Une Organisation qui n’est pas inspiré ou devin

Méthode de gestion de l'organisation.
Informations sur les méthodes de gestions sur l'organisation des témoins de Jéhovah.
Répondre
Sans noms

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 99
Enregistré le : 18 oct. 2004 06:28
Réponses : 0
Localisation : Devinez !

Ecrit le 11 sept. 2005 13:57

Message par Sans noms »

MLP, ce que tu propose donc c'est que chacun fasse sa petite affaire chacun de son coté, chacun sa petite interprétation je me trompe ?

Eliaqim

**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Avatar du membre
**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Messages : 716
Enregistré le : 09 juin 2003 14:24
Réponses : 0
Localisation : Montreal

Ecrit le 11 sept. 2005 14:17

Message par Eliaqim »

Voici ce que l’on retrouve en concordance dans un ouvrage des témoins de Jéhovah.
Le terme hébreu ´èmèth, souvent rendu par “ vérité ”, peut désigner ce qui est ferme, digne de confiance, stable, fidèle, vrai, ou établi comme étant réel. […] “ L’esprit de la vérité. ” L’esprit qui émane de Jéhovah Dieu est pur et saint. C’est “ l’esprit de la vérité ”. (Jean 14:17 ; 15:26.) Jésus Christ dit à ses disciples : “ J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter à présent. Cependant, quand celui-là arrivera, l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre mouvement, mais tout ce qu’il entend, il le dira, et il vous annoncera les choses qui viennent. ” — Jean 16:12, 13. La WT propage par son présent et son passé détenir la Vérité, cette vérité? La es vraiment la question de Montre le puissant. Je ne pense vraiment pas que la WT détienne cette vérité ou quelque chose m’échappe moi-même ici. Je pense quel détiendra la vérité, mais pour le moment elle détiens que des nombreux fragment encore.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
http://www.Forum-Religion.org

MonstreLePuissant

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 573
Enregistré le : 20 févr. 2004 13:29
Réponses : 0

Ecrit le 11 sept. 2005 17:10

Message par MonstreLePuissant »

Eliaqim, je constate que tu te montres déja plus raisonnable dans ton discours que la plupart des TJ. Car affirmer détenir la vérité me semble être fatalement un mensonge, puisque l'histoire prouve que ce n'est pas le cas. Perpétuer ce mensonge ne me semble pas être très judicieux. Mais je te ferai tout de même remarquer que toutes les religions chrétiennes détiennent des fragments de vérité.

Comme je l'ai déja dit, c'est l'incohérence du discours qui choque. On ne peut pas prétendre détenir la vérité, et être la vraie religion, tout en ayant un enseignement faux, et donc incompatible avec les écritures. C'est en quelque sorte une publicité mensongère. Après, chacun interprète celà comme il l'entend et suis qui il veut.
Sans noms a écrit :ce que tu propose donc c'est que chacun fasse sa petite affaire chacun de son coté, chacun sa petite interprétation je me trompe ?
Oui ! Mais comme tu es imparfait, c'est normal que tu te trompes.
« Il n’y aura donc pas lieu d’être surpris, lorsque nous montrerons dans les chapitres qui suivent que l’établissement du royaume de Dieu est déjà commencé, que d’après les prophéties il devait commencer à exercer son pouvoir en 1878 et que la bataille du Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16 :14), qui finira en 1914 avec le renversement complet des gouvernements terrestres actuels est déjà commencée ». ( C.T. Russell, Etudes des Ecritures, vol.2, page 99 ).

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 555
Enregistré le : 09 avr. 2005 06:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 11 sept. 2005 17:25

Message par Brainstorm »

Les TJ ont surement le mérite de rechercher plus que les autres, mais ont grand tort de parler de vérité et de vraie religion alors que leur enseignement comporte des erreurs. Et s'il comporte des erreurs, c'est qu'il ne vient pas de Dieu, mais des hommes. C'est vrai pour les TJ comme pour les autres religions chrétiennes. L'hypocrisie, c'est d'accuser les autres religions d'être dans l'erreur alors qu'on l'est soit même. La prétention, c'est de parler de vérité là où à l'évidence il n'y en a pas.
C'est toi le premier à accuser les autres d'être dans l'erreur... Encore de la prétention de ta part ...
Qu'est ce qui te donne le droit ou le fondement pour juger si quelqu'un est dans l'erreur ou pas ???
Mais ça je le sais. Ce que vous devriez admettre, c'est qu'un enseignement comportant des erreurs est un enseignement qui ne provient pas de Dieu, mais des hommes, et que l'on ne peut donc pas parler de vérité.
Soit notre enseignement viens des hommes, et éloigne de Dieu, soit il vient de Dieu et approche la Vérité - que nous ne pouvons actuellement pas atteindre parfaitement.
Etant incapable d'atteindre la Vérité parfaitement, tu n'es en aucun cas, tout comme nous, en mesure de dire que nous nous trompons ( en ce qui concerne notre doctrine actuelle ), sachant que toute cette doctrine est fermement basée sur la Bible et pure des traditions humaines.
Mais certains hommes présentent comme vérité divine des enseignements qui proviennent d'eux mêmes. Ne pas tout comprendre et être capable de l'admettre n'est pas une faute. Croire avoir tout compris et le présenter comme vérité absolue venant de Dieu pour ensuite changer de point de vue, ça ne me semble pas être très sérieux. Je ne peux donc que douter de l'honneteté de ces hommes qui font et défont les doctrines sous couvert de vérité divine.
Dieu a voulu que la découverte de la vraie doctrine ne se fasse que progressivement, qu'à noptre époque, et par la RECHERCHE et l'ETUDE, non par une révélation ( cas de l'Islam ou des Mormons, par exemple ).
En effet, Paul a prévenu que le message était fixé définitivement et que personne ne devait aller plus loin, pas même si cela semblait provenir d'une révélation portée par un ange :

Galates 1 : 7 seulement il y en a certains qui vous troublent et veulent dénaturer la bonne nouvelle concernant le Christ. 8 Cependant, même si nous ou un ange du ciel, nous venions à vous annoncer comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que nous vous avons annoncé comme une bonne nouvelle, qu’il soit maudit. 9 Ainsi que nous l’avons dit ci-dessus, je le redis aussi maintenant : Quiconque vous annonce comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que vous avez accepté, qu’il soit maudit.

COnséquence : les vrais chrétiens qui émergeraient parmi les humains, durant les siècles de fausseté religieuse, ne trouveraient pas la vérité par la révélation mais par l'étude.
Qui dit étude dit révision constante en vue d'une compréhension meilleure.

MLP, si tu préfère la perfection illusoire qui ne peut venir que d'une pseudo révélation, deviens musulman ou mormon. Les TJ ne reposent pas leur doctrine sur une pseudo révélation qui se présenterait comme parfaite, ni sur des traditions qui se présenteraient comme bonnes, mais sur la Bible uniquement.
Alors pourquoi faire croire qu'ils connaissent la vérité à propos de choses qu'ils ne comprennent pas ?
pourquoi les tj prétendent ils détenir la vérité ? Parce qu'il ne font qu'annoncer et enseigner les vérités bibliques, qui sont la révélation divine parfaite et unique.
Ils sont d'ailleurs les seuls à refuser toute doctrine extra biblique.
Je crois en revanche que les hommes sont imparfaits et qu'il ne leur a pas encore été donné de comprendre certaines choses.
nous n'avons jamais dit le contraire, c'est précisément la raison pour laquelle nous révisons soigneusement notre doctrine et la vérifions par la Bible afin de "voir s'il en est bien ainsi", comme les béréens.
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

Eliaqim

**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Avatar du membre
**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Messages : 716
Enregistré le : 09 juin 2003 14:24
Réponses : 0
Localisation : Montreal

Ecrit le 11 sept. 2005 17:56

Message par Eliaqim »

Il y a de très mauvais usage de la notion vérité, des nébulosités ce fait ressentir pour de la libre interprétation. Le sens fondamental que Montre le puissant souligne, et bien dans ce sens je lui donne raison! Le point que je ne sui pas d’acore es pour moi un facteur qui n’est pas encore claire. Le sujet qui m’intrigue est le sens évoqué et qui sera voulue quand il est exprimé vérité. Il s’agit pour moi le contexte du mot vérité, quand il es dit vérité il s’attribue a quoi? Pour tout dire je m’étais pas vraiment arête a ça, car je les peut être entendu trop de fois dans des contextes interprété a chacun. Finalement je me demande !! :?: :roll: 8-)
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
http://www.Forum-Religion.org

MonstreLePuissant

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 573
Enregistré le : 20 févr. 2004 13:29
Réponses : 0

Ecrit le 11 sept. 2005 18:52

Message par MonstreLePuissant »

Brainstorm,

Les TJ admettent eux-mêmes qu'ils se trompent, et ils le confirment chaque fois qu'ils modifient leur doctrine. Je n'invente rien de ce coté là. Y a t-il une prétention à répéter ce que vous dites vous même ?

Je te rappelle que toutes les doctrines des TJ sont toujours fermement basées sur la Bible. Ca ne les empêche pas de changer pour autant. Mais comme ce n'est pas la Bible qui change, tu avoueras quand même qu'il y a un problème. Il vaut mieux dire que vos doctrines sont fermement basées sur ce que vos dirigeants comprennent de la Bible à un moment donné. Ce serait plus juste et plus réaliste, et surtout incontestable. Je te rappelle que certaines doctrines ont changé plusieurs fois avant de revenir à leur compréhension d'origine, preuve s'il en est que Dieu n'a pas grand chose à voir dans tout ça. Je te rassure, les autres religions chrétiennes font pareil.
Brainstorm a écrit :Dieu a voulu que la découverte de la vraie doctrine ne se fasse que progressivement, qu'à noptre époque, et par la RECHERCHE et l'ETUDE, non par une révélation
Tu pardonneras mon ignorance, mais je n'ai rien vu de tel dans les Ecritures. Si tu peux me fournir un verset qui confirme tes dires, ça m'aiderait. Progressivement, je veux bien le croire. A notre époque, ça reste à prouver. Par la recherche et l'étude plutôt que par la révélation, je ne me souviens pas avoir lu ça nulle part.

Pour autant que je sache, Dieu est attaché à la vérité. Je ne me souviens pas qu'il ait jamais autorisé ses fidèles à enseigner des choses fausses à propos de ses desseins sous prétexte qu'il ne leur avait pas encore permis de comprendre. Mais si tu as la preuve du contraire...
Brainstorm a écrit :pourquoi les tj prétendent ils détenir la vérité ? Parce qu'il ne font qu'annoncer et enseigner les vérités bibliques, qui sont la révélation divine parfaite et unique.
Ils sont d'ailleurs les seuls à refuser toute doctrine extra biblique.
Encore une fois, ils enseignent les vérités qu'ils croient connaître. Pendant longtemps, ils ont enseigné que la fin viendrait avant que la génération de 1914 ne passe. Considères tu toujours celà comme une vérité biblique ? N'ont-ils pas fait passer pour vérité biblique un enseignement qui leur est propre et qui ne provient absolument pas de Dieu ? N'est ce pas ce que l'on peut appeler une doctrine extra-biblique ? Si tu as la mémoire courte moi non !

Or, il me semble bien que nous avons été mis en garde contre ces gens qui enseignent comme doctrine des commandements d'hommes. Et contre ceux qui rajoutent à la doctrine. Et contre les faux prophètes et les faux enseignants. Peut-être que cette partie là, on l'oublie un peu vite, et on préfère rester dans l'illusion de détenir la vérité. C'est plus rassurant !
« Il n’y aura donc pas lieu d’être surpris, lorsque nous montrerons dans les chapitres qui suivent que l’établissement du royaume de Dieu est déjà commencé, que d’après les prophéties il devait commencer à exercer son pouvoir en 1878 et que la bataille du Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16 :14), qui finira en 1914 avec le renversement complet des gouvernements terrestres actuels est déjà commencée ». ( C.T. Russell, Etudes des Ecritures, vol.2, page 99 ).

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 555
Enregistré le : 09 avr. 2005 06:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 11 sept. 2005 19:13

Message par Brainstorm »

Les TJ admettent eux-mêmes qu'ils se trompent, et ils le confirment chaque fois qu'ils modifient leur doctrine. Je n'invente rien de ce coté là. Y a t-il une prétention à répéter ce que vous dites vous même ?
Nous "modifions" notre doctrine. Cela serait à nuancer. Depuis Russel, l'essentiel de notre doctrine est fixée, claire, fermement basée. Seuls des détails de pratiques ont été modifié, pas LA doctrine.
Par exemple, ne plus feter Noel, ne plus utiliser la croix, ne pas prendre de sang, ne pas fumer, ne pas faire de service militaire !!!

Ce sont des applications de la doctrine qui ont été modifiées, ajustées face aux problèmes du temps. Mais la doctrine essentielle n'a jamais changée.
Tu pardonneras mon ignorance, mais je n'ai rien vu de tel dans les Ecritures. Si tu peux me fournir un verset qui confirme tes dires, ça m'aiderait. Progressivement, je veux bien le croire. A notre époque, ça reste à prouver. Par la recherche et l'étude plutôt que par la révélation, je ne me souviens pas avoir lu ça nulle part
1- j'ai donné un passage de galates qui prédit qu'aucune autre révélation ne viendrait ... on conclut logiquement que l'on ne peut retrouver la vérité qu'en étudiant la Bible par soi même, et non par une révélation ( Mahomet, Mormon par exemple - et même les cathos - apparitions de la vierge ).
2- oui, il y a d'autres passages qui confirment !!!

(Pr 2:1-5) Mon fils, si tu reçois mes paroles et si tu conserves avec soin auprès de toi mes commandements, pour prêter à la sagesse une oreille attentive, afin d’incliner ton cœur vers le discernement ; si en outre tu appelles l’intelligence et si vers le discernement tu fais retentir ta voix, si tu continues à chercher cela comme l’argent, et si tu le recherches sans relâche comme des trésors cachés, alors tu comprendras la crainte de Jéhovah et tu trouveras la connaissance de Dieu

(Rm 11:33) Ô profondeur de la richesse et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements [sont] inscrutables et ses voies introuvables !

(Dn 12:4) Et quant à toi, ô Daniel, rends secrètes les paroles et scelle le livre, jusqu’au temps de la fin. Beaucoup erreront ça et là, et la vraie connaissance deviendra abondante.

(Ac 17:2-3) Selon son habitude, Paul entra chez eux, et pendant trois sabbats il raisonna avec eux à partir des Écritures ; il expliquait et prouvait, en citant des passages, qu’il fallait que le Christ souffre et qu’il ressuscite d’entre les morts

(Ac 8:30-31) Philippe y courut et entendit l’[Éthiopien] qui lisait à haute voix Isaïe le prophète, et il dit : “ Est-ce que tu comprends vraiment ce que tu lis ? ” Il dit : “ Mais comment le pourrais-je jamais, si quelqu’un ne me guide ? ”

Jean 17 : 3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ

On n'apprend qu'en étudiant ... non en attendant que çà tombe du ciel ...
Pendant longtemps, ils ont enseigné que la fin viendrait avant que la génération de 1914 ne passe. Considères tu toujours celà comme une vérité biblique ?
oui ... nous sommes toujours la génération de 1914
Or, il me semble bien que nous avons été mis en garde contre ces gens qui enseignent comme doctrine des commandements d'hommes. Et contre ceux qui rajoutent à la doctrine. Et contre les faux prophètes et les faux enseignants. Peut-être que cette partie là, on l'oublie un peu vite, et on préfère rester dans l'illusion de détenir la vérité. C'est plus rassurant !
nous combattons assez les traditions et les dogmes humains pour savoir de quoi il retourne et ne nous fonder que sur la Bible. De plus, c'est peut être toi qui est dans l'illusion de détenir la vérité sur les tj ...
et tu nous assènes dogmatiquement cette "vérité" de ton cru ... permets moi de ne pas y ajouter grande foi ... :roll:
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

ahasverus

Messages : 316
Enregistré le : 30 mai 2005 00:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 19 sept. 2005 02:36

Message par ahasverus »

Sans nom a écrit : Meme du temps de "DesertWeller" ton discourt était le meme et déjà à ce mement là j'avais une questions ou plutot quelque chose sur le bout de la langue que je n'arrivait pas à définir, à formuler.
Un brin de nostalgie ? :lol:

Bin oui, je l'aimais bien ce brave DD mais je fesais surtout ici référence à la constance du discourt de MLP.
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee

ahasverus

Messages : 316
Enregistré le : 30 mai 2005 00:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 19 sept. 2005 02:53

Message par ahasverus »

BS a écrit : oui ... nous sommes toujours la génération de 1914
Simple arithmetique.
D'apres les tables d'actuariat, la longevite en occident tourne autour de 80-90 ans. Disont 90 pour etre genereux.
Disons que quelques personnes passent le cap de la centaine mais apres ca, c'est le massacre.
En supposant que par le plus grand hasard un(e) TJ atteigne l'age de Jeanne Calmant, 129 ans: Record absolu de longevite.
Ca nous donne donc : 1914 + 90 = 2004 et 1914 + 129 = 2043.
Dois on en deduire qu'Armaguedon arrivera entre 2004 et 2043 ?

Une prediction style Ahasverus:
B V R P U V O P U S
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee

MonstreLePuissant

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 573
Enregistré le : 20 févr. 2004 13:29
Réponses : 0

Ecrit le 19 sept. 2005 07:29

Message par MonstreLePuissant »

Bonjour,
Brainstorm a écrit :Nous "modifions" notre doctrine. Cela serait à nuancer. Depuis Russel, l'essentiel de notre doctrine est fixée, claire, fermement basée. Seuls des détails de pratiques ont été modifié, pas LA doctrine.
Ca revient donc à modifier la doctrine, que ce soit en surface ou en profondeur. La compréhension de "génération de 1914" est une modification en profondeur. Chaque morceau de doctrine abandonné est une modification en profondeur. Chaque prophétie avortée aussi. Voilà ! Les modifications de doctrine ne sont pas des opérations cosmétiques.

La doctrine essentielle, c'est surement de dire que Jésus est revenu iinvisiblement en 1914, chose non écrite et impossible à prouver. La preuve en est que jusqu'en 1925, Jésus était revenu en 1874. Ce changement de date montre si besoin est que Russell était loin d'avoir fixé la dite doctrine. Mais bon ! Ce n'est que mon point de vue, que j'en suis sur, tu ne partages pas. Mais c'est sans importance.
Brainstorm a écrit :oui ... nous sommes toujours la génération de 1914
J'ignorais que tu étais si agé. Moi je suis d'une génération beaucoup plus récente. Mais pour autant que je sache, la société a abandonné cette compréhension de "génération" pour une beaucoup plus obscure. De fait, elle ne dit plus que la fin viendra avant que la génération de 1914 (ceux qui avaient vu le signe) ne passe. Il peut donc bien s'écouler un millénaire d'ici là.
« Il n’y aura donc pas lieu d’être surpris, lorsque nous montrerons dans les chapitres qui suivent que l’établissement du royaume de Dieu est déjà commencé, que d’après les prophéties il devait commencer à exercer son pouvoir en 1878 et que la bataille du Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16 :14), qui finira en 1914 avec le renversement complet des gouvernements terrestres actuels est déjà commencée ». ( C.T. Russell, Etudes des Ecritures, vol.2, page 99 ).

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 555
Enregistré le : 09 avr. 2005 06:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 19 sept. 2005 08:13

Message par Brainstorm »

MLP
Ca revient donc à modifier la doctrine, que ce soit en surface ou en profondeur. La compréhension de "génération de 1914" est une modification en profondeur. Chaque morceau de doctrine abandonné est une modification en profondeur.
La doctrine tirée des Ecritures concernant 1914 a été conservée. Le seul point qui a pu être davantage éclairci est que le moment de la présence du CHrist ne coincide pas avec la date précise d'Harmagguedon.
La doctrine essentielle, c'est surement de dire que Jésus est revenu iinvisiblement en 1914, chose non écrite et impossible à prouver.
Les prophéties et les signes sont là, à vous de les voir au pas ...
La preuve en est que jusqu'en 1925, Jésus était revenu en 1874. Ce changement de date montre si besoin est que Russell était loin d'avoir fixé la dite doctrine.
Celui qui fixe notre doctrine n'est pas un homme imparfait, c'est jésus.
J'ignorais que tu étais si agé. Moi je suis d'une génération beaucoup plus récente. Mais pour autant que je sache, la société a abandonné cette compréhension de "génération" pour une beaucoup plus obscure. De fait, elle ne dit plus que la fin viendra avant que la génération de 1914 (ceux qui avaient vu le signe) ne passe.
Bien sûr que si ... quand on critique il vaudrait mieux être au courant des points précis dont on parle ...
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

MonstreLePuissant

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 573
Enregistré le : 20 févr. 2004 13:29
Réponses : 0

Ecrit le 25 sept. 2005 00:21

Message par MonstreLePuissant »

Salut Brainstorm,

Tu me pardonneras une fois de plus de ne pas être de ton avis.

Aucune doctrine dans les Ecritures ne parle de retour invisible du Christ en 1914. Dis plutôt que c'est ce que vos dirigeants comprennent aujourd'hui, parce que ce n'est pas ce que Russell a d'abord cru et enseigné. La prophétie biblique dit que Jésus reviendra, mais certainement pas qu'il reviendra en 1914. Moi ce que je retiens en revanche, c'est que la WT a enseigné jusqu'en 1925 que Jésus était revenu invisiblement en 1874 ce qui est incontestablement faux. Heureusement, Jésus avait prévenu de se méfier de ceux qui annonceraient sa venue à tort (Matthieu 24:23-24).
Brainstorm a écrit :Celui qui fixe notre doctrine n'est pas un homme imparfait, c'est jésus.
Nous savons bien que c'est faux, sinon il n'y aurait jamais aucun changement dans les doctrines de la WT. Beaucoup de ses enseignements ont été modifiés ou abandonnés quand les prédictions n'ont pas tout simplement échoués. Ce sont des réalités que toute personne honnête ne peut nier. Alors, ne pas essayer de faire croire que c'est Jésus qui fixe les doctrines de la WT.
Brainstorm a écrit :Bien sûr que si ... quand on critique il vaudrait mieux être au courant des points précis dont on parle ...
Je te renvoie directement à ta Tour de Garde du 01/11/1995 p. 16 et suivantes et à celle du 01/06/1997 p. 28. Il est peut-être temps que tu t'intéresses à la nouvelle compréhension (donc, changement de doctrine) de la WT sur le sujet, et au changement de langage qui va avec.
« Il n’y aura donc pas lieu d’être surpris, lorsque nous montrerons dans les chapitres qui suivent que l’établissement du royaume de Dieu est déjà commencé, que d’après les prophéties il devait commencer à exercer son pouvoir en 1878 et que la bataille du Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16 :14), qui finira en 1914 avec le renversement complet des gouvernements terrestres actuels est déjà commencée ». ( C.T. Russell, Etudes des Ecritures, vol.2, page 99 ).

ahasverus

Messages : 316
Enregistré le : 30 mai 2005 00:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 25 sept. 2005 01:20

Message par ahasverus »

BS a écrit : Brainstorm
[ Christianisme ]
Inscrit le: 09 Avr 2005
Messages: 2381
Localisation: Paris
Posté le: Dim Sep 11, 2005 2:56 am Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Au moins les tj pratiquent et diffusent le christianisme authentique et sincère à travers le monde entier.
BS a écrit :
Brainstorm
[ Christianisme ]


Inscrit le: 09 Avr 2005
Messages: 2381
Localisation: Paris
Posté le: Sam Sep 24, 2005 10:54 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

L'organisation des Tj ne se mêle en aucun cas de politique et n'adhère pas aux credo traditionnels post bibliques, elle ne fait donc pas partie de la "chrétienté".
Ca t'arrive de dire la verite parfois?
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 555
Enregistré le : 09 avr. 2005 06:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 25 sept. 2005 04:03

Message par Brainstorm »

ahasverus :
ce que j'ai dit est tout à fait correct ... si tu avais lu la définition de la chrétienté que j'ai faite ....
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 555
Enregistré le : 09 avr. 2005 06:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 25 sept. 2005 04:20

Message par Brainstorm »

MLP
Aucune doctrine dans les Ecritures ne parle de retour invisible du Christ en 1914. Dis plutôt que c'est ce que vos dirigeants comprennent aujourd'hui, parce que ce n'est pas ce que Russell a d'abord cru et enseigné.
Le retour invisible du Christ est une interprétation qui a été développée en premier par Russel. Quant à savoir si les Ecritures l'enseignent clairement et facilement, tu me permettras de te dire que si tu trouves l'Apocalypse et nombre de paroles de Jésus claires et faciles, ...
La prophétie biblique dit que Jésus reviendra, mais certainement pas qu'il reviendra en 1914.
Si, çà c'est assez concevable quand on lit les prophéties messianiques.
Moi ce que je retiens en revanche, c'est que la WT a enseigné jusqu'en 1925 que Jésus était revenu invisiblement en 1874 ce qui est incontestablement faux.
Ha bon ?? Le retour de Jésus est un domaine si difficile et si sybillin dans les Ecritures que sans être directement inspiré par Dieu il est impossible de comprendre du premier coup. Au cas où tu l'aurais oublié, nous étions encore des "Etudiants de la Bible", non des "prophètes inspirés de Dieu" : il est donc tout à fait normal, et même cela me rassure, me confirme cette doctrine, que nous n'ayons pas tout compris miraculeusement du premier coup ...
Heureusement, Jésus avait prévenu de se méfier de ceux qui annonceraient sa venue à tort (Matthieu 24:23-24).
23 “ Si quelqu’un vous dit alors : ‘ Voyez ! Le Christ est ici ’, ou bien : ‘ Là ! ’ ne le croyez pas. 24 Car de faux Christs et de faux prophètes se lèveront et produiront de grands signes et des prodiges, de façon à égarer, si possible, même ceux qui ont été choisis. 25 Voyez ! Je vous ai prévenus. 26 Si donc on vous dit : ‘ Voyez ! Il est dans le désert ’, ne sortez pas ; ‘ Voyez ! Il est dans les chambres intérieures ’, ne le croyez pas. 27 Car, de même que l’éclair sort de l’est et brille jusqu’à l’ouest, ainsi sera la présence du Fils de l’homme. 28 Où que soit le cadavre, là seront rassemblés les aigles.
Ce passage confirme la présence invisible du Christ :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: et il confirme aussi notre méthode :
- faux prophètes se lèveront et produiront de grands signes et des prodiges : c'est précisément ce que nous n'avons pas été. Etudiants de la Bible, non charlatans de faux miracles ...
- Si quelqu’un vous dit alors : ‘ Voyez ! Le Christ est ici ’, ou bien : ‘ Là ! ’ ne le croyez pas (... ) ‘ Voyez ! Il est dans le désert ’, ne sortez pas ; ‘ Voyez ! Il est dans les chambres intérieures ’, ne le croyez pas : cela confirme que le retour du Christ n'est pas reconnaissable par la VUE, par des miracles visuels ; encore une fois, le passage que tu cites confirme complètement notre doctrine ...

Et pour achever de te réfuter, voici un passage qui répond directement à ton accusation de faux prophète :
2 Pierre 2 : 3 Car vous savez d’abord ceci : que dans les derniers jours il viendra des moqueurs avec leur moquerie, allant selon leurs propres désirs 4 et disant : “ Où est sa présence promise ? Oui, depuis le jour où nos ancêtres se sont endormis [dans la mort], toutes choses demeurent exactement comme depuis le commencement de la création. ”
Brainstorm a écrit:
Celui qui fixe notre doctrine n'est pas un homme imparfait, c'est jésus.

Nous savons bien que c'est faux, sinon il n'y aurait jamais aucun changement dans les doctrines de la WT. Beaucoup de ses enseignements ont été modifiés ou abandonnés quand les prédictions n'ont pas tout simplement échoués. Ce sont des réalités que toute personne honnête ne peut nier. Alors, ne pas essayer de faire croire que c'est Jésus qui fixe les doctrines de la WT.

Est ce que les changements dans la doctrine sont reddhibitoires ?
Tu préfèrerais qu'on fasse comme le catholicisme, établir des dogmes éternels et indiscutables ?
Au contraire, le fait de modifier et rectifier certains aspects de ce que nous avons enseigné confirme que nous savons ne pas dogmatiser des doctrines qui pourraient avoir des défauts, des doctrines qui pourraient être humaines.
Car croire en des doctrines humaines est un défaut, mais dogmatiser ces doctrine est un erreur bien plus grande ... erreur que nous n'avons jamais faite, à la différence de toutes les autres religions.
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités