtres, dont Luc (bien qu'évangéliste) ne fit pas partie.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 17 mars 2008 18:04

Message par medico »

donnez moi la définition biblique du mot collége.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 17 mars 2008 18:28

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :donnez moi la définition biblique du mot collége.
Donnez-moi d'abord les occurences du terme collège dans le récit biblique, et je pourrais alors vous en donner une définition dans son contexte.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 17 mars 2008 18:35

Message par medico »

désolé j'ai demander avant. :D
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 18 mars 2008 01:32

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :désolé j'ai demander avant. :D
Médico, il ne s'agit pas d'un jeu puéril.
Vous demandez la définition biblique du mot collège. A ma connaissance, le mot collège ne se trouve pas dans la Bible. Donc, à moins que vous ne me citiez le ou les passages où apparaît ce terme, votre question est sans fondement.
En revanche, je vous ai répondu pour la définition du mot collège dans l'emploi qu'en faisait la note de la Bible d'Osty que vous avez citée.
Je ne vois pas ce que je peux faire de plus pour vous.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 18 mars 2008 10:10

Message par medico »

si le mot collége ne se trouve pas dans la bible pourquoi la bible OSTY l'utilise t'il !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 18 mars 2008 10:47

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :si le mot collége ne se trouve pas dans la bible pourquoi la bible OSTY l'utilise t'il !
Relisezv-vous, Médico :
"une petite citation de la bible OSTY dans son commentaire sur l(introduction de l'évangile de LUC il est dit concernant LUC.
( d'ailleurs il ne faisait pas partie du collège apostolique.)"

Le terme collège n'est pas employé dans le texte biblique, mais dans un commentaire introductif à l'évangile de Luc, pour indiquer au lecteur que l'évangéliste ne faisait pas partie du collège apostolique, comme on disait alors, ou, en langage plus actuel, du groupe des apôtres.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 18 mars 2008 11:04

Message par medico »

donc si il en faisait pas partie c'est bien qu'il y en avait un .
c'est une lapalisade je sais mais c'est un fait.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités