Avez-vous vu cela ?

Tour de Garde / Réveillez-vous / Livres / Tracts
Chaque Témoin de Jéhovah a un rôle important à jouer afin de propager la parole de Jéhovah.
Verrouillé
Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Avez-vous vu cela ?

Ecrit le 04 avr. 2008 11:49

Message par Zouzouspetals »

Image

Image

Image

Image

S'agit-il d'un poisson d'avril ? Ou d'une véritable brochure ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

philocharde

Avatar du membre
Messages : 24
Enregistré le : 21 mars 2008 09:14
Réponses : 0

Ecrit le 05 avr. 2008 05:06

Message par philocharde »

(1 Timothée 2:8-10) [...] . 9 De même, je veux que les femmes se parent dans une tenue bien arrangée, avec modestie et bon sens, non pas avec des façons de se tresser les cheveux, et de l’or ou des perles ou des vêtements coûteux, 10 mais comme il convient à des femmes qui déclarent révérer Dieu, c’est-à-dire grâce à des œuvres bonnes [...]

que l'on aille dans une salle du royaume ou alors au bethel, il convient d'avoir une tenue exemplaire; , par notre respect de ce qui est bienséant, puissions-nous toujours “ parer l’enseignement de notre Sauveur, Dieu, en toutes choses ” ! — Tite 2:10.
Témoin de Jéhovah

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 05 avr. 2008 05:13

Message par Zouzouspetals »

philocharde a écrit :(1 Timothée 2:8-10) [...] . 9 De même, je veux que les femmes se parent dans une tenue bien arrangée, avec modestie et bon sens, non pas avec des façons de se tresser les cheveux, et de l’or ou des perles ou des vêtements coûteux, 10 mais comme il convient à des femmes qui déclarent révérer Dieu, c’est-à-dire grâce à des œuvres bonnes [...]

que l'on aille dans une salle du royaume ou alors au bethel, il convient d'avoir une tenue exemplaire; , par notre respect de ce qui est bienséant, puissions-nous toujours “ parer l’enseignement de notre Sauveur, Dieu, en toutes choses ” ! — Tite 2:10.
Merci pour votre commentaire, mais telle n'était pas ma question. Je demandais seulement si les 4 photographies que j'ai postées constituaient une brochure réellement publiée par les Témoins de Jéhovah, ou s'il s'agissait d'un montage réalisé par quelqu'un d'autre.
Alors, s'agit-il d'une publication officielle des Témoins de Jéhovah ?
(Votre commentaire me conforte dans l'idée que c'est bien le cas).
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 05 avr. 2008 05:25

Message par Irmeyah »

Il est possible que ce soit une réelle brochure officielle, mais je n'en ai pas encore vu. De nouvelles instructions ont cependant été données récemment sur le sujet.
Pourquoi, y-a-t-il un problème ?
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 05 avr. 2008 05:42

Message par Zouzouspetals »

Irmeyah a écrit :Il est possible que ce soit une réelle brochure officielle, mais je n'en ai pas encore vu. De nouvelles instructions ont cependant été données récemment sur le sujet.
Pourquoi, y-a-t-il un problème ?
Aucun problème. Si cette brochure n'est pas une blague (conclusion vers laquelle je tends de plus en plus), alors cela confirme officiellement un point sur lequel j'ai discuté il y a peu, notamment avec Medico et Myriam2 : l'interdit du port du pantalon féminin dans l'exercice du culte TJ n'est pas une vue de l'esprit, mais une réalité. Une réalité qui ne trouve aucune justification dans la Bible ou dans les normes vestimentaires de la société actuelle, mais uniquement dans l'univers mental clos des Témoins de Jéhovah (il ne s'agit pas là d'une insulte, tout lieu clos n'étant pas forcément mauvais).

Je laisse la conclusion sur cette question à un véritable disciple du Christ :
"1 Mes frères, vous ne possédez tout de même pas la foi de notre Seigneur Jésus Christ, notre gloire, avec des actes de favoritisme ? 2 En effet, s’il entre dans votre assemblée un homme avec des bagues d’or aux doigts et un habit splendide, mais qu’il entre aussi un pauvre avec un habit sale ; 3 si vous regardez cependant avec faveur celui qui porte l’habit splendide et [lui] dites : “ Toi, assieds-toi ici à cette belle place ”, et que vous disiez au pauvre : “ Toi, reste debout ”, ou bien : “ Assieds-toi là sous mon marchepied ”, 4 vous établissez, n’est-ce pas, des distinctions de classe parmi vous et vous êtes devenus des juges aux sentences mauvaises."
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 05 avr. 2008 06:18

Message par Irmeyah »

Moi, qui suis plutôt libéral au sujet de la doctrine, je suis d'accord avec le principe d'avoir une tenue très réglée pour visiter les Béthels.
Je préconise même la présence de "videurs" qui refuseraient l'entrée à des gens mal habillés. Je suis pas spécialement pour éditer des brochures normatives, mais il semble que la stupidité régnante oblige les béthélites à être plus explicite et normatif que si les gens avaient du bon sens spontanément. Ils n'en ont pas, c'est comme ça.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 05 avr. 2008 07:20

Message par Zouzouspetals »

Irmeyah a écrit :Moi, qui suis plutôt libéral au sujet de la doctrine, je suis d'accord avec le principe d'avoir une tenue très réglée pour visiter les Béthels.
Je préconise même la présence de "videurs" qui refuseraient l'entrée à des gens mal habillés. Je suis pas spécialement pour éditer des brochures normatives, mais il semble que la stupidité régnante oblige les béthélites à être plus explicite et normatif que si les gens avaient du bon sens spontanément. Ils n'en ont pas, c'est comme ça.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question de bon sens, mais plutôt de point de vue. Personnellement, j'aurais tendance à exiger davantage de précision et de clarté doctrinales, et plus de libéralisme dans des aspects qui me semblent moins importants, tels l'apparence, le vêtement, la coiffure, le maquillage...

Franchement, je peux à la rigueur comprendre que les tenues relax des jeunes (jeans, casquettes, survêtements et tennis) puissent être perçues par certains, plus à cheval que moi sur l'habillement, comme inconvenantes ; mais je ne vois pas ce qui peut choquer dans la tenue des femmes n°2 et 5 dans la file d'attente de la cantine, par exemple. En quoi leur tenue pantalon et veste est-elle inappropriée ? Pourquoi les Témoins de Jéhovah refusent-ils encore aujourd'hui, en 2008, de voir le pantalon féminin comme une tenue convenable ? Sur quel(s) fondement(s) s'appuient-ils pour interdire le pantalon féminin dans le culte ? Voilà une réalité qui me sidère bien plus que toutes les tenues, aussi originales soient-elles.

D'autant plus qu'on veut imposer ici, pour la visite de bâtiments administratifs, un code vestimentaire plus strict encore que celui qui est demandé pour le culte de Dieu.
Or, il me semble qu'il n'y a que des groupes très dirigistes pour imposer à leurs membres un code vestimentaire aussi strict (et la plupart ne vont même plus jusqu'à interdire le pantalon aux femmes aujourd'hui).

Je trouve également malheureux qu'un contrôle aussi poussé de l'image publique soit imposé au nom du christianisme, alors même que tous les textes bibliques insistent davantage sur la personnalité et les mobiles intérieurs des chrétiens, que sur l'apparence.
Dans les évangiles, ce sont les Pharisiens qui, pour se montrer plus purs et méritants que tous les autres Juifs, insistaient autant sur des rituels, des démonstrations de foi, une apparence conformes à de strictes règles ; et Jésus et ses disciples qui bravaient les interdits visibles, hypocrites, de leur temps, pour s'attacher au plus important : la foi individuelle, la relation privée avec Dieu et son prochain, la conviction profonde, l'engagement personnel, les actions motivées par l'amour, dénuées de jugement sévère mais mues par la tolérance, le respect et le bien d'autrui.

Pour moi, cette brochure est le signe, aujourd'hui le plus marquant, que les Témoins de Jéhovah ne reproduisent pas la foi et le mode de vie des premiers chrétiens, mais des Pharisiens. Et encore une fois, il ne s'agit pas d'une insulte, mais d'une constatation, même si elle est dure à entendre. Car les Pharisiens aussi étaient de bonne foi.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 05 avr. 2008 09:18

Message par Exode »

Zouzouspetals a écrit : Pour moi, cette brochure est le signe, aujourd'hui le plus marquant, que les Témoins de Jéhovah ne reproduisent pas la foi et le mode de vie des premiers chrétiens, mais des Pharisiens. Et encore une fois, il ne s'agit pas d'une insulte, mais d'une constatation, même si elle est dure à entendre. Car les Pharisiens aussi étaient de bonne foi.

Pharisianisme, ici ? je ne vois pas Les pharisiens annulaient la Loi mosaïque qui était un tuteur devant mener à Christ.
La Loi mosaïque donnait aussi la connaissance exacte du péché.

Aussi je ne vois pas comment le fait de porter des robes ou des jupes plutôt que des pantalons, des chaussures de ville plutôt que des baskets annule la loi spirituelle et serait un péché.

Les pharisiens de bonne foi ? :D
Et puis reproduire stricto sensu le mode de vie des premiers chrétiens serait une démonstration de manque de sagesse et d'intelligence; comment l'oeuvre de prédication mondiale aurait pu avoir lieu ?

Comment organiser le peuple de Dieu avec la grande foule qui est aux quatres coins de la terre ?

Avant de parler de foi, il faudrait déjà que vous soyez dans cette foi, ce qui n'est pas, ma foi, votre cas. :wink:
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 05 avr. 2008 09:51

Message par Zouzouspetals »

Il me semble que l'enseignement du Christ et de ses apôtres rejette à maintes reprises le préjugé commun que le paraître reflète l'être. Autrement dit, que quelqu'un de beau ou de bien habillé, serait bon et digne de confiance ; et qu'à contrario, la laideur d'une personne ou le négligé de sa tenue traduirait immanquablement son hideur intérieure et son indignité.

Je lis dans les Ecritures, comme dans bien des témoignages ou des oeuvres de fiction le même message démentant ce préjugé commun : non, il n'existe pas d'adéquation automatique entre l'être et le paraître. Une vraie beauté peut se révéler une vraie peste, une "ugly Betty" peut être la personne la plus humaine qui soit.

"Ne vous fiez pas aux apparences" ; "l'habit ne fait pas le moine" ; "ne faites pas de favoritisme" ; "n'accueillez pas les gens bien habillés mieux que les pauvres en guenilles" ; "ne croyez pas tout ce qui paraît beau à vos yeux" ; "tout ce qui brille n'est pas or"...
Innombrables sont les sentences, les exemples, les récits qui contrarient le préjugé ordinaire.

Et je dirais que, face à la tendance naturelle des hommes à accorder trop de poids à l'apparence, immédiatement accessible, et pas assez à l'essence beaucoup plus difficile à appréhender, le rôle, le devoir, l'exigence des penseurs, des meneurs, des guides spirituels est de répéter inlassablement : "ne jugeons pas les autres à leur apparence", "ne rejettons pas ceux qui ne paraissent pas semblables à nous."

En l'occurence, je constate que la brochure présentée plus haut non seulement a failli à ce devoir moral, mais a choisi d'encourager un peu plus un préjugé qui ne s'exprime déjà que trop massivement.

Au XXIe siècle après Jésus-Christ, a-t-on encore le droit de reprocher au jeune qui vient vous voir de n'être pas sapé comme son grand-père ? Il porte un survêtement et une casquette, et alors ? C'est sa façon de s'habiller, c'est une part de ce qu'il est : peut-être pas un jeune élégant, soucieux de son apparence ; peut-être un garçon influençable et sans grande personnalité, qui ne veut pas se démarquer de ses semblables ; peut-être un jeunot qui ne possède pas encore toutes les clés de décryptage des subtils codes vestimentaires et sociaux. Mais, si vous ne le laissez pas franchir votre porte, comment saurez-vous ce qu'il est réellement : un être humain assoiffé de spiritualité ; un enfant qui s'efforce de refléter les qualités de son Père qui est dans les cieux et de suivre les traces de son Seigneur ; ou tout simplement un jeune malicieux et quelque peu irrévérencieux, suffisamment curieux tout de même pour vous consacrer quelques heures au lieu de les passer à la plage, au téléphone avec ses copains ou devant sa console de jeux ?

Et cette jeune femme à qui vous refusez la visite de vos bâtiments sous le seul prétexte qu'elle porte un vêtement couturé à l'entrejambe, croyez-vous vraiment qu'elle soit moins spirituelle, moins aimable, moins enfant de Dieu que sa voisine qui, par choix personnel peut-être ou par conformisme plus vraisemblablement, porte une jupe suffisamment longue pour vous ?

De toutes ces personnes, savez-vous discerner au premier coup d'oeil, rien qu'à leur habillement, si elles aiment Dieu ou pas ? Si elles aident, ou trompent, leur prochain ? Lesquelles Dieu approuvent, et lesquelles il rejettera ?

Encore une fois : "1 Mes frères, vous ne possédez tout de même pas la foi de notre Seigneur Jésus Christ, notre gloire, avec des actes de favoritisme ? 2 En effet, s’il entre dans votre assemblée un homme avec des bagues d’or aux doigts et un habit splendide, mais qu’il entre aussi un pauvre avec un habit sale ; 3 si vous regardez cependant avec faveur celui qui porte l’habit splendide et [lui] dites : “ Toi, assieds-toi ici à cette belle place ”, et que vous disiez au pauvre : “ Toi, reste debout ”, ou bien : “ Assieds-toi là sous mon marchepied ”, 4 vous établissez, n’est-ce pas, des distinctions de classe parmi vous et vous êtes devenus des juges aux sentences mauvaises."
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 05 avr. 2008 10:24

Message par Zouzouspetals »

Exode a écrit :Pharisianisme, ici ? je ne vois pas Les pharisiens annulaient la Loi mosaïque qui était un tuteur devant mener à Christ.
La Loi mosaïque donnait aussi la connaissance exacte du péché.
Les Pharisiens se pensaient irréprochables, s'imposant des règles innombrables pour suivre scrupuleusement la loi divine ; ce faisant, ils en transgressaient l'esprit, plaçaient des fardeaux trop lourds sur les épaules d'autrui, portaient des jugements qui n'appartenaient qu'à Dieu et annulaient par leurs traditions le juste commandement divin.
Exode a écrit :Aussi je ne vois pas comment le fait de porter des robes ou des jupes plutôt que des pantalons, des chaussures de ville plutôt que des baskets annule la loi spirituelle et serait un péché.
Vous inversez le raisonnement : il ne s'agit pas de reprocher aux élégants leur belle mise, il s'agit, dans cette brochure d'imposer à tous un code vestimentaire strict, et même d'interdire l'accès d'un lieu à certains sous le prétexte qu'ils porteraient une tenue indigne (que seuls des groupes ultra-stricts considèrent aujourd'hui comme tels).
Exode a écrit :Les pharisiens de bonne foi ? :D
Oui, dans le sens où ils faisaient tout avec une grande sincérité, une bonne foi évidente, se croyant plus purs que tous les autres Juifs.
Exode a écrit :Et puis reproduire stricto sensu le mode de vie des premiers chrétiens serait une démonstration de manque de sagesse et d'intelligence; comment l'oeuvre de prédication mondiale aurait pu avoir lieu ?
Parce que les premiers chrétiens ne prêchaient pas ? Je vous signale que, pour justifier ce code vestimentaire ultra-strict, votre organisation prétend se fonder sur des règles bibliques et reproduire se faisant le mode de vie des premiers chrétiens. Vous venez donc d'objecter aux dires de votre propre organisation, que je ne faisais que reproduire. Chapeau l'artiste ! :-)
Exode a écrit :Comment organiser le peuple de Dieu avec la grande foule qui est aux quatres coins de la terre ?
Pourquoi vouloir dicter aux gens jusqu'à leur apparence ?
Cette brochure s'adresse non pas au public, mais aux Témoins de Jéhovah. Elle part de la constatation que certains (et ils doivent être nombreux pour avoir suscité le besoin d'une publication) ne se présentaient pas en tenue adéquate pour la visite du Béthel.
Donc, des Témoins de Jéhovah, qui connaissent et suivent, dans leurs congrégations, le code vestimentaire strict édicté par leur organisation, établissent spontanément une différence lorsqu'il s'agit de visiter le Béthel : n'ayant pas l'impression de rendre un culte à Dieu, mais tout simplement de jouer les touristes curieux, un nombre assez marquant ne revêt pas ses habits du dimanche, mais y vient habillé comme à l'ordinaire... et se voit rappelé à l'ordre officiellement à travers cette brochure.
Autrement dit, les Témoins de Jéhovah, qui assurent pourtant ne s'en tenir qu'à la Bible, sans ajout personnel, ont adopté un code vestimentaire strict pour leur culte, qui les distingue de l'habillement ordinaire de leurs contemporains et repose sur le culte des apparences.
Où, dans le Nouveau Testament trouvez-vous cette exigence de ne pas se présenter devant Dieu ou ses représentants autrement que sur son 31 ? Où est-il écrit dans la Bible qu'il faille revêtir une tenue particulière pour adorer Dieu ?
Exode a écrit :Avant de parler de foi, il faudrait déjà que vous soyez dans cette foi, ce qui n'est pas, ma foi, votre cas. :wink:
On a, dans cette brochure, un bel exemple de ce qui arrive lorsque les Témoins de Jéhovah ne parlent qu'aux Témoins de Jéhovah. Vous pouvez remercier Dieu qu'il existe encore en ce bas monde des âmes charitables qui ne vous abandonnent pas complètement à vous-mêmes. ;-)
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Edom

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 01 mars 2008 08:21
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 05 avr. 2008 10:40

Message par Edom »

Zouzouspetals a écrit :l'interdit du port du pantalon féminin dans l'exercice du culte TJ
Je ne suis pas à l’aise avec le mot que vous employez : interdit. Si le port du pantalon était formellement interdit dans nos lieux de culte, pourquoi arriverait-il parfois que des sœurs, n’ayant pas eu le temps de revêtir une tenue adéquate (sortie tardive du travail par exemple), se rendent en pantalon à la salle du royaume ? Rassurez–vous, aucun procès ne leur a été intenté... Cela dit, il est vrai que la tenue communément portée par les sœurs, lors de nos réunions, est la jupe. La Bible ne préconise pas littéralement le port de celle-ci, ni d’ailleurs désapprouve littéralement le port du pantalon. Mais, le bon sens nous encourage à nous vêtir respectueusement dans un lieu de culte. Alors pourquoi la jupe et pas le pantalon ? Les raisons doivent être multiples. Vous conviendrez tout de même que cette attitude n'est pas novatrice ou propre aux Témoins de Jéhovah. De nombreuses communautés religieuses conseillent, voire exigent, un habillement particulier de leurs membres. Le but étant d'honorer le lieu, point. Nous nous déchaussons lorsque nous pénétrons dans une mosquée, dans certaines églises catholiques, en Italie par exemple, les femmes aux épaules découvertes ne sont pas autorisées à rentrer, à moins qu’elles ne les couvrent d’un voile, etc.
Zouzouspetals a écrit :Il me semble que l'enseignement du Christ et de ses apôtres rejette à maintes reprises le préjugé commun que le paraître reflète l'être. Autrement dit, que quelqu'un de beau ou de bien habillé, serait bon et digne de confiance ; et qu'à contrario, la laideur d'une personne ou le négligé de sa tenue traduirait immanquablement son hideur intérieure et son indignité.
N’exagérons rien, nous parlons de tenue appropriée dans un lieu de culte, rien de plus. Ce choix en matière d'habillement ne sous-entend absolument pas que le paraitre prévaut sur l’être (ce serait grossièrement raccourcir le raisonnement).
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 05 avr. 2008 11:50

Message par Zouzouspetals »

Edom a écrit : Je ne suis pas à l’aise avec le mot que vous employez : interdit. Si le port du pantalon était formellement interdit dans nos lieux de culte, pourquoi arriverait-il parfois que des sœurs, n’ayant pas eu le temps de revêtir une tenue adéquate (sortie tardive du travail par exemple), se rendent en pantalon à la salle du royaume ? Rassurez–vous, aucun procès ne leur a été intenté... Cela dit, il est vrai que la tenue communément portée par les sœurs, lors de nos réunions, est la jupe. La Bible ne préconise pas littéralement le port de celle-ci, ni d’ailleurs désapprouve littéralement le port du pantalon. Mais, le bon sens nous encourage à nous vêtir respectueusement dans un lieu de culte. Alors pourquoi la jupe et pas le pantalon ? Les raisons doivent être multiples. Vous conviendrez tout de même que cette attitude n'est pas novatrice ou propre aux Témoins de Jéhovah. De nombreuses communautés religieuses conseillent, voire exigent, un habillement particulier de leurs membres. Le but étant d'honorer le lieu, point. Nous nous déchaussons lorsque nous pénétrons dans une mosquée, dans certaines églises catholiques, en Italie par exemple, les femmes aux épaules découvertes ne sont pas autorisées à rentrer, à moins qu’elles ne les couvrent d’un voile, etc.
N’exagérons rien, nous parlons de tenue appropriée dans un lieu de culte, rien de plus. Ce choix en matière d'habillement ne sous-entend absolument pas que le paraitre prévaut sur l’être (ce serait grossièrement raccourcir le raisonnement).
J'ai utilisé le terme interdit car, dans un sens anthropologique, il signifie : "impératif institué par un groupe, une société et qui prohibe un acte, un comportement" (définition du Petit Larousse).
Il me semble que c'est exactement de cela dont il s'agit chez les Témoins de Jéhovah : le port du pantalon est prohibé pour les femmes, lors des activités cultuelles ; seules sont tolérées les exceptions justifiées et temporaires, considérées comme des transgressions nécessaires.

Vous affirmez que les raisons de ne pas considérer le pantalon féminin comme une tenue adéquate dans un lieu de culte doivent être multiples ; mais seriez-vous en mesure d'en citer au moins quelques-unes ?

Vous évoquez ensuite les exigences vestimentaires d'autres communautés religieuses. Mais connaissez-vous beaucoup de religions qui refusent le pantalon féminin dans leur lieu de culte aujourd'hui ? Par quels adjectifs caractériseriez-vous ces groupes, si vous pouvez en citer quelques-uns ?

Enfin, l'idée même qu'il faille adopter une tenue spécifique pour pouvoir entrer dans un lieu de culte me semble étrangère au christianisme primitif. D'une part parce que les chrétiens étaient encouragés à ne pas établir de distinctions partiales parmi eux ; d'autre part, parce qu'il n'existait pas de lieu de culte spécifique à l'époque des premiers chrétiens : "là où deux ou trois sont réunis en mon nom..."

Avouez tout de même qu'il est étrange, pour une organisation qui prétend suivre l'exemple des premiers chrétiens, d'édicter une brochure pareille. (Je n'ai d'ailleurs toujours pas confirmation qu'il s'agit bien d'une brochure réellement publiée par les Témoins de Jéhovah, bien que tous les commentaires semblent tenir cette conclusion pour acquise).
Pourquoi l'élite d'une religion, ses éléments les plus spirituels, qui ont consacré leur temps et leurs ressources à Dieu, s'offusqueraient-ils de la mise, même un peu trop relâchée à leurs yeux, de leurs frères et soeurs qui viendraient occasionnellement leur rendre visite ? Pourquoi surtout des personnes qui sont censées témoigner de la grandeur et de l'amour de Dieu auraient-elles besoin d'être reprises sur une question aussi futile que la longueur de leur jupe ou de leurs manches, la forme ou la texture de leur habillement ?

En bref, un chrétien doit-il, dans l'exercice de son culte, adopter une tenue particulière (tenue qui, dans sa version féminine, prohiberait le pantalon) ?
Ou bien s'agit-il là d'un particularisme des Témoins de Jéhovah ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Pinguicula

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 102
Enregistré le : 15 mars 2008 11:18
Réponses : 0

Ecrit le 06 avr. 2008 09:11

Message par Pinguicula »

Non il n'a pas à adopter une tenue particuliére . La Sincérité de coeur vaut tous les vetemnts du Monde .

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 06 avr. 2008 09:50

Message par Zouzouspetals »

Pinguicula a écrit :Non il n'a pas à adopter une tenue particuliére . La Sincérité de coeur vaut tous les vetemnts du Monde .
Puis-je me permettre de vous demander ce que vous pensez de la brochure reproduite à l'origine de ce post ? Croyez-vous qu'il s'agisse d'un canular ? Si non, si c'est bien une publication des Témoins de Jéhovah, comment la percevez-vous ? Etes-vous choqué(e), indifférent(e), amusé(e), intrigué(e) par cette brochure ?

Concernant le code vestimentaire réclamé, le considérez-vous comme trop strict ? Pensez-vous qu'il est justifié ? Vous viendrait-il à l'esprit de restreindre la visite d'un lieu (fût-il de culte) aux femmes en pantalon, aux hommes en polo, aux ados en survêt. ? Y voyez-vous une volonté de réaffirmer des valeurs morales élevées, ou une crispation surannée ?

Croyez-vous qu'établir des règles en matière de tenue vestimentaire fasse partie intégrante du rôle d'une religion ? Croyez-vous qu'adopter un code vestimentaire soit une démarche religieuse ?
Modifié en dernier par Zouzouspetals le 06 avr. 2008 16:49, modifié 1 fois.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 06 avr. 2008 11:59

Message par VAGNA »

Pourquoi les Témoins de Jéhovah refusent-ils encore aujourd'hui, en 2008, de voir le pantalon féminin comme une tenue convenable
Zouzou , Ail Ail, les pages pour le pantalon..... si la Bible a été écrite a une telle façon la terre entier ne le tiendrait pas...

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités