Mon amour pour un TJ

Tour de Garde / Réveillez-vous / Livres / Tracts
Chaque Témoin de Jéhovah a un rôle important à jouer afin de propager la parole de Jéhovah.
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Mon amour pour un TJ

Ecrit le 18 févr. 2010 10:23

Message par medico »

VENT a écrit :Je parle d'un frere et d'une soeur TJ baptise et actif qui etaient marie a un conjoint non croyant
Leurs conjoint sont decede et le frere et la soeur se sont marie plus tard ensemble (il etaient dans la même congregation)
Et alord tu me demande ?
Il auront vecu plus de temps avec leurs conjoint non croyant
Conclusion :
Dans un cas ou dans l'autre il ne peut y avoir d'union heureuse si le couple ne suis pas les conseils divin
tout a fait.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Anacis

Avatar du membre
Messages : 22
Enregistré le : 07 nov. 2007 04:26
Réponses : 0
Localisation : Montpellier 34 france

Re: Mon amour pour un TJ

Ecrit le 18 févr. 2010 13:22

Message par Anacis »

Ou lalala!!!

Je ne pensais pas lancer un débat en revenant donner des p'tits news de mon histoire.

Bon je vais essayer de répondre comme je peux à tous le monde.

Tous d'abord je tiens à préciser que je sais très bien que RIEN INTERDIT UN TJ DE SE MARIER AVEC UNE NON TJ !!!!

C'est juste pas vraiment conseillé.
Mais c'est pas le fait que ce soit possible car oui c'est possible je le sais il le sait bref .

C'est plutot es ce vraiment raisonnable ?
N'allons nous pas souffrir encore plus ?
Pas au début biensur car trop heureux de se retrouver enfin mais plutot après a la longue par nos différences d'opinion d'objectif futur?
Comme il me l'as dit aussi ne pas se voir ou très peu
Car il commence son travail tot et fini tot vers 17h
Moi je commence tard et fini tard 19h ( mais 19h sur le contrat car je suis associé de la boite et je reste souvent plus tard le soir) et puis j'ai un deuxième job en soin a domicil que je fais le soir et le week-end.

Bref une vie bien mouvementé et qu'il n'as jamais voulu comprendre.

Et pui comme il dit après tout ce travail on se voit quand ???? la nuit entre deux prédication??

Voilà un peu les grosses questions qui se sont poser entre nous .
Mais les questions ne sont pas que ca.

C'est vrai que j'essaie de m'ouvrir beaucoup plus que j'aurai pu le faire il y a deux ans .
c'est vrai que j'ai tenu des propos infantile comme quand j'ai dit bientot il y aura un tj de plus ou un tj de moins c'est ridicule mais bon.
A prèsent j'aimerai comprendre et savoir .
Car si mon ex amis tiens dans à resté dans cette voie c'est qu'il y a une raison ?
Pourquoi moi aussi je n'y croirai pas je ne comprendrais pas?
MAis il y a tellemetn de question qui je pose en moi , comme si je perd mes amis ma famille comment vais je le vivre moi qui suis tant attacher a ma famille.

Voilà un peu plus

PS: yonathân je t'ai répondu en mp voilà
Anaïs, 20 ans

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Mon amour pour un TJ

Ecrit le 18 févr. 2010 14:50

Message par medico »

Anacis a écrit :Ou lalala!!!

Je ne pensais pas lancer un débat en revenant donner des p'tits news de mon histoire.

Bon je vais essayer de répondre comme je peux à tous le monde.

Tous d'abord je tiens à préciser que je sais très bien que RIEN INTERDIT UN TJ DE SE MARIER AVEC UNE NON TJ !!!!

C'est juste pas vraiment conseillé.
Mais c'est pas le fait que ce soit possible car oui c'est possible je le sais il le sait bref .

C'est plutot es ce vraiment raisonnable ?
N'allons nous pas souffrir encore plus ?
Pas au début biensur car trop heureux de se retrouver enfin mais plutot après a la longue par nos différences d'opinion d'objectif futur?
Comme il me l'as dit aussi ne pas se voir ou très peu
Car il commence son travail tot et fini tot vers 17h
Moi je commence tard et fini tard 19h ( mais 19h sur le contrat car je suis associé de la boite et je reste souvent plus tard le soir) et puis j'ai un deuxième job en soin a domicil que je fais le soir et le week-end.

Bref une vie bien mouvementé et qu'il n'as jamais voulu comprendre.

Et pui comme il dit après tout ce travail on se voit quand ???? la nuit entre deux prédication??

Voilà un peu les grosses questions qui se sont poser entre nous .
Mais les questions ne sont pas que ca.

C'est vrai que j'essaie de m'ouvrir beaucoup plus que j'aurai pu le faire il y a deux ans .
c'est vrai que j'ai tenu des propos infantile comme quand j'ai dit bientot il y aura un tj de plus ou un tj de moins c'est ridicule mais bon.
A prèsent j'aimerai comprendre et savoir .
Car si mon ex amis tiens dans à resté dans cette voie c'est qu'il y a une raison ?
Pourquoi moi aussi je n'y croirai pas je ne comprendrais pas?
MAis il y a tellemetn de question qui je pose en moi , comme si je perd mes amis ma famille comment vais je le vivre moi qui suis tant attacher a ma famille.

Voilà un peu plus

PS: yonathân je t'ai répondu en mp voilà
tu ne comprends pas pour la simple raison que tu ne vie pas selon ce que disent les écritures sur cette question et tant que tu en resteras là il y aura un blogage.
ça se peu se comprendre mais un chrétien a qui la bible est unmode de vie si il ne suis pas il a un probléme de conscience.et le principe en cause et celui ci.
(2 Corinthiens 6:14-16) 14 Ne formez pas d’attelage disparate avec des non-croyants. Car quels rapports ont la justice et l’illégalité ? Ou quelle participation la lumière a-t-elle avec les ténèbres ? 15 En outre, quelle harmonie y a-t-il entre Christ et Bélial ? Ou quelle part un fidèle a-t-il avec un non-croyant ? 16 Et quel accord le temple de Dieu a-t-il avec les idoles ? [...]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Mon amour pour un TJ

Ecrit le 18 févr. 2010 18:28

Message par VENT »

Je ne suis pas d'accord medico avec cette pensee que le chretien qui est marie a un non croyant ne suit plus les principe de vie de la bible et qu'il -lfini par avoir une mauvaise conscience.
Ca fait 34 ans que je vie avec une telle epouse. meirveilleuse mais non croyant, et je n'ai jamais accepte de transgresser la parole de Dieu et mon epouse ne ma jamais demande de transgresser la parole de Dieu.
La femme que j'aime est une epouse formidable, qui a su me soigner de la terrible souffrance que mon cause certain ancien de ma congregation.
De plus mon epouse ma apris beaucoup de choses voir même des regles de vie et moral que la bible enseigne, et elle ma toujours ecoute dans les questions de la vie de couple
tu ne donnes pas une belle image de la femme qui ne merite pas un tel jugement, car c'est bien un jugement que tu as prononce << pire qu'une interdiction >>
Enfin, il faut aussi appliquer cette regle a son employeur non croyant et exiger que les TJ traivail pour un patron TJ parce que si je devais pointer du doigt les TJ batise et actif que je connais qui n'applique pas le mode de vie dans leur entreprise, je pense que tu serais plus interloquer que cette question du mariage avec un non croyant.
Modifié en dernier par VENT le 18 févr. 2010 19:03, modifié 1 fois.
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Re: Mon amour pour un TJ

Ecrit le 18 févr. 2010 18:53

Message par ti-Jean »

voilà mon frère le vent à faire partie d'un attelage disparatre comme medico et associé....
des juges, qui n'ont aucune considération pour le manque de connaissance des vrais situations familliales, et ne comprenne rien à la volonté du Suel Vrai Dieu Vivant...

Ce que DIEU A UNI QUE L'HOMME NE LE SÉPARE PAS... la wt s'en fou total, ,,, tout comme medico, qui a usurpé le jugement du Christ...
ne t'en fait pas trop,,, si tu commences à leur résister, il te faudra bien remettre en question leur façon de penser qui n'est pas la pensé de Christ et de son Père,,,
la fornication, au sein de la wt est des plus fragile quant à la compréhension du Christ la concernant...
ainsi elle remarie des fornicateurs, qui n'ont comme excuse que selon la mode mondial les hommes sont violent, alors que comme je peux comprendre de ton commentaire, les femmes n'ont aucun respect pour leur homme, et utilise les enfants à des fins démoniaques..
respectueusement d'une situation non seulement vécue, mais une situation qui comme toi je me suis rebeller comme ce collège soit central ou des anciens...
ma femme est toujours avec moi, et me soutien à travers l'enseignement du Seul Vrai Dieu... je ne la domine pas et elle ne me domine pas, mais nous nous complétons...
J'espére que le respect du à ta femme primera sur les allégations mensongères de medico, ou de n'importe qui d'autres
fraternellement
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Mon amour pour un TJ

Ecrit le 19 févr. 2010 06:19

Message par medico »

VENT a écrit :Je ne suis pas d'accord medico avec cette pensee que le chretien qui est marie a un non croyant ne suit plus les principe de vie de la bible et qu'il -lfini par avoir une mauvaise conscience.
Ca fait 34 ans que je vie avec une telle epouse. meirveilleuse mais non croyant, et je n'ai jamais accepte de transgresser la parole de Dieu et mon epouse ne ma jamais demande de transgresser la parole de Dieu.
La femme que j'aime est une epouse formidable, qui a su me soigner de la terrible souffrance que mon cause certain ancien de ma congregation.
De plus mon epouse ma apris beaucoup de choses voir même des regles de vie et moral que la bible enseigne, et elle ma toujours ecoute dans les questions de la vie de couple
tu ne donnes pas une belle image de la femme qui ne merite pas un tel jugement, car c'est bien un jugement que tu as prononce << pire qu'une interdiction >>
Enfin, il faut aussi appliquer cette regle a son employeur non croyant et exiger que les TJ traivail pour un patron TJ parce que si je devais pointer du doigt les TJ batise et actif que je connais qui n'applique pas le mode de vie dans leur entreprise, je pense que tu serais plus interloquer que cette question du mariage avec un non croyant.
tu n'as pas compris ma réponse je ne parle pas des personnes déjà mariés et PAUL non plus quand il dit cela mais cela s'adresse a un chrétien ou chrétiene qui envisage le mariage avec un incroyante.c'est ça l'attelage mal assortie .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Mon amour pour un TJ

Ecrit le 19 févr. 2010 08:47

Message par VENT »

Tout a fait medico. Cette reponse confirme la question que je m'etais pose en rediigeant ma derniere reponse.
Je me suis pose cette question si cela s'adressait a tout les chretiens qui ont un conjoint non croyant ou seulement aux chretiens non marie.
C'est pas évident de voir la difference entre ces deux situations. Et je suis content d'avoir appris quelque chose la, parce que je comprend mieux maintenant les recommandations de Paul, tout a fait adapte a la situation d'un chretien qui souhaite les meilleurs garanties d'un mariage reussi.
Pourtant ca fait plusieurs fois que tu donnes cette explication, mais j''ai seulement commence a comprendre quand j'ai redige mon dernier message , alors pourquoi je conteste queque chose donc je connais la reponse ? :|
Mais si je n'avais pas repondu a ton massage je n'aurai toujours pas compris. :)
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Mon amour pour un TJ

Ecrit le 19 févr. 2010 09:06

Message par medico »

VENT a écrit :Tout a fait medico. Cette reponse confirme la question que je m'etais pose en rediigeant ma derniere reponse.
Je me suis pose cette question si cela s'adressait a tout les chretiens qui ont un conjoint non croyant ou seulement aux chretiens non marie.
C'est pas évident de voir la difference entre ces deux situations. Et je suis content d'avoir appris quelque chose la, parce que je comprend mieux maintenant les recommandations de Paul, tout a fait adapte a la situation d'un chretien qui souhaite les meilleurs garanties d'un mariage reussi.
Pourtant ca fait plusieurs fois que tu donnes cette explication, mais j''ai seulement commence a comprendre quand j'ai redige mon dernier message , alors pourquoi je conteste queque chose donc je connais la reponse ? :|
Mais si je n'avais pas repondu a ton massage je n'aurai toujours pas compris. :)
comme quoi tout vient a point a celui qui sait attendre.
PAUL parle dans son épitre de ses deux cas de figures le premier celui qui n concerne la question posé par l'auteur du sujet à savoir Anacis et l'autre cas de figure concerne celui qui est marié et qui entre temps est devenu chrétien mais dont le conjoint ne l'est toujours pas dans se cas là PAUL dit de ne pas se separé.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Mon amour pour un TJ

Ecrit le 19 févr. 2010 14:16

Message par VENT »

ti-Jean a écrit :voilà mon frère le vent à faire partie d'un attelage disparatre comme medico et associé....
des juges, qui n'ont aucune considération pour le manque de connaissance des vrais situations familliales, et ne comprenne rien à la volonté du Suel Vrai Dieu Vivant...

Ce que DIEU A UNI QUE L'HOMME NE LE SÉPARE PAS... la wt s'en fou total, ,,, tout comme medico, qui a usurpé le jugement du Christ...
ne t'en fait pas trop,,, si tu commences à leur résister, il te faudra bien remettre en question leur façon de penser qui n'est pas la pensé de Christ et de son Père,,,
la fornication, au sein de la wt est des plus fragile quant à la compréhension du Christ la concernant...
ainsi elle remarie des fornicateurs, qui n'ont comme excuse que selon la mode mondial les hommes sont violent, alors que comme je peux comprendre de ton commentaire, les femmes n'ont aucun respect pour leur homme, et utilise les enfants à des fins démoniaques..
respectueusement d'une situation non seulement vécue, mais une situation qui comme toi je me suis rebeller comme ce collège soit central ou des anciens...
ma femme est toujours avec moi, et me soutien à travers l'enseignement du Seul Vrai Dieu... je ne la domine pas et elle ne me domine pas, mais nous nous complétons...
J'espére que le respect du à ta femme primera sur les allégations mensongères de medico, ou de n'importe qui d'autres
fraternellement
Honnetement il fait peine a lire ton message, si on peut appeler ca un message qui ressemble plus a du vomi.
Mais bon je ne sais que te dire, si je pouvais faire quelque chose pour que tu sois moin malheureux je le fairai.
Fraternellement aussi
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

kissscool78

Avatar du membre
Messages : 118
Enregistré le : 28 janv. 2010 09:46
Réponses : 0

Re: Mon amour pour un TJ

Ecrit le 19 févr. 2010 18:52

Message par kissscool78 »

Mais c'est quand même fou ce que vous dites... Vous dites qu'une fois mariés, il ne faut pas désunir un croyant et un non-croyant... mais s'ils ne sont pas marié il faut empêcher à tout prix leur union.... Je crois vraiment halluciner! Surtout que ton témoignage VENT prouve bien qu'une telle union ne va pas à l'encontre de ta foi ni de ta relation avec Dieu?
Mais avez-vous vraiment compris ce qu'a voulu dire Paul? Parce que d'après vous je ne comprends pas correctement la Bible alors que je la lis au sens littéral sur les passages concernant le mariage.
Amour, paix, justice et vérité...

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Mon amour pour un TJ

Ecrit le 19 févr. 2010 19:39

Message par VENT »

kissscool78 a écrit :Mais c'est quand même fou ce que vous dites... Vous dites qu'une fois mariés, il ne faut pas désunir un croyant et un non-croyant... mais s'ils ne sont pas marié il faut empêcher à tout prix leur union.... Je crois vraiment halluciner! Surtout que ton témoignage VENT prouve bien qu'une telle union ne va pas à l'encontre de ta foi ni de ta relation avec Dieu?
Mais avez-vous vraiment compris ce qu'a voulu dire Paul? Parce que d'après vous je ne comprends pas correctement la Bible alors que je la lis au sens littéral sur les passages concernant le mariage.
L'apotre Paul considere dans ces deux situations differentes comme deux conditions spirituelles differentes bien qu'ayant la même foi.
Si une personne devient TJ apres etre marie a un non croyant , doit respecter son engagement.
C'est different pour un TJ qui n'est pas marie, car il peut anticiper qu'elle vie de couple il souhaite vivre pour mieux servir Jehovah. Ce qu'il ne pourra pas mettre en place en ce mariant avec un non croyant qu'elle que soit la bonne volonte du conjoint non croyant.
Enfin, il appartient seul au chretien de decider, personne n'empeche qui que ce soit de faire ce qu'il a decide en connaissance de cause.
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Mon amour pour un TJ

Ecrit le 20 févr. 2010 02:32

Message par medico »

kissscool78 a écrit :Mais c'est quand même fou ce que vous dites... Vous dites qu'une fois mariés, il ne faut pas désunir un croyant et un non-croyant... mais s'ils ne sont pas marié il faut empêcher à tout prix leur union.... Je crois vraiment halluciner! Surtout que ton témoignage VENT prouve bien qu'une telle union ne va pas à l'encontre de ta foi ni de ta relation avec Dieu?
Mais avez-vous vraiment compris ce qu'a voulu dire Paul? Parce que d'après vous je ne comprends pas correctement la Bible alors que je la lis au sens littéral sur les passages concernant le mariage.
et que fait tu des aroles de JESUS sur le maiage?
( ce que DIEU a uni que l'homme ne les séparent as ) je paraphrase.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Re: Mon amour pour un TJ

Ecrit le 20 févr. 2010 11:56

Message par ti-Jean »

hors sujet la modération
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

kissscool78

Avatar du membre
Messages : 118
Enregistré le : 28 janv. 2010 09:46
Réponses : 0

Re: Mon amour pour un TJ

Ecrit le 22 févr. 2010 18:47

Message par kissscool78 »

et que fait tu des aroles de JESUS sur le maiage?
( ce que DIEU a uni que l'homme ne les séparent as ) je paraphrase.
Euh quel rapport avec ce que j'ai mis plus haut? ça ne va pas à l'encontre...
Si une personne devient TJ apres etre marie a un non croyant , doit respecter son engagement.
C'est different pour un TJ qui n'est pas marie, car il peut anticiper qu'elle vie de couple il souhaite vivre pour mieux servir Jehovah. Ce qu'il ne pourra pas mettre en place en ce mariant avec un non croyant qu'elle que soit la bonne volonte du conjoint non croyant.
Enfin, il appartient seul au chretien de decider, personne n'empeche qui que ce soit de faire ce qu'il a decide en connaissance de cause.
Ta réponse est plus claire pour vous comprendre mais dis moi, est-ce qu'un TJ va être mal vu s'il se marie avec un non-TJ? Peut-il continuer à aller à vos réunions et à tout faire comme avant? Parce que le mariage est sacré, l'Amour est beau, pourquoi ne pas l'accepter si cela n'empêche nullement la foi que nous portons en Dieu.
Si je comprends bien vent, tu es devenu TJ APRES ton mariage donc cela veut bien dire qu'une union avec une non-croyante, n'empêche non seulement pas la naissance de la foi mais en plus l'expression de cette foi.
Amour, paix, justice et vérité...

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Mon amour pour un TJ

Ecrit le 23 févr. 2010 04:05

Message par VENT »

kissscool78 a écrit : Euh quel rapport avec ce que j'ai mis plus haut? ça ne va pas à l'encontre...
Ta réponse est plus claire pour vous comprendre mais dis moi, est-ce qu'un TJ va être mal vu s'il se marie avec un non-TJ? Peut-il continuer à aller à vos réunions et à tout faire comme avant? Parce que le mariage est sacré, l'Amour est beau, pourquoi ne pas l'accepter si cela n'empêche nullement la foi que nous portons en Dieu.
Si je comprends bien vent, tu es devenu TJ APRES ton mariage donc cela veut bien dire qu'une union avec une non-croyante, n'empêche non seulement pas la naissance de la foi mais en plus l'expression de cette foi.
Tout à fait.
Mais sans oublier aussi " l' attelage mal assortie" :)
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités